Les enquêtes du commissaire Dupin tome 2 sur 11
Presses de la Cité (30/04/2015)
3.56/5   136 notes
Les Glénan, au large du Finistère. Comment croire que dans cet archipel paradisiaque, où la mer est bleu lagon, on découvrirait en ce matin de mai trois cadavres, échoués sur le rivage ? A-t-on affaire à un naufrage dû à la tempête de la veille ? Dur, dur, pour le commissaire Dupin : lui qui déteste le bateau, le voilà sur le pont dès le petit matin, sans avoir pu siroter son premier café de la journée. Tout prête à croire que les victimes se sont simplement noyées.... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Dupin : Etrange printemps aux GlénanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Après un coup de vent, trois cadavres masculins sont trouvés sur une plage de l'archipel des Glénan. le commissaire Dupin, de la police de Concarneau, et ses hommes sont chargés de les identifier et de valider la thèse de l'accident de mer.
Deux des morts sont rapidement identifiés : Lucas Lefort, un des propriétaires de l'école de voile, et Yannig Konan, un entrepreneur local, deux marins chevronnés. Mais l'on découvre bientôt que les deux hommes ont été drogués...

Il y a du Maigret chez ce commissaire Dupin : adepte de la lenteur, engoncé dans ses habitudes, intériorisant sa réflexion au gré de marches solitaires, interrogeant les témoins et éventuels suspects avec bonhommie, s'approchant de la solution de l'énigme par petites touches, etc. le rôle de Madame Maigret, catalyseur des réflexions du célèbre commissaire, est ici tenu par Nolwenn, l'assistante de Dupin, qui le protège des interventions du préfet tout en apportant ses connaissances du terrain et en participant aux recherches.
Hélas, n'est pas Simenon qui veut ! Si l'histoire, ancrée dans le terroir du petit archipel breton est bien construite, et apporte beaucoup d'informations sur la vie de ce microcosme maritime, il y a trop de longueurs qui finissent pas lasser... Lenteurs de l'action et longueurs de l'écriture ne font généralement pas bon ménage, et on le vérifie ici.
Dommage car Jean-Luc Bannalec sait restituer une ambiance, ce qui réussit à maintenir l'attention jusqu'à la fin.

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..

Notre commissaire Dupin n'a guère le pied marin, mais pas le choix, trois cadavres ont été retrouvés aux Glénan, cet archipel de rêve pour les amateurs de voile et de plongée sous marine. Trois hommes d'une cinquantaine d'années, tous connus - tout le monde se connaît aux Glénan - mais pas forcément appréciés. L'un d'entre eux, Lucas Lefort voulait en effet transformer l'archipel en usine à touristes...

Mais les femmes veillent. Solenn Nuz qui tient l'unique restaurant de l'île principale avec ses filles, Muriel Lefort propriétaire avec son frère défunt du club de voile, Angela Barrault du club de plongée. Toutes veulent conserver la beauté et l'authenticité des lieux dans l'esprit de leurs fondateurs.

L'occasion de partir à la découverte de la région, ses particularités climatiques qui peuvent vous faire vivre plusieurs saisons en une journée, vous clouer sur place et responsables de bien des accidents ; ses légendes, ses spécialités culinaires. On y apprend au passage que même la bouillabaisse est une recette bretonne... S'y croisent des scientifiques, le centre de recherches océanographiques de Concarneau n'est pas loin, des pêcheurs, des chercheurs de trésors dans les épaves enfouies parfois depuis des centaines d'années dans l'océan...

Mais derrière les apparences paisibles de ces îles peu habitées, se trament de sombres conflits d'intérêts qui ont pu conduire à une cruelle vengeance...Le commissaire et son équipe sont sur tous les fronts, par tous les temps, presque jour et nuit pour défaire les noeuds de cette étrange affaire. Et on les suit avec plaisir dans ce décors paradisiaque qu'on voudrait voir préservé de la folie humaine.
Si vous cherchez un roman court, entraînant et rassurant à la fois, bref idéal pour commencer vos vacances, vous l'avez peut-être trouvé. La deuxième enquête du commissaire Dupin nous amène dans l'archipel des Glénan, au large du Finistère.

Bannalec, alias Jörg Bong, parvient magnifiquement à décrire ce chapelet d'îles situées "au milieu de l'Océan". Ici, le temps s'écoule plus lentement que sur le continent et les mentalités y sont forcément un peu différentes, même si...

