Les Coeurs brisés tome 1 sur 2
R-jeunes adultes (12/02/2015)
3.63/5   88 notes
Fille d'un magnat de l'immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l'aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C'est à la croisée de ces deux mondes que la vie d'Anthem bascule, lorsqu'elle rencontre au cours d'une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit l... >Voir plus
Que lire après Les Coeurs brisés, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

18/20

À Bedlam, la ville est divisée en deux groupes culturels bien différents. Bedlam Nord héberge une population aisée tandis que Bedlam Sud se démarque par sa population pauvre, ses multiples délinquances et autres meurtres en tous genres. Anthem est promise à un brillant avenir à Bedlam Nord, sa vie est toute tracée. Mais rien ne se déroule jamais comme prévu et c'est toute la vie d'Anthem, dans ses fondements même, qui sera bouleversée. Après quelques semaines d'une idylle avec Gavin, jeune homme de Bedlam Sud, tout ira aussi mal que possible, Anthem se retrouvera propulsée dans une nouvelle vie qu'elle n'a pas choisie et qui pourrait bien renverser l'ordre des choses à Bedlam.
Quand les deux faces opposées d'une même ville s'entrechoquent, une vraie révolution menace alors d'exploser....

Ce premier tome d'un diptyque possède pour moi tout ce qui est nécessaire pour plaire, pour en faire un très bon tome d'introduction. En effet, Les coeurs brisés pose les bases d'un très bon univers dystopique qui s'avère toujours plus prenant et intrigant, avec de bons personnages sympathiques et attachants et une intrigue très bien rythmée. En somme, tout est réuni pour faire de ce premier tome un page-turner addictif qui se dévore en très peu de temps, nous laissant essoufflé à la dernière page avec l'envie de découvrir le plus rapidement possible la suite de l'histoire d'Anthem. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé très bien rythmée et qui m'a vraiment transportée du début à la fin. J'ai adoré et j'ai déjà hâte de pouvoir lire le second tome.

L'univers dystopique ne révolutionne pas le genre mais reste très agréable à découvrir. le rapport faibles/forts est très bien traité et l'évolution d'Anthem dans celui-ci est vraiment très intéressant. Mais selon moi, l'univers dystopique n'est pas le point le plus intrigant de ce premier tome, même s'il sera certainement plus approfondi lors du second tome. le point central de l'univers, dans lequel résident le plus de découvertes, reste "l'évolution" d'Anthem (pour en savoir plus, il faudra lire ce très bon roman) qui intervient assez rapidement dans le récit et qui se révèle être le pivot de l'intrigue. Ce grand changement est très intrigant et la découverte des nouveautés qui l'accompagne se fait assez progressivement pour ne pas inonder le lecteur sous les informations sans pour autant rester trop en surface. J'ai vraiment adoré l'univers dystopique très agréable mais surtout cette originalité dans le récit qui réside dans l'évolution d'Anthem, c'est avec toujours plus de plaisir que je me suis plongée dans les pages du récit pour en découvrir toujours plus sur la nouvelle Anthem et ses capacités fascinantes qui permettent une histoire vraiment très palpitante. J'ai été très rapidement emportée par ce récit et l'univers que j'espère voir encore plus approfondis lors du prochain tome.

Si j'ai été tellement emportée, c'est surtout grâce à l'écriture tout simplement superbe d'Amelia Kahaney. La plume est parfaitement maîtrisée, tout est très bien dosé, tant au niveau des scènes d'action, que des scènes de tendresse entre les personnages, les révélations, les bagarres, l'auteur a su trouver le juste niveau pour rendre son récit cohérent et surtout ultra addictif. Tout s'enchaîne avec brio et justesse, chaque chose est à sa place et nous avons entre les mains 456 pages de plaisir qui se dévorent en un temps record. Si Les coeurs brisés s'annonce tout d'abord comme le choc des cultures entre Bedlam Nord et Sud, il s'avère rapidement être bien plus que ça, un cocktail explosif, un mélange palpitant et ultra agréable de tout ce que l'on aime dans une dystopie young adult, qui ne pourra que vous faire passer un bon moment.

