Vinland Saga tome 13 sur 27
EAN : 9782368520796
Kurokawa (13/11/2014)
4.39/5   83 notes
Thorfinn a tourné le dos à sa vie de mercenaire et aspire aujourd'hui à une vie de non-violence. mais après la fuite avortée de Gardar et Arneis, qui s'est soldée par la mort de plusieurs des hommes du Serpent ainsi que de gardar lui-même. Arneis , Throfinn et Einar sont ligotés et enfermés dans la grange pour attendre leur châtiment. Quelques jours plus tard, Maître ketil revient clandestinement à la ferme au bord du bateau de leif, après que le roi, bien décidé à ... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 13Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.43★ (4080)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un autre épisode de très très haut niveau.
De la bonne bataille bien sûr (devrais-je dire du massacre unilatéral) ?
Mais surtout la tragédie, avec la disparition d'un personnage qu'on avait appris à aimer, disparition causée par une violence inouïe que je n'attendais pas du personnage qui la provoque.
Et la décision de la part de Thorfinn et de son ami Einar de partir rechercher l'utopie, le pays sans violence.
Enfin… Vinland pointe le bout de son nez.
Dans ce tome 13, après la colère de l'esclave Gardar c'est l'avidité du roi Knut qui s'abat sur le domaine Ketil dont le dominus n'est pas loin d'avoir sombré dans la folie...
Les parallèles qui sont effectués entre les personnages sont de toute beauté : Thorfinn fait tout pour sauver Arneis dont Ketil en a rien à foutre, tandis que Serpent fait tout pour sauver les paysans combattants dont Thorgeir et Ormar en ont rien à foutre… Et tous les deux mènent une lutte terrible contre le Côté Obscur de la Force tant pour eux-mêmes que pour ceux qui sont à leurs côtés… Qui est le plus fautif de Knut qui amène le bruit et la fureur dans le domaine Ketil ou des frères Thorgeir et Ormar qui souhaitent le bruit et la fureur dans le domaine Ketil ???
Certaines planches pètent une classe de ouf, je pèse soigneusement mes mots, et alors qu'il aurait suffit d'un beau mensonge pour sauver Arneis c'est unis dans le malheur qu'Einar et Thorfinn jurent sur leur vie de créer un monde meilleur sans guerre ni esclavage, sans haine ni violence, sans mépris ni indifférence… Mahatma Gandhi is coming et fuck aux homines crevarices qui gouvernent le monde !
Dans ce tome 13, le dosage entre émotion et action est encore une fois parfait. Les scènes de bataille sont pleines de fureur tout en étant toujours lisibles grâce au talent de Yukimura. Quant à l'émotion, elle n'est pas en reste. J'ai bien failli verser ma larmichette devant le destin d'Arnéis, personnage dont la vie n'aura été que peine et douleur et qui m'a bouleversée.
La psychologie des personnages est toujours aussi fouillée et étoffée. Les protagonistes sont complexes et il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Ketil, qu'on pouvait penser un peu plus humain que d'autres, se révèle être un beau salopard, pas meilleur que les autres brutes.
Dans ce tome, la difficulté du nouveau crédo de Thorfinn apparait de façon criante. Il est clairement plus facile d'être un guerrier assoiffé de sang qu'un guerrier en esprit comme aspire à le devenir Thorfinn.
La fin annonce une nouvelle aventure pour nos 2 amis Einar et Thorfinn, nouvelle aventure qui s'annonce passionnante.
NON ?? Ben si, l'auteur a osé…

Rien que pour cela, je le maudis car c'est très vache, le coup qu'il a fait à un personnage que j'appréciais beaucoup, même si c'est sa mort qui va décider Thorfinn à chercher le Vinland, cette terre vierge de tout et d'en faire un pays où la violence, l'esclavage, les meurtres, la guerre, n'existeront pas.

Le monde des Bisounours existe peut-être, mais en attendant de jouer à Christophe Colomb sur les terres de Trump, va falloir sauver sa peau parce que le roi Knut a attaqué la propriété de maître Ketil et que ça chauffe pour les miches de certains.

