Pocket (26/02/2015)
3.21/5   65 notes
An -25793

Lanoree Brock est une dure à cuire. Une Ranger aussi habile à manier la Force et à piloter que les plus éminents membres des Forces Spéciales. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que son ancien maître lui confie une mission particulièrement périlleuse : arrêter le chef d'une mystérieuse secte de fanatiques menaçant l'équilibre de la Force - et de l'univers.
Rien d'étonnant. Vraiment ? C'est ce que découvrira - et paiera au prix fort - ... >Voir plus
Que lire après Star Wars : L'Aube des JediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Le récit se déroule sur deux époques différentes : le présent, quand Lanoree a pour mission de trouver et arrêter son frère (ce n'est pas un spoil, c'est dit très tôt dans le livre) et le passé, alors que Lanoree et Dal (son frère) font leur Grand Voyage.

Tout d'abord, ce qui m'a gênée, c'est que le passé est écrit avec des verbes au présent et inversement. Je n'ai absolument pas compris ce choix et ça m'a d'autant plus posé problème qu'à chaque changement d'époque, la mise en page ne fait pas de différence : en un saut de ligne, on passe du passé au présent, du passé à un autre moment du passé, etc. Un symbole quelconque entre les paragraphes aurait été le bienvenu.

La mission est l'élément principal du roman mais pas le plus captivant. C'est le Grand Voyage que j'ai trouvé le plus intéressant : c'est un long périple à travers une planète riche d'environnements variés, où la faune et la flore peuvent t'aider ou t'éliminer. C'est aussi une initiation afin que chacun trouve l'équilibre dans la Force en apprenant à la maîtriser. Lanoree évolue dans ce sens, son frère emprunte un autre chemin. Cet éloignement, autant dans leurs chemins "spirituels" que dans leur relation fraternelle et cet apprentissage de la Force en terme de recherche (et pas de côté lumineux) étaient très prometteurs. J'aurais aimé plonger dans cette vision de la Force et suivre les réflexions de Lanoree et de Dal, beaucoup plus intéressant que sa soeur puisqu'il se refuse à suivre le chemin qu'on a tracé pour lui, alors qu'ils évoluent, mais c'est secondaire dans le récit donc survolé et ça n'a pas tout l'impact que ça aurait pu ou aurait dû avoir.

Si j'ai moins aimé la partie "présent", c'est en partie parce que je l'ai trouvée mal rythmée. Premièrement, la notion d'urgence ne se ressent pas : Lanoree passe tranquillement d'une planète à l'autre sans trop s'impatienter. Deuxièmement, il y a, pour moi, de mauvais choix dans la poursuite : on a recours à un informateur, on trouve les indices, qui finalement ne mènent à rien, et on repart vers un autre informateur dont les indications sont en grande partie inutiles. Cet enchainement, où les héros ne déduisent d'abord rien de leurs découvertes, devient plus cohérent par la suite mais cela rend le début de mission assez ennuyeux. Surtout que les enjeux ne se heurtent pas. D'un côté il y a les Je'daii qui veulent empêcher Dal de mettre son plan à exécution et de l'autre Lanoree qui veut récupérer son frère. Mais les deux aspects de la mission n'entrent jamais en conflit ou en interaction car le frère et la soeur agissent comme si ils ne se connaissaient pas. Ça réduit considérablement l'intérêt de faire agir Dal ou d'envoyer Lanoree à sa poursuite car vu comme c'est traité, ça aurait pu être n'importe qui.

