La symphonie des abysses tome 2 sur 2
R-jeunes adultes (20/11/2014)
4.03/5   49 notes
Une nouvelle ville, de nouvelles lois, les mêmes interdits. Abrielle et ses compagnons croyaient s'être enfin affranchis du tyrannique Règlement Intérieur. Hélas, ils vont découvrir que les rêves qu'ils portent en eux ne pourront jamais s'exprimer dans l'enceinte du Mur. Mais leur rencontre avec Eyal, jeune homme assoiffé de vérité, va faire renaître l'espoir.
Aucun mur, aussi haut soit-il, ne peut étouffer les coeurs épris de liberté.
Car un passag... >Voir plus
Que lire après La symphonie des abysses, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, je viens d'achever ce second tome, et même s'il m'a globalement plu, je ne ressors pas aussi enchantée que lors de la lecture du premier tome. Je ne sais pas trop à quoi cela est du mais j'ai l'impression que le style de l'auteur n'était pas le même, moins poétique, je n'ai pas été transportée comme pendant la partition d'Abrielle. J'ai trouvé ce second assez long même si les découvertes d'Eyal sont essentielles pour comprendre enfin le pourquoi de l'existence de cette île.

La partition d'Eyal est très intéressante du point de vue des réponses qu'elle nous apporte sur l'île mais je n'ai pas accroché avec ce personnage, ni à son village. A Portes, il y a deux villes séparées par un canal. La ville basse est celle des peaux sombres, la ville haute est celle des peaux claires et bien évidemment, il est interdit pour les deux populations de se fréquenter. Eyal est un métisse, sa mère était une peau claire et son père une peau sombre. Né d'un amour interdit, Eyal n'a aucune légitimité et tout comme sa mère, il est officiellement un domestique engagé par son père, le maire de la ville basse. de par son statut, il n'a pas eu le droit d'avoir une éducation mais sa mère, bravant encore un interdit, lui a appris à lire et cela a amené Eyal à développer sa curiosité, surtout celle concernant l'origine de l'île et des règles strictes que tous suivent obstinément. En jouant sur son illettrisme, il arrive à se faire engager comme gardien de nuit à la bibliothèque car il sait qu'il y trouvera les réponses à toutes ses questions, même si ces dernières vont bouleverser à jamais sa perception des choses. Mais à peine secourus par ce jeune homme, Abrielle, Cahill et Sand doivent déjà repartir à l'aventure, accompagnés de ce nouvel équipier, dernière pièce manquante pour découvrir la vérité.

Bien que la partition d'Eyal soit passionnante, je pense notamment à son acharnement à se faire embaucher et à ses nuits passées à chercher l'entrée de la fameuse salle secrète, je n'ai pas accroché à ce personnage. Je crois que la raison est d'une futilité extrême, il évince directement Braden, personnage que j'espérais vraiment revoir dans ce second tome...Oui Eyal est intelligent et altruiste, oui il est prêt à tout pour sa liberté, mais rien à faire, il m'a agacée du début à la fin...Sans parler de Yael, sa soeur cadette qui m'a tapée sur les nerfs avec ses airs d'adolescente trop naïve.

La seconde partie du roman nous dévoile enfin les mystères de l'Anneau, et du reste du monde. J'avoue ne pas avoir été surprise, je m'attendais un peu à ce genre de révélations même si je n'avais pas pensé un instant à la population de départ de l'île. J'ai particulièrement apprécié découvrir l'origine du village de Sand et Cahill, Desex, je l'ai trouvé plus intéressant que les autres et en cohérence parfaite avec l'expérience de base, même si cela a pris des proportions incroyables, et inutiles, au fil des siècles.
Carina Rozenfeld pose ici une question vraiment intéressante concernant les règles qui régissent la vie des gens. Des règles mises en place à une époque sont-elles toujours valables à une époque totalement différente? Ces règles qui ont été établies afin de régir la vie de certains individus peuvent-elles s'appliquer aux générations suivantes ou faut-il tout bonnement les abolir, et à défaut, en établir de nouvelles ? Comment peut évoluer un peuple si les règles qui sont censées le gouverner n'évoluent pas en même temps que leurs mentalités... J'ai trouvé l'idée et le développement de l'auteure vraiment intéressant à suivre et à découvrir.