du jour au lendemain la vie d'Anthem est bouleversée du tout au tout. Elle rencontre Gavin, jeune homme de Bedlam Sud et alors que leur relation débute à peine, tout s'écroule et la jeune femme devra faire face à sa famille et à de violents adversaires pour aider celui qu'elle aime. Jusqu'à risquer sa propre vie? Même si le développement de l'idylle naissante entre Anthem et Gavin est très rapide, je n'ai pas eu l'impression que cela allait trop vite. En effet, on apprend très rapidement à aimer le personnage d'Anthem et à comprendre ses choix. de plus, une fois bien installée, l'intrigue est très prenante et grâce à un rythme maîtrisé à la perfection, elle happe l'attention du lecteur très rapidement sans jamais la lâcher. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est développée, les alternances de moments plus calmes et les rebondissements constants qui permettent à l'histoire de garder une très grande part de mystère et d'ouvrir de nombreuses possibilités pour l'avenir d'Anthem. C'est d'ailleurs cette partie très mystérieuse qui est la plus intéressante à mon sens, les nouveautés chez Anthem sont au coeur de l'intrigue et devraient être encore plus exploitées dans le second tome.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages que l'on découvre dans ce premier tome, l'auteur prend le temps nécessaire pour les rendre assez complexe pour que l'on s'attache à eux et qu'on les comprenne. Bien sûr, le personnage d'Anthem est celui qui est le plus travaillé mais les autres ne sont pas en reste et nous réservent de belles découvertes.
Anthem est un très bon personnage principal qui porte vraiment le récit. C'est une jeune femme forte et totalement passionnante, elle fait littéralement vivre le récit, tout s'y déroule comme si nous étions à côté d'elle, retenant notre souffle pendant les scènes d'action époustouflantes. Amelia Kahaney parvient sans mal à insuffler énormément de réalisme, de douceur et en même temps une énorme combativité dans le personnage d'Anthem. J'ai vraiment adoré ce personnage, énigmatique et tellement combative, Anthem est vraiment le pivot de l'histoire et ne vous laissera pas de marbre.

Les personnages secondaires qui gravitent autour d'Anthem sont eux aussi très bien traités et assez approfondis pour que l'on puisse comprendre ce qu'Anthem ressent pour eux, pour que l'on puisse à notre tour s'attacher à eux.
Il y a tout d'abord Gavin, que l'on apprend à découvrir dans le début du roman, attachant mais trop peu présent pour moi, on comprend néanmoins la détresse qu'Anthem peut ressentir. Il y aussi Ford, que j'ai beaucoup plus apprécié que Gavin, plus en retenu, en douceur et en intensité que Gavin, c'est un personnage très complexe et son amitié pour Anthem est vraiment sublime. Ils forment tous les deux un duo vraiment attachant et passionnant. J'ai adoré découvrir plus en profondeur ce personnage et sa relation avec Anthem est vraiment très bien amenée. Gros coup de coeur pour leur relation.
Parmi ceux que l'on voit un peu moins, il y a Serge, que j'ai néanmoins beaucoup apprécié avec sa douceur pour Anthem mais aussi sa force physique et de caractère qui en font un allié de poids dans la lutte dans laquelle Anthem s'est lancée. Les parents d'Anthem représentent la différence entre Nord et Sud à la perfection, avec leurs failles et leurs faiblesses, mais aussi leur domination sur les plus démunis. Ils sont intéressants à découvrir et devraient prendre une place un peu plus grande dans la suite des évènements. L'ex petit ami d'Anthem est détestable au possible, arrogant, trop sûr de lui, agressif, c'est un personnage qui permet néanmoins de prendre en compte les difficultés que posent les nouvelles aptitudes d'Anthem, encore une fois, j'ai hâte de voir comment cela sera traité dans le second tome.

L'auteur excelle vraiment dans la gestion des rythmes qu'elle donne à son récit. Tout est très bien calibré, dosé pour rendre le lecteur accro au récit. de grands bouleversements ponctuent le récit, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle, sans nous laisser plus de quelques pages de répit pour reprendre notre souffle avant de nous emporter à nouveau dans un rythme effréné. La nouvelle condition d'Anthem et sa détermination à rendre la justice permettent des scènes palpitantes, pleines d'énergie et vraiment parfaites en définitive. À aucun moment je ne me suis ennuyée, j'ai vraiment dégusté chaque page de ce roman palpitant, énigmatique et totalement addictif qui donne une nouvelle perspective au roman young adult dystopique. Dire j'attends avec énormément d'impatience de pouvoir dévorer le second et ultime tome de ce diptyque serait un euphémisme. Chapeau à l'auteur, qui nous livre ici un roman très bien pensé et qui nous permet de passer un excellent moment de lecture. (91)

Que dire de cette fin magistrale que nous offre l'auteur. C'est une fin à la hauteur du roman, pleine d'action et de rebondissements, sur la brèche, notre héroïne risquant de basculer à tout moment. le rebondissement final permet de réintroduire la question du fossé séparant Bedlam Nord et Sud mais surtout de ce qui pourrait les lier... Une fin énigmatique et pleine de rebondissements qui ne peut que donner envie de découvrir le plus rapidement possible le second tome de ce diptyque passionnant qui s'annonce riche en découvertes et encore plus explosif que ce premier tome.

