AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint Seiya - Saintia Shô tome 1 sur 16
EAN : 9782368520505
192 pages
Kurokawa (12/02/2015)
4/5   21 notes
Résumé :
Shôko, une jeune lycéenne, est sans nouvelles de sa grande soeur Kyôko depuis que cette dernière est devenue boursière de la fondation Graad. Elle décide de partir à sa recherche et va tenter de parler à Saori Kido lors de sa venue dans son lycée; C'est aussi le moment que choisit la déesse de la discorde, Eris, pour s'emparer de l'enveloppe charnelle de Shôko. Kyôko apparaît alors pour sauver sa soeur, lui révélant qu'elle fait partie d'un corps secret de guerrièr... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - Saintia Shô, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
'ai toujours aimé l'univers de Saint Seiya, que se soit les versions animés, ou la version manga papier. J'ai été un peu moins fan de ce qui a été fait par la suite. Par exemple les Saint Seiya G, que je n'ai pas du tout aimé. Mais il y avait aussi Saint Seiya The Lost Canvas, qui est vraiment bien. Je n'ai pas encore lu les Lost Canvas Chronicles, mais ça semble bien sympa aussi. Donc avec l'univers Saint Seiya il y a du bon, du très bon même, et du beaucoup moins bon.

Saintia Shô se place dans la première catégorie, à savoir, du bon. J'avais très peur que se soit un prétexte pour mettre en avant des filles/femmes et nous pondre un Shojo qui allait dénaturer l'oeuvre originale. Or, là ce n'est pas le cas du tout, et les nouvelles protagonistes ont parfaitement leur place dans l'entourage de Saori.

L'intrigue de départ se place avant les Guerres Galactiques, le premier tournoi organisé par Saori. On comprend donc très facilement pourquoi les chevaliers de bronze n'apparaissent pas dans ce tome, et cela offre donc plus de légitimité aux Saintias.

En bon spin-off, Saintia Shô reprend donc parfaitement les codes de la série mère, tout en les modernisant légèrement. Exit donc les femmes qui doivent porter un masque (là-dessus, Saint Seiya à toujours été une catastrophe quant au traitement des femmes) et on assiste à des femmes fortes, guerrières et qui ont de bonnes raisons de se battre.

Saori Kido (Athena) n'est pour une fois pas la pauvre cruche qui attend de se faire sauver et c'est vraiment agréable ! Les femmes sont donc revalorisées, et c'est vraiment agréable. Les armures version féminine sont très belles, elles respectent parfaitement les armures du manga original tout en s'adaptant aux courbes féminines et en glissant une petite jupette, qui bien qu'inutile offre un assez beau rendu.

Les Saintias, vous l'aurez compris, agissent donc dans l'ombre pour protéger Athena, mais dans un autre registre que les chevaliers d'or ou de bronze. Après tout, on peut avoir plusieurs personnes pour se protéger à des degrés différents et suivant les menaces. Là ou j'ai eu un peu de mal au départ, c'est avec les constellations, celle de l'héroïne étant celle du petit cheval… Honnêtement, je me suis dit que les pauvres n'avaient pas de chance, les plus grandes constellations étant déjà prises, elle héritent donc des minimes, ridicules. Mais après m'être renseigné, j'ai appris que la constellation du petit cheval existe vraiment et c'est même le frère de Pégase. La technique des météores d'Equuleus ne plagie pas du tout les météores de pégase, puisque cela existe vraiment.

Donc pas de plagiat, pas de shojo voulant surfer sur un manga à succès, non bien au contraire. Saint Seiya Saintia Shô s'inscrit comme un manga à part entière, avec ses codes plus modernes, une mise en avant des femmes qui ne fait pas de mal dans une oeuvre qui était exclusivement masculine, et surtout c'est vraiment bien dessiné et très intéressant. Je pense que l'intrigue se développera plus dans le deuxième tome, car celui-ci lançait juste les bases.

Une vrai bonne découverte que ce shonen avec des héroïnes féminines, qui enfin ne sont plus relégués au second plan ! Allez, si je devais mettre un petit bémol je dirais que la sexualisation un peu gratuite des méchantes n'est pas très approprié (elles se baladent tout le temps à demis-nues) mais ça serait vraiment pour faire la fine bouche.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          150
Je ne sais trop quoi penser de ce premier tome.
Saintia Shô, j'ai découvert d'abord en animé il y a quelques années, et cela ne m'avait pas marqué plus que cela. J'attribuais à cette série une volonté de surfer sur le succès de la série mère en reprenant les codes qui lui valurent la notoriété qu'on lui connaît.
Aujourd'hui je découvre le manga.
Tout d'abord, chapeau pour les dessins, c'est très bien fait, c'est dynamique, propre, fin, ça donne envie de lire.
Ensuite, le contexte choisi situe l'histoire juste un peu avant le tournoi galactique, c'est à dire avant l'arrivée des Bronze Saints, héros de la série d'origine. Je me dois de constater certains partis pris par l'autrice, incohérents avec ce que l'on sait de la série d'origine, (Saori sait qu'elle est Athéna, la présence de Milo du Scorpion) ainsi que certaines facilités comme de reprendre une méchante que l'on a déjà rencontré dans un film.
Bon passons.
L'idée de créer un ordre "secret" de femmes chevaliers au service très rapprochée de la déesse, des sortes de servantes, des suivantes comme elles sont définies par l'une d'entre elles, n'est pas mauvais en soi et constitue un pied de nez à l'oeuvre originale qui "cachait" les femmes chevaliers derrière des masques. Je trouve dommage que l'héroïne principale soit encore associée à une constellation qui copie (plagie!!) Seiya, jusque dans ses propres techniques. Je ne parlerai pas de plagiat, mais cela sent tout de même plus l'opportunisme que l'hommage....histoire d'être sûr de s'approprier un lectorat déjà conquis...!?
Bon, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, qui joue son rôle d'introduction, des personnages, de l'intrigue, des enjeux, des liens qui les unissent et dont on devine qu'ils vont joue un rôle essentiel dans le récit.
Maintenant que les présentations sont faites, on peut passer à la suite, et j'espère que le niveau et les attentes suivront...
Commenter  J’apprécie          70
Livre reçu dans le cadre de la Masse critique.
Merci à Babélio et aux éditions Kurokawa.