Sinon l'amour et l'amitié sont bien évidemment de la partie, Sand et Cahill représentent le couple surpassant toutes les épreuves grâce à l'amour qu'ils se portent mutuellement et ils sont très touchants. Mais justement, quand j'ai voulu des réponses un peu plus rapide, j'ai eu droit à des effusions d'amour et j'avoue que mon impatience à connaître enfin la vérité m'a un peu gâché le plaisir de cette lecture. D'ailleurs, lors de la révélation finale que j'ai trouvé un brin simpliste, j'ai pensé que tout se rejouerait dans l'anneau, que les découvertes de ces personnages leur permettraient de mener une "révolution" sans que l'extérieur n'intervienne...Je ne suis sans doute pas très clair mais je ne veux pas spoiler l'histoire et ceux qui l'ont déjà lue comprendront peut-être ce que j'ai voulu dire ! Je pense que du coup, une histoire parallèle à l'histoire de l'Anneau pourrait être assez sympathique à découvrir, pour ma part ça me plairait beaucoup de découvrir le reste du monde extérieur...

Donc voilà, une lecture en demi-teinte. J'ai aimé l'idée de l'auteure et l'histoire qu'elle nous raconte même si ce second tome est finalement moins prenant que le premier car, pour ma part, il m'a apporté quelques déceptions. Je recommande tout de même la lecture de ce diptyque car les idées qui y sont développées sont vraiment intéressantes et sortent de la dystopie classique d'aujourd'hui.

Challenge ABC 2015/2016 13/26
Nous y voilà. J'ai enfin pu découvrir la suite et fin de la symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld. Plus de trois ans après quand même. Et je remercie la miss Thallia du blog Les lettres de sel sans qui ce livre serait encore dans ma Pile à Lire.

Dans ce tome, nous allons faire la rencontre d'un nouveau personnage Eyal qui vie dans une partie de l'atoll comme nos précédents protagonistes. A portes. Eyal est ce qu'on appel dans son patelin « un mélangé » comprendre un métisse, d'une mère blanche et d'un père noir. Et c'est tout là son problème puisque Portes est le coin de l'atoll qui est divisé en deux parties la basse ville et haute ville, l'une pour les sombres et l'autre pour les clairs (pas certaine de l'ordre). Mais voilà, Eyal est un mélange des deux et donc n'est le bienvenu nulle part. Mais son père, le maire de la ville des sombres, les recueils sa mère et lui dans sa maison en tant qu'employés, histoire de sauver les meubles. Tout au long de ce roman nous allons apprendre à faire sa connaissance et celui de son monde.

Je me souviens quand j'avais fait la connaissance d'Abrielle, j'avais beaucoup aimé ce personnage et je m'étais plutôt bien attachée à elle. Un peu moins pour Cahill et Sand mais alors là, je vous avoue, que le personnage en lui-même de Eyal ne m'a pas du tout intéressé, idem pour sa petite soeur Yael. J'ai même trouvé toute la partie qui les concerne longue et ennuyeuse (excepté quelques rares moments qui m'ont beaucoup plus, notamment ceux à la bibliothèque ou la relation entre eux).

Plus j'avançais et plus l'envie d'abandonner le livre me traversait l'esprit. En plus des longueurs, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait sur des moments qui non seulement, ne m'intéressaient pas, mais en plus, ne servaient pas du tout à l'histoire et la ralentissait… Et puis, je réussis à me convaincre qu'il fallait le terminer pour que je puisse connaitre le fin mot de l'histoire. J'avoue que s'il ne s'agissait pas d'un diptyque, j'aurais déjà abandonné… parce que lire encore un tome long comme ça… Non ça n'aurait pas été possible…