Les +: c'est simple, TOUT est vraiment parfait
Les -: ///

Les coeurs brisés est vraiment un très bon premier tome pour un diptyque dystopique young adult riche en action et en rebondissements qui ne vous laissera pas de marbre. Chaque page est une découverte passionnante dans cet univers riche en nouveautés. Les personnages sont tous très bien exploités, très approfondis et attachants, cette histoire se vit littéralement à leurs côtés et c'est très appréciable. L'auteur maîtrise à la perfection son récit, chaque rebondissement et découverte est parfaitement à sa place et permet au lecteur de se plonger ultra rapidement dans le récit pour n'en ressortir qu'à la toute dernière page, essoufflé par le rythme effréné mais en ayant déjà envie de se replonger dans cet univers dans le second tome, et la fin époustouflante et pleine de questions accentue encore cette envie. J'ai littéralement adoré cette histoire de la première à la dernière page et j'ai hâte de découvrir le second tome. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, en tout cas, je ne peux que vous recommander de le lire.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Anthem est talentueuse, riche dans une ville divisée en deux. Quand elle tombe amoureuse d'un garçon qui appartient au mauvais côté de la ville, sa vie bascule. Un nouveau coeur, une nouvelle vie qui s'ouvre à elle et un désir de vengeance. Ses ennemis ont intérêt de se planquer.

Alors, je ne savais pas trop quoi attendre de ce livre, quoique je pensais probablement être déçue. Je m'explique, mon histoire avec ce livre avait franchement mal démarré! Je l'ai acheté d'occasion et j'ai été très agacée quand j'ai vu l'état dans lequel il était. Ensuite, j'ai laissé passé le délais de rétractation ! Autant vous dire que je lui lançais des regards incendiaires à ce bouquin, quand je passais devant…
Et bien heureusement, le récit m'a fait oublier ma rancoeur!

J'ai été prise dans cette histoire aux dimensions “super-héros”. Oui, je sais, ça ne parle pas de super héros, mais pour moi notre Anthem en a les aspects. Rien à voir avec Marvel, entendons-nous bien, heureusement, d'ailleurs, parce que je ne suis pas fan. Mais les allures de quête vengeresse que prend l'histoire, avec les aptitudes peu communes du personnage principal… Bah, pour moi, c'est de la graine de héros. Clark Kent tiens-toi bien, parce que là tu as de la concurrence!

Pour une fois, le personnage féminin n'est pas une petite faiblarde aux allures fortes, qui a forcement besoin d'un homme pour s'en sortir. Dans son combat, Anthem, est peut-être accompagnée, mais au final elle mène la danse et j'aime ça. D'ailleurs quitte à jouer ce jeu, je crois que ça aurait été encore mieux, si elle se dégageait complètement de l'influence masculine dans ses actions, si elle était la seule décider. Attention, je ne dis pas qu'il faut se débarrasser de tous les éléments masculins du livre hein, oh que non, parce qu'il y en a un (forcement) dont je me passerai difficilement. Non, pas de nom : devinez (et puis c'est tout).

L'histoire en elle-même n'est peut-être pas absolument originale, il y a quelques déjà vus. Une jolie histoire de Roméo et Juliette … qui tourne au vinaigre, certes, mais quand même. le génie de l'histoire c'est d'avoir réussi à me surprendre malgré les lieux communs! Les derniers chapitres nous collent une claque et j'ai ne m'y suis - presque - pas attendue. Sans rire. C'est vrai qu'à force de feuilleter le même genre de livres on apprend à faire attention aux détails, à dénouer les ficelles, à anticiper. Là j'ai deviné seulement un chapitre avant le “gros” truc du bouquin donc ce n'est pas si mal, surtout que je m'attendais presque à autre chose, presque.
Donc merci, merci d'avoir fait pulser mon coeur, il avait besoin d'exercice. Je croyais même qu'un petit “plus” concernant ce fameux “coeur hybride” allait pointer le bout de son nez et… non. Je me suis dis “oh bah non, dommage ça aurait sympa un d…” Zut, je ne peux rien dire!" Il faut lire ce livre quoi, et me dire si vous aussi, à certains moments, vous vous attendiez à un rebondissement et que… NON. Un gros “pffffff” avant un “tant mieux”. Je pourrais résumer ce sentiment en disant que ce livre m'a tiraillé entre la déception de ne pas avoir obtenu ce que je voulais et le contentement d'être surprise, satisfaite par la tournure que prenaient les choses. Tss je vous jure! Après on vous dit que c'est pour être belle qu'il faut souffrir … Essayer les livres et on va voir un peu qui souffre le plus, qui devient complètement lunatique et … bredine, oui, je crois que c'est le mot. Je suis bredine de lecture.

