Editions Héloïse d'Ormesson (02/10/2014)
3.39/5   14 notes
Émilie est enceinte de son deuxième enfant. Marius aura deux ans quand il (c'est un garçon !) naîtra. Deux ans, c'est l'écart idéal, lui dit-on. Elle n'en sait rien, mais elle s'en fout pas mal. Elle se confie à un journal depuis l'instant où elle découvre le trait bleu sur le test de grossesse. Avec une sincérité sidérante, elle partage tout, les anecdotes du quotidien, " son amoureux " le beau F., ses ami(e)s, ses amours passés et présents, Marius, joueur-compulsi... >Voir plus
Que lire après La disparition du nombrilVoir plus
Journal de bord d'une grossesse, du 2ème au 9me mois, le propos n'est certes pas original, mais Émilie de Turckheim, cousine de Charlotte et romancière récompensé du prix Bel-Ami 2012 pour Héloïse est chauve a suffisamment d'humour et d'élégance dans sa plume pour rendre l'exercice très plaisant à lire même pour l'homme qui ne connait pas forcément les bouleversements hormonaux que procure une grossesse.

Avec elle, les petits soucis du quotidien (une fuite d'eau, un achat dans un magasin de bricolage, une visite aux urgences pédiatrique) prennent une tournure soit humoristique, soit poétique, et ce, grâce à son écriture faussement simple et sincère, évite le récit un peu mièvre et convenu auquel on aurait pu s'attendre.

Au fil de ces pages, on s'aperçoit que ce journal de bord de sa seconde grossesse, après un petit Marius d'à peine 18 mois, s'avère être un exercice forcément thérapeutique égocentrique (contrairement à ce que prétend le titre), mais également universel et fédérateur. Qui devrait plaire à toutes celles qui ont été maman un jour, et même aux autres...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après la lecture des 5 premières pages, j'avais fait le bon choix pour m'évader de mes dernières lectures ici et là beaucoup plus sérieuses et dures... le style est vif, rapide, drôle et surtout épatant. L'auteur a le sens de la formule, elle est éblouissante de dynamisme et elle a une vie peu commune! Contrairement au résumé je ne dirai pas que ce livre résonne comme une expérience universelle, non! Tout le monde n'est pas modèle ou visiteuse de prisons! Tout le monde n'a pas voyagé autant qu'Emilie... Par contre en effet, on se retrouve dans ses réflexions, ses façons de faire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait table raz des grossesses mielleuses et qui prouve qu'on n'a pas besoin de dégouliner de guimauve pour exprimer les sentiments uniques qu'induit la grossesse. le seul bé-mol... Notre auteur aime vraiment trop le sexe! Elle aime le sexe, plus que les voyages, les cactus ou les gâteaux aux amandes et elle en parle... trop (à mon goût)!
Mais je resterai sur une note très positive pour ce roman que conseillerai d'autant plus aux femmes enceintes qui ne se prennent pas la tête avec plaisir, car c'est "un petit bijou d'émotions" (F.Feuillet, Avantages) et une prose à chaque page!

Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..
Ce petit journal rempli de billets du quotidien d'une femme enceinte, est emplit d'émotion, de délicatesse et de brutalité. le langage, tantôt soutenu, tantôt cru laisse deviner une auteure complexe à la plume déroutante et originale. J'ai beaucoup aimé son style, j'aurais juste aimé davantage d'anecdotes sur la grossesse en elle-même
Lien : http://wp.me/p5dQA9-G1
Journal ? Auto-fiction ? Roman ? Un peu de tout ça, dans le récit de la seconde grossesse de l'auteure où elle laisse aller toute sa fantaisie habituelle. Mais, derrière les apparences, les questions sont nombreuses, sur la famille, l'intimité, l'enfant lui-même, le monde dans lequel il va naître... On passe de moments drôles à d'autres très émouvants et on attend l'apparition du divin enfant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Sur Internet, je lis encore :
Sixième semaine : Vous êtes hypersensible, et passez subitement du rire aux larmes.
Passer du rire aux larmes est mon état normal. Je vis depuis vingt-sept ans dans la cocotte hormonale d'une sixième semaine de grossesse.
« Marius, j’aimerais te dire que ce qui dure n’est pas plus précieux que ce qui est fugace. Il n’y a que la joie qui compte ».
La fin qui se termine sans fin et l'amour qui n'en finit pas de commencer : deux raisons de ne plus s'inquiéter.

Videos de Emilie de Turckheim (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie de Turckheim
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/emilie-de-turckheim-lunch-box-52661.html
Comme elle le dit elle-même, d'aussi loin qu'elle s'en souvienne, la vie d'Emilie de Turckheim s'est toujours construite dans les livres et les histoires, celles qu'on lui racontait comme celles qu'elle s'inventait.
Parallèlement, les souvenirs de sa petite enfance sont liés à ces quatre années pendant lesquelles sa famille s'était expatriée professionnellement aux Etats-Unis.
De retour en France, ses études de droit, de socio ou de sciences politiques n'ont jamais fait dévier la jeune femme de son objectif premier, elle serait écrivain.
A 24 ans, elle publie « Les amants terrestres » suivi rapidement de « Chute libre », « le joli mois de mai » ou « Héloïse est chauve ». Autant de titres, certains primés, qui installent durablement Emilie de Turckheim sur l'étagère des auteurs qui comptent.
Son nouveau roman, qui signe son entrée chez Gallimard, confirme tout le bien qu'on pendait déjà d'elle.
Avec « Lunch box », ses souvenirs d'enfance ne sont pas loin. La lunch box, c'est cette petite boite métallique dans laquelle, chaque matin, toute bonne mère de famille américaine prépare le pique-nique de son enfant, y glissant entre deux tranches de pain de mie et un blanc de dinde, tout son amour et sa tendresse.
Nous sommes donc au milieu des années 80, dans une petite ville cossue de la côte est des Etats-Unis, là où sont installées de nombreuses familles françaises, souvent expatriées pour le business. Dans ce petit monde clos, au nom de la légendaire amitié franco-américaine, on se reçoit avec force effusions mais bien souvent les sourires restent de façade et ne traduisent qu'une partie des sentiments. C'est dans ce décor qu'évolue Sarah, une jeune professeur de musique qui, dans l'école bilingue de la petite ville, est la coqueluche des enfants et de leurs parents car, derrière son côté fantasque, elle n'a pas son pareil pour mettre sur pied les spectacles de fin d'année. Sarah a un coup de coeur pour David, à qui elle donne des cours de piano. Mais il est marié à Solène et leur fille, Laëtitia, est aussi l'élève de Sarah. Bref, rien n'est simple. Pourtant, dans ce décor rêvé de l'american way of life, Sarah a envie d'y croire. En attendant, deux fois par semaine, dans son van, elle accompagne six enfants du quartier à l'école, dont la petite Laëtitia. Mais, comme inévitable, le drame arrive, les sourires s'effacent et le quotidien de cette communauté éclate en mille morceaux.
Habilement construit, en deux temps, après et avant le drame, avec un enchainement implacable que je me garderai bien de vous dévoiler, le roman d'Emilie de Turckheim est une réussite, tant sur l'intrigue que sur la qualité de l'écriture, une histoire cruelle et féroce abordant entre autres les thèmes du deuil, du déracinement, de la fatalité et de la culpabilité.
Les personnages se fissurent au fil des pages, se laissant envahir par la mélancolie et le mal de vivre. Et cette Amérique idéalisée devient un enfer inextinguible où le destin tire les ficelles inexorablement.
« Lunch box » d'Emilie de Thurckheim est publié chez Gallimard.