D'ailleurs, outre le fait que j'ai continué pour faire honneur à la lecture commune avec Thallia, je voulais aller jusqu'au bout parce que mine de rien, l'auteur nous propose ici comme dans le premier tome une histoire originale tout de même… j'ai encore été une fois totalement enchantée par cette histoire de musicalité et les réponses qui nous ont été donné… et c'est à mon sens ce qui sauve le récit… Sans ça, le livre n'aurait aucune saveur…

Parlons-en justement de l'originalité. C'est à la fois le principal atout du roman et en même temps son principal défaut. Ce n'est pas possible me direz-vous, Et pourtant… C'est évidement, quand l'originalité prime, on peut être certain que l'on va découvrir une super histoire, mais quand celle-ci est exagérée, ça tue un peu la crédibilité de la structure du roman, que l'auteur à mis en place… Et là encore vous pourriez me dire, mais tu sais que c'est de la SF, donc on peut tout inventer, même si ce n'est pas crédible. Oui, et vous auriez raison de me reprendre la dessus… Mais quand un auteur invente un monde imaginaire original, et que ce monde plait, (parce que c'est l'effet qu'à eu la symphonie des Abysses sur beaucoup de lectures) il faut parfois savoir se contenter de peu… J'ai trouvé que l'auteur allez vraiment trop loin. Au même titre qu'elle a passé beaucoup de temps sur les scènes ni intéressantes, ni importantes, j'ai trouvé qu'elle avait donné trop de crédits inutiles à ce côté « originalité et crédibilité ».

Un autre point qui m'a sérieusement agacé, c'est la structure même du roman. Je me suis ennuyée les trois premiers quarts du livre (c'est long, très long) et puis d'un coup, les réponses pleuvent. Alors oui c'est un sentiment vraiment extra que d'enfin comprendre le pourquoi du comment ; de réaliser que les réponses aux questions qu'on se posait étaient à mille lieux de ce qu'on avait pu imaginer. de comprendre avec exactitude chaque élément important que l'auteur à mis en place dans son récit… Et de se dire : « Ah ouais d'accord… vachement intéressant ce point de vue ». Je me souviens qu'à chacune de ces révélations, je me disais : « mais c'est incroyable l'imagination qu'à cet auteur… » Mais voilà, c'est arrivé trop vite, les réponses s'enchainaient les unes après les autres, et puis sans que je m'en rende compte, j'avais déjà fermé la dernière page.

Une dernière page plus que frustrante… L'auteur à cru bon de créer une ouverture afin, j'imagine de laisser cette fois-là ses lecteurs faire travailler leur propre imagination et inventer mille et une aventure aux protagonistes. Mais j'ai trouvé que cette fin, appelle plus à une réelle suite qu'à de la simple imagination. J'ai refermé le livre avec encore plus de questions que je l'aurais voulu.

Plus haut, je parle de scènes inintéressantes. Il y a en pas mal. Et cela, m'a beaucoup dérangé parce que comme précisé précédemment, la fin du livre étant composé de beaucoup d'éléments de réponse, j'ai trouvé justement que l'auteur n'accordait pas assez d'intérêt à ces réponses importantes et que mine de rien, nous lecteurs nous attendions depuis le premier livre du diptyque. Quand par l'exemple l'auteur nous parle des différents mondes qu'il y a dans l'atoll, Elle nous donne l'information et point. J'aurais largement préféré plus de détails dans les explications du monde, l'atoll comme le reste du monde, plutôt que le passage par exemple avec les gardiens… qui soit dit en passant a été bâclé mais à un point sidérant…

Et puis pour finir, cette fin trop rapide à mon sens était à la fois trop facile. Trop lisse. Un obstacle à franchir et nous voilà hors de l'atoll… la suite un chouia Bisounours à mon goût… Mais là ou je pense que l'auteur à fait erreur c'est dans la profondeur même de son récit. On se demande pourquoi elle a écrit ce livre. Apporte-t-elle quelque chose de nouveau à tous ces mondes ? Cherche-t-elle à dénoncer quelque chose en particulier ? Défend-elle des opinions bien définies. Cherche-telle à faire un lien entre ce monde et le notre ? Ma question à moi c'est : Ou veut-elle en venir. Malheureusement, je n'ai pas la réponse à cette question.