J'ai l'impression de blablater beaucoup et de ne pas vous parler des masses de ce livre…. Pas grave, c'est trop tard.

La version courte. Un roman à la toilette stéréotypée qui vous étonne par sa puissance féminine, par sa fureur d'indépendance. Il vous surprend, vous empoigne, vous fait rougir de frustration (de satisfaction?).
Lien : http://vivre-en-livres.blogs..
N'ayant pas lu le résumé , je me suis laissée surprendre par cette lecture . Anthem ,(jeune ballerine prometteuse et fille d'un riche entrepreneur) , à la suite de quelques aventures et un coeur artificiel ,devient une héroïne réclamant vengeance .Il y n'y a pas de quoi s'ennuyer dans ce premier tome , on est dans un univers assez sombre et inégalitaire et l'on découvre en même temps qu'Anthem ses nouveaux pouvoirs . Les rebondissements et secrets se devinent mais c'est surtout la métamorphose d'Anthem qui est intéressante à suivre au fil des pages . Elle est forte et ne s'apitoie pas sur son sort ,rend coup pour coup ...j'ai hâte de lire la suite pour savoir comment elle va gérer sa nouvelle notoriété qui est en train de naître malgré elle .
Une belle découverte :)
Critique : Les coeurs brisés

Ce livre m'a intrigué par sa couverture, aussi par le fait que c'est un diptyque, et le résumé était assez intriguant avec cette histoire de coeur hybride, et de justice féminine (on pense à la plus connue, c'est-à-dire celle du personnage d'Uma Thurman dans Kill Bill).

J'avais déjà testé un livre de la colletion R avec Starters, qui m'avait moyennement plu, la lecture ayant été hyper longue, et complexe dans le sens où je trouve que l'intrigue s'embrouillait, à noter que c'était aussi un diptyque.

Bref, alors qu'en ai-je pensé de ce premier tome d'une nouvelle saga qui aura bientôt son film ?

Eh bien, ce fut une bonne lecture, pas un coup de coeur ou un livre évènement, mais au moins originale et prenante dans le sens où je n'ai quasiment pas fait de pause.

Alors l'histoire est celle d'Anthem, déjà le prénom est original et on s'y attache.
Elle est ballerine mais l'histoire n'est pas du tout centrée auour de ça, on en parlera un peu au début et à la fin, je pense que c'est juste un élément pour qu'Anthem aie une activité dans la vie, qu'elle ne paraisse pas trop ennuyeuse.

Je ne spoilerai pas tout simplement parce que la dernière de couverture dit pas mal de choses.
Donc Anthem est en couple avec Will mais ne l'aime plus depuis un certain bout de temps, à une soirée elle rencontre Gavin et tombe amoureux de lui (bon il se passe d'autres choses à cette soirée mais je ne vais pas tout dire je vous laisse la surprise), si bien qu'elle va aller chez lui peu de temps après (je ne vous fais pas de dessin).
Le truc, c'est que le lendemain ils sont attaqués par une fille et sa bande, Anthem les supplie de laisser partir Gavin et qu'elle peut payer si c'est ce qu'ils veulent (oui car Anthem fait partie de, on peut dire, la plus riche famille de la ville), donc ils vont garder Gavin en otage.
En repartant suite à un concours de circonstances elle manque de se noyer, et échappe de peu à la mort grâce à une fille nommée Jax qui lui a instauré comme le dit la 4e un coeur hybride, coeur qui va décupler ses forces physiques, et lui donner quelques pouvoirs.
En fait on pourrait dire c'est un roman de super-héroïne.
Et dès lors elle passe son temps à combattre le crime même si au départ c'est de la pure et simple vengeance.

Ça se lit facilement, comme je le disais c'est original, même beaucoup moins prévisible que d'autres romans comme Divergente (je n'ai pas d'autre exemple en tête mais il y en a plein).

