EAN : 9782092558874
Nathan (24/06/2015)
4.12/5   4 notes
Des questions pour éveiller la curiosité des enfants !
C'est quoi un train ? Comment avance le train ? Les fenêtres du train s'ouvrent-elles ? À quoi servent les rails ? Le train peut-il changer de voie ? Comment le conducteur sait-il à quelle vitesse il doit aller ? C'est quoi un train de banlieue ?
À travers plusieurs sujets (Les premiers trains, Le TGV...), l'enfant découvre l'histoire du train.
Que lire après Les trainsVoir plus
On pourrait croire qu'on maitrise parfaitement le sujet étant donné que nous ne voyageons quasiment qu'en train et les enfants aussi depuis leurs premiers mois, n'empêche qu'avec ce titre issue d'une collection destiné aux 4 ans et plus, on a appris plein de choses.

Histoire des premiers trains, types de train existant aujourd'hui , plongée dans une gare puis dans un wagon de voyageurs, explications quant aux trains de marchandises ainsi qu'au fonctionnement de la voie de chemin de fer, à chaque double page, un sujet en particulier est traité avec des textes assez courts et simples pour s'adapter à l'âge de l'enfant et des dessins à chercher dans l'image.

Après avoir été invité dans la cabine de pilotage, on a passé le tunnel sous la Manche, on a emprunté le transrapid en Chine et tout ça nous a donné envie de reprendre le train.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
- Les trains de Cécile Jugla et Vincent Desplanche
On y retrouve pleins d'infos concernant les trains : les premiers trains (à vapeur), la gare, à bord d'un train (du point de vue voyageur et conducteur de train), les trains de marchandises, les voies de chemin de fer, le TGV, le tunnel sous la manche ou encore les différents trains qui existent dans le monde.

A chaque fois, une double page sert de décor avec plusieurs petits paragraphes qui abritent différentes anecdotes sur le thème en question.

Les petits plus de ces documentaires sont l'aspect ludique qu'ils revêtent grâce à des petits jeux comme des devinettes (le sais-tu?) ou des objets à trouver dans le décor (cherche dans l'image).

C'est très coloré et il y a une multitude de détails à regarder. Cette collection s'adresse aux enfants de 4 ans et +.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..