En conclusion, je dirais que si vous avez découvert le premier tome de la symphonie, et que vous avez aimé l'univers, alors rien que pour comprendre l'histoire lisez le second tome, mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose…
Avant toutes choses, je tiens à vous mettre en garde. Si vous êtes ici, c'est que vous avez certainement lu le premier tome. Aussi, je me permettrais de parler plus librement de celui-ci, mais sans dévoiler ce qui se passe dans le second volet. Si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre, je vous déconseille donc de poursuivre la lecture de cet article.

Maintenant que cet avertissement est fait, nous pouvons entrer dans le vif du sujet ! Et, je vais commencer en indiquant que je n'ai pas retrouvé les petits désagréments que j'avais signalés suite à la lecture du premier tome. Alors, soit l'écriture de l'auteure a évolué, soit j'en ai pris l'habitude. Dans tous les cas, cela a été plus agréable pour moi (même si ce n'était pas un problème majeur).

Ensuite, nous pouvons parler des personnages, et là il y a de quoi faire ! Pour commencer, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé l'idée de découper ces deux livres en plusieurs partitions.

D'une part, cela sert la construction de l'univers de l'auteure. En effet, comme nous l'avons découvert dans le premier tome, Abrielle entend et tente de reproduire La Symphonie des Abysses, cette mélodie qui semble émaner des entrailles de la Terre. de plus, elle promet à Sand et Cahill de leur apprendre à la chanter eux aussi. Et, elle leur attribue à chacun une partition à chanter afin de les mêler et de reproduire cette étrange symphonie. de ce fait, la poésie des personnages semble être encore plus présente dans ce second volet. Néanmoins, ce n'est pas le seul élément qui permet de définir cette étrange mélodie car elle est, en réalité, porteuse d'un mystère qui en surprendra plus d'un !

D'autre part, ce procédé sert la construction des personnages. En effet, les différentes partitions nous permettent de découvrir la vie de chacun des protagonistes individuellement et de façon approfondie. On en apprend ainsi beaucoup sur eux, sur leurs peuples, sur leurs modes de vie, sur les raisons de leurs départs, ... Ainsi, nous avons pu découvrir le petit village d'Abrielle, village dans lequel chanter est totalement prohibé. Cette interdiction étant tellement importante que les habitants iront jusqu'à emprisonner notre héroïne alors qu'elle n'était qu'une naïve petite fille qui avait fredonné sans s'en rendre compte ! Des années plus tard, celle-ci s'enfuit de son village, laissant sa mère derrière elle. Puis, elle tombe sur deux étranges êtres humains. C'est alors que nous découvrons Sand et Cahill. Avec eux, nous sommes plongés dans un village où le sexe n'est pas défini à la naissance. Les jeunes sont donc qualifiés de "Neutres" et ils doivent faire le choix décisif lords d'une cérémonie particulière. Nos héros, qui sont donc encore des Neutres, s'aiment sans savoir s'ils sont "Il" ou "Elle". Mais, il faut noter que la moindre marque d'amour est interdite dans leur petit village. Donc, lorsqu'ils sont surpris par le gardien chef, ils sont entravés sans ménagement et attachés sur la place publique, exposés aux railleries et aux insultes de la population. C'est ce qui déclenchera leur départ. Ainsi, c'est après avoir découvert tous ces évènements que nous assistons à la rencontre des personnages et que l'intrigue principale reprend son cours. le procédé utilisé par l'auteure est donc très ingénieux selon moi.

Cependant, concernant les personnages en eux-mêmes (et non pas le procédé) j'ai trouvé que l'amitié liant les trois protagonistes s'était nouée beaucoup trop rapidement. Ils se rencontrent, se racontent leurs histoires et décident aussitôt de vivre ensemble. J'admets qu'ils aient ressentis le besoin de se réunir, mais un soupçon de méfiance aurait tout de même dû persister un certain moment, surtout au vu de la situation dans laquelle ils se trouvaient. Cela aurait paru plus vraisemblable. Mais, passons, cet écueil n'est pas reproduit dans le second tome, ce qui rend les choses plus vraisemblable. En effet, nos héros sont amenés à rencontrer d'autres personnages, mais ils ne leur accordent pas leur confiance automatiquement, ce qui est un bon point.

