AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266237031
288 pages
Pocket Jeunesse (20/11/2014)
4.29/5   17 notes
Résumé :
Cet été, le clan Penderwick sera séparé... Pour Rosalind, direction la plage avec une copine, tandis que les trois cadettes partent à Pointe-Mouette, dans le Maine, où les vacances s'annoncent idylliques : une ravissante maison en bord de mer, de jolies criques et surtout... un charmant voisin qui fait fondre le coeur de Jeanne ! Quant à Skye, officiellement SPPA (Soeur Penderwick la Plus Âgée), elle a bien du mal à surveiller la petite Linotte. Heureusement, Lucas ... >Voir plus
Que lire après Les Penderwick à Pointe-MouetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Changement d'atmosphère, puisque les quatre soeurs ne sont plus vraiment quatre dans ce tome.
Rosalind part dans le New Jersey avec des amies, chacun s'accorde à penser qu'un peu de repos, loin des responsabilités de famille, lui fera beaucoup de bien.
Mais, en l'absence du père, parti lui en lune de miel, Skye, la deuxième de la fratrie, se sent soudain en charge de ses soeurs, et ça la perturbe énormément. Surtout quand la jeune tante qui les chaperonne se blesse.
Les réactions de Skye m'ont paru un peu disproportionnées et de ce fait parfois agaçantes.
Ce qui fait que ce volume m'a légèrement moins plu que le premier.
Mais c'est toujours cependant une lecture bien agréable, drôle, entraînante.
On a plaisir à passer l'été avec la tribu Penderwick, et on a nous aussi du mal, à la fin des vacances, à les laisser repartir sans nous.
Vivement le prochain tome, à présent qu'on en sait plus sur Lucas. Et la tante Claire, va-t-elle donner une suite aux amitiés d'été ?
Commenter  J’apprécie          60
Rosalind prend enfin des vacances sans ses petites soeurs qu'elle doit materner, laissant ce rôle à Skye (car les cadettes vont dans le Maine avec seulement Tante Claire, nulle en soignage d'enfants) .

ENFIN, on montre vraiment le côté sombre de cette organisation familiale, avec Skye qui pète les plombs et veut surprotéger tout le monde. Elle n'est pas la seule à avoir des problèmes : Jeanne commence à s'intéresser aux garçons et désire que son héroïne, Sabrina Star, vive une histoire d'amour. Mais la réalité va dépasser la fiction et le coeur de Jeanne va connaître ses premiers battements désordonnés...

Quant à Linotte, elle se découvre une passion pour la piano et un soutien en la personne de Lucas, évidemment de la partie. Les enfants font également la connaissance de leur voisin de vacances, un homme qui a autrefois contracté un mariage si désastreux qu'il préfère ne pas en parler...

On renoue avec l'ambiance vacancière du premier tome, mais dans un cadre différent, on parle d'amour sans niaiserie et sans trop de clichés, et une incroyable révélation bouleverse la petite tribu...

Un livre divertissant, comme ses précédents. Quel dommage que les tomes 4 et 5 n'aient pas été traduits en français ! Enfin, je pourrais essayer la version originale ou la version allemande...
Commenter  J’apprécie          30
Enfin le retour des Penderwick ! Je craignais que ce tome ne soit jamais traduit ! Je me suis donc précipité pour retrouver cette petite famille adorable et ces souvenirs fabuleux.
La lecture des Penderwick donne toujours l'impression de retourner dans son propre passé, durant un été de vacances oublié, tant tout semble réel et a ce parfum unique de souvenirs éternels.
C'est toujours aussi drôle et sensible, très unique (même si Cathy Cassidy s'en inspire désormais beaucoup), mêlant légèreté et tremblements, et apportant une douceur douillette et lumineuse.
Une série à part !
Commenter  J’apprécie          60
Je suis une fan des aventures des soeurs Penderwick et j'attendais ce 3ème volume avec impatience. On y retrouve avec plaisir nos quatre héroïnes pour des vacances mouvementées. Dans cet épisode, le clan s'installe pour 15 jours à Pointe-Mouette dans le Maine. En l'absence de Rosalind, partie dans le New Jersey avec une copine, et de leur père en voyage de noces, c'est à Skye d'endosser le rôle de SPPA (Soeur Penderwick la Plus Âgée) ce qui est loin de l'enchanter. En effet, surveiller ses soeurs cadettes 24h sur 24 ne se révèle pas de tout repos. de son côté, Jeanne va connaître son premier chagrin d'amour, et Linotte découvrir avec Lucas une inclination inattendue pour la musique. Encore une fois, Jeanne Birdsall réussit à nous conquérir avec ses jeunes héroïnes pleines de vie. C'est drôle, il y a plein de scènes cocasses, sans pour autant écarter les sujets plus profonds, comme l'amour ou la relation père/fils. Un livre très agréable à lire et qui donne une fois encore la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de retrouver les Penderwick dans ce troisième volume, joyeux et lumineux ! Tandis que le premier tome était centré sur Rosalind et Jeanne, le second sur le père des fillettes, ce tome est plutôt centré sur Skye et Jeffrey. Skye se retrouve en effet à la tête de la famille Penderwick le temps de vacances chez leur tante Claire, tandis que Jeffrey vient lui prêter main forte.

Si j'ai beaucoup aimé ce tome, c'est notamment pour le changement de décor qui s'opère. La proximité de la mer amène un vent de fraîcheur chargé d'embruns. Quant au charmant cottage de Tante Claire, cosy à souhait, je me le suis imaginé dans les moindres détails ! Mais surtout, j'ai énormément apprécié l'intrigue autour de Jeffrey et du voisin de Tante Claire. Elle apporte beaucoup d'émotion à ce tome et resserre encore plus les liens entre les différents protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Once there was a beautiful maiden named Sabrina Starr who had never been in love."
The hair was twiddling started up again, but Batty wasn't going to wait so long this time. "Then what?" she asked.
"That's all I have so far. What do you think?"
"It's okay," answered Batty carefully. This seemed as much a trick question as the one about blowing up. "But not very long."
"I know. I just can't figure out how to start this book."
Commenter  J’apprécie          00
"The medecine the doctors gave her for pain has made her a little goofy," said Alec after he'd gotten her settled on the sofa with her feet propped up and the crutches beside her.
" 'Edelweiss, edelweiss,' " sang Aunt Claire in several different keys, " 'every morning you greet me. ' "
"Like I said, goofy. She's been singing a lot."
Commenter  J’apprécie          00
Un bon chef devait savoir laisser ses troupes se reposer quand elles avaient accompli leur devoir.
Commenter  J’apprécie          10
"And how's Batty?"
"Uspet and having trouble with some of the basic concepts. You should hear her and Mercedes asking Aunt Clair why Alec didn't know that daddies are a part of making babies."
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait assez de gilets de sauvetage pour tout le monde. Alex insista pour que chacun en passe un. Linotte était ravie de ne plus être la seule déguisée en citrouille.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jeanne Birdsall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Birdsall
Interview de Jeanne Birdsall (en anglais)
autres livres classés : bonheurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}