Mais le gros défaut de ce roman, c'est le manque de cohérence au niveau des personnages. D'habitude, les réactions et comportements d'un personnage s'inscrivent dans un tout, son caractère et c'est cohérent. Là, ce n'est pas le cas. Lanoree, par exemple, est égoïste, solitaire et opportuniste mais se soucie des autres ou fait de l'humour bon enfant en étant arrogante ou fonce dans le tas comme une débutante alors qu'elle est expérimentée ; elle est prudente et mesurée mais elle menace un mec qui a quarante gardes du corps (et là on est dans l'idée du Jedi surpuissant qui peut utiliser la Force pour tout et n'importe quoi : passe partout pour les serrures ou détecteur d'ennemis dans les bars, ce qui décrédibilise totalement ce pouvoir). C'est difficile à expliquer car c'est surtout du ressenti mais chacune de ses réactions m'a parue déplacée. Idem pour Tre Sana, un grand criminel (mais pas trop) qui a fait d'horribles choses, qui est froid, dur, cruel, etc. mais qui chouine sans arrêt. Parce que peut être qu'il n'est pas si méchant que ça en fait... Et j'en viens à un autre problème : c'est manichéen. Sans révéler quoi que ce soit, ceux qui sont du côté de Lanoree sont gentils et les autres sont des créatures abominables bien que je n'ai jamais vu un vendeur d'informations, soit disant ignoble, aussi peu crédible et que du côté des Je'daii, on puisse bidouiller le cerveau des gens (idée intéressante de l'alchimie de chair mais là encore, pas développée) sans que ça pose problème à quelqu'un... Ce que j'apprécie dans Star Wars, ce sont les personnages ambigus (ce n'est pas pour rien que Boba Fett est mon préféré) mais là, c'est tout noir ou tout blanc et ça justifie tout, y compris les meurtres commis par Lanoree.

Je pense que ce qui m'a empêchée de comprendre les personnages, c'est qu'on partage très peu leurs réflexions. On ne sait pas ce que pense réellement Lanoree de la traque de son frère ni ce qu'elle ressent envers les Je'daii, envers Tre ou des actes qu'elle commet. Tout est dans la description des agissements et ça ne permet pas de comprendre les personnages d'une part mais surtout de s'attacher à eux. Surtout que les réaction de certains sont incompréhensibles : Lanoree rencontre quelqu'un qui déteste les Je'daii pour une raison totalement ridicule et hop, en une phrase, elle le fait changer d'avis alors que justement, les raisons les plus idiotes sont les plus difficiles à combattre, ou : Lanoree et Tre sont censés avoir pas mal roulé leur bosse mais, alors qu'on ne quitte jamais le système de Tython, ils semblent n'avoir ni expérience ni contacts.

Maintenant que j'ai parlé du fond, passons à la forme. Car il faut le dire : ce n'est pas très bien écrit. Je ne reviens pas sur le choix des temps des verbes mais il y a des moments où le passé et l'imparfait sont utilisés à la place de l'autre. Ce qui est extrêmement laid. Mais il y a également des erreurs dans le vocabulaire : dire "l'homme" pour un noghri ou nommer un croiseur un vaisseau qui peut accueillir max cinq personnes, dans un univers comme Star Wars, on ne peut pas laisser passer ce genre d'erreurs. On trouve également des phrases confuses : dire que c'est la première leçon alors qu'on a déjà dit ça la page d'avant pour une autre, parler d'autochtone comme d'un terme péjoratif, des phrases du genre "elle se demandait mais elle savait", des reprises pronominales pas claires, etc. Et je ne m'étendrai pas sur les lieux à peine décrits car "Lanoree n'a pas le temps" alors que c'est un récit à la troisième personne et que l'auteur peut faire une pause pour décrire sans que cela gêne son héroïne.

J'attendais beaucoup de ce roman car il couvre une période inconnue. Et si il faut reconnaître qu'il y a de bons éléments dans le Grand Voyage, rien n'est développé et en plus, c'est mal écrit. C'est donc une énorme déception pour moi.
Cette fois-ci, ça y est : je suis définitivement entrée dans la grande aventure des romans Star Wars. Pour tout avouer, c'est en découvrant l'existence de cet immense Univers littéraire que je me suis véritablement mise à adorer Star Wars : avant, je trouvais cela sympathique, je regardais les films avec le petit frère pour lui faire plaisir, je lui improvisais un sabre laser avec une branche et du ruban rouge (ouais, j'ai un petit Sith à la maison), je parodiais allégrement le célèbre « Je suis ton père » en déclamant d'une voix d'outre-tombe « Je suis ta soeur ! » pour le faire rire, mais rien de plus. C'est en me rendant compte que Star Wars ne se limitait pas aux oeuvres audiovisuelles que j'ai commencé à m'y intéresser pour de bon … jusqu'à avoir l'envie folle de lire l'intégralité des romans estampillés Legends. Et pour une première immersion dans cet univers, je suis comblée !

