AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749140872
384 pages
Le Cherche midi (14/08/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Voici des héros magnifiques, sortis tout droit d'une page d'histoire trop longtemps occultée: Les soldats de la Nueve.
Officiellement, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944, en réalité, c'est la veille, le 24 août, que le Général Leclerc a lancé l'offensive: il a donné l'ordre au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie de la 2e DB, d'entrer dans Paris sans délai.
Le premier véhicule de cette 9e compagnie, appuyée de la Nueve, est arrivée ... >Voir plus
Que lire après La Nueve, 24 août 1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre m'a été dédicacé par Evelyn Mesquida lors des "Rencontres Méditerranéennes Albert Camus" avec cette mention " Cette histoire de deux pays et de long combat pour la liberté"
Le livre est préfacé par Jorgé Semprun , il écrit "Loin de la réalité historique, beaucoup d'hommes politiques, des militaires et des historiens s'obstinent à répéter - aujourd'hui encore - que ces Espagnols n'étaient "qu'une poignées d'hommes : devant l'assurance de ces spécialistes de l'histoire, je peux affirmer que les républicains espagnols intégrés dans les rangs des armées alliées ou dans les groupes de résistants qui luttaient sur tout le territoire de France, ne furent à aucun moment "une poignée d'hommes" comme on le prétend. Ils furent des dizaines de milliers qui luttèrent, dans tous les combats de l'armée française et les nombreux groupes de guérilleros qui se battirent aux côtés de la Résistance, sur tout le territoire, jouant un rôle principal, avec comme corollaire la déportation de beaucoup d'entre eux dans les camps nazis où ils moururent par milliers"
Voilà je ne suis pas une grande spécialiste de l'histoire, mais j'aime L Histoire et je pense qu'il faut rendre à César ce qui est à César, l'histoire raconte des histoire, mais c'est aussi une science qui doit se traiter comme telle, c'est -à-dire avec rigueur .

Commenter  J’apprécie          50
Sur 160 hommes de la nueve ou la 9ème compagnie de la seconde guerre mondiale, 146 étaient des républicains espagnols, ainsi que leur chef Granell. Ils sont arrivés les premiers à Paris, ils ont libérés l'Alsace et la Lorraine et sont allés jusqu'au nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden.
Une division d'hommes courageux, des héros !!! Ce livre leur rend hommage, et donne la parole aux survivants. Ils se sont battus pour la France, De Gaulle descendra les Champs Elysées escorté et protégé par 4 véhicules de la nueve.
Albert Camus en 1954 aura ces mots pour dire toute sa reconnaissance : « Pour l'Europe et pour nous, sans le savoir, vous avez été et vous êtes des maîtres de liberté ».
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
25 novembre 1945 - Editorial publié dans Combat
Rien n'est donné aux hommes et le peu qu'ils peuvent conquérir se paye en morts injustes. Mais la grandeur de l'homme n'est pas là. Elle est dans sa décision d'être plus fort que sa condition. Et si sa condition est injuste, il n'a qu'une façon de la surmonter qui est d'être juste lui-même. Notre vérité de ce soir, celle qui plane dans ce ciel d'août, fait justement la consolation de l'homme. Et c'est la paix de notre cœur comme c'était celle de nos camarades morts de pouvoir dire dans la victoire revenue, sans esprit de retour ni de revendication : "Nous avons fait ce qu'il fallait"
Albert Camus
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Evelyn Mesquida (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}