Autre point important, j'ai trouvé que malgré le nombre de personnages principaux (qui se réduit bien souvent à un dans d'autres récits) l'auteure a su trouver un juste équilibre. Il n'y a pas de personnage à qui l'on tire la couverture plutôt qu'à un autre. Ils ont tous leurs moments de gloire et ils sont tous présents dans les mêmes proportions.

Par ailleurs, les caractéristiques des différents villages revêtent une certaine importance qui est totalement mise en lumière durant ce second tome ! Pour ma part, je pensais que l'auteure voulait nous montrer qu'un même texte (en l'occurrence le Règlement) pouvait être interprété de façons radicalement différentes selon les individus. Ce n'est pas totalement faux, mais ce n'est pas ce qui a sculpté les villages tels qu'ils le sont. Et, la clé de ce mystère nous est livrée dans la dernière partie du roman. A cette occasion, nous ne pouvons que constater que l'idée de base de l'auteure est bien plus complexe que ce qu'elle nous laissait croire dans le premier tome. Son histoire est vraiment recherchée et elle la rend totalement crédible. de plus, j'ai énormément apprécié la fin qui, contrairement à d'autres ouvrages, n'est pas le symbole de désillusions. Au contraire, tout semble couler de source et nous en sommes d'autant plus émerveillés. Elle est surprenante et très bien trouvée. Nous connaissons enfin le "statut" de cette île qui nous intriguait tant et nous avons les réponses à toutes nos questions. Si la fin pourrait paraître trop ouverte pour certains d'entre vous, je trouve qu'elle est suffisante. Elle ne nous laisse pas dans un état de frustration et c'est bien le principal. Une suite serait appréciée, mais pas nécessaire.

En conclusion, ce second tome de "La Symphonie des Abysses" est une oeuvre riche en rebondissements qui promet de ne pas s'ennuyer. Si le premier tome était marqué par son action perpétuelle, ici ce sont les révélations qui semblent mener la danse. Néanmoins, l'action n'est pas mise de côté pour autant, et tout cela forme un mélange homogène. Je vous recommande chaudement ce dernier tome si vous vous êtes lancés dans l'aventure car vous ne serez pas déçus !

Retrouvez ma chronique du premier tome ici : http://lesportesdelimaginaire.blogspot.fr/2015/03/chronique-7.html
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Cet opus clos ce dyptique de manière frustrante et finalement assez peu convaincante. Tout comme le premier tome, on plonge rapidement dans la lecture du roman qui apporte son lot de réponses, mais qui manque toutefois de profondeur et de complexité.

Eyal est un jeune métis de 19 ans vivant dans une société régie par un Règlement intérieur strict où les différences ne sont pas acceptées et où les personnes n'ayant pas la peau suffisamment foncée sont des parias. Rêvant d'égalité et de vivre sereinement, Eyal recherche les origines secrètes de son monde qui lui permettrait enfin de connaître la liberté. Sa rencontre avec Abrielle, Sand et Cahill, va profondément modifier sa vie. Ensemble, ils découvriront la vérité sur l'Anneau et peut-être enfin la solution pour jouir d'une liberté dont chacun d'entre eux rêve.