Lanoree et Dalien. Une grande soeur et son petit frère. La première douée d'une sensibilité inouïe à la Force, le second rejetant et haïssant tout ce qui s'y rapporte. C'est ensemble que les deux adolescents effectuent leur Grand Voyage, parcourant Tython afin de visiter chaque Temple et approfondir leur maitrise des différents arts de la Force. Jusqu'à ce que la tragédie frappe …. Neuf ans plus tard, devenue Ranger Je'daii, Lanoree ne s'est toujours pas complétement remise de le décès de son cadet. Aussi, lorsque le Conseil Je'daii lui apprend que Dalien n'est pas mort mais qu'il est désormais à la tête des Rêveurs d'étoile, des fanatiques qui souhaitent ouvrir une mythique et légendaire porte stellaire afin de visiter les systèmes inconnus … Mais l'utilisation d'une technologique ancienne et méconnue, basée sur l'usage de la matière noire comme carburant, risque bien de détruire Tython et l'ensemble du système stellaire … Commence alors pour Lanoree une traque bien plus difficile que toutes les missions qu'elle a connu jusqu'à présent.

Il n'y a pas à dire : c'est bon, c'est même très bon. Il y a tout ce qu'un lecteur passionné peut demander pour être heureux : de l'action (de belles et épiques batailles, des explosions, des courses-poursuites stellaires …), du mystère (quelle mystérieuse civilisation a fondé l'Ancienne Cité ? qui sont les Rêveurs d'étoile ? à qui se fier, de qui se méfier ?), de l'émotion (l'auteur explore ici la relation brisée entre un frère et une soeur, c'est tragique, dramatique, tout ce que vous voulez !) et du suspense (Lanoree va-t-elle parvenir à arrêter ce fou-furieux avant qu'il ne fasse sauter tout le système ? va-t-elle s'en sortir vivante ?) … Ajoutez à cela une tension dramatique très bien maitrisée, un rythme trépidant mais jamais précipité, une narration fluide et bien menée … et vous aurez vraiment tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecteur. D'autant plus que tous ces ingrédients sont savamment dosés et délicatement mélangés pour faire de ce récit un formidable roman d'aventure comme je les aime. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'avais terriblement envie de savoir comment les choses allaient évoluer, et je ne voyais pas les pages se tourner. C'est vraiment un livre dans lequel on plonge entièrement et dont on ne ressort qu'une fois le dernier mot dévoré, avec ce petit pincement au coeur caractéristique : pourquoi diable est-ce déjà fini ?

Un très bon roman, donc. Mais surtout, un très bon roman Star Wars. A travers ce livre, l'auteur aborde une thématique fichtrement intéressante : l'origine de l'ordre Jedi. Je pense ne pas être la seule à m'être régulièrement interrogée à ce sujet. Je tiens toutefois à vous prévenir : ce roman ne fournit pas la réponse à cette question, mais évoque plutôt ce qu'il y avait avant les Jedi. Par l'intermédiaire des nombreux flashbacks qui nous font suivre Lanoree et Dalien dans leur Grand Voyage initiatique, on en apprend plus sur l'enseignement et la philosophie Je'daii … Et autant dire qu'il y a autant de ressemblances que de divergences avec la pensée Jedi que nous connaissons. Ce roman nous présente ainsi une autre vision de la Force, une autre façon de la concevoir et de la vivre. Outre l'absence des iconiques sabres laser, la plus grande différence est que les Je'daii ne cherchent non pas l'allégeance au côté Lumineux, mais bien l'équilibre stable et permanent entre lumière et obscurité, équilibre symbolisé par les deux lunes de Tython. Ainsi, le côté Obscur n'est pas présenté ici comme une fatalité : Lanoree y fait une incursion pendant quelques secondes et en ressort aussitôt sans que cela ne soit considéré comme exceptionnel ou impossible. Ce qui est assez exceptionnel, c'est que l'on se sait dans un roman Star Wars, des tas de petits détails nous le confirment … mais d'un autre côté, on est dans une époque tellement éloignée de celle que nous connaissons vraiment à travers les films qu'on l'oublie quelquefois. Je pense d'ailleurs que les seuls adeptes de science-fiction, qui ne sont pas de grands fans de Star Wars, pourraient véritablement apprécier ce roman !

