Helen Grace tome 1 sur 12
10-18 (03/03/2016)
  Existe en édition audio
3.93/5   2168 notes
Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message: "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le c... >Voir plus
Que lire après Am stram gram...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (479) Voir plus Ajouter une critique

Plouf plouf, ce-se-ra-toi-qui-sur-vi-vra. Mais-comme-le-roi-et-la-reine-ne-le-veulent.. Stop. Y a pas de roi, y a pas de reine. Hey! Soyez pas naïfs les z'amis. On parle d'un thriller là, pas de l'après-midi dînette des cinq ans de la petite dernière.

Donc on couche les gosses, on ouvre Am stram gram, et go, on cherche tous ensemble le nouveau tueur en série, pas gentil-gentil qui fait des misères à la police. Elle (oui le tueur est une tueuse, no spoil, rassurez-vous on l'apprend dès le début) kidnappe des couples : amants, potes, collègues, pas trop regardante, du moment qu'ils sont deux, ça fera l'affaire. Pour les enfermer ensuite dans un lieu isolé d'où il est impossible de s'évader, et attendre tranquillou que ça pète les plombs là-dedans. Pour les victimes, option 1 : mourir à deux, lentement, de faim et/ou de folie. Option 2 : sauver sa petite peau en tuant l'autre grâce au revolver généreusement laissé par madame la tordue.
L'enquête menée par Hélène, la fliquette solide sans peur ni états d'âme, évidemment piétine. Sinon on n'en fait pas un roman de 350 pages. Les rapts s'enchaînent donc, les survivants traumatisés défilent, les scènes de crime se succèdent, et pas moyen de mettre la main sur la tordue.

Intrigue classique mais la mise en scène diabolique des séquestrations et les longs moments de dilemme des victimes sont assez originaux. Malgré le côté répétitif des kidnappings, Arlidge maîtrise plutôt bien l'art du suspense et la rythmique trépidante orchestrée par des chapitres courts fonctionne à merveille.

Alors pourquoi tu ronchonnes Yass? Juste parce que cette équipe d'enquêteurs, ben elle ne me plaît pô trop. Comme souvent dans les thrillers, le besoin de créer des enquêteurs blessés, en proie à toutes sortes de maux sous leurs airs de dur, a titillé M. J. Arlidge. Car flics ok, téméraires et intrépides ok, mais avec leurs faiblesses, sensibles et fragiles. Et on le serait à moins avec ce qu'ils subissent (toute ressemblance avec des faits réels existant ou ayant existé, ou avec une actualité aussi brûlante qu'une voiture un jour de manif ne serait que pure et fortuite coïncidence indépendante de ma volonté).
Oui mais pourquoi M. J. sombres-tu donc dans une telle caricature du flic instable et vulnérable ici? Des failles why not, mais un minimum de crédibilité ne serait peut-être pas du luxe non? Car perso je n'ai rien contre le sado-masochisme ou l'alcoolisme par exemple, mais à petite dose, surtout dans un thriller. Sinon j'aurai lu machin Grey et ses nuances de fouet, ou un bon vieux Buko avec une bière dans chaque main.

Allez pas grave M. J., en faisant abstraction du manque de réalisme de certains protagonistes (au passage, la psy et la journaliste valent aussi leur pesant de clichés) et en gardant juste l'enquête, ça ne m'a pas tant déplu. Avec notamment l'aspect psychologique des survivants plutôt bien travaillé : culpabilité, remords, honte, colère, dépit, ou comment surmonter ce cauchemar et assumer d'avoir tué un proche pour sauver sa petite personne.

Plouf plouf, ce-se-ra-toi-qui-li-ra-quand-même-le-pro-chain-Ar-lidge. Sauf si le roi et la reine s'en mêlent...

Deux adolescents se retrouvent prisonniers dans le fond d'une piscine désaffectée. Aucun moyen de sortir de là. Rien à manger ni à boire. Juste un flingue, une seule balle et un portable qui délivre un message on ne peut plus clair: "Vous devez tuer pour vivre. C'est le prix de votre liberté". La jeune fille, Amy, s'en sortira au prix de la vie de son compagnon d'infortune. Une bien sombre histoire, à peine croyable tant le scénario ne tient pas debout et dépasse tout ce que la police, notamment Helen Grace, chef de la brigade criminelle de Southampton, chargée du dossier, a pu voir jusque-là. Amy a bien du mal à se remettre de ce traumatisme et peine à croire qu'elle a tué son ami. Malheureusement, peu de temps après, l'histoire se répète. En effet, deux avocats d'un même cabinet seront soumis à la même terrible loi: tuer ou être tué. Pour Helen, l'affaire se complique d'autant plus qu'il s'avère que le ravisseur est une femme. Quel est le rapport entre toutes ces victimes ? Comment les victimes sont-elles kidnappées ?