Je suis une enfant des Chevaliers du Zodiac. J'ai toujours adoré cette série, mais je trouvais que ça manquait de filles. J'aime les femmes fortes qui se battent pour leurs idéaux. Alors quand j'ai vu qu'une série Saint Seiya avec des guerrières à l'honneur, autant dire que j'étais enchantée et j'ai sauté dessus.

Masami Kurumada est le père des Chevaliers du Zodiac. Comme il reprend sa série phare avec des guerrières, les dessins rappellent immanquablement l'originale et du coup j'ai été envahie d'un petit sentiment de nostalgie à la lecture de ce tome.

Ce premier tome de Saintia Shô nous présente Shôko qui est totalement étrangère au monde des chevaliers et ne connait rien à la puissance du cosmos. Elle se retrouve confrontée à la violence des combats sans préparation, on peut comprendre que sa surprise soit grande. Je trouve qu'elle accepte bien vite cet état de fait, mais comme c'est un manga, l'auteur ne peut pas se permettre de faire trainer les choses si on veut rester dans l'action.

Ravie de lire ce manga, je trouve très difficile de le chroniquer. Il y a un bon contenu, de l'action, du sentiment juste ce qu'il faut, les dessins sont comme les originaux avec toutefois un trait plus franc et moderne. Mais cela reste un manga donc c'est rapide à lire. je suis un peu embêtée pour vous en dire plus. Cependant je lirais la suite avec plaisir car ce manga pour filles (shôjo) a tout pour me plaire.
L'intrigue qui est mise en place, à savoir l'entrée de Shôko dans le monde des chevaliers du zodiac est intéressante, de plus j'ai envie de voir comment quelles seront les similitudes avec l'originale. J'ai envie de retrouver quelques aspects semblables mais en même temps je ne veux pas retrouver un "copier/coller" (et oui! je suis une fille)

En tous cas pour les fans, cette nouvelle série va vous plaire car les principes de bases sont présents : la déesse Athéna, les chevaliers, les combats, les armures, le cosmos...
Commenter  J’apprécie          62
Ça va aller très vite parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur ce premier tome. J'ai beaucoup aimé.

Le dessin est classique, mais sympa. Il se montre parfois assez épuré (j'apprécie mieux que des cases surchargées), mais cela n'enlève rien au dynamisme des combats qui restent lisibles par ailleurs.

Pour les personnages, on reste dans le type des Saint Seiya avec des personnages un peu niais, sans grandes complexités avec de bons sentiments, mais auxquels ont s'attache. Parce que oui, parfois, les bons sentiments, ça fait bien !
S'il devait y avoir un reproche, cela viendrait du fait que les méchantes sont hypersexualisées (belles poitrines dénuées, corps dénudés, lèvres charnues), comme souvent, alors que les héroïnes restent sobres et simples.

L'intrigue de ce tome est une bonne introduction. On découvre les héroïnes et leurs ennemies. L'histoire va tourner autour de la relation fraternelle de deux soeurs dont l'une est chevaleresse (Saintia) et l'autre réceptacle de la Déesse Éris.

Un premier tome très sympathique qui donne envie de lire la suite.

PS : si je continue ma lecture, je ne ferais pas références à l'oeuvre principale ou à ces séries dérivées.
Commenter  J’apprécie          73
Merci à Babelio pour ce masse critique.
Un manga très sympa qui féminise la série St Seiya. Ce premier tome nous présente les différentes protagonistes de cette série au féminin, mais sans (pour le moment) tomber dans la féminisation « pour les filles ». On s'éviter de tomber dans une version qui serais faite pour les fifilles ou pour attiré le jeune mâle en rut (paillette, petite culotte…). le dessin est beau, assez épuré et dynamique.
Les personnages sont sympa, différentes, séduisantes sans être dans l'excès. Même l'inutile Saori « Athéna » est active alors que dans la série originale, à part se faire kidnapper, elle ne servait pas à grand-chose.
Le seul point noir pour moi est l'hyper sexualisation des dryades, donc des méchantes. Je trouve toujours dommage de faire cette opposition constante entre des gentilles belles et sexy, mais qui reste dans une sexualité sage, aux méchantes présenter comme des bêtes de sexe et très libre et vulgaire.
J'attends de voir où la suite nous mènera. Une série que je lirai surement avec plaisir
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est la vie que vous choisirez....qui décidera si vous serez victimes de votre destin ou si vous le combattrez.
Commenter  J’apprécie          50
-La fidélité aveugle engendre l'erreur et conduit à la destruction ! Tu ne crois pas,Athéna?Déesse stupide qui prétend chanter la paix mais se fait l'alliée des humains qui aiment tant la guerre!
Commenter  J’apprécie          20
Un corps fainéant est le signe d'un esprit fainéant ! Combien de fois faudra-t-il que je le répète ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..