EAN : 9782262031435
Perrin (06/03/2014)
4.3/5   10 notes
Au terme de trois années d'enquête, le journaliste et écrivain d'histoire Bernard Lecomte raconte la vie d’un des géants de la fin du XXe siècle, qui restera dans l’Histoire comme le fossoyeur du communisme : Mikhaïl Gorbatchev. Parvenu en 1985 à la tête du Parti communiste de l’Union soviétique, le jeune successeur de Staline, Khrouchtchev et Brejnev avait deux objectifs : moderniser le système communiste, et éviter l’éclatement de l’Empire soviétique. Les réformes... >Voir plus
Que lire après GorbatchevVoir plus
Mikhaïl Gorbatchev a été l'initiateur sur le vent de liberté qui s'est mis à souffler sur l'Europe de l'Est, les pays satellites de l'Union soviétique commencent à secouer le joug communiste, et la première grande réforme de Gorbatchev consiste à mettre fin à la politique du secret, en préconisant une vraie transparence gouvernementale, et désormais la presse sera libre en URSS.
Notons au passage que si les américains ont admirés la manière dont le président Ronald Reagan a su faire face à l'union soviétique, en augmentant massivement les dépenses militaires en modernisant les armées américaines, il a su coopérer avec le leader soviétique pour amorcer la détente entre les deux supers puissances et pour conclure en 1987 un traité sur le désarmement. Gorbatchev a déclaré: La répression, la contrainte, la corruption, la destruction n'ont qu'un temps. Il ne croyait pas si bien dire, l'oppression communiste après plusieurs dizaines d'années de règne s'effondre brutalement; et même si Gorbatchev n'avait jamais eu l'intention d'abolir totalement le communisme, il se contentait de souligner que l'ancien système marxiste de propriété et de contrôle sur l'État devait être modernisé. Pour lui, le seul moyen de sortir son pays du marasme était d'adopté un système économique d'inspiration libérale, il pourrait ainsi faire des réformes économiques qui parviendraient à insufller du dynamisme à la collectivité. le médecin n'a pas vu que le malade était condamné.
Dans un style plus journalistique que d'historien Bernard Lecomte nous donne à lire la biographie d'un des personnages les plus importants du XXème siècle : Gorbatchev (Gorbi). de son enfance, marquée par la répression toute stalinienne, en passant par son ascension au sein du parti communiste pour arriver à la tête de l'URSS, c'est le parcours et la vie sans faute d'un Soviétique, voire de l'Homme Soviétique, avec pour toile de fond la quasi totalité de l'histoire de l'URSS qui sont exposées dans cette biographie. On assiste à la montée en puissance de Gorbatchev ainsi que l'affirmation de cette puissance avec toutes les subtilités, les pièges et les victoires que celle-ci a engendré. le plus fort : l'exercice du pouvoir change l'Homme et la Femme, eh bien dans la biographie de Gorbatchev on a cette impression que l'homme déroule sa destinée. Il atteint le firmament pour mieux chuter. Et si la chute ne se finit pas en explosion du personnage et de l'Homme, elle finit dans le premier cercle de l'oubli. Car la biographie de Bernard Lecomte a cette force de nous rappeler avec intelligence mais aussi très concrètement ce qu'ont été les années Gorbatchev, l'oeuvre de cet homme et son rôle dans le XXème siècle. Livre jamais ennuyeux, au style clair sans recherche de scoops ni intellectualisme lourd.
Dans un style vif, Bernard LECOMTE déroule avec talent la biographie de Mikhaël GORBATCHEV , né dans une pauvre famille paysanne, qui gravit, avec intelligence, tous les échelons du monstrueux système communiste totalitaire de l'Union Soviétique.
Ce personnage d' exception n'est ni un tyran, ni une marionnette corrompue mais un meneur d'hommes pragmatique, un bateleur, un tacticien hors pair et en plus il est sympathique et il vécu, en même temps, une grande histoire d'amour avec Raïssa,son épouse...
lorsqu'il quitte son poste, le drapeau russe avait remplacé le drapeau soviétique, le mur de Berlin était tombé et les 15 républiques satellites étaient devenues indépendantes..
Un livre passionnant sur l'histoire contemporaine de cet empire par l'un des géants de la fin du XXe siècle.
On n'y apprend pas grand chose mais la lecture est agréable et le personnage à la fois banal et extraordinaire.

Gorbatchev, non sans audace, avait donc décidé de remplacer le très orthodoxe Egor Ligatchev par un homme quasiment inconnu qui ose déclarer sans ambages que le socialisme a perdu de sa supériorité sur le capitalisme et qu'il lui faut réfléchir sérieusement à la pratique social-démocrate. Un homme réaliste et pragmatique sur lequel il pourra se reposer pour vérifier que la perestroïka, désormais, sera bien suivie d'actes concrets. Un homme qui n'a qu'un défaut; celui de le priver, désormais, de faire porter aux conservateurs du Politburo la responsabilité de l'impéritie qui règne dans l'économie nationale, l'approvisionnement alimentaire, le logement et les transports. Il se trouve à présent en première ligne.
Le moment Gorbatchev n'est pas encore arrivé.