Le récit démarre donc de manière déroutante et longuement avec le personnage d'Eyal rencontré à la toute fin du livre 1 mais qui n'avait pas suffisamment marqué pour établir dès le début le lien avec les trois personnages principaux du premier tome. Eyal est un "mélangé" pour son peuple noir qui ne tolère pas les peau pâles. Ses origines sont secrètes, entre un père à la peau sombre, aujourd'hui maire de la ville, et une mère à la peau pâle, décédée depuis. Eyal a toujours vécu dans le secret et la discrétion, il est officiellement un domestique et son statut de métis ne lui donne pas accès à l'éducation. Pourtant sa mère et sa demi-soeur, Yaël, 11 ans, lui ont appris certaines choses. Il cherche les secrets de l'histoire de son peuple, celle qui n'est pas écrite dans les livres d'histoire, celle qui n'est pas inculquée au peuple, celle qui peut-être permettra de changer les choses. Certes, l'histoire de ce personnage est intéressante et soulève à nouveau le thème de la tolérance et des différences physiques, pourtant c'est long à démarrer, le roman ne décolle vraiment qu'autour de la centième page avec l'arrivée des trois protagonistes qu'on avait laissé, blessés et amochés mais pleins d'espoir à leur arrivée à Portes. Très vite, ils se rendent à l'évidence qu'ils ne sont pas les bienvenues dans cette ville de peaux sombres et doivent rapidement fuir, Eyal leur propose son aide car il voit en ces étrangers, un espoir de découvrir la vérité et surtout la confirmation que d'autres personnes vivent sur l'Atoll. Abrielle est toujours aussi fade malgré sa sensibilité musicale et son rôle déterminant dans la découverte de la symphonie des Abysses. Sand et Cahill sont eux toujours aussi touchants et différents, autant Sand apprivoise son nouveau physique rapidement, il faut dire qu'il est avantageux, autant Cahill est toujours sur sa réserve et vit très mal ses modifications physiques qui sont loin d'être celle de Sand. Pourtant, on ressent toujours leurs sentiments profonds l'un pour l'autre et misent à mal par cette transformation.

Plusieurs choses sont à reprocher à ce récit ; la description répétitive de la Symphonie des Abysses (on ne compte plus le mot mélopée...) qui finit par être lassante et donc moins intrigante, car le coeur de l'histoire tourne véritablement autour de cette musicalité marine. Ensuite, le côté enfantin des protagonistes, des réactions puériles contrastantes avec des attitudes "violentes" et détachées dans certaines situations. Ceci rend inévitablement le lecteur perplexe, et on se perd dans l'âge de nos personnages. Est - ce des adolescents ? (Yaël à 11 ans, Abrielle en a 16) ou de jeunes adultes ? (Eyal, Sand et Cahill ont plus de 18 ans). Là encore, on contente le public young adult (public visé, j'en ai bien conscience) mais cela manque terriblement de profondeur, de réalisme et de caractère pour satisfaire pleinement un public plus adulte. Enfin, il y a cette fin très ouverte, peut-être même un peu trop, beaucoup le ressentiront ainsi, certes on peut s'imaginer l'avenir des personnages, mais on a davantage l'impression d'une ouverture sur un troisième opus plutôt qu'une véritable conclusion d'un diptyque.

Quand au point positif, il y en a bien sûr, d'une part l'originalité de l'histoire et les réponses aux questionnements induits du tome 1 trouvent ici des réponses étonnantes et franchement bien trouvées qui expliquent notamment le "parquage" et le mode de vie de chacune des sociétés rencontrées dans chacune des villes visitées par nos héros et surtout l'instauration de ce Règlement Intérieur qui caractérise l'ensemble de l'Atoll ; privation de l'Art (on ne dessine pas, on ne chante pas...), de l'Amour (pas de contact physique, pas de démonstration public, ...), des Libertés (couvre - feu, interdits selon vos origines...), etc. La Symphonie des Abysse, qu'est-elle ? La réponse à cette question est certes un peu alambiquée, mais c'est magique et plein de poésie. Enfin, la pluie de la Lune et ses conséquences sur l'Atoll et ce qu'il y a au delà du mur, n'est qu'une métaphore d'un avenir malheureusement possible... le style et l'écriture de l'auteure sont toujours aussi fluides et agréables à lire, le roman se lit vite, même si cela manque un peu plus de complexité dans le vocabulaire. Enfin, il y a cette jolie couverture qui est en parfaite adéquation avec la première et qui rend magnifique ce livre-objet.

