Patrick Berthon (Traducteur)
EAN : 9782253119241
Le Livre de Poche (27/06/2007)
2.67/5   54 notes
Il se réveillera avec les yeux fixes du faucon et le coeur implacable du léopard. Sur le campus de l'université de Cayslin, Edward Weyland, professeur d'anthropologie, fait beaucoup parler de lui. Or ce bel homme aux tempes grisonnantes ne semble s'intéresser qu'aux rêves. Ceux des autres, bien sûr, car lui ne rêve pas. Et pour cause, le professeur est un vampire... Qui peut s'imaginer la vie d'un vampire dans notre XXe siècle ? Lui qui continue de se nourrir de san... >Voir plus
Que lire après Un vampire ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bien évidemment dans la tendance actuelle, chaque bon libraire qui se respecte a un rayon achalandé sur le phénomène qu'est le vampire.
Néanmoins, je cherchais une lecture intéressante sur le sujet écartant les livres pour la post-adolescence qui présentent le vampire comme un phénomène attractif, sympa qui fait un peu peur.
Je n'ai pas été déçue par le livre de Suzy McKee Charnas qui présente le vampire tel qu'il devrait être : un prédateur unique, un prédateur de l'espèce humaine. J'ai bien aimé tout au long du livre cette sensation de danger permanent qui a aucun instant ne fait passer le vampire pour un enfant de coeur ou une bête qui va s'humaniser au contact de son cheptel. Un prédateur reste un prédateur et son seul but c'est de survivre.
J'ai bien aimé aussi sa tentative d'introspection doublée de son analyse de l'espèce humaine, ses traits d'humour cynique qui conduisent à un point de vue cohérent, une conclusion logique.
Le point de vue anatomique est tout aussi défendable.

Bref si vous voulez lire une histoire de vampire cohérente, ce livre fait pour vous.
Le titre lui va comme un gant, un vampire ordinaire pour un livre ordinaire.
Le texte est coupé en trois partie, vraiment banale l'histoire.
Bon ok pour une fois voila un vampire qui n'a pas de pouvoir surnaturel, il ne brille pas dans le noir, n'a pas une force ou un mental exceptionnel....
Mais du coup il est d'une banalitée à pleurer!
Pas moyen que je m'attache aux personnages du livre.
Pour vous dire la vérité je ne l'ai pas terminé tellement je l'ai trouvé navrant.
Si je l'ai acheté c'est que sur la face il y est inscrit une phrase de Stephen King, "terrifiant,drôle,plein de suspense....impossible de le lacher."
Sort de ce corps ou est passé le vrai Stephen King....Bouhouhou
Sur la couverture il est écrit: Terrifiant, drôle, plein de suspense, impossible à lâcher... Stephen King. Soyons juste. Ce n'est rien de tout ça, mais vraiment pas du tout! Je ne dis pas que c'est un mauvais roman c'est juste qu'il est très différent de tout ce que j'ai lu sur les vampires jusqu'ici et ceci peux ne pas convenir à tout le monde, donc moi. Sur 5 chapitres, 2 m'ont quand même intéressés. Malheureusement la lecture m'a semblé longue et vide de sentiment, comme le personnage principal. Si vous êtes fans de bit-litt je crois qu'il vaudrait mieux pour vous de passer au suivant. Mais si une histoire de vampire pas comme les autres (ça je vous le promets c'est loin d'être comme les autres) alors tester le! Mais histoire de ne pas dépenser votre argent (car il est quand même plus dispendieux que bien des livres) aller à la bibliothèque municipal de votre ville.
Ce roman date de bien avant la mode du vampire lancée par Twilight et il cible pour sa part un public adulte. Ceux qui chercheraient ici un prolongement de Meyer seraient déçus. C'est un roman fantastique assez classique qui, sans être extraordinairement excitant (ni chercher à l'être ! ) donne une interprétation originale et intéressante du mythe du vampire. le personnage principal est froid, solitaire, amnésique, et il expose honnêtement son existence de prédateur. C'est du documentaire animalier de bestiaire fantastique et c'est rafraîchissant par les temps qui courent. Mais il ne risque pas de faire rêver les pré-adolescentes en mal de vampires scintillants...
Voila un livre dont je ne garde pas un souvenir exceptionnel.
C'est l'histoire d'un vampire...bon oui mais encore... un peu cynique, à la psychologie exacerbée (bah oui c'est un professeur aprés-tout, alors il réfléchit un peu, le cerveau en ébullition), qui entreprend la psychanalyse de son état et de la condition humaine, entre proie et prédateur.
Conclusion: fade, le titre résume parfaitement le contenu.

Emrys Williams souleva des rires en faisant remarquer qu'un vampire paresseux pouvait toujours emmener chez lui une jeune et jolie professeur qui lui montrerait tous les nouveaux développements en matière de relations humaines.
Le docteur Weyland fixa sur lui un regard froid.
- Vous confondez dîner et sexe dit-il, et, ce me semble, pas pour la première fois.
L'auditoire éclate de rire"
-- Comme vous pouvez le voir, par l'exercice d'un peu d'imagination et de logique nous avons fait naître une créature ayant une ressemblance superficielle avec le vampire de la légende mais fondamentalement différente de votre classique cadavre ambulant avec son aversion pour le crucifix.
Quand elle s'avança pour l'embrasser, il détourna brusquement le visage : bien sûr, pour lui la bouche servait à se nourrir. Elle porta les doigts à ses lèvres, pour signifier qu'elle avait compris.
Un homme fit-elle d'une voie ferme, pas un démon.