Commissaire Richard Jury et Melr... tome 14 sur 25

Alexis Champon (Traducteur)
Pocket (02/01/2003)
3.27/5   58 notes
Alors qu'elle rend visite à Max Owen, son ex-mari, l'actrice Verna Dunn est assassinée à coups de fusil. Peu de temps après, Dorcas Reese, l'employée de maison des Owen, est retrouvée étranglée.

Les soupçons de la police se portent sur une certaine Jenny Kennington qui a eu une violente altercation avec l'actrice, la nuit du meurtre. Bien qu'étranger à l'affaire, le commissaire Richard Jury, secrètement amoureux de la jeune femme, décide de mener l'en... >Voir plus
Que lire après Une haine aveugleVoir plus
Premier livre de Martha Grimes que je lisais et j'ai été très déçue.
Ce livre est complètement inégal.
Le début était bien, puis à partir de la cinquantième page ça s'est dégradé, c'est devenu long, sans intérêt avec les meurtres, ça a failli redevenir un peu mieux et ça s'est vite redégradé pour se conclure sans panache.
J'ai eu l'impression d'être sur des montagnes russes en lisant ce livre, sauf que j'étais plus souvent en bas qu'en haut des montagnes.

L'histoire n'est pas du tout intéressante, les meurtres sont relégués pendant une bonne partie du livre en deuxième plan, voire plus.
Je n'ai pas compris le pourquoi de la deuxième partie du livre, c'est complètement sans intérêt, ça n'apporte absolument rien à l'histoire, et c'est pas très bien écrit non plus car j'ai mis très longtemps à comprendre qui étaient Melrose Plant et Trueblood et pourquoi ils agissaient ainsi.

Les personnages sont tous aussi plats les uns que les autres, particulièrement le commissaire Jury qui a autant de charisme qu'un trou noir.
Sa situation avec Jenny Kennington est franchement navrante et m'a lassée plutôt qu'amusée.
D'autant plus que ce n'est même pas lui qui mène l'enquête pendant les trois quart du livre, il a subitement un éclair de pseudo génie à la fin, mais c'est trop tard, je n'ai jamais accroché à ce personnage ni à ses amis d'ailleurs.
De plus il n'y a pas de réelle ambiance, c'est morne, à peu près autant que les marais qui font partie du décors de l'histoire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
En ces temps de rentrée scolaire surchargée de travail, j'ai opté pour la lecture d'un polar de Martha Grimes. 15 jours pour arriver au bout de cette histoire ! C'est un peu long mais on va mettre ça sur le compte de la fatigue… Bon, l'histoire est intéressante, les personnages de Melrose, Richard et Agatha sont toujours aussi sympathiques à retrouver, mais l'énigme traînait quand même en longueur…
Même déception que le premier de MG que j'avais lu, il n'y aura donc pas d'autres. C'était long et ennuyeux pour un dénouement minable, passez votre chemin !!!
Policier sans grand suspense

Je ne crois pas qu’on résolve une affaire criminelle comme une charade.
C’est surtout une question de travail…
C’était le genre de femme prodigue qui pense que si une chose c’est bien, deux c’est encore mieux.
On ne juge pas quelqu’un deux fois pour le même crime. Il faut un fait nouveau, un fait capital. Certes, en théorie l’affaire peut être rouverte, mais ça n’arrive presque jamais dans la pratique.
Des preuves non concluantes ne peuvent être des preuves matérielles. Ce sont des preuves conjoncturelles. Je n’ai pas besoin de préciser que les preuves conjoncturelles ne sont pas concluantes…
C’est épineux, « les préférés », leur valeur réelle se perd dans un fatras sentimental, de sorte qu’on ne chérit pas l’objet pour sa valeur propre mais pour quelque raison personnelle.

Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62