AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262047634
576 pages
Perrin (02/04/2015)
4.17/5   3 notes
Résumé :
La Révolution iranienne reste méconnue, alors que son histoire et ses conséquences sont matricielles pour comprendre le monde actuel. A la fois historiens et témoins, Christian et Pierre Pahlavi, membres de l'ancienne famille impériale régnante d'Iran, dépeignent le pouvoir déclinant du Chah rongé par la maladie et confronté à la montée en puissance d'un chiisme de combat, incarné par l'ayatollah Khomeini. Celui-ci orchestre d'une main de maître son retour en instru... >Voir plus
Que lire après Le marécage des ayatollahs : Une histoire de la Révolution iranienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christian Pahlavi signe un très bon livre, peut-être même le meilleur qui existe à l'heure actuelle dans ce domaine, dans le monde francophone.

Extrêmement complet, il apporte au lecteur une analyse globale de l'histoire récente de l'Iran (en gros, de la nationalisation du pétrole par Mossadegh jusqu'à une époque plus proche de la nôtre). On constate l'emprise qu'ont pu avoir les services britanniques et américains sur le pays, puis les russes par le biais des agitateurs communistes. On se rend compte des incroyables et (trop) rapides métamorphoses que le Shah a réussi à imposer au pays. On assiste à l'émergence du courant religieux, au cours duquel on suit Khomeyni lors de son exil en région parisienne. On découvre un Iran complètement "réformé" par les mollahs, qui sombre dans la dictature totale avant d'être mis au ban du monde.

En revanche, il faut garder en mémoire que l'auteur est apparenté à la famille royale. Ce n'est donc pas l'histoire vu sous l'angle du peuple qui nous est contée, mais une vision portée par les grands perdants de la révolution islamique. Parmi les nombreuses personnes interrogées, qui occupaient souvent de hautes fonctions dans l'administration du Shah, on retrouve une certaine détestation pour les démocrates américains, que partage la shahbanou Farah dans ses mémoires. Ces éléments gardés en mémoire, on peut tout de même appréciée la grande qualité des cette oeuvre de titan qui a le mérite de permettre aux francophones d'y voir plus clair en ce pays qui a été si souvent secoué au cours de son histoire. Passionnant, mais à lire avec concentration.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La formidable armée iranienne, réputée être un rempart indestructible capable de défier n'importe quelle tempête, s'est écroulée à la première vague révolutionnaire. L'Artech qui, en 1979, dispose de trois corps d'armée, de 300 000 hommes, de l'armement le plus sophistiqué de l'époque, l'armée de la «cinquième puissance militaire au monde » n'aura finalement été qu'une digue de sable face à la déferlante populaire. Même la Garde des immortels, pour tant forte de 20 000 combattants aguerris, a été, malgré sa bravoure, emportée comme un fétu de paille. Le monde qui s'était laissé abuser, ou rassurer, par les parades des corps d'élite ou les rodomontades du général Khosrodad s'esclaffe : «ce n'était donc que cela », « une armée à la mexicaine », « une armée de carnaval! »
Commenter  J’apprécie          00
Mais le Chah ne veut pas se contenter de trôner paresseusement sur une pétromonarchie rentière. Se méfiant de ce pétrole qui a fait sa fortune, il s'intéresse à de nouvelles ressources la mer, le solaire, la géodésie, la multiplication microbienne et, déjà, la puissance nucléaire. À la fin des années 1970, non sans déplaire à Washington, le Chah a pris la décision de lancer son pays dans l'aventure atomique : il envisage alors la construction de près de vingt centrales nucléaires. À ses yeux, c'est offrir à l'Iran un gage d'indépendance énergétique et une source supplémentaire de prestige international. L'abondance de pétrodollars permet d'accélérer le développement du projet.
Commenter  J’apprécie          00
Il fit rire encore une fois.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christian Pahlavi (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}