Saint Seiya - Chronicles tome 8 sur 16
Kurokawa (08/01/2015)
4.27/5   11 notes
Le terrible affrontement entre les deux hommes les proches de la déification.
Asmita, le Chevalier d'Or de la Vierge pourra-t-il sauver l'âme du Spectre Atavaka, qui sait que la fin du Monde est désormais proche ?
Que lire après Saint Seiya - Chronicles, tome 8Voir plus
Je n'ai jamais rien attendu de ces gaiden / spin-off de "Saint Seiya Lost Canvas", mais je dois avouer que je suis régulièrement agréablement surpris du résultat. Visiblement les auteurs sont plus à l'aise avec la formule des tomes indépendants qui les soustrait aux enfers de la deadline car les scenarii de Masami Kurumada explorent plein de nouvelles voies et les dessins de Shiori Teshirogi ne font que gagner en clarté et en lisibilité.

Après un tome VII revisitant les mythes celtiques, on nous offre ici dans ce tome VIII une relecture de la religion bouddhiste.
Nous commençons directement cette histoire à Jigoku, la prison souterraine des damnés du bouddhisme avec Ahimsa le pilleur de bouddhas… C'est à travers ses yeux que nous suivons l'affrontement entre Asmita, qui cherche à obtenir sa rédemption car il fait preuve de compassion en voulant sauver tout le monde, et Atavaka son équivalent parmi les forces des ténèbres, qui cherche à obtenir sa damnation car il faut preuve de crevardise en voulant exploiter tout le monde.
Ahimsa part en quête de sa mère qui l'a précédé dans le royaume des ombres… Mais les voies menant à la perdition sont pavées de bonnes intentions, et rapidement il est soumis aux illusions et aux tentations par le démon… Et alors qu'il pense avoir atteint l'éveil et obtenu une vie éternelle qu'il souhaite partager avec sa défunte mère, il tombe dans le néant d'Atavaka !

Évidement, les liens sont manifestes avec le combat de Shiryû contre Masque de Mort dans la Maison du Cancer, mais comme tout cela puise joliment dans les plus belles heures des mangas cultes de Go Nagai c'est très cool !
Je ne suis pas très au fait des arcanes de la religion bouddhiste, mais amour, amitié, honneur, courage et rédemption sont les valeurs d'un auteur fantasy que j'aime bien ici associées aux messages d'espoir propres aux shonens nekketsu. Masami Kurumada a toujours été en croisade contres les forces obscures de la crevardise, et c'est pour cela que ces histoires marchent toujours bien avec moi. Que disait un Martin Luther King déjà ? « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Sinon, le lien est fait avec la série mère par le guest de l'épisode, puisque dans le récit est inséré l'histoire de Kagaho du Bénou, ses motivations pour rejoindre les forces des ténèbres et sa rencontre avec Hadès lui-même qui va chambouler le déroulement de la Guerre Sainte à venir…

Tes sens sont bien plus développés que chez les autres humains, et donc tu ressens leurs douleurs intensément. Mais c’est ce tour du destin qui a aussi construit celui que tu es. Tu comprendras un jour Asmita que ta vie n’est ni vaine ni futile ! Tu dois le croire. Il y a en toi de la colère, de la tristesse et tu ressens la douleur. Et c’est aussi cela qui fait ta force. On te dit proche de la divinité, mais tu n’es pas un dieu ! Tu es un homme, et c’est tout aussi bien ainsi !

- Pauvre idiot… Ces défunts font tous partie de mon être ! Tu ne pourras jamais les sauver, ils sont perdus !
- Tu te trompes Atakava… Je ne suis pas venu ici pour les sauver. Le salut, l’éveil, tout cela dépend de chaque être… Tout cela se trouve en nous. Tout comme la joie ou la tristesse… Nous avons tous un univers infini en nous, car nous ne faisons qu’un avec lui ! Et personne ne pourra nous en priver !
Telle est la loi des enfers. La volonté de l’empereur des ténèbres enveloppe ces enfers depuis les temps mythologiques. Et il prive les morts de leur volonté et de leur ego… Ne leur laissant que la souffrance. Même le plus infime espoir leur est refusé, et ils restent à souffrir pour l’éternité ici-bas.
[Atakava à propos d’Asmita et Kagaho] Les sentiments n’ont aucun effet sur lui, ni la douleur, ni la joie… Il est comme moi. Il est absolument insensible à toute forme de désir ! Pas comme toi qui ne cesse d’errer à la recherche d’un être perdu ! Utilise les ténèbres que tu as acquises et joins-y ton désir. Peut-être trouveras-tu enfin le salut…
[Atakava] Je suis quelqu’un qui aime l’égalité par-dessus tout. Je ne prodiguerais pas un discriminatoire salut. A terme je dévorerai la totalité des âmes des enfers dans la plus grande impartialité.

Lire un extrait