J'ai beaucoup apprécié la compagnie de cet écrivain allemand dont je n'avais encore jamais entendu parler. Ce n'est que par hasard, en cherchant des informations sur Bannalec que j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un pseudonyme.

L'auteur parvient avec beaucoup de grâce à nous transporter dans cet univers pur, évanescent et sublime (par beau temps!) Ses personnages sont dépeints avec bienveillance et chaleur, comme s'il les avait vraiment connus et aimés.

L'intrigue est fort bien échafaudée avec d'innombrables fausses pistes, les unes plus crédibles que les autres. Un vrai régal et en plus facile à digérer!

Bien sûr, les principaux protagonistes n'ont pas une épaisseur psychologique impressionnante, mais qu'à cela ne tienne: on passe un sacré bon moment à lire ce polar (presque) sans aspérité qui nous fait oublier durant quelques heures les inégalités, les conflits et les doutes qui sont parties intégrantes de notre monde.

Incontestablement, une belle parenthèse en suspension dans l'air marin.
Je lis la série quasiment à l'envers, puisque ce tome est le tome 2 – j'ai déjà lu les tomes 3, 4 et 5, au gré des disponibilités à la bibliothèque. le moins que je puisse dire est que ces romans sont faciles et agréables à lire, tout en parlant de sujets graves.

Ce n'est pas que le commissaire Dupin n'aime pas enquêter, c'est plutôt qu'il n'aime pas devoir rendre des comptes au préfet matin, midi et soir du bon déroulement de l'enquête. En effet, trois cadavres ont été retrouvés et l'un d'entre eux était un ami du préfet. Au fur et à mesure de l'enquête, au fur et à mesure des découvertes du commissaire et de son équipe, le préfet deviendra bizarrement nettement moins ami avec cet homme, en une inimitié posthume due aux secrets, aux magouilles, et pire encore si affinités que le commissaire exhume patiemment. Trois cadavres, et trois jours d'enquête qui plonge le lecteur dans le passé de cette archipel, que ce soit un passé relativement récent ou un passé plus éloigné – les trésors que cherchent certains datent des siècles derniers, alors que d'autres veulent à tout prix faire entrer l'archipel dans le domaine du tourisme de masse. Ils trouvent tous leur place, au coeur de cette intrigue qui charrie pas mal d'ordures.

Il n'est pas facile de se rendre aux Glénan – pas facile pour quelqu'un comme le commissaire ou comme moi qui apprécie modérément le bateau (l'option hélico me séduirait bien plus). Pourtant, ceux qui y vivent n'ont pas du tout envie de quitter ce cadre, tous se connaissent, et la majorité d'entre eux n'ont pas envie que ce site exceptionnel soit dégradé pour de bas motifs économiques. Je me plais à espérer qu'il en sera toujours ainsi et que l'intérêt du plus grand nombre sera préféré aux profits d'une pincée d'industriels. Il n'est pas facile de communiquer aux Glénan – il n'est pas de lignes fixes, simplement des portables, qui peuvent ne pas fonctionner en cas de tempête. La fin de l'enquête tourne alors quasiment en huis clos, dans ces îles où tout le monde connaît les habitudes de tout le monde, où les femmes ont l'habitude de faire face, seules, où les accidents sont fréquents, même pour les marins, plongeurs, nageurs les plus expérimentés, où les secrets finissent par être découverts. Justice finit par être rendue, pas forcément de la manière dont on pouvait le penser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Macabre découverte pour ce pêcheur des Glénan. Trois corps, lacérés par les brisants, ont vraisemblablement été victimes de la furieuse tempête de la veille. Anonymes, ils ne le resteront pas longtemps. Deux d'entre eux sont des personnalités de l'archipel. Ils n'avaient pas que des amis. Alors, accident ? Vraiment ? C'est ce que Georges Dupin va devoir découvrir.
Cette deuxième enquête, il va la boucler en trois jours. Mais le lecteur, lui, a l'impression qu'elle dure beaucoup plus longtemps. Les recherches sont lentes et longues. Elles mènent Dupin et ses assistants sur plusieurs pistes. Il leur faudra faire de nombreux allers-retours entre les îles et le continent, au grand dam du commissaire qui, s'il aime beaucoup la mer, déteste y naviguer.
L'archipel des Glénan semble situé dans une autre dimension. Par exemple, alors qu'il fait beau à Concarneau, la seule île habitée essuie un tel grain que nos policiers pensent leur dernière heure arrivée. le bâtiment dans lequel ils ont trouvé refuge tremble et gémit. On dirait qu'il va s'arracher à ses fondations.
La première partie du roman est consacrée à l'identification des corps. Sans un papier ni un téléphone, abîmés par l'eau et les rochers, ils n'ont plus apparence humaine.
Ensuite viennent les questions : très bons marins, pourquoi ont-ils pris le risque de partir en mer alors qu'une tempête s'annonçait ? Pourquoi pas sur leur bateau personnel ?
L'intérêt principal du roman n'est pas la découverte d'un coupable. Jean-Luc Bannalec décrit les particularités de ces îles dont certaines semblent apparaître ou disparaître comme par magie. Il évoque des métiers liés à l'endroit. Muriel Lefort gère avec passion l'école de voile, un groupe de plongée est très actif, des chercheurs se soucient de l'équilibre écologique, des archéologues sont spécialisés dans les prospections sous-marines. Les Glénan abritent aussi des pêcheurs, les restauratrices qui travaillent en famille au « Quatre vents », les ramasseurs de coquillages, palourdes ou ormeaux, les chasseurs de trésors.
L'auteur aime beaucoup régaler son lecteur de vieilles légendes : celle de la sorcière Groarc'h, de la Baie des Trépassés, de la ville d'Ys.
Il évoque d'appétissantes recettes qui mettent l'eau à la bouche.
Il aborde également quelques fléaux de notre époque, dont le moindre n'est pas la corruption, spécialité d'hommes d'affaires sans scrupules, qui ne pensent qu'à tirer un maximum d'argent en bâtissant des complexes sportifs luxueux et des hôtels tape à l'oeil dans le plus grand mépris des ressources écologiques, de la flore et de la faune.
Ce n'est pas le suspense qui m'attire dans cette lecture. J'y découvre une mine de renseignements sur la Bretagne, une ambiance bien particulière, des lieux que j'ai envie de visiter, et, bien sûr, Dupin, un rebelle comme je les aime.

