EAN : 9782262033316
Perrin (13/11/2014)
3.78/5   9 notes
A l'heure où la France cherche sa place dans la nouvelle donne mondiale, où l'on ne cesse de parler de déclin français, voici un regard neuf et fécond sur le moment clé de la prépondérance française dans le monde : l'année 1715.

A l'heure où la France cherche sa place dans la nouvelle donne mondiale, où l'on ne cesse de parler de déclin français, voici un regard neuf et fécond sur le moment clé de la prépondérance française dans le monde : l'année 171... >Voir plus
Que lire après 1715 : La France et mondeVoir plus
Une fresque superbe du monde autour de la date si importante et marquante qu'est la mort du Roi Soleil, 1715!
L'auteur part de la mort de Louis XIV, ou tout du moins de l'état de la France à ce moment pour élargir la vue au Monde entier.
On débute donc avec la France, son état moral, politique, militaire, économique et sociétal. Large portrait qui balaie avant et après 1715. Puis T. Sarmant élargit son étude à l'Europe Germanique, Britannique et les autres alliés ou ennemis de la France. Un portrait de diplomaties contrariées, d'alliances et de mésalliances, de pouvoirs et de contre-pouvoirs.
Ensuite, des Empires plus ou moins bien connus mais si fascinants, tels l'Empire Ottoman et Persan, sur le déclin ou au bord de l'implosion mais qui ont compté et influencés à leurs façons le monde occidental de l'époque et d'aujourd'hui.
Le lecteur voyage encore en Chine où l'on apprend aussi beaucoup de choses signifiantes et intéressantes sur la gestion du pouvoir, de la gestion de "l'intrusion" chrétienne en pays confucianiste et l'importance de la dynastie. Et l'Empire Russe est également abordé, avec un Pierre le Grand, empereur guerrier certes mais aussi curieux de toutes les sciences et techniques diverses. Il a fait venir beaucoup d'étrangers pour bénéficier de ces savoirs et voulait prendre sa place dans l'Europe mais il fut déçu et finalement resta dans l'influence des pays du Nord.
On termine ce voyage historique et ce large portrait par le Nouveau Continent, les Amériques du Nord et du Sud.
Vraiment, un très bon livre d'histoire où l'on voit bien que le monde est en perpétuel mouvement et qui dresse une large vision de l'état de celui-ci autour de la date de 1715 et où l'on voit bien aussi que l'importance d'un fait historique (ici la disparition d'un roi qui aura eu le plus grand règne connu) se vit et est interprété tellement différemment que l'on soit de ce pays ou vu d'un autre forcément.
Démarche très intéressante et encore trop rare, mais malheureusement non menée jusqu'à son terme.
Au lieu de décentrer le regard, de dénationaliser et de donner une vue d'ensemble (et proprement mondiale) de 1715, à parts égales (comme il le souhaite lui-même), Thierry Sarmant enchaîne les péripéties politiques et militaires... de la France.
On lit bien que la guerre de succession d'Espagne, mais on ne le ressent pas. L'auteur enchaîne ensuite avec des tableaux de quelques autres pays, en parallèle, mais là encore de leur propre point de vue et dans les limites des frontières de chacun.
Une étude comparative, en somme.
Intéressante, indispensable, mais un simple préliminaire à une véritable démarche d'histoire mondiale.
Il faut dire aussi que cette dernière nécessite presque obligatoirement un travail d'équipe, ce qui en histoire n'est malheureusement pas la norme !

Suivant l'ancienne coutume, les condamnés furent d'abord pendus puis ranimés àl'eau froide, attachés à une table pour être etripes, puis leurs corps fut coupé en quatre morceaux qui furent exposés pour donner à méditer sur les dangers de la haute trahison.
L'empire Ottoman avait vécu jusque là dans une ignorance superbe de l'Occident alors que celui-ci, grâce à ses diplomates, ses marchands et ses antiquaires, ne cessait de parfaire sa connaissance historique, géographique et militaire de l'Empire. Les communications n'avaient lieu que dans un sens: les Européens séjournaient en Orient, non l'inverse.
S'il adopta le lit européen, il continua de s'asseoir en tailleur, à la persane, et stupéfia les Parisiens par son souci d'hygiène, qui conduisit à lui faire construire une salle de bain. La chose était si peu commune que l'on mit bientôt en vente une estampe montrant l'ambassadeur dans son bain.
Ce nouveau monde de la consommation a trouvé son chantre dans le Voltaire du "Mondain" :

L'or de la terre et les trésors de l'onde
Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
ô le bon temps que ce siècle de fer !
Le superflu, chose très nécessaire
A réuni l'un et l'autre hémisphère.
Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux
Qui du Texel, de Londres, de Bordeaux
S'en vont chercher, par un heureux échange,
Ces nouveaux biens, nés aux sources du Gange,
Tandis qu'au loin, vainqueurs des musulmans,
Nos vins de France enivrent les sultans ?

On ne pouvait mieux dire que l'essor des échanges contribuait à enfanter un ordre nouveau, délié des entraves religieuses et morales qui enserraient les société traditionnelles. Mais, en 1715, la métamorphose décrite par Voltaire ne touchait encore que quelques régions de la planète et une portion réduite de sa population. Des zones entières, essentiellement dévolues au pastoralisme ou à l'agriculture vivrière, échappaient aux échanges internationaux ou n'en recevaient que des échos indirects tels que l'introduction progressive de légumes nouveaux.

La route des Indes, p.436.
Qui tient les cordons de la bourse tient aussi les rênes du pouvoir.

Lire un extrait