EAN : 9782092556757
Nathan (02/01/2015)
4.15/5   170 notes
Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé Avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, On m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman. celui de ma vie.
Que lire après Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Voici une jolie découverte sur ce qui fait la raison d'être de Babélio et de ses nombreux adeptes, je veux parler du livre.

L'auteur, John Agard, nous offre un livre dans le livre. Et le livre devenu narrateur, nous conte, dans un écrit plein de poésie, son histoire : il fut d'abord tablette d'argile, puis papyrus et volumen, pour devenir parchemin et codex, puis livre, pour ensuite croître et se multiplier , déchaînant des passions, victime de censure, d'autodafés, résistant à tous les assauts de ses détracteurs, pour sympathiser avec un nouvel ami nommé ebook. Un parcours des plus intéressants et mouvementé pour un objet qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse !

Ecrit dans un style très lisible, l'histoire est agrémentée de poèmes, de citations et d'anecdotes très intéressantes. Un bel ouvrage qui devrait avoir sa place dans une bibliothèque personnelle.

Je suis incapable de définir un âge de lecteur, ce livre m'a captivée, il est capable de susciter l'intérêt dix ans et plus car si le texte est très lisible, il n'en demeure pas moins chargé en vocabulaire spécifique ou recherché qui peut constituer un obstacle pour les lecteurs en herbe.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Il m'est difficile de donner clairement une étiquette à cet ouvrage tant l'on peut le lire comme un récit, un livre d'histoire sur l'apparition du livre, un documentaire ou encore comme l'on se plongerait dans un livre qui parlerait d'un livre.

Oui, cet ouvrage est tout cela à la fois et je rajouterai même que ce dernier peut être considéré comme un Beau Livre (et ce, autant bien pour son contenu et si j'étends cette définition à plus grande échelle, à son contenant.

Ici, l'auteur nous plonge dans l'histoire du livre raconte par le livre lui-même qui devient donc le protagoniste principale de cette narration. de son apparition (même pourrait-on dire lorsque celui-ci n'était encore qu'oral), en passant par toutes ses étapes (livres écrits sur de l'agile ou des os, papyrus, parchemin, rouleaux, codex et j'en passe jusqu'à l'invention de l'imprimerie et aujourd'hui même par la version e-book - autant préciser que notre bon vieux livre papier, si chers à nos coeur et e-book ne font pas bon ménage et c'est probablement le passage que je préfère et fans lequel je me suis le plus authentifiée e reconnue mais là, je laisse une porte ouverte...tous les plaisirs de lire sont dans la nature après tout).

Un ouvrage agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc et de nombreuses citations , que ce soit d'autres auteurs, poètes, ou même hommes d'affaire (eh oui, même ces derniers lisent).

Une lecture que je vous recommande fortement et je rajouterais même qu'il serait bon que l'on trouve un ouvrage comme celui-ci dans toutes les bibliothèques (que ce soit les vôtres ou celle de votre ville). A lire et à relire et surtout, à faire partager !
Histoire du livre à travers les âges, de la tablette d'argile à l'e-book. Histoire des supports, des écritures, des méthodes d'impression et de reproduction, de la démocratisation du livre et de la censure. Ceci non pas sous forme de documentaire avec des photos, mais à la façon du récit d'un vieux sage qui a traversé les millénaires, raconte sa vie et témoigne de l'évolution de ses descendants.

L'idée est bonne, le livre en format poche et couverture reliée est à la fois sobre et beau. Adulte bibliophile, je n'ai pas appris grand chose, mais peu importe : j'ai été charmée et j'ai dévoré d'une traite les cent cinquante pages, admirant les rares dessins en noir et blanc et savourant les rappels étymologiques - papier comme 'papyrus', parchemin issu de Pergame, bouquin comme 'book' (du vieil anglais 'boc', en bois de hêtre), livre du latin 'liber' ('aubier', dessous tendre et blanc de l'écorce)...

Ce voyage de plus de cinq mille ans entre la Mésopotamie et l'écran de l'ordi ou de la liseuse est bien agréable, un excellent résumé sans passéisme puisqu'il montre les avantages de chaque évolution qu'a connue le livre, y compris ceux de sa forme électronique.
En recevant ce livre, je l'ai d'abord trouvé très beau. le papier épais est de qualité, la jaquette bleue et blanche en relief est sobre et raffinée, le livre est orné de belles illustrations de Neil Packer en noir et blanc... Ensuite, il m'a intriguée et finalement, il m'a séduite.
Livre, narrateur interne, nous raconte ici son histoire, des tablettes d'argile et de la naissance de l'alphabet aux e-books. Avant lui, il y eut la voix. Quand autour du feu des hommes racontaient des histoires. Il existait déjà... dans les têtes. Puis, il y eut l'écriture.

Vous l'avez compris, ce bel ouvrage de 140 pages nous présente avec humour son autobiographie. 5000 ans d'histoire condensés en quelques pages pour notre plus grand plaisir. Vingt petits chapitres qui se succèdent trop vite tant ils sont savoureux. du papyrus au papier, en passant par le parchemin, le vélin... tout nous est expliqué, raconté de manière ludique et précise à la fois. Un récit romanesque, agrémenté d'anecdotes, de faits historiques, de citations magnifiques... Comment ne pas tomber sous le charme ?