Les Bretons, estimait Dupin, avaient décidément un rapport particulier au temps et à leur passé, si lointain puisse-t-il être. Pour eux, le passé n'existait pas. Il n'était pas passé. Rien ne passait. Tout ce qui avait été était encore et serait éternellement. Le présent ne perdait pas son importance pour autant, au contraire : il s'en trouvait grandi, accentué. Dupin avait mis un moment à comprendre cela, mais il avait fini par découvrir que ce mode de pensée cachait une vérité apaisante que toute personne désirant trouver sa place en ce "bout du monde" devait veiller à ne jamais oublier.
A qui profite le crime ? reste l'interrogation primordiale en cas d'assassinat, peu importe si elle paraît simpliste et vieille comme le monde. Qui tire avantage à la disparition d'un individu, et quel avantage exactement ? Les mobiles "traditionnels" sont les mêmes partout et depuis toujours : la jalousie, les humiliations et les blessures, la vengeance, l'envie et la cupidité dominent largement dans toutes les statistiques, même si les assassins des séries télévisées et des romans policiers sont souvent des psychopathes.
Cela faisait longtemps, déjà, qu'il avait cessé d'affirmer que la mer était bleue. Ce n'était pas vrai: la mer n'était pas simplement bleue. Pas ici dans ce monde magique fait de mille lumières. Elle était azur, turquoise, cyan, cobalt, argentée, bleu d'aquarelle, plomb, bleu nuit, pourpre..... Dix à quinze tonalités de bleu et une infini de nuances. Parfois, elle était verte, vraiment verte, ou alors marron-quand elle n'était pas d'un noir profond.
J'aimerais que nous interrogions une nouvelle fois tous les gens d'ici. Quelles relations les liaient aux trois victimes ? J'ai besoin de comprendre précisément le fonctionnement de cette communauté. Je veux avoir une image très précise de ce petit monde. (p. 274)
Les Glénan. Un mythe.Pour les rejoindre, il fallait parcourir deux milles depuis Concarneau, la majestueuse ville bleue de Cornouaille. Depuis toujours ses habitants considéraient ces îles comme leurs "gardiennes". Jour après jour, elles constituaient leur horizon immuable. Leur apparence - précise, claire, floue, lactescente, flottante ou stable sur la mer - augurait de la météo du lendemain, voire, à certaines époques, de tout le reste de l'année.