En bref, une lecture plutôt agréable mais au regard de la fin du premier tome, on s'attendait à mieux. Un peu déçue mais le roman vaut tout de même la peine d'être lu.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Le Symphonie des Abysses – Livre 2 de Carina Rozenfeld. (Genre : Science-fiction, Aventure).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Lecture Commune)
Année de parution originale : 2014

Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) :
Une nouvelle ville, de nouvelles lois, les mêmes interdits.

Aucun Mur, aussi haut soit-il, ne peut étouffer les coeurs épris de liberté.

Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Carina Rozenfeld tape encore dans le mille. le tome 1 de « La symphonie des Abysses » avait déjà été un coup de coeur. J'avais adoré les personnages, son univers, sa plume si envoutante et dépaysante. Et surtout ce mystère autour de l'Anneau que je n'avais pas réussi à déchiffrer. Dans ce tome 2, on a toutes les réponses à nos questions… même plus que ça ! La couverture est toujours aussi sublime. Ce diptyque reflète à l'extérieur ce qu'il est à l'intérieur. Un livre lumineux remplis de messages forts. J'ai A-DO-RÉ !!

Comme dans le tome 1, ce tome 2 reprend et termine le chant des partitions des personnages. Ici, au début, on rentre dans la partition d'Eyal. Une partition qui fait étrangement écho à celle d'Abrielle, de Sand et Cahill. Comme le dit le résumé : « une nouvelle ville, de nouvelles lois, les mêmes interdits ». C'est un roman qui commence aussi surement que le tome 1 a commencé : narrant l'histoire du personnage principal, les difficultés qu'il rencontre dans sa ville, son passé et ses aspirations. Et au bout de 100 pages, l'auteure nous amène à la fin du tome 1 ! Et l'histoire peut reprendre le cours de son cheminement. Les 100 premières pages peuvent paraître lentes à certains. Pour moi, elles sont nécessaires à la compréhension de l'histoire. de plus, suivre un nouveau personnage est totalement fascinant dans cet univers si particulier.

Les personnages sont encore une fois très attachants. Je m'étais épris d'Abrielle, de Sand et de Cahill. Eyal et sa petite soeur Yael ne font pas exception à cette règle. Eyal est un mélangé (un métis) qui vit chez les sombres (les personnes qui ont la peau noire). Comme Abrielle, Sand et Cahill c'est un dissident, une réminiscence… Il n'est pas assez sombre pour faire partie intégrante de la population noire et il n'est pas assez clair pour faire partie de la population blanche. Eyal est un jeune homme qui a une soif d'apprendre forte. Il est très curieux, il se pose des questions sur le monde qui l'entoure : sur l'Anneau, l'Atoll, le passé avant la Pluie de la Lune. Grâce à l'obtention d'un travail tant convoité, il va faire des découvertes dingues sur l'Anneau… et tout va changer. Abrielle, Sand et Cahill sont toujours aussi attachants. On les retrouve avec leur rage de vivre et de trouver une solution pour s'échapper, pour vivre libre. Tous les personnages sont bien travaillés, approfondis et creusés. Tous m'ont plu, tous ont ce petit quelque chose qui les rend attachant. C'est un livre avec différentes partitions qui deviennent une symphonie une fois rassemblé.

Le rythme de l'histoire est vraiment dingue. Déjà on est curieux de découvrir la partition d'Eyal. du coup, on est avide de connaissances et de savoir sur ce personnage. On est derrière lui, dans ce qu'il va découvrir, on est touché par sa condition de mélangé. Ici, les chapitres sont un peu longs mais la plume de Carina Rozenfeld incite le lecteur à toujours continuer. On est pris dans les pages, envoutés par l'histoire et par le fil rouge qui commence à se dessiner. de révélations en révélations, l'auteure tisse sa toile, nous enveloppe dans son intrigue pour que la surprise soit totale. le rythme est notamment renforcé par toutes les questions qu'on peut se poser sur l'univers. Et Dieu sait que je m'en suis posé, j'ai fait mille et une suppositions sans jamais tomber sur la bonne. de plus, l'auteure dissémine des rencontres qui peuvent paraître fortuites mais qui au final, vont se révéler parlantes pour les personnages.