Contrairement à beaucoup qui semblent regretter le manque de profondeur des personnages ou encore l'absence d'informations concrètes sur le passage Je'daii-Jedi, je ne vois pas que reprocher à ce roman. Certes, le rapport entre le titre et l'histoire est plutôt inexistant et cela peut donc porter à confusion, mais si on fait abstraction de ce détail … et bien ce récit remplit parfaitement son rôle. J'ai pour ma part trouvé les personnages principaux - Lanoree, Dalien et Tre Sana - très intéressants, leur personnalité est riche et complexe … En ce qui concerne le lien fraternel entre Lanoree et Dalien, les flashbacks contant leur Grand Voyage expriment bien comment celui-ci se distend progressivement, jusqu'à se rompre brutalement pour ne plus jamais se raccommoder. On sent également comment le traumatisme de voir son frère s'éloigner puis mourir - du moins aux yeux de tous - poursuit Lanoree même dans l'âge adulte, et comment les souvenirs se mêlent aux événements présents. Si certains trouvent que cette rivalité entre frères et soeurs, l'un étant chez les « méchants » et l'autre chez les « gentils » trop classique et manichéenne, je trouve quant à moi que cette opposition fournit un excellent squelette à l'intrigue globale. de même, je n'ai pas ressenti de longueurs narratives, je n'ai pas remarqué de descriptions totalement inutiles … Bref, ce livre ne m'a clairement pas déçue !

En bref, vous l'aurez compris, je suis véritablement ravie d'être entrée dans le « Star Wars littéraire » avec ce roman : véritable pont entre le simple récit de science-fiction et l'univers Star Wars « pur et dur » que nous présentent les films, ce livre est vraiment une excellente introduction. Une histoire riche en rebondissements, des personnages intrigants qui font des erreurs (et ça, c'est tellement plus intéressants que ceux qui réussissent tout du premier coup), une narration simple et efficace … Vraiment, je ne peux que vous recommandez ce livre, que vous soyez un grand fan de Star Wars ou bien tout simplement un grand passionné de science-fiction, car je pense vraiment que ce récit peut convenir aux deux « catégories » de lecteurs ! Point bonus pour l'illustration de couverture que je trouve vraiment jolie !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Ce livre avait pourtant tout pour me plaire : nouvelle époque, nouveaux lieux, et enfin pouvoir en savoir plus sur les "ancêtres" des Jedi, les Je'daii, et leur culture.

Hélas, à part les passages sur le voyage initiatique que doivent entreprendre les padawans pour devenir des rangers, ce qui nous permet dans savoir un peu plus sur les différent temples se trouvant sur la planète Tython, on apprend pas grand choses.

Pareil pour les personnages, qui, sauf en ce qui concerne le twi'lek Tre Sana (pourtant personnage secondaire), ne sont pas assez développés à mon gout.

Je m'explique : (attention spoil possible)
Nous suivons donc l'histoire d'une jeune ranger Je'daii nommée Lanoree Brock à qui on a demandée d'arrêter une secte de fanatiques dirigé par son frère Dalien (Dal) Brock. Mais voilà son frère est sensé être mort depuis 9 ans déjà. Lanoree l'a suivi jusqu'au tréfonds d'une vielle citée antique, mais n'y retrouva que ses vêtements déchirés et ensanglantés au bord d'un lac souterrain. Il faut savoir aussi que si elle a accepté la force qui coule en elle, lui, par contre la rejette, la haïssant même, prétendant qu'elle dirige les gens alors que lui ne rêve que d'être son propre maître. Il rêve aussi de pouvoir quitter le système où il se trouve pour retrouver leur lieu d'origine.

Personnellement j'aurais bien voulu qu'on rentre plus dans la tête de Dal, pour comprendre ce qui le poussait à penser ça et surtout savoir comment il avait survécu pendant ces 9 ans et qui était derrière lui, lui fournissant tout le matériel et l'aide qu'il avait besoin pour mener son rêve au bout. hélas ce n'est pas le cas et j'en suis resté sur ma faim.