Voilà un véritable page-turner avec ses presque 120 chapitres avec 2 à 3 pages chacun. L'auteur réussit donc parfaitement à entrainer le lecteur dans cette descente aux enfers. L'on est plongé directement dans le sordide dès le premier chapitre dans lequel on sait que l'un des deux adolescents kidnappés va forcément mourir. La tension va crescendo au fil des pages avec d'autres enlèvements. L'auteur alterne habilement l'enquête confiée à Helen Grace, fliquette un tantinet borderline, les enlèvements, les retours à la vie pour ceux qui s'en sortent et les vies tourmentées et chaotiques des enquêteurs, notamment Helen, être solitaire et masochiste au lourd passé, ou Mark, son collègue qui se noie dans l'alcool suite à un divorce douloureux. L'intrigue est originale de par ces meurtres indirectement perpétrés. Par contre, il est fort dommage que l'auteur n'ait pas plus approfondi les passages de séquestration et fait dans la surenchère pour les personnages principaux. La fin, quant à elle, m'a quelque peu gênée. Il n'en reste pas moins que ce polar mouvementé et violent ne nous laisse aucun répit.

Am stram gram... pic et pic...
Ca démarre en trombe par un couple kidnappé et séquestré au fond d'une piscine vide. le premier qui tuera l'autre aura la vie sauve. Voilà ce que propose ce psychopathe d'un nouveau genre et qui m'a glacé le sang …
Jeu de massacre diabolique.

Enquête sur les traces du plus pervers des tueurs en série. Nous nous retrouvons derrière Helen Grace et son équipe à traquer l'innommable !
Comme souvent, j'arrive dix ans après la bataille car Helen Grace est déjà connue de tous mais je déteste prendre les séries en cours donc je commence par le début !

C'est d'ailleurs une maladie chez moi, je ne sais pas prendre le train en marche dans le cas d'une série de livres ayant un protagoniste récurent … J'ai toujours l'impression de rater quelque chose !

Ainsi, ce volume introduit la trouble Helen Grace qui semble cacher bien des secrets et promet de belles heures de divertissement au-delà de cette lecture là. Une « flic » comme on les aime mais qui semble cacher des choses plus que troublantes …

La structure du récit fonctionne à merveille. Chapitres courts, qui donnent envie de tout de suite lire le prochain. Efficace. Et forcément, on lit très vite. On doit arriver au bout !

Beaucoup d'actions qui s'enchaînent. le livre est calibré pour laisser le lecteur en haleine tout du long, au détriment de la crédibilité des faits. Mais ça ne me dérange pas vraiment dans ce genre de littérature. Un page turne dans toute sa splendeur. Décomplexé et sans prise de tête !

J'ai pris du plaisir dans cette folle histoire. Je m'attaquerais donc dans les mois à venir au deuxième volume des aventures d'Helen Grace, IL COURT IL COURT LE FURET. Histoire de voir si le charme opère toujours …

Vous connaissez cette série ? Elle tient toujours ses promesses au fil des livres ?
Un jeune couple enlevé, enfermé dans le bassin d'une piscine désaffectée, affamé, assoiffé. Pour sortir de cet enfer, une arme. Celui qui tuera l'autre sera libéré. Un scénario difficile à croire pour les policiers de Southampton qui regardent le survivant avec suspicion. Pourtant quand l'histoire se répète, le commandant Helen Grace et son équipe doivent se rendre à l'évidence. Ils ont bel et bien affaire à un tueur en série particulièrement pervers qui ne tue pas directement ses victimes mais les met dans une situation si extrême qu'elles deviennent des meurtriers. Et, encore plus étrange -les victimes sont unanimes- : le kidnappeur est une femme ! C'est suffisamment inhabituel pour égarer les enquêteurs qui, de plus, ne trouvent pas le lien qui punit toutes les victimes. A priori, elles n'ont rien en commun...