Là où on peut dire que ça pêche, c'est que par exemple du chapitre 9 au 19 on va rester sur la même intrigue l'action étant longue à avancer. Mais ne boudons pas notre plaisir la fin est vraiment inattendue . Il y a 47 chapitres allant de «très courts» (2p) à un «peu plus long» (je dirais 15p max). Page 369 il est marqué «voyez voir qui voilà»pour moi ce n'est pas français, j'attends vos réactions.

Donc 456 pages quand même, mais même si vous n'êtes pas un grand lecteur et que vous aimez un tant soit peu lire, vous pourrez le finir en une semaine je dirais.

Au final un premier tome convaincant, une première saga d'un auteur prometteuse dans le sens où si celui-là est bon, le deuxième et dernier ne devrait être qu'encore mieux. J'irai l'acheter mais je ne le lirai qu'après avoir vu le premier film.

Les Coeurs Brisés est un livre un peu particulier, qui se lit comme on voit un film. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu un tel divertissement, et malgré les quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé la trame de ce roman. Bien qu'un peu cliché parfois, le retournement de situation m'a beaucoup plu et me permet de ranger ce livre dans la case « histoire d'amour à prêter à sa meilleure amie ».

Nous entrons donc dans un livre mystérieux, tel que l'indique cette couverture noire et ce coeur presque cadenassé au fond duquel luit une petite lumière rose. le lecteur est rapidement plongé dans cette histoire, c'est d'ailleurs l'avantage du livre : le récit à la première personne nous permet de vivre comme une autre vie (une des raisons pour laquelle on aime lire, en général). le langage est simple, fluide, parfois familier, et on retrouve une héroïne un peu rebelle, puisqu'Anthem, jeune fille née avec une cuillère en argent dans la bouche, n'obéit pas toujours aux ordres.

Malgré cela, on peut reprocher à Anthem son manque d'initiatives, car le personnage est facilement manipulable, ce que l'on observe au fil du livre : manipulée par les malfaiteurs qui ont capturé l'amour de sa vie, manipulée par son ex qui menace de poster une vidéo d'elle usant de ses super pouvoirs, manipulée par ses parents qui veulent qu'elle soit simplement une parfaite petite danseuse étoile… Parfois, ce roman peut crisper un peu, car on peur lui trouver des longueurs à ce niveau là. Bien sur, Anthem, après son opération (l'installation d'un coeur « mécanique-organique »), prend des initiatives pour retrouver les ravisseurs de son amour, et à ce moment là, on adhère bien au personnage. Mais pour le reste, on a parfois envie de la secouer en lui criant de ne pas se laisser faire… Ce serait un des défauts que je pourrais citer.

Cela mis à part, j'ai beaucoup apprécié la description de la ville : deux cotés, le bon, le mauvais. Comme dans une dystopie manichéenne, Anthem est l'héroïne qui s'aventure dans les quartiers sombres et dangereux, elle est une superwoman des temps modernes, et elle apprend à se familiariser avec ses pouvoirs. j'ai beaucoup aimé la phase de son entrainement avec Ford, car l'amitié (l'amour naissant), qui apparait entre les deux personnages est touchante. Je trouve que le personnage d'Anthem, qui hésite entre Ford et son amour kidnappé, est assez réaliste. de plus, je trouve ce livre plaisant sur le plan scénique : il fait partie des livres dont les images vous sautent aux yeux, comme si vous regardiez un film. Si quelques lecteurs ont eu du mal avec les combats, je n'en ai pas eu : j'ai beaucoup aimé la description, l'atmosphère glauque des quartiers obscurs, les dealers, les malfaiteurs, et toute cette tension entre les deux quartiers.

Par contre, si j'avais une objection à faire, ce serait sur l'entrée en matière un peu facile. En effet, on n'a pas énormément d'informations sur la situation : pourquoi le quartier est il tombé en désuétude ? Pourquoi toute une partie de la ville est-elle si obscure ? Pourquoi ces bas-fonds ? En effet, si le roman se veut une véritable dystopie, il aurait fallu creuser un peu plus cela. Il en va de même pour la savante qui lui met un nouveau coeur : on a immédiatement envie d'en savoir plus, sur son labo, sur ses recherches, et aussi sur sa personnalité. Or, son histoire est racontée brièvement, et sa personnalité mise à l'écart, comme si le personnage secondaire était mis de coté.

Sur le plan des personnages, il y a cependant une certaine recherche. Même s'ils paraissent un peu stéréotypés : le gentil garde du corps, la meilleure amie un peu folle, le deuxième garçon un peu trop sympa… Ils restent très attrayants, et je pense que l'on doit cela à la narration. En effet, à travers le personnage d'Anthem (puisque j'ai dit précédemment combien on pouvait vivre le personnage), on ressent ces émotions de dégout envers les autres personnages, et d'amour, voire d'adoration, pour certains. Certes, il est prévisible que Serge le garde du corps soit finalement du coté d'Anthem, mais on ne peut s'empêcher de sauter de joie comme elle quand elle le découvre. de la même façon, difficile de ne pas détester l'ex petit copain d'Anthem…

Enfin, si ce livre comporte quelques longueurs ou quelques défauts, je dois dire que la fin m'a réellement surprise. Je ne la raconterai pas, pour ne pas spoiler, mais je dirais juste que le noeud même de l'histoire, ce pourquoi on est tenus en haleine depuis le début, revient tout bouleverser dans une fin magistrale. Non seulement nous sommes secoués dans tous les sens comme après une tornade, mais Anthem elle même doit faire face à des choix terribles.

Je vous conseille donc fortement ce livre, car il est une belle escapade, une seconde vie dans la peau d'une jeune vengeresse, un feu d'artifice à la fois sur le plan émotionnel, mais aussi visuel.
Lien : http://lettresevanescentes.b..

— OK, à toi maintenant, me dit Ford en m’indiquant le sac de sable du menton, un filet de sueur lui glissant le long de la tempe. Et cette fois, tu le décroches, OK ? Dis-toi que c’est ce punching-ball qui a tué ton petit ami.

Je ne le ferai jamais tomber, raisonnais-je intérieurement tout en m’en approchant. Je me prépare néanmoins à donner tout ce que j’ai. C’est comme ça que chaque séance se termine, par une attaque sauvage où je ne retiens plus mes coups, Ford m’encourageant à chercher ce qu’il appelle ma zone folle. Si seulement il savait ! Ma folie ne se limite pas à une zone, c’est un véritable continent.

Je commence à tournoyer sur moi-même, prenant davantage d’élan à chaque nouveau tour jusqu’à arriver à portée du sac ennemi : j’arme alors ma jambe droite et décoche un plat du pied en plein milieu. Puissamment. Plus fort en tout cas que j’aie jamais frappé ce sac, réalisé-je en entendant un crac sonore. Ce n’est que lorsque je vois le punching-ball s’élever à l’horizontale que je me rends compte de ce que je viens de faire. Ses cent kilos de sable vont s’écraser avec fracas dix mètres plus loin sur un tas d’haltères.
Et en elle, une balle d'acier froid. Une bombe à retardement qui bat comme un cœur. Douleur et fureur se partagent ce cœur à parts égales. Tic-toc.

Tandis qu'assise elle contemple la ville en attendant la nuit, elle passe en revue une liste de mensonges.

Le temps vient à bout de toutes les blessures. À vrai dire, pas vraiment toutes. Certaines sont trop profondes, et il y a des peines de cœur qui ne guérissent jamais.

Tout le monde possède au moins une once de bonté. Certaines personnes viennent au monde pour faire le mal. Elle en a conscience maintenant, mais préférait ne jamais l'avoir appris. Et elle fera tout pour protéger ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre par eux-mêmes. Comme le fille qu'elle était, avant.
"On ne vit qu'une fois". Ce qu'elle a traversé ces derniers mois aurait dû la tuer, mais elle a survécu. Elle bénéficie désormais d'une deuxième vie, une qu'elle n'aurait jamais choisie, mais c'est la seule qu'elle ait. Sa vie, son petit coin de toit et un cœur qui bat furieusement.
Je manque m'étaler sur une chaise en fer forgé en travers de mon chemin.

-Putain de merde! m'emporté-je, à bout de nerf, en la repoussant d'une main.

Mais je ne contrôle pas ma force et l'envoie valdinguer à plusieurs mètres. Elle va s'échouer sur la pelouse qui borde la pelouse du patio. Tout le monde se retourne pour me dévisager, les conversations soudain suspendues.

-Quoi , Vous avez jamais vu de chaise ?
Plus que tout au monde, j’aimerais pouvoir lui dire que l’argent ne représente rien à mes yeux, que notre amour n’est pas condamné comme celui de Gatsby et Daisy, parce que nous pouvons toujours partir ailleurs et tout reconstruire de zéro.