EAN : 9782092558690
Nathan (04/06/2015)
Glisse-toi dans la peau du héros pour devenir un héros du feu !
Tu es Claude et tout juste diplômé, tu commences ton nouveau métier de sapeur-pompier. Mais la vie de soldat du feu n'est pas de tout repos, et tu vas devoir faire preuve de beaucoup de courage pour éteindre des incendies de forêts ou sauver des gens d'une mort certaine dans des lieux inaccessibles. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. Des quiz et des indices disséminé... >Voir plus
Que lire après Tu es le héros : À l'assaut des flammesVoir plus
Ah, les livres dont vous êtes le héros. Ça faisait un tabac quand j'étais plus jeune, ce genre de bouquins ! Alors quand j'ai reçu ceux-là, je me suis dit : pourquoi pas ?
Ces petits livres sont tous écris sur le même schéma : présentation du personnage que l'on incarne, explications sur les choix à faire et le background (le personnage dans l'univers, ect...). S'ensuit le début de l'histoire avec les fameux choix qui nous transportent d'un bout à l'autre du livre. Pendant la lecture, le jeune apprend du vocabulaire propre à l'univers du personnage incarné, grâce à des définitions bien placées. Il est important de les lire pour pouvoir répondre correctement aux divers quiz proposés à la fin du livre.
Le tout fait engranger des points pour déterminer quel héros est le lecteur et permet de défier ses amis.

Pour moi qui suis rôliste, j'ai trouvé ces ouvrages très bien tournés, bien écrits et très accessibles pour les enfants qui s'amuseront et essayeront de débloquer toutes les fins prévues. Cependant, j'ai trouvé celui sur les vikings cliché : la vie entre eux n'était pas faite uniquement de morts, pillages et meurtres entre eux, pourtant c'est ce que suggère l'auteure, Madeleine Deny. D'ailleurs, deux des fins se résument à la mort pure et simple du personnage incarné, c'est joyeux quand on pense que le public visé sont des jeunes de 8 ans ! Personnellement ce n'est pas le genre de choix que j'aurais fait.

Un petit problème qui se présente, c'est que dans les deux cas, viking et pompier, il n'est pas possible de choisir le sexe du personnage : on a juste deux garçons qui débutent, l'un dans les pillages et l'autre dans le sauvetage de vies. Pourtant, il y avait des femmes chez les vikings, certes leurs activités étaient différentes de celles des hommes, mais elles étaient bien là. Pareil chez les pompiers, il existe des femmes chez les pompiers volontaires. Pourquoi avoir fait le parti pris de ne faire incarner que des garçons, excluant donc le lectorat féminin qui à cette âge-là ne va pas penser à incarner un personnage d'un autre sexe (on pense à la facilité de se représenter le personnage, de se l'approprier, de se comparer à lui...).

Dans l'ensemble, de bons petits livres, mais il ne faut pas chercher plus loin. Dommage !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/t..
Après avoir été un chevalier, un viking et un dinosaure, les éditions Nathan nous propose de devenir un grand pompier !

Je sens que ce livre va énormément plaire aux enfants qui rêvent de devenir pompier ! Cela va leur permettre de se faire une idée plus précise du métier et de tout ce que cela implique.

Le jeune lecteur va alors devenir Célestin, un jeune de 20 ans qui entre dans la caserne pour apprendre le métier. Conseils, situations et quelques chiffres sont là pour se mettre en totale condition.

Comme n'importe quel livre "tu es le héros", le jeune lecteur a le choix entre deux propositions à chaque fin de chapitre. Selon la réponse qu'il choisit, plusieurs choses bonnes ou mauvaises, vont lui arriver. de ce fait, le lecteur pourra relire et créer de nouvelles situations à l'infini... ou presque.

Accident de voiture, noyade, incendie, sauvetage... tous les cas d'urgence sont exploités. On y découvre également l'équipement et les types de transports utilisés par les pompiers.

Vous l'aurez compris, on y apprend plein de choses diverses et variées, et le jeune lecteur y trouvera pas mal de suspense car les pompiers sont toujours dans l'action.

En bas de chaque page et à la fin du livre, vous y trouverez des petites infos sous forme d'anecdotes ainsi que divers jeux comme le "vrai/faux", des questions à choix multiples, et enfin un test pour savoir quel genre de pompier le lecteur pourrait être.

Je l'ai déjà dit et je le répète, j'aime beaucoup cette collection qui fait participer activement le lecteur. C'est original et ludique et je suis persuadée que ce livre a eu et aura encore beaucoup de succès.

Bref, à votre tour de devenir le héros du jour : pompier !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
L'avantage de ce livre "Tu es le héros" par rapport à d'autres comme Cluedo, c'est qu'on ne meurt pas chaque fois que l'on fait le mauvais des deux choix ! Il existe au contraire une grande variété de parcours possibles, et l'on peut reprendre l'aventure à n'importe quelle étape en choisissant l'autre option. La différence se situe au niveau des points que l'on peut éventuellement cumuler en fonction de l'issue de l'histoire.
L'autre intérêt de cette collection, c'est que l'on apprend plein de petits détails en s'amusant ! Les missions des sapeurs-pompiers sont très variées, et toutes évoquées: secours aux victimes, lutte contre les incendies, interventions avec un chien de sauvetage ou avec le GRIMP (Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux)... Les quiz et les "bon à savoir" viennent enrichir le jeu sans alourdir la lecture. Nul doute que les amateurs du genres apprécieront !
Lien : http://www.takalirsa.fr/a-l-..
Une petite présentation du métier de pompier en début de livre qui est très sympa et agréable.

Une immersion totale dans l'univers des hommes du feu. Une histoire que j'ai plus appréciée que celle "des Vikings".

Toujours le même principe : c'est à l'enfant de faire les choix et l'aventure peut prendre plusieurs chemins. (voir principe ici)

Ophélie a trouvé l'histoire très intéressante et palpitante. Mathis, quant à lui, a eu un petit coup de coeur pour le chien sauveteur, Surcouf.

Finalement, une histoire passionnante et toujours éducative. Tous les enfants à partir de 8 ans aimeront découvrir ce petit livre. Nous, on l'adore!
Lien : http://univers-livresques-en..