EAN : 9782262047634
Perrin (02/04/2015)
4.17/5   3 notes
La Révolution iranienne reste méconnue, alors que son histoire et ses conséquences sont matricielles pour comprendre le monde actuel. A la fois historiens et témoins, Christian et Pierre Pahlavi, membres de l'ancienne famille impériale régnante d'Iran, dépeignent le pouvoir déclinant du Chah rongé par la maladie et confronté à la montée en puissance d'un chiisme de combat, incarné par l'ayatollah Khomeini. Celui-ci orchestre d'une main de maître son retour en instru... >Voir plus
Que lire après Le marécage des ayatollahs : Une histoire de la Révolution iranienneVoir plus
Christian Pahlavi signe un très bon livre, peut-être même le meilleur qui existe à l'heure actuelle dans ce domaine, dans le monde francophone.

Extrêmement complet, il apporte au lecteur une analyse globale de l'histoire récente de l'Iran (en gros, de la nationalisation du pétrole par Mossadegh jusqu'à une époque plus proche de la nôtre). On constate l'emprise qu'ont pu avoir les services britanniques et américains sur le pays, puis les russes par le biais des agitateurs communistes. On se rend compte des incroyables et (trop) rapides métamorphoses que le Shah a réussi à imposer au pays. On assiste à l'émergence du courant religieux, au cours duquel on suit Khomeyni lors de son exil en région parisienne. On découvre un Iran complètement "réformé" par les mollahs, qui sombre dans la dictature totale avant d'être mis au ban du monde.

En revanche, il faut garder en mémoire que l'auteur est apparenté à la famille royale. Ce n'est donc pas l'histoire vu sous l'angle du peuple qui nous est contée, mais une vision portée par les grands perdants de la révolution islamique. Parmi les nombreuses personnes interrogées, qui occupaient souvent de hautes fonctions dans l'administration du Shah, on retrouve une certaine détestation pour les démocrates américains, que partage la shahbanou Farah dans ses mémoires. Ces éléments gardés en mémoire, on peut tout de même appréciée la grande qualité des cette oeuvre de titan qui a le mérite de permettre aux francophones d'y voir plus clair en ce pays qui a été si souvent secoué au cours de son histoire. Passionnant, mais à lire avec concentration.

La formidable armée iranienne, réputée être un rempart indestructible capable de défier n'importe quelle tempête, s'est écroulée à la première vague révolutionnaire. L'Artech qui, en 1979, dispose de trois corps d'armée, de 300 000 hommes, de l'armement le plus sophistiqué de l'époque, l'armée de la «cinquième puissance militaire au monde » n'aura finalement été qu'une digue de sable face à la déferlante populaire. Même la Garde des immortels, pour tant forte de 20 000 combattants aguerris, a été, malgré sa bravoure, emportée comme un fétu de paille. Le monde qui s'était laissé abuser, ou rassurer, par les parades des corps d'élite ou les rodomontades du général Khosrodad s'esclaffe : «ce n'était donc que cela », « une armée à la mexicaine », « une armée de carnaval! »
Mais le Chah ne veut pas se contenter de trôner paresseusement sur une pétromonarchie rentière. Se méfiant de ce pétrole qui a fait sa fortune, il s'intéresse à de nouvelles ressources la mer, le solaire, la géodésie, la multiplication microbienne et, déjà, la puissance nucléaire. À la fin des années 1970, non sans déplaire à Washington, le Chah a pris la décision de lancer son pays dans l'aventure atomique : il envisage alors la construction de près de vingt centrales nucléaires. À ses yeux, c'est offrir à l'Iran un gage d'indépendance énergétique et une source supplémentaire de prestige international. L'abondance de pétrodollars permet d'accélérer le développement du projet.
Il fit rire encore une fois.

Lire un extrait