EAN : 9782259205474
Plon (02/04/2008)
3.42/5   58 notes
Depuis une bonne quarantaine d'années, il n'a plus écrit une ligne. Même pas pour les voeux de nouvel an. Il ne connaît plus personne. Il est seul dans la ville. Il a 84 ans. Et si ce matin-là il reprend la plume, c'est qu'il a une sacrée bonne raison. Tout démarre dans l'épicerie. Celle située derrière chez lui, celle où il n'était jamais entré. Ce qui s'est passé là, il n'est pas près de l'oublier. Vous non plus.
Que lire après Les pantoufles du samouraïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir Lu "Venge moi!" de Patrick Cauvin, je décide d'approfondir sa bibliographie avec un second livre de cet auteur|J'espère juste, comme "venge-moi!" était sur la Shoah, Patrick ne versera pas dans cette terrible histoire à chaque fois.|Le personnage principal a l'air d'être féminin "Lucette Fourchette", celle qui rit au lit, la 4ème ou 5ème conquête du narrateur (ça n'as pas d'importance, admet il.) |Alors un petit truc qui énerve légèrement le Phoenix... On veut des dialogues!!| le texte est très nombriliste avec des commentaires comme "Je péte de plus en plus" !! XD... de longues énumérations qui font tout gâcher... Franchement, "Venge moi !" n'était déjà pas parfait mais il était mieux.|« Pourquoi est-ce que j'écris un bouquin pareil et Pourquoi est-ce que vous le lisez ? Qu'est-ce qu'on fout là ? On devrait se tirer de ce merdier et vivre un peu. » (Nick Tosches)|C'est vrai ça n'a que très peu de sens x)!! On est lucide sur ces mots, mais "La beauté du voyage" Gnagnagna...|Bon, côté sympa... On a enfin de bons dialogues!|Parfois la quatrième mur est brisé... Mais d'une piètre façon.|Un livre correct, voir bien, mais écrit par un homme plus vieux que moi, manquant de Fantaisie ...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique à lire. Il y a tout plein d'humour. le ton est léger, amusant, loufoque. le récit est fluide. C'est plutôt original la façon de l'auteur intègre le lecteur dans le récit. C'est un peu polisson aussi. Il y a une évocation de biscottes tout à fait exquise, je vois qu'elle n'est pas dans les citations, je vais l'ajouter.
Ce livre est très drôle, à l'image de ce vieux monsieur ronchon bourré d'humour qui le traverse à petits pas. Il n'est, d'ailleurs, pas si ronchon que ça, sous le masque, l'oeil est malicieux et l'esprit vif. Il est à l'heure où, faute de pouvoir se projeter dans l'avenir, on passe en revue le passé avec ses instants de bonheur... et les autres. À aucun moment je ne me suis ennuyée avec ce livre, mais, au-delà d'un récit jubilatoire, pour peu que l'on soit un peu avancé dans la vie, il fait naître quelques interrogations troublantes et assez dérangeantes. Cependant Patrick Cauvin écrit si bien ! Ce vieux monsieur facétieux est, tout compte fait, bien agréable à fréquenter.
Les 3-4 premières pages passées (assez surprenantes/dérangeantes, je crois... j'ai d'ailleurs hésité à poursuivre ma lecture. Bien m'en a pris...), je me suis beaucoup amusée à cette lecture, même si le sujet est bien lourd : la vieillesse et la solitude. le héros de l'histoire (enfin héros...) a, sous ses airs ronchons, beaucoup d'humour ! Et puis l'écriture fluide de Patrick Cauvin : décidément, je crois que je ne m'en lasse pas...
Amateurs d'oeuvres littéraires, passez votre route. En revanche si vous aimez rire (bon ok, ici un peu au détriment d'autrui...) vous vous régalerez assurément !
Un vieillard, retraité de l'éducation nationale, seul, vieux garçon décide de prendre la plume pour la première fois de sa vie afin de conter ce qui lui arrive ces derniers jours...
Ce qui lui arrive est particulièrement ésotérique mais comme c'est une vieux monsieur son récit part dans tous les sens et c'est souvent assez drôle....
Le coeur de l'histoire (dont je ne dirait rien car le but est de la découvrir au fur et à mesure!) est originale bien qu'au final peu abordé entre toutes ses digressions mais c'est surtout la fin qui m'a laissé un peu perplexe...

« Pourquoi est-ce que j’écris un bouquin pareil et Pourquoi est-ce que vous le lisez ? Qu’est-ce qu’on fout là ? On devrait se tirer de ce merdier et vivre un peu. » (Nick Tosche).
"Donc je me balade. A petits pas bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement ? Je ne le fais pas exprès, on s'en doute. Qui s'amuserait à rétrécir ses enjambées ? ...Simplement, au fil de l'âge, la distance qui sépare un pas de l'autre se raccourcit. Pour compenser, on tente d'accélérer, ce qui doit me donner une allure pressée. Pas plus rapide qu'un vieillard. Les gens qui me regardent passer doivent penser que j'ai chaque soir un rendez-vous urgent ou le feu au cul. Ils se trompent dans les deux cas : je n'ai jamais rien à faire et si je me trempais en permanence les fesses dans la glace, elles ne seraient pas plus froides que dans leur état normal. Je trottine donc. Aucune raison à ma hâte, si ce n'est l'obéissance à un chronomètre invisible qui m'oblige à franchir depuis un demi-siècle la même distance durant le même temps."
"Comment fait-on pour devenir un ronchon chargé d'années, un barbon dont Molière, déjà, se moque, et qui finira seul en bout de décor ? C'est très simple, il suffit d'écarter les doigts et de laisser fuir une femme que l'on a aimée, et ça y est, c'est fini, on endosse le rôle, un peu attristant, beaucoup ridicule... Une perle de vie glisse sur le pont du navire et tombe dans la mer."
"Je sortais faire ma promenade, le "petit tour", expression qui fleure son vieux monsieur. Les jeunes gens ne font pas de "petit tour", ils font des conneries, ce qui est beaucoup moins languissant et répétitif".
"Tant qu'il y a de la salive, il y a du ressentiment. N'oublions jamais de cracher sur les gâcheurs d'enfance".

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio