Belfond (06/11/2014)
3.23/5   15 notes
Il est doté d'une voix de baryton qui n'a d'égale que son embonpoint, elle est affligée d'une taille bien supérieure à la moyenne : les amoureux Jette et Frederick Meisenheimer ne passent pas inaperçus dans la très prussienne Hanovre de 1904. Quand elle découvre sa grossesse, Jette ne peut affronter sa mère, furieuse de l'union de sa fille avec le stentor. Et c'est ainsi que les deux tourtereaux embarquent pour l'Amérique. Les Meisenheimer viennent de trouver leur... >Voir plus
Que lire après Une symphonie américaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette fresque de vie d'un jeunes couple d'Allemands immigrés aux États-Unis au début du 20e siècle raconte un brin l'histoire des États-Unis. Installé à Béatrice , petite ville du Missouri, eux et leurs descendants n'en sortiront jamais. C'est d'une simple tristesse. On sent bien le quotidien dans une petite communauté de ce genre, l'adaptation aux changements pour ceux qui osent, le statu quo pour les plus délicats, c'est ce qui régit près de 100 ans de vie de famille.
Une lecture qui ne m'a pas marquée malgré le joli fil conducteur qu'est la musique et le chant.
James le narrateur entreprend de nous conter l'histoire familiale, cent ans de l'Histoire américaine, de l'arrivée de ses grands-parents dans une petite ville du Missouri jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Hanovre 1904, parce que leurs parents refusent cette union Jette et Frederick quitte l'Allemagne conservatrice pour le nouveau monde où tout est possible. La grande fresque peut commencer, les jeunes mariés se retroussent les manches et ouvrent une taverne où bientôt tous les habitants de la ville vont venir écouter une nouvelle musique que l'on ne nomme pas encore Ragtime.

Un lieu, une ville, une communauté et toute l'Amérique va dérouler son histoire, la grande et la petite : la ségrégation raciale dans les états du Sud, la guerre 14-18, les ravages de la grippe espagnole, la prohibition, la crise de 29, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, Kennedy, Reagan, tout le XXe siècle et ses conséquences sur trois générations de bons américains,(titre original du roman). Quand Charlie Brown et les Peanuts rencontre John Irving.

Ce roman a la simplicité et la profondeur des grands romans, en peu de mots Alex George réussit à rendre vivants des personnages importants ou secondaires, il noue et dénoue les intrigues avec une formidable habileté, ne perd jamais le fil et attrape le lecteur au détour d'une phrase pour ne plus le lâcher. le destin de ces bons américains est poignant, l'humour du romancier nous cueille alors que deux pages plus loin l'émotion nous serre la gorge.

On a beau avoir une longue expérience de lecteur, on ne s'habitue, ni on ne se lasse, du talent, et en ce sens,« Une symphonie américaine » est un vrai bonheur de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'auteur Alex George a l'air d'un étudiant espiègle prêt à faire une énième blague mais n'en croyez rien, ce jeune auteur a de la « bouteille », son livre le prouve sa construction fait preuve de maturité. Alex George se permet de faire passer son lecteur du rire à la petite larme, les rebondissements permettent de maintenir un rythme plaisant et vous serez emportés dans son monde avec grand plaisir.

« Une symphonie Américaine » est un roman construit autour du narrateur James Meisenheimer.
Cet illustre inconnu fait parti des descendants issus de l'immigration allemande du début du XXème siècle.
Les premiers Meisenheimer à poser le pied aux États Unis d'Amérique furent ses grands-parents paternels Frédéric et Henriette (surnommée Jette) originaires d'Hanovre.
Un couple hors norme par leur physique et leur volonté de faire passer leur amour au-delà des règles de la société prussienne du début du XX éme siècle, ils vont franchir le pas et devenir des étrangers.
Jette enceinte rejetée par une famille dont le grand-père Officier a été décoré par le Kaiser pour des faits d'armes en 1870 contre les troupes françaises va prendre les choses en main… Elle « emprunte » une somme d'argent dans le coffre-fort familial et en souvenir la dite médaille du grand-père, récupère son Frédéric et direction le premier bateau en partance pour les États-Unis vers…. La Nouvelle Orléans.
« C'est dur de quitter son pays, soupira tristement Frédéric. J'étais bien chez moi ».
En passant, j'ai appris une chose, par cette porte d'entrée il n'existait pas de zone de quarantaine comme à New-York (Ellis Island), donc c'est livrés à eux-mêmes qu'ils se lancent dans l'aventure d'une vie.
Au gré des circonstances et des rencontres la famille s'établira dans la ville de Beatrice, Missouri.
Le but ultime de Frédéric est de devenir un « bon Américain » dans ce pays qui lui donne une chance à lui et à Jette de se poser et de créer leur famille.

