EAN : 9782092559000
Nathan (19/03/2015)
3.96/5   28 notes
« Arrête de t’agiter, de toucher à tout et de gesticuler ! »
Zélie en a assez de ne rien pouvoir faire !

Alors, quand, au zoo, on lui explique qu’il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien, Zélie décide d'essayer quand même. Juste pour voir.
Que lire après Ne chatouille jamais un tigre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Vous connaissez l'effet papillon ?Non ?
Non, ce n'est pas lorsqu'un papillon vous chatouille le bout du nez. Auquel cas, c'est l'éternuement et ce n'est grave voire même rigolo.
Je parle de bêtises pour cette histoire, une de celles dont l'impossible Zélie a le secret et qui tournera forcément à la catastrophe.
L'effet papillon, c'est un battement d'aile qui s'agite ici et vire à la tempête la-bas.
Imaginez cela avec la petite Zélie et dans un zoo !
Plusieurs fois la turbulente enfant s'est faite sermonner de ne pas toucher, hurler, exciter, réveiller, taper et surtout, chatouiller.
La chatouille ! Bien sûr !
Administrée à la mauvaise personne, elle peut engendrer la fameuse tempête dont on parlait.
La maîtresse craignait pour cette fameuse sortie car Zélie ne sait pas se retenir.
Se poser là, elle ne sait pas.
Quelques minutes de pause avec la classe et Zélie la tornade avait déjà piquer une plume à monsieur le paon et elle se dirigeait vers l'antre du tigre.
Non, Zélie !
Ne chatouille jamais un tigre ! Surtout quand il fait sa sieste.

: « Ne chatouille jamais un tigre » de Pamela Butchart et illustré par Marc Boutavant est un album réjouissant, pétillant et plein d'humour.
Il met en scène une petite fille délicieusement insupportable qui ne tient pas en place et qui inévitablement comme dans un conte va tirer sa leçon. A la différence, que cette chouette histoire pour enfants n'a pas l'objectif d'éduquer mais juste de divertir. Sur des pages en vis-à vis, Zélie peste, court, saute, s'agite, hurle, crapahute, chahute et surtout, chatouille.
Le petit geste de trop qui déclenchera une réaction en chaîne au Zoo et fera en tout cas rire la classe entière aux éclats, sauf la maîtresse. Quel désordre ! Contre toutes attentes, c'est Zélie qui rétablira le calme. Comme quoi !
Les couleurs vives et les dessins de Boutavant sont à croquer, au même titre que ces petites bouilles de personnages, loustics qui marchent, qui rampent, qui volent. Un plaisir de retrouver des figures un peu familières, son chien rappelant le drôlissime et maladroit Chien Pourri en format premier roman.
Zélie est une petite fille qui bouge tout le temps, touche à tout et n'a peur de rien, alors une visite avec sa classe au zoo ça sent la catastrophe. Surtout quand la maitresse dit à cette demoiselle un peu hyperactive de ne surtout pas chatouiller le tigre interdiction totale ! Aussitôt dit aussitôt fait, Zélie fonce à l'enclos du tigre armée d'une plume. Et là… c'est le drame, tel le battement d'aile d'un papillon, chatouiller le tigre engendre toutes sortes de catastrophes que vous pourrez admirer pour votre plus grand plaisir en dépliant la double page centrale.
Un album joyeux et coloré à l'image de son personnage principal où l'on retrouve avec grand plaisir le coup de crayon de Marc Boutavant qui éclaire cette histoire grâce à ses dessins drôles et tendres. Pour ce qui est du texte plein d'humour c'est le premier traduit en français de l'anglaise Pamela Butchart, une auteure à surveiller de près.

Lien : http://www.pagedeslibraires...
Zélie est une vraie pile électrique qui ne tient pas en place et ne peut pas s'empêcher de toucher ce qui l'entoure. Elle se fait donc gronder sans arrêt par tout le monde. le jour de la sortie au zoo avec sa classe, c'est un vrai terrain de jeux qui s'offre à elle. Mais elle prévenue : elle ne doit toucher aucun des animaux, et surtout, ne jamais chatouiller un tigre ! Vous devinez la suite ? Une plume dérobée, une petite trouée dans la cage du félin... Et c'est la catastrophe !

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de l'histoire et les illustrations de cet album. On s'attend évidemment dès le départ à ce que Zélie fasse une grosse bêtise. On passe de plusieurs exemples de ce dont est capable la petite fille au quotidien à cette sortie au zoo où on lui rappelle une fois de plus qu'elle doit être sage. Quand elle se retrouve, une plume à la main, face au majestueux tigre qui dort paisiblement sur une branche, on retient son souffle... Les deux pages suivantes se déplient alors pour mieux montrer l'étendue de la catastrophe et l'effet boule de neige que va entraîner sa bêtise ! Comment Zélie rétablira-t-elle la situation et, surtout, retiendra-t-elle la leçon ?
le personnage principal de cet album ressemble tellement à ma fille que je ne pouvais que l'adorer ! Les situations sont très réalistes et peuvent faire comprendre une chose importante aux enfants qui bougent beaucoup !

Zélie ne s'arrête jamais. Elle est toujours en train de bouger et de toucher à tout, et ne fait donc que des bêtises : jouer avec la nourriture, peindre avec ses cheveux, faire de la musique sur des tortues. Elle ne peut pas s'en empêcher, elle a besoin de bouger. Même lorsque la maîtresse lui interdit formellement de chatouiller un tigre, lors de la visite de la classe au zoo, Zélie ne résiste pas à l'idée... sans réfléchir aux conséquences de son acte.

J'ai tout de suite adoré cet album car il est à l'image de ma fille (même si les bêtises sont moins grosses que celles de Zélie, étant pas mal peureuse...) mais aussi parce que, dans cette histoire, les actes de Zélie ont des conséquences sur tout ce qui l'entoure. C'est un tigre qu'elle chatouille et c'est tout un zoo qui est sens dessus dessous et en panique. Cette malheureuse aventure pourrait lui apprendre à rester calme, surtout lorsqu'on le lui demande... Évidemment, on ne change pas une personnalité comme ça, mais on peut tout de même constater l'ampleur des dégâts grâce au dépliant présent sur une double-page suite à la tentative de chatouille de Zélie...
J'aime également beaucoup les illustrations, surtout des animaux, qui captivent le regard dès les premières pages !

Un bel album à faire découvrir à tous les enfants qui ne savent pas s'arrêter de bouger !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une histoire qui va comme un gant à mon plus grand (au plus petit aussi en fait)… des touches à tout même quand on leur dit non et, surtout, qui re reste jamais en place… et bien Zélie est pareil dans cette histoire, elle n'arrête pas de bouger, de se faire remarquer avec des idées incongrues… bref une casse-pieds pour son entourage et, lorsqu'il y a une sortie au zoo, elle ne peut s'empêcher de toucher à tout. Et en chatouillant le tigre, elle va provoquer une belle catastrophe…
Pas de morale à cette histoire, dommage, mais un récit coloré et amusant, c'est déjà ça…

critiques presse (2)
Ricochet
28 septembre 2015
Un album dynamique et très réussi.
Actualitte
16 avril 2015
Tout s'agite dans ces pages, semble en mouvement permanent, rend gai et dynamique, plein d'entrain.
Zélie, CESSE de peindre avec tes nattes !
Zélie adore remuer, gigoter,
s'agiter, se trémousser