A part ça l'histoire est plutôt bien écrite et tient la route, les chapitres étant coupés en deux, une où on suit la trame principale et une en flashback, où l'on suit le fameux voyage initiatique des deux frangins. L'écriture est simple et donc abordable par tous. le livre est plutôt court et se lit vite.

Conclusion, je le conseille à tous les fans de l'univers "très" étendu de star wars, mais pas forcément aux autres. Et personnellement j'espère "une suite" qui tournerait autour de Dal, pour enfin avoir toute l'histoire que j'aurais bien aimé trouver dans celui-ci.

Notre héroïne, Lanoree Brock, est un personnage complexe, tiraillé et très bien écrit, j'ai adoré suivre sa quête et toutes ses péripéties dans le présent en compagnie du tout aussi excellent Tre mais par contre je n'ai pas aimé les flashbacks que j'ai trouvés très ennuyeux (le problème pour moi étant l'antagoniste principal , bref, pas terrible...), ce qui est dommage puisque cela représente 1/3 du livre. Mais les 2/3 restants sont excellents, la quête de Lanoree nous tient en haleine tout le long. L'aube des Jedi n'apporte pas grand chose dans l'univers Star Wars, mais c'est une super histoire a suivre bien qu'inégale.

L'aventure est parsemée de scènes d'action parfois extrêmement violentes et dépeintes de façon très crues mais cela a le mérite d'accrocher le lecteur dans cet univers froid et impitoyable. Il a son lot de personnages intéressants, de planètes (tout le système de TYTHON y passe), quelques nouvelles bestioles. Bref, une belle aventure en somme, quel dommage que la partie dans le passé soit si plate et vienne un peu gâcher l'expérience. La Force est pas mal développée dans ce roman sous toutes ses formes, c'est intéressant.
Ce fut une déception.

Dans cette histoire Star Wars, nous suivons Lanoree, Je'daii Ranger, qui est mandatée par le conseil Jedi afin d'arrêter une secte fanatique.

L'histoire commence très vite, sans fioriture, et nous tombons rapidement dans le sujet. En soi le speach est vraiment sympa mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Aucun personnage ne m'a marquée, sauf peut-être Tre, et encore.
Et l'écriture ne casse pas trois pattes à un canard.

J'ai eu du mal à accrocher et j'ai survolé la moitié du livre afin d'obtenir le fin mot de l'histoire et savoir comme cela se termine, mais pas transcendée.

Je pense sincèrement que cela peut plaire à certains, mais allez savoir pourquoi, cela ne l'a pas fait avec moi.

MAIS, cela ne m'empêchera pas de continuer à lire du Star Wars Légendes.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
31 mai 2019
Tim Lebbon a réussi à construire une histoire pleine d'action, assez dramatique, tout en proposant un personnage principal intéressant. Malheureusement le tout s'avère peu passionnant avec des personnages secondaires trop stéréotypés, une intrigue souvent gâchée par un manque d'explications et un antagoniste ridicule...
la Force n’est ni la lumière, ni l’obscurité, ni le maître ni l’esclave, mais un équilibre entre les extrêmes.
Notre voyage ne fait que commencer, et je me sens comme une pierre dans la rivière de la Force. Lanoree est un poisson porté par cette rivière; elle s'en nourrit, elle y vit, son bien-être en dépend. Mais moi je reste immobile. un obstacle pour l'eau tant que je ne bougerais pas. Et lentement, lentement, l'érosion me conduit au néant...
Dalien Brock, journal, an 10661 AATY (Après l’arrivé des Tho Yor)
Durant vos jeunes années, le flux de la Force peut vous paraître effrayant, choquant. Trouvez l’équilibre entre sa facette lumineuse et sa facette obscure, et ce flux deviendra une immobilité puissante. Luttez contre la Force, et votre corps se rebellera ; combattez avec la Force, et vous aurez l’univers à vos côtés.
Un Je’daii a besoin de l’obscurité et de la lumière, de l’ombre et de l’illumination, car sans les deux il ne peut y avoir d’équilibre.
Je suis le mystère de l’obscurité, en équilibre entre le chaos et l’harmonie.