AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Susi Breitman (Traducteur)Michel Breitman (Traducteur)
EAN : 9782221110256
154 pages
Robert Laffont (16/01/2008)
3.7/5   56 notes
Résumé :

Ce recueil de nouvelles signe l'apothéose d'une œuvre tout entière vouée au mystère de la vie... et de la mort.
C'est dans son village natal, près de Belluno, que Dino Buzzati, atteint d'un cancer, va passer les derniers mois de sa vie. Conscient que l'échéance fatale est proche, il écrit une série de textes courts qui marquent l'aboutissement de ses réflexions majeures. La métaphore de la vie militaire vers laquelle il revient dans ce livre et q... >Voir plus
Que lire après Le régiment part à l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ignorais, jusqu'à il y a peu, ce que recouvrait ce beau titre: le régiment part à l'aube. Il y a, en effet, quelques années que je n'ai ouvert un livre de Dino Buzzati. C'est le déconfinement, qui, me ramenant à l'excellente Bouquinerie du Centre, à Angers, m'a fait acquérir quelques livres ,que je ne connaissais pas, de l'auteur.
C'est dans l'humble édition du Livre de poche, que j'ai lu, dégusté, ces ultimes écrits d'un des plus grand magnétiseurs de la littérature.
Humble édition tout de même agrémentée de quleques pages du manuscrit illustré par l'auteur!
Le sujet de ces pages, c'est ce grand départ qui nous attend tous. Buzzati le sent, le hume, le met en scène à travers divers personnages, ce régiment d'une armée sans fin... Comme un éternel défilé d'une fête militaire à l'échelle intime et planétaire.
Chacun, tôt ou tard, attend sa feuille de route rédigée par l' État-major...
Et l'auteur de nous dire de régler nos affaires et de préparer notre valise.
Buzzati nous le signifie bien à nous qui vivons sans penser au billet de l'ultime voyage: Votre régiment va passer, et vous le rejoindrez pour une garnison inconnue. Tous, sans exception.
Un beau livre qui fait froid et plonge, une fois refermé, dans une songerie automne-hivernale.

Commenter  J’apprécie          474
Pour ses dernières nouvelles, qu'il a rédigées au crépuscule de sa vie, Dino Buzzati revient vers la vie militaire avec laquelle il avait déjà si bien illustré le Désert des Tartares, ce roman qui marque tant le lecteur et qui montre la vanité de la condition humaine à travers la vie d'un homme qui se sacrifie dans une vaine attente.
Dans ce dernier recueil, d'une certaine manière, c'est l'auteur lui-même qui devient Giovanni Drogo.
Il nous offre de courtes nouvelles pleines d'émotion où le départ imminent du régiment illustre l'issue inéluctable qui l'attend.
On retrouve cette mélancolie et ces angoisses propres à l'oeuvre de Buzzati, et on aimerait en redemander.
Commenter  J’apprécie          190
Toi, moi, nous, chaque personne vivant sur cette terre, nous recevrons un jour notre ordre de mission.
Il viendra par surprise, au tout dernier moment, ou nous sera remis avec quelques mois, quelques semaines d'avance.
Le messager sera médecin ou bien un être cher, un proche, un ami, un disparu qui nous revient en rêve, voire un simple signe de la nature.
Nous comprendrons le message, le refuserons ou bien capitulerons.
Nous serons médiocres ou grandioses, peu importe : de toute manière nous serons incapables de nous soustraire à cette obligation de rejoindre ce régiment qui nous attend ; qui nous attend depuis toujours.

Où est-il cantonné, ce régiment, en cet instant précis ? Qui en fera partie à nos côtés ? Où irons-nous tous ensemble ?Impossible de le savoir.
La seule certitude, comme l'affirme Dino Buzzatti avec l'intelligence de sa plume mêlée à la liberté du condamné : le régiment part à l'aube.

Puissions-nous accomplir, avec nos talents propres, nos goûts et nos faiblesses, des actions aussi généreuses et subtiles que cet ultime texte offert par l'écrivain dans les mois qui ont précédé l'aube.

Commenter  J’apprécie          80
J'avais un peu peur de lire ce bouquin en ce moment (période de résultats médicaux bof bof), mais Buzzati j'ai toujours eu confiance - malgré cette 4ème de couverture qui annonce bien le thème:
En effet, ce sont les derniers textes de l'écrivain, quelques mois à quelques semaines avant sa mort annoncée par les médecins. (le "départ du régiment" est notre destin à tous).
Chaque petite nouvelle est donc une variation sur ce thème unique de l'annonce de l'imminence du grand départ. Une façon peut-être d'essayer de rendre ordinaire, de banaliser (d'apprivoiser?) cet évènement le plus violent de notre existence et qui la clôt à jamais ...
Commenter  J’apprécie          80
Le régiment part à l'aube pour ceux qui sont au crépuscule de leur vie. Buzzati sachant sa fin prochaine laisse dériver son imagination pour remplir un cimetière des récits de fin de parcours de personnage réels ou fictifs, assimilant la mort à l'ordre de départ d'un militaire engagé dans un régiment.
Lecture assez laborieuse pour moi qui pourtant adore cet auteur. Peut-être par crainte de recevoir mon ordre de réquisition...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais vraiment quel imbécile j'ai été, à vouloir chercher maman dans ce cimetière.
Comment ne pas avoir compris plus tôt que les morts, ou plus exactement cette infime parcelle d'eux qui vit encore sur la superficie de notre planète, ira n'importe où de par le monde, jusqu'aux coins les plus reculés, mais n'acceptera jamais de rester là à se putréfier dans ces horribles boîtes, sous ces affreuses pierres, ces stupides et ridicules épitaphes ? Comment ne pas avoir compris que les cimetières sont totalement abandonnés par les âmes, qu'il n'y a rien, aucun endroit au monde plus vide, plus inhospitalier, plus inutile qu'un cimetière ?

Ottavio Sebastian, ancien maître de forges
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Dino Buzzati (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous déjà eu l'impression que votre vie se passait à attendre ? Attendre l'amour fou, attendre le poste de vos rêves, attendre le prochain voyage, attendre, au fond, que la vraie vie commence enfin ?
« le désert des Tartares » de Dino Buzzati est publié en poche chez Pavillons Robert Laffont.
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Dino Buzzati

A quelle lettre de l'alphabet peut-on associer Dino Buzatti?

le Z
le K
le D
le T

11 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Dino BuzzatiCréer un quiz sur ce livre

{* *}