Ce récit s'adresse aux amoureux des livres mais, je l'espère, également aux enfants curieux aimant les jolies histoires. Un bel hommage aux lecteurs, aux bibliophiles, bibliothécaires, libraires et tous ceux qui font que ces objets magnifiques naissent et vivent entre nos mains.

« Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt ; si tu ne connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie. » Un vieux Sumérien.

Parallélépipède de papier...
Produit de perpétuelles pérégrinations parfois pleinement présupposées...
Présidant de pertinentes perspectives ou pontifiant de perfides propositions...
Un postulat presque prescriptif...

Tels des messieurs – et mesdames – Jourdain, prosant sans même nous en apercevoir, nous usons nos yeux, nos mains, nos économies, le fond de nos sacs et poches et ployons nos étagères sans nous interroger sur ce qu'il est...

Le Livre - nos Livres – ceux que nous butinons, dévorons, offrons, échangeons, et même parfois... Critiquons – Oui, même vous, j'en mettrais ma main à couper.

Alors ici, il va vous parler pour la toute première fois à la toute première personne. Et en quelques simples mots... dire... ce qu'il compte faire de cette belle occasion qui lui ait donné :
Il s'appelle Livre et il va vous raconter son histoire...

Vous parler de ces temps où il n'était encore que parole. Vous raconter comme il fut minéral , végétal, animal... Puis déjà numérique... Un peu...
Il va convoquer les plus grands : Jose Luis Borges et Berthold Brecht. Il va vous parler de ses pires ennemis que sont les flots du Gange et les flammes, inquisitrices comme nazies. Il aura des arbres sur sa couvertures et plus de deux cents moutons entre ses pages.
Il vous rappellera de façon poétique qu'il est à la fois voyage et fait pour voyager. Et de façon pragmatique qu'il est parfois nécessaire de le ramener dans un délai raisonnable là où vous l'avez emprunter sous peine de pénalités.
Il saura vous faire son récit sur le ton de la confidence, comme s'il ne parlait qu'à vous. Et pourtant, il saura parler à chacune et chacun d'entre vous. Que vous soyez jeune ou vieux, initié ou béotien...

Prenant la parole pour présenter ses picaresques péripéties, le personnage passionne...

Alors peut-être pourrez-vous prêter l'oreille à ces " feuilles qui parlent ". Elles vous aiderons à dormir si vous le glissez sous votre oreiller et possiblement produire de paisibles pauses...
Qui peut présumer ?...

" C'est un beau roman, c'est une belle histoire "…

critiques presse (2)
Actualitte
12 février 2015
Simple et poétique, divertissant et joliment illustré, la lecture est facile ; les chapitres courts s'agrémentent de citations relatives aux livres et à la lecture, s'accompagnent des illustrations de Neil Packer, graphiste anglais, permettent aussi (l'air de rien) d'expliquer avec intérêt l'origine de certains mots comme papier (papyrus), parchemin (Pergame), rouleau (volumen), etc.
Ricochet
21 janvier 2015
Le bouquin (du vieil anglais boc, bois de hêtre) ne se veut pas panégyrique du papier contre l'écran, et insiste sur la notion d'évolution. Et puis, laissant de côté l'auteur, l'éditeur, le libraire, il consacre quelques belles pages au métier de bibliothécaire, finalement assez souvent oublié. Pour toutes ces raisons qui le distinguent, pour son enthousiasme et sa confiance chevillés à la reliure, Je m'appelle livre... mérite bien un petit détour.
Je connais un verger
où se gorger de fruits
puis les remettre intacts sur la branche

Je connais un jardin
où cueillir mille fleurs
sans couper une seule tige

Je connais une maison
qui résonne de voix vives
même lorsqu'il n'y a pas un chat

Je connais une salle close
aux fenêtres sans vue
et cependant ouverte à tous les horizons

Je connais un endroit
où se plonger dans le passé
et puis en émerger, le cœur ragaillardi

Où est-ce ? A la bibliothèque
Venez, la porte est grande ouverte !
Avant moi, Livre, il y eut la Voix.
Il y a bien longtemps, autour du feu, les humains contaient des histoires. Ils chantaient et dansaient, fêtaient les saisons, et les aïeux transmettaient aux plus jeunes les récits des temps anciens. Tout passait par la voix. Par la mémoire. En fait, j'existais déjà : dans les têtes. Je vivais de bouche à oreille, transmis " par cœur " indéfiniment.
Étonnez-vous si j'étais alors [au Moyen Âge] jugé si précieux qu'on me tenait sous clé, quand ce n'était pas enchaîné à un lourd bureau en bois massif !
Oui j'étais jalousement surveillé. Vous ne connaissez pas votre chance, vous qui me prenez à votre guise. Là ! une fois de plus, votre pouce sur ma tranche fait défiler mes pages à toute vitesse ! Qu'auraient pensé les moines de ces familiarités ?
Les Sumériens nommaient cet endroit " maison de la mémoire " ; les Égyptiens, " lieu des soins de l'âme " ; les Tibétains, "océan de joyaux ".
Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l'écriture, ont grandi avec elle.
Aucune frégate ne vaut un livre
Pour nous mener en terre lointaine,
Aucun alezan ne vaut une page
De poésie au pied dansant.

Le plus pauvre a droit au passage
Sans le fardeau du péage ;
Qu'il est frugal le chariot
Qui porte l'âme humaine !