Mais justement peut être faut-il pour comprendre ce roman reprendre le titre originel « A good American » ?

C'est d'abord et avant tout un message d'espoir. L'espoir de millions de migrants qui ont fait le choix de tout recommencer, de devenir des étrangers, choc de la langue, choc des cultures, se trouver, se reconstruire, avancer…
Mais qu'est-ce que cela signifie être un bon Américain pour ces hommes et ces femmes qui arrivent en ce début de siècle dans ce pays plein d'espoir ?
S'intégrer, faire partie de la communauté, se comporter correctement, se sentir redevable, s'engager, devenir des parents responsables, ne pas mordre la main qui vous nourrit, sortir de son communautarisme, faire l'effort de créer, être capable du sacrifice ultime pour dire simplement merci ? Tant de questions, tant de manières d'y répondre….
Mais une chose est sure, dans ce roman, au commencement il y a la volonté de tendre la main à son prochain, de créer cette chaine humaine qui respecte des valeurs communes d'entraide pour que s'épanouisse enfin l'individu.
Sans avoir l'air d'y toucher ce diable d'Alex George nous délivre peut être ce message de tolérance et d'espoir.
Pour cette famille la musique, le chant, sera le lien pour cimenter les membres de cette famille mais aussi pour nouer certaines rencontres.
La cuisine deviendra leur vecteur d'intégration.

Et cent années passeront rythmées par les grands événements de l'histoire en compagnie de nombreux personnages :
Joseph et Rosa les enfants de Jette et Fréderic. Joseph élèvera une fratrie de quatre garçons dont James le narrateur tout en reprenant le restaurant de son père, Rosa la tante hypocondriaque au secret bien gardé.
Lomax, l'ami noir originaire du Mississippi qui sera un fidèle parmi les fidèles.
La famille Kliever, ses membres auront un très fort impact sur l'histoire.
Le pasteur Gresham qui se croit victime du retour du messie, Cora, Magnus, Polk, Mr Jim, les époux Fitch, Darla, Morrie ….
Mais je vous laisse découvrir cette fresque qui regorge de personnages touchants.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un siècle d'histoire familiale. Alex George nous raconte le parcours de trois générations de Meisenheimer, du départ d'Hanovre de Jette et Frederik jusqu'à leur installation à Béatrice dans le Missouri.
Ils vont fonder une lignée dans cette ville encore marquée par l'esclavage. Ils vont ouvrir une taverne servant la fameuse choucroute de Jette et où on écoute des musiciens de jazz.
Ils vont vivre l'histoire américaine avec ses drames et ses joies : la grande guerre, la prohibition, la dépression de 1930, la seconde guerre mondiale, l'assassinat de Kennedy. Et l'inévitable implication sur leur existence.
Ils vont s'intégrer pour devenir de bons américains.

Le restaurant et la musique seront les points de ralliement de cette famille attachante. La taverne de Jette et Frederik suivra l'évolution de la société américaine et servira des hamburgers avec la dernière génération des Meisenheimer. La musique et le chant sera le fil conducteur et permettra le rapprochement de la famille.

Nous traversons le xxe siècle avec l'histoire de cette famille en regrettant un peu que cela s'arrête. le style est fluide, souvent drôle et émouvant. Un bonne « Symphonie américaine ».
Une saga familiale pour décrire le destin de trois générations. Un très beau livre, simple, sans évènement étincelant pour raconter une famille. J'ai beaucoup aimé le style littéraire de cet auteur qui nous permet une lecture agréable et une tendresse pour ces personnages dont on pourrait être puisque chacun vit des moments heureux et des moments malheureux.

En écoutant la langoureuse mélopée, Jette se remémora mieux leur brève rencontre à La Nouvelle Orléans. Lomax avait été la première personne à les traiter avec un peu d’humanité en Amérique. Sans lui, ils n’auraient peut-être jamais atteint le Missouri. Elle se demanda ce qu’aurait été sa vie si l’homme qui jouait pour elle ne leur avait pas apporté son aide. Il lui vint à l’esprit que l’existence était une improvisation, tout comme les sons que Lomax jouait sur son instrument. D’une myriade de possibles, on ne tirait qu’un seul brin qu’il fallait suivre pour le meilleur et pour le pire. C’est à ces fils fragiles que tiennent nos histoires.
Un homme trop désirable lui aurait causé plus d'embêtements qu'il ne lui aurait rapporté d'avantages.