AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260024057
144 pages
Julliard (05/02/2015)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Jane, étudiante en gymnastique, vit torturée par le remords d'avoir empoisonné son amant, un homme plus âgé qu'elle. Au fil d'une existence rythmée par l'entraînement physique et les conversations de jeunes filles, elle ressasse en secret les raisons de son crime. Mais sa version des faits est-elle aussi conforme à la réalité qu'elle voudrait le croire ? Annie Saumont, réputée pour son talent de nouvelliste, excelle à dépeindre la noirceur de l'âme humaine. Sombre e... >Voir plus
Que lire après Ce soir j'ai peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Implacable et poignant.


Avec plus de trente recueils couronnés par les prix les plus prestigieux, Annie Saumont, nouvelliste souvent comparée à Raymond Carver, a publié quelques romans dont celui-ci paru en 1961.

Jane, étudiante en gymnastique, qui mène une existence apparemment normale, est hantée par le meurtre de son amant, un dentiste, plus vieux qu'elle de vingt-cinq ans, qu'elle a empoisonné. Au rythme de ses pensées et des conversations avec ses camarades, elle ressasse son crime dans la crainte d'être découverte un jour par la police ou par l'une de ses amies. Elle (se) raconte des histoires dans un discours de plus en plus confus basculant petit à petit vers le désastre inéluctable.

L'écriture concise et percutante de l'auteure emmène le lecteur dans un univers sombre dont il ne peut se détacher jusqu'à la fin du récit.
Commenter  J’apprécie          70
Annie Saumont, ce soir j'ai peur 1961. ****

Court roman d'une époque, nous sommes en 1960, les écoles ne sont pas mixtes, la scène se passe dans un pensionnat d'étudiantes en sport. Certaines sont pieuses, d'autres moins, Jane la narratrice qui entremêle son vécu et ses confessions, ses regrets d'avoir assassiné le dentiste de sa mère, son amant depuis deux ans. Cette histoire on y croit pas trop, nous voyons plutôt une adolescente aux prises avec l'amour et les interdits de l'époque. Bon témoignage de la vie dans les années 60. La narration est concise tout en étant confuse, les pensées et les actes de Jane s'entremêlent, quid de la vérité ou du fantasme? Néanmoins la lecture de se livre est agréable, nous avons envie de savoir ou il va nous mener, on se laisse emporter par les amours imaginaires de cette adolescente d'une autre époque. le temps passe, les modes aussi, pourtant les mêmes questions se posent quand à l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire tant la volonté de transcrire la confusion de la jeune meurtrière semble justifier que le récit part dans tous les sens ! J'ai vainement tenté de donner une chance à ce court roman, d'autant que l'intrigue en soit m'attirait vraiment.
Je dois être trop terre à terre pour n'avoir pas su dépasser un style d'écriture bien particulier. Je ne pense pas me raviser en essayant d'autres livres de cette autrice que je découvrais et qui plus est prolifique...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été totalement captivée par ce roman découvert tout à fait par hasard, et dont je ne connaissais pas l'auteur. Et surtout fascinée par l'originalité de l'écriture, son rythme très enlevé, où on passe sans arrêt du monologue intérieur au récit à la troisième personne, ce qui traduit de manière efficace la confusion du personnage principal. Rien ne laisse présumer que Ce soir j'ai peur, un des rares romans d'Annie Saumont, plus connue pour ses talents de nouvelliste, ait été publié pour la première fois en 1961, tant le style est moderne et traduit avec brio les tourments du personnage principal. Jane, dont l'existence en apparence paisible est rythmée par ses études de sport, les discussions avec ses copines et ses conquêtes masculines, pourrait très bien être une jeune femme des années 2010. Mais qu'est-ce qui l'a poussé à tuer Pierre, son dentiste et amant de vingt-cinq ans son aîné ? Jane, qui n'a pas vraiment le profil de l'empoisonneuse type, nous délivre quelques bribes de raisonnement. Ses pensées divaguent entre Pierre, qui semble avoir profité de sa jeunesse pour la séduire ; François, l'artiste trop préoccupé par sa peinture pour vraiment se préoccuper d'elle, Vincent, le copain de sa camarade Narvel dont elle refuse de tomber amoureuse… Une histoire qui met en évidence la noirceur de l'esprit humain, mais dans laquelle Annie Saumont distille une petite pointe d'humour. Addictif et pétillant.

Florence (Le Vésinet)
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture marquée d'urgence. Un mélange présent/passé, de "je" à "tu". Des questionnements diffus dans l'esprit de Jane qui a tué son amant sans savoir si cela fut judicieux et quel était son cheminement dans l'histoire des Amours.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
"Tu ne me quitteras pas, je ferai un scandale? Crois-tu que vais te laisser partir à dix-sept ans, sans tempérament, sotte et rougissante. Sans moi tu serais toujours à écouter ton père mettre la vie en équations et à gratter des boutons sur ton nez." Il était insupportable de le laisser parler et de rester passive.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dérisoire de chercher dans l'épuisement des forces une lassitude annihilant l'émotion. L'effort physique ne l'empêcherait pas de se livrer à une débauche de réflexions lucides et d'expectations douloureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Elle passa sa main le long de ses hanches, se demandait par quelle aberration ce corps mystérieux qui est le sien a pu éprouver des joies aussi intenses dans les bras d'un homme dont elle voulait le décès.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'ose pas s'avouer encore qu'elle n'a plus à sauver qu'une habitude de cœur, l'élan forcé d'une relation acquise vers un homme pour lequel elle n'éprouve plus, paisiblement, qu'une certaine tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
"J'en ai vu de ces petites qui cultivaient le désespoir. Folles, à vingt ans, de prendre la vie au tragique". il n'y a pas d'âge pour éprouver cruellement une angoisse torturante.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Annie Saumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Saumont
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Qui incarne le mieux le mythe de la jeunesse qui refuse de grandir dans un monde hostile ? Un ado en cavale dans les rues de New York, une fugue à travers les bars et les boîtes de nuit et une question : « Où vont les canards de Central Park quand l'eau du lac gèle en hiver ? »…
« L'attrape-coeurs » , c'est un livre que pouvez lire et relire, surtout dans la traduction d'Annie Saumont en poche chez Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment voyager avec la Saumont ?

Peut-être qu'Annie passera vous voir un soir ..............?.................

de carnaval
Noël
à la brune
à la maison
à la fraiche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Annie SaumontCréer un quiz sur ce livre

{* *}