Robert Laffont (12/03/2015)
3.21/5   7 notes
En 1945, Jack Wiseman, lieutenant dans l'armée américaine, est basé en Autriche. Il est chargé de surveiller le « train de l'or hongrois ». Un train plein de biens volés aux Juifs : meubles, tableaux, bijoux... Jack est bouleversé par son contenu. Mais ses supérieurs hiérarchiques, eux, le pillent sans vergogne. Jack tombe amoureux d'Ilona, une jeune rescapée des camps. Il rêve de l'emmener avec lui en Amérique pour lui offrir une vie meilleure. Mais Ilona ne croit ... >Voir plus
Que lire après MEDAILLON DE BUDAPESTVoir plus
La trame du roman « le médaillon de Budapest » de Ayelet Waldman nous plonge dans l'empire Austro-Hongrois.
Trois périodes.
Trois histoires.

1ère période : Malade et condamné, Jack, est un ancien lieutenant de l'armée américaine. Afin de redonner goût à la vie à sa petite-fille Natalie, qui vit une rupture sentimentale, il lui raconte ses années de guerre 45-46, ou, basé à Salzbourg, il était en charge de surveillé le « train de l'or », train contenant les biens spoliés aux Juifs-Hongrois. Entre mensonges, horreurs de la guerre et déception amoureuse, avant son retour en Amérique, il dérobe un médaillon.
Lui confiant ce pendentif représentant un paon serti de pierres, qu'il a toujours regretté d'avoir volé, il lui demande de retrouver son histoire et sa véritable propriétaire.

2ème période : 2013, Natalie se rend en Europe ou elle a rendez-vous avec Amitaï ; Il détient la photo d'un tableau ou est représenté le médaillon.
Ensemble, ils partent en quête de l'histoire ce médaillon.
A l'intérieur du bijou, ils découvrent une minuscule photo ou y figure deux femmes.

3ème période : après avoir réunis les pièces du puzzle, l'auteur nous entraîne en 1913 pour retracer la vie des deux femmes figurant à l'intérieur du médaillon.

Si l'idée de départ de ce roman pour faire découvrir un épisode de l'histoire de l'Europe est intéressante, je n'ai malheureusement pas été entraînée dans ce patchwork d'époques, de personnages et de lieux.

J'ai beaucoup aimé ce roman, dès les premières phrases il vous captive.
l'histoire nous emmène sur les traces d'un médaillons volé a Budapest par Jack un soldat chargé de surveiller le "train de l'or hongrois", or volé aux juifs pendant la guerre. Dans ce récit l'auteur nous fait voyager dans différents pays, a travers plusieurs époques, et avec des personnages très attachants.
Différents thèmes sont abordés : l'amour, l'amitié, le droit de vote, le féminisme... l'enquête sur le trafic d'art, et l'histoire malheureusement vraie du scandale historique concernant les biens dérobés aux juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Quand j'ai acheté ce livre c'est en premier la couverture qui m'a tapé dans l'oeil, puis le thème. Donc je recommande vivement cet ouvrage, je viens juste de l'acheter pour la bibliothèque de ma commune, et déjà des réservations ...

En vérité, la véritable richesse de la communauté juive de Hongrie n'avait pas été emballée dans des caisses et chargée sur un train. Car dans le cœur d'une jeune fille, quelle est la valeur d'un candélabre du shabbat hérité de sa mère, de sa grand-mère et de ses aïeules ? Un candélabre transmis génération après génération depuis cent et même mille ans ? Elle est inestimable. Incalculable. Et quelle est la valeur de dix mille paires de ces candélabres quand toutes les grand-mères, les mères, les jeunes filles sont mortes ?
Il n'avait rejoint l'armée qu'en 1944, après avoir terminé ses études universitaires et reçu ses galons d'officier. Après avoir attendu le moment le plus approprié, comme le reste du monde, qui avait laissé les juifs d'Europe servir de proie au loup tandis que les chasseurs préparaient leurs arcs sans se hâter.