Knut, le roi Anglais qui vient des pays nordiques a bien évolué dans cette saga et est passé de couillon pleurnicheur à roi sans merci, prêt à tout pour remplir ses coffres, quant à maître Ketil, qui était un esclavagiste que j'appréciais car modéré, il est descendu dans mon estime lorsqu'il a pété un câble sur Arneis…

Deux autres qui ont pétés des câbles, ce sont ses deux fils, Thorgeir et Ormar. Si Thorgeir est un fana de la guerre et des combats, s'il a fait partie de l'armée du roi Knut, le voici bien décidé à ce que son roi ait un aller simple pour le terminus des prétentieux et il est décidé aussi à entraîner son frangin couillon et pleutre dans ce régicide.

Les dessins sont magnifiques et, pour une fois, je ne me plains pas que dans ce manga, toutes les tronches des personnages se ressemblent ou me font penser à d'autres d'une série concurrente.

Niveau psychologie des personnages, ils sont toujours aussi fouillés et évoluent au fil des pages, le blondin excité s'étant calmé alors que son pote Einar a soudainement la haine qui l'étreint et on peut le comprendre.

Ce tome sonne le glas du statut d'esclave de nos deux amis, Thorfinn et Einar et je suis impatiente de voir vers quels nouveaux flots les tomes suivants vont nous emmener.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
1018 - Ketil est accusé de haute trahison par le roi Knut, prétexte parfait pour faire main basse sur ses terres si fertiles.
Mais il ne l'entend pas de cette oreille et décide de mener bataille pour défendre sa ferme. Thorfinn lui essaie toujours de ne plus avoir recours à la violence, le contexte ne semble pas très favorable à cette résolution!
A suivre ...

critiques presse (2)
ActuaBD
02 décembre 2014
Cette façon de mêler ces deux visions du monde, celle à hauteur de nation et celle à dimension humaine, apparaît une nouvelle fois comme l’une des réussites de Vinland Saga. À cela s’ajoutent la précision et la clarté du graphisme, faisant ressortir de façon intense aussi bien les personnages que d’impressionnantes scènes d’action dans des passages riches en émotion.
Sceneario
17 novembre 2014
Yukimura maîtrise parfaitement son affaire, il alterne les scènes de barbarie guerrière avec des moments plus intimistes, créant ainsi des contrastes narratifs très intéressant et touchant ! Son graphisme ne cesse de se bonifier, même si, avec ce nouveau numéro, il fait dans la sobriété par rapport aux précédents volumes.
- Je n'arrête pas de me demander s'il n'y avait pas de meilleure solution.
J'ai essayé de trouver une manière de faire... Sans mort ni coups.
- Il était trop tard pour ça... Dès le moment où Gardar a tué ces soldats...
- La violence est le dernier recours. Mais dans ce cas, le premier recours... La bonne manière... C'était quoi ? J'aimerai devenir un homme capable de toujours choisir le "premier recours"... Et qui ne choisit jamais le "dernier recours"...
On n'a pas le droit de blesser des gens.
Quand Arneis a demandé « pourquoi devrais-je vivre ? » Je n’ai pas réussi à trouver les mots tout de suite. Elle avait perdu tout ce qui fait l’attrait de la vie. Tout comme elle avait perdu tout but qui la rattachait à la vie. Pour elle, la mort n’avait rien d’effrayant. C’était son but ultime salut, la paix parfaite. Je n’ai pas réussi à trouver tout de suite les mots pour lui dire « c’est pour ça que tu dois vivre » ! Je veux quelque chose qui dépasse la mort. Je veux un monde dont je puisse parler à Arneis avec fierté. Un monde où les vivants connaissent un salut et une paix qui surpassent la mort. S’il n’en existe pas, j’en créerai un !
[Thorgeir] Hommes du Nord !! Répondez-moi !! Quel prix demanderiez-vous aux misérables qui veulent vous voler vos champs ?!
[la foule] Du sang !! Du sang !! Tuons les tous !! A mort les voleurs !!
[Thorgeir] Hommes du Nord !! Répondez-moi !! Quel est notre mode de vie ?!
[la foule] La loi du plus fort !! La loi du plus fort !!
La colère appelle la colère et les gens se mettent à mourir les uns après les autres, rien de plus. C’est comme ça que le monde se transforme en enfer.
[Thorfinn] La violence est le dernier recours. Mais dans ce cas, le premier recours… La bonne manière… C’était quoi ? J’aimerais devenir un homme capable de toujours choisir le « premier recours » et qui ne choisit jamais le « dernier recours ».

Lire un extrait