EAN : 9782092557938
Nathan (10/09/2015)
3.3/5   10 notes
Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de belles lettres aimantées. Mais ce qu'Oscar voudrait maintenant, c'est faire des mots… Alors le jour de la rentrée, il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !
Que lire après Oscar et le secret des lettresVoir plus
A quoi servent les lettres ? Comment créé-t-on des mots ? Comment fait-on pour lire , écrire ? Autant de questions que se pose Oscar, le personnage de ce très joli album jeunesse.

Je suis complètement sous le charme des illustrations d'Amélie Graux. J'aime beaucoup le style de l'illustratrice. Son trait est épais, généreux et particulièrement expressif. La colorisation aux tons vifs et énergiques donne vie aux personnages et créée une ambiance chaleureuse.

L'histoire de Susie Morgenstern est pleine de tendresse. Elle se place à hauteur d'enfant et parvient à nous retransmettre habilement les sentiments d'Oscar. La curiosité et l'impatiente d'Oscar sont attendrissantes. On comprend toute l'excitation de ce petit garçon face aux mystères des lettres.

Les lettres, les mots, l'écriture, la langue... Une bien belle alchimie que celle-ci !
Un livre sur le désir d'apprendre à lire et sur l'attente du tout petit dans son entrée à l'école maternelle : chouette idée de prime abord mais en fait, il y a un décalage/incohérence entre l'attente du petit et la réalité.
C'est un petit garçon qui vient de fêter son 2ème anniversaire et il connait déjà ses lettres de l'alphabet avant l'entrée en maternelle !!!
Il dit qu'il rentre à l'école pour apprendre à lire avec son cartable de grand, sans maman ou papa pour l'accompagner à sa première rentrée ? il est habillé comme un grand qui rentre en CP pas à la maternelle...
Problème de cohérence pour moi
Oscar est un petit garçon impatient d'apprendre à lire et à écrire ! Quand il reçoit un jeu d'alphabet aimanté, il s'amuse à composer des mots inventés puis finit par décider de cacher toutes ces lettres dans un tiroir, qu'il vient surveiller régulièrement en attendant la rentrée scolaire. Il connaît l'alphabet mais veut découvrir le secret pour les déchiffrer ! Il lui faudra encore un peu de patience pour enfin commencer la grande aventure de la lecture à l'école.

Un album sur la lecture et la frustration mêlée d'impatience que peuvent ressentir les enfants de ne pas savoir encore lire. Susie Morgenstern les invite alors avec poésie à être patients, comme Oscar qui veille sur ses lettres et qui a déjà compris qu'elles renferment un trésor : la lecture.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
C'est l'anniversaire d'Oscar ! Parmi ses