Le méga point fort du roman c'est l'univers créé par l'auteure que j'ai A-DO-RÉ ! Tout est maîtrisé à la perfection, tout est amené en douceur par les recherches faites par Eyal. La grosse révélation m'a vraiment surpris et je me suis dit en lisant : « Ce n'est pas possible ! » Carina Rozenfeld a vraiment tapé fort. L'histoire qu'elle narre, l'histoire de l'Anneau, la construction de ces murs, de ses différents villages avec ces règles : ne pas jouer de musique, ne pas chanter pour Abrielle ; Interdiction de se toucher et d'avoir des rapports amicaux pour Sand et Cahill ; Pour Eyal et Yael, vivre au sein de son peuple, les noirs avec les noirs et les blancs avec les blancs. Tout prend un sens, tout a une signification jusqu'au nom des villages. C'est dingue, c'est fou, et en même temps on se prend à croire que ça pourrait nous arriver. Parce qu'au-delà des messages d'espoir et de liberté de vie, l'auteure soulève une thématique importante qui est celle de l'environnement. J'aimerai en dire 10 fois plus mais je vais m'arrêter là pour l'univers, parce qu'il faut le découvrir par soi-même !

Enfin, la plume de Carina Rozenfeld est toujours aussi belle, envoutante, poétique et magique. Les phrases qu'elle emploie, le cheminement des mots, les sensations, les émotions qu'elle fait partager à son lectorat… c'est juste impressionnant. Certains diront qu'elle a juste du talent, je dirai qu'en plus d'avoir du talent, c'est une auteure accomplit qui partage avec ses lecteurs quelque chose de fort ! La fin de ce diptyque m'a beaucoup plu. Je comprends que certains ne l'ait pas aimé mais pour ma part, je trouve que c'est ce qu'il fallait. Je vais arrêter de parler, parce que cette chronique est assez longue. Je ne peux que vous conseiller ce diptyque. Un diptyque sur la liberté de vivre comme on l'entend, sur l'environnement, sur l'amour (un peu aussi), sur la musique (d'une certaine façon)… mais aussi et surtout, sur la beauté des gens à prendre tels qu'ils sont ! Aussi bien avec leurs qualités qu'avec leurs défauts, parce qu'il faut de tout pour faire un monde.

Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Sand laissa passer un silence, cherchant ses mots. Comment exprimer ce qu’il avait au fond du cœur, comment lui faire comprendre que l’amour qu’il ressentait à son égard n’avait jamais été une question de physique ? Quand ils étaient Neutres, ils étaient laids, l’un et l’autre, et pourtant ils s’aimaient. Et quand ils avaient eu peur que leur choix au moment de l’Injection change quelque chose entre eux, c’était pour leurs âmes, pour ce qu’ils étaient au fond d’eux-mêmes et qui les rendait beaux à leurs yeux.
-En écoutant vos histoires, je me dis que rien n’arrive par hasard. Tous ici, dans cette pièce, nous souffrons de nos différences, nous aspirons à la liberté et à une autre vie. Nous voulons pouvoir affirmer nos choix et ce que nous sommes, sans avoir à nous cacher ou à craindre les autres. Je suis comme vous… Exactement comme vous…
- Je n'avais pas réalisé à quel point je t'aime, Aby. Tu es ma symphonie à moi, ne t'arrête jamais de chanter pour mon âme, s'il te plait.
- C'est promis. Je te chanterai mon amour, jusqu'à mon dernier souffle.
La Partition d'Eyal
Vivre libre, passer au-delà des murs et des mots qui étouffent, c'est savoir.
Et savoir implique de sacrifier son innocence et ses convictions. Sa famille et son existence.
Pourtant, je suis prêt. Je suis celui qui ouvre les portes.
Depuis toujours.
- Tu es ma symphonie à moi, ne t'arrête jamais de chanter pour mon âme, s'il te plaît.