Presses de la Cité (28/05/2015)
2.67/5   9 notes
Lou a grandi tant bien que mal sous les ordres et les silences imposés d'un père tyrannique, cœur de pierre inapte à l'amour. Hors des murs de leur maison bourgeoise périgourdine, la famille Vandreuilh affiche un bonheur de façade car il est des milieux " bien nés " où l'on ne montre rien. Après une enfance toute en tension et une adolescence saccagée - notamment par un terrible drame familial - qui ne sont égayées que par la merveilleuse Bonne-Maman, Lou devient un... >Voir plus
Que lire après Les amours de LouVoir plus
Années 50, Louise et sa soeur vivent sous le joug d'un père psychorigide qui les harcèle moralement, leur interdisant tout loisir.
Sa mère a capitulé et laisse faire.
Heureusement, il y a sa douce grand-mère.
Elle grandit vaille que vaille et multiplie les amours malheureuses, reproduisant toujours le même schéma d'homme dominateur.
Une histoire plutôt classique qui tente de jouer le témoin d'une époque et des actualités de ces décennies.
Écriture sans grande originalité.
L'attitude de Lou face aux hommes est vraiment horripilante.
On atteint les sommets dans les derniers chapitres où, à 72 ans, elle continue de se fourvoyer dans des relations lamentables.
Si ça se laisse lire, je n'ai pas trouvé que 500 pages étaient vraiment nécessaires pour raconter cette vie vraiment ratée.
Une jolie couverture qui sent bon l'été, une histoire féminine qui se déroule en France, voilà un roman qui me semblait prometteur et qu'il me tardait de débuter.

Louise, dit Lou, est une petite fille qui aime la vie mais qui est oppressée par un père violent qui dirige les membres de la famille à la baguette. Sa mère ne dit rien et n'est plus que l'ombre d'elle-même à cause de médicaments qui rendent amorphes et insensibles au monde extérieur. Seul rayon de soleil : sa mamie qui l'aime de tout coeur et qui est prête à se battre pour lui offrir un bel avenir.

Dès les premières pages, j'ai détesté le père de Lou, personnage méprisant, incapable de donner un peu de tendresse et qui brime sans cesse sa fille. Son comportement est révoltant et j'ai eu de la peine pour sa fille qui a grandi sans amour et avec pour seul but la réussite scolaire, les loisirs étant prohibés… Heureusement que sa grand-mère était là, leur relation est très touchante.

On suit Louise des années 1950 à aujourd'hui. Si je l'ai trouvée attachante au début, j'ai vite été consternée par ses choix. Ses proches ne cesse de la mettre en garde contre certaines personnes, et cela ne change rien à ses choix. Elle tend le bâton pour se faire battre et tombe grossièrement dans les pièges de personnes malavisées. J'étais très agacée durant ma lecture, j'avais l'impression que Louise recherchait le malheur et qu'elle ne récoltait que ce qu'elle semait au final. En parallèle, certains choix étaient judicieux mais pas assez selon moi. J'ai eu trop de difficultés à la comprendre.

Malheureusement, je ressors très mitigée par ce roman. Il m'a fait penser au dicton anglais « fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me » qui signifie que ce n'est pas de notre faute si on se fait avoir une première fois mais c'est le cas si la situation se reproduit. Cela est vraiment le gros point négatif du roman, surtout le dernier chapitre où je n'ai pas du tout compris l'acharnement de Louise… Cependant j'ai tout de même apprécié les personnages secondaires : l'adorable grand-mère, les amies fidèles de Lou, et certains personnages masculins qui ne désiraient que son bien. J'ai aussi apprécié le contexte géopolitique français : les différentes guerres, la marche sur la Lune, le mur de Berlin, etc. qui apporte une touche très réaliste au roman. En bref, une petite déception malgré de bons points.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Avis Honey :

Je découvre donc cette auteure avec ce roman, j'entre dans son univers et c'est grisant. Je tourne les premières pages et je me rends compte immédiatement que je ne suis pas dans ma zone de confort puisque je lis principalement des romances contemporaines. Ce détail mis de coté, je commence donc ce roman écrit en plusieurs parties afin de pouvoir découvrir Lou tout au long de sa vie.

J'apprends donc à connaitre la famille Vendreuilh en 1952, Louise, alias Lou, n'a alors que 10 ans. Je fais la connaissance de sa soeur adorée, Pauline, de sa Bonne-maman, Justice, de sa mère totalement absente Constance et de son père tyrannique et violent Félix. Pendant cette première partie, nous sommes tantôt dans la tête de Lou, mais aussi dans celle de Pauline et de Bonne-maman, afin de comprendre le quotidien que vivent ces femmes maltraitées physiquement et psychologiquement par l'homme de la famille. Dans les parties suivantes, nous découvrons Lou à l'adolescence, en jeune bachelière, à l'université, et plus tard encore dans sa vie de femme, de mère, de grand-mère. Nous la voyons grandir, évoluer, s'émanciper, se révolter.

L'auteure ne se contente pas de nous raconter sa vie, on est totalement immergé dedans. Ce livre est bourré de détails précis, sur les lieux, sur l'histoire que ce soit d'antan ou que ce soit d'époque puisque nous suivons Lou de 1952 à aujourd'hui. On y retrouve de nombreuses références artistiques, cinématographiques ou musicales pour notre plus grands plaisirs. Et finalement, arrivée la fin du roman, on se rend compte que Les Amours de Lou, ce n'est pas seulement sa vie amoureuse. C'est aussi l'amour de sa soeur, de Bonne-maman et de sa mère, l'amour de ses amies, Hélène, Suzanne ou Charlotte, de ses enfants. Et bien-sûr son amour pour l'écriture, c'est nécessaire pour elle, vital à certains moments. L'amour est partout finalement.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet écrit de Marie-Claude, j'ai vraiment passé un agréable moment et je vous encourage vivement à le lire.
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..

Un cahier à la main, un stylo-plume sur la table basse, la visage animé d'un sourire incertain qui passe comme les nuages après la pluie, elle semble attendre l'inspiration.
Voler, quoi de plus beau que d'ouvrir ses ailes et de planer, les yeux sur le monde. Il va partout, se pose où il veut, voit l'océan, les montagnes, les plaines.
Elle aime Noël à la montagne. Sous la neige, il y a une ambiance à la fois festive et teintée de paix.