Robert Laffont (16/08/2007)

Un des secrets les mieux gardés du Parti communiste français. Le PCF entretenait pendant l'Occupation une police politique : le détachement Valmy chargée de l'assassinat des " renégats " et du châtiment des " traîtres ". Nul autre groupe d'action n'était aussi proche de la direction du Parti communiste clandestin, dont il constituait le bras armé.

Sur ordre de Jacques Duclos, ces " cadres spéciaux " organisèrent à Paris des attentats spectac... >Voir plus
Que lire après Liquider les traîtresVoir plus
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances ( Marcel Proust)
Le costume de Marcel Gitton était gris. L'ouverture des archives de Moscou a permis de connaitre la vérité. Il a apporté la connaissance du parti. le Dictionnaire de la résistance est récemment paru.Ce qui vaut pour les rouages vaut aussi pour les hommes. Vidal Naquet a écrit: Il ne suffit pas d'écrire, il faut aussi le comprendre. Il faut faire le point entre les erreurs et les actes politiques. Tuez vite! C'est le premier livre de ces auteurs que je lis. le courant ourle la Seine.
Partant de l'assassinat de Mathilde Dardant en 1942 Jean-Marc Berlière raconte l 'histoire du Détachement Valmy , résistants communistes chargés de liquider d'abord les traîtres ou supposé et ceux qui déviaient de la ligne du parti puis qui bifurqua vers la lutte armée contre l'occupant L'histoire également des RG et des Brigades Spéciales chargées de la lutte anticommuniste
Foisonnant de détails ce livre est passionnant .

Lire un extrait