Un thriller qui commence très bien avec un scénario suffisamment original et machiavélique pour tenir en haleine. On se retrouve au fond d'une piscine avec un jeune couple désorienté et terrorisé qui ne comprend pas ce qui lui arrive. le drame psychologique qui se noue alors est très bien rendu et les questions se multiplient. le temps passant, sauront-ils conserver le brin d'humanité qui les empêchera d'appuyer sur la gâchette ? L'amour sera-t-il plus fort que l'instinct de survie ? La perversité du kidnappeur est telle qu'il a planifié de condamner deux personnes : celui qui prend la balle et celui qui tire, coupable à jamais d'avoir sauvé sa peau au détriment de l'autre. Tout cela est donc fort effrayant, fort intrigant et parfaitement maîtrisé par un M.J. ARLIDGE qui sait faire monter le suspens et appâter son lecteur. Et puis, puisque crime il a, il faut des flics pour enquêter. Et c'est là que le bât blesse. L'auteur crée une belle équipe de clichés ambulants. On a le capitaine Mark Fuller, excellent policier par le passé, mais qui, sous le coup d'un divorce difficile, passe son temps à s'alcooliser tout en espionnant les fenêtres de son ex-femme. Sa collègue, Charlie, est, quant à elle, son pendant positif, toujours de bonne humeur, consciencieuse et appliquée. Mais la cerise sur le gâteau est le commandant Helen Grace, si peu nuancée qu'elle en est presque comique. Pas de famille, pas de mari, pas d'enfants, pas de sentiments (ou si peu), une enfance malheureuse, une moto pour parcourir à toute blinde les rues de la ville et une ''sexualité'' déviante. Un peu trop pour une seule personne même quand on connait la prédilection des auteurs pour les flics cabossés par la vie...
Un thriller prenant donc, mais qui souffre de vouloir trop en faire. Une lecture de plage divertissante mais décevante si on exige un peu plus de style et de nuances.
Vous prenez deux personnes , un couple, une mère et sa fille ou deux collègues et vous les placez dans un lieu clos, sans pouvoir manger ni boire. Un message: " vous devrez tuer pour survivre" et un pistolet avec une seule balle.

Où sont les limites de notre morale, peut-on tuer par néssécité et qu'est ce que la nécessité de tuer? Et, lorsque vous avez tués, quel est le poids de votre culpabilité, êtes vous toujours vivant?

C'est le thème central de ce trhiller, fort intéressant et bien mené. Suspens, rebondissements, il est bien difficile de trouver le coupable.

Malheureusement, l'auteur tombe dans le piège classique du thriller: une bonne idée, du gore mais pas trop, et des retournements de situation bien vus. Mais un tueur doit être pris en chasse, pour cela il faut des flics et une enquête, et c'est là que tout foire! plus d'imagination! alors l'auteur nous sort un flic alcolo et une chef flic sans peur et sans reproche, evidemment très belle , mais ayant sacrifié toute sa vie pour la "chasse aux tueurs", elle expédie ses besoins sexuels dans une paraphilie bien glauque et surtout sans intéret

Bref, un thriller qui atteint son objectif: page turner efficace et plutôt intelligent. Dommage que les" gentils" ne soient pas à la hauteur du" méchant"

Mais ce n'est que mon humble avis.

critiques presse (2)
LePoint
03 avril 2017
Arlidge, avec cette intrigue nourrissante, confirme qu'il est le maître du thriller pervers !
Lexpress
12 mai 2015
Un premier polar inouï, où la meurtrière laisse ses victimes s'entre-tuer.
Elle aimait tout dans Noël.
Dès que les feuilles commençaient à tomber, l'excitation montait. Toujours très organisée, elle achetait tous ses cadeaux en octobre et commandait la volaille en novembre de façon à ce que quand décembre était enfin là, elle pût en savourer chaque seconde. Les soirées à boire, les chants de Noël dans la rue, emballer les cadeaux devant la cheminée, se pelotonner devant un film de saison: c'était le clou de l'année.
Alors que Grace poursuivait ses explications, Emilia ressentait ce titillement familier. C'est ça, l'autre truc super quand on est journaliste: à n'importe quel moment une histoire juteuse, un truc énorme peut tomber du ciel. C'est pour des jours comme ça qu'on se crève le cul. Toutes ces heures perdues à couvrir des procès en correctionnelle - vandalisme, bagarres, cambriolages - sont le prix à payer pour gagner une vraie histoire. Et quand il y en a une qui débarque, y a plutôt intérêt à être prêt. C'est avec ce genre d'articles qu'on se taille un nom.
Tout son univers - et la place qu'elle y occupait - avait été détruit en l'espace de quelques semaines. Elle avait vécu jusque-là dans un monde fait de confort, d'école privée et de vacances au ski, le tout enrobé d'un sentiment de sérénité et de contentement. Désormais le monde semblait être un lieu obscur, berceau du mal, du sadisme et du danger.
Elle n'avait que le goût du vomi. Du vomi et du sang caillé. Sa bouche était desséchée, sa gorge en feu et une sourde douleur lancinante lui martelait la tête. N'ayant pas mangé depuis des jours, elle sentait des ulcères se former dans son estomac.

- Est-ce que tu veux vivre ? »
Pendant une minute, impossible de répondre. Ma langue refuse de m’obéir. Ensuite :
« Oui.
- Par terre, à côté du téléphone, tu trouveras un flingue. Il y a une balle dedans. Pour Sam ou pour toi. C’est le prix de votre liberté. Vous devez tuer pour vivre. Est-ce que tu veux vivre, Amy ? »
Impossible de parler. J’ai envie de vomir.
« Alors, oui ou non ? »
On raccroche. Et là Sam demande :
« Qu’est-ce qu’ils ont dit ? »

Sam dort à côté de moi. Je pourrai le faire. Là, maintenant.