Dominique Peters (Traducteur)
EAN : 9782262018900
Perrin (25/04/2002)
3.74/5   33 notes

Ce livre retrace l'histoire d'un empire de onze siècles. Aucun empire chrétien n'a pu rivaliser en durée comme en influence culturelle. De Moscou à Venise, de Londres à Paris ou Rome, des déserts d'Arabie, les rois, les élites et les peuples ont rêvé de venir à Constantinople, de la conquérir comme de commercer avec elle. Cette " nouvelle Rome " naît en 330 lorsque l'empereur Constantin choisit d... >Voir plus
Que lire après Histoire de ByzanceVoir plus
Livre très dense, du fait qu'en 400 pages, l'auteur condense les mille ans environ qu'a duré l'empire Byzantin.

C'est intéressant, bien que tous les démêlés soient, du fait de cette condensation, parfois très durs à suivre.

Par contre, l'auteur met beaucoup de "si" : "si Trucmuche avait fait", "s'il avait vécu x années de plus". Ça m'a dérangée, car on ne sait pas ce qu'il serait advenu de Byzance avec des "si", ce ne sont que des hypothèses qui, à mon sens, n'avaient pas leur place dans ces pages.

Ceci dit, pour une première approche globale, ce n'est pas mal.
88 empereurs, plusieurs dynasties, mais pas seulement, quelques nominés isolés également, quelques femmes aussi : telle est la diversité de la litanie des Basileus de l'empire byzantin. Ce livre très dense nous raconte au travers de tous ses monarques, l'histoire de cet empire coincé entre orient et occident perpétuellement en conflit pour conserver son existence. Ce livre nous montre l'importance du rôle de cette civilisation grecque héritière de Rome, mais qui n'a jamais voulu s'y assujettir. Il est parsemé de petites anecdotes qui rendent la lecture « plaisante » comme le "rite" l'énucléation par exemple. Beaucoup de paires d'yeux arrachées... Il paraît que c'était rédhibitoire pour devenir ou rester empereur. Bref, on ne s'ennuie pas en lisant ce livre... C'est écrit simplement et donc très abordable.
Tombé dessus par hasard à la bibliothèque, je l'ai emprunté pour en apprendre un peu plus sur Byzance dont je ne connaissais quasiment que Justinien et Théodora. le propos est accessible et ne demande aucune érudition. On peut cependant reprocher à l'auteur des jugements de valeurs qui frisent l'uchronie, souvent après l'évocation de la mort d'un basileus.
Ce manuel est complet sur l'histoire de Byzance.

Cependant, il n'est pas à la portée de personnes n'ayant pas de cours pour en accompagner la lecture.

En effet, il aborde toute l'histoire de Byzance, sa structure gouvernementale avec ces différents échelons, des éléments chronologiques sur toute la longue période de cet empire.
Une première approche de l'histoire de Byzance très correct et qui nous démontre l'utilité de cet empire qui a été le rempart de l'occident face aux invasions musulmanes, et dont sa chute n'est qu'à déplorer encore aujourd'hui

Et comme Venise tira les plus grands avantages de cette tragédie, elle et son superbe doge doivent accepter de porter aussi la plus grande responsabilité du chaos qu'ils provoquèrent dans le monde

Dans la catégorie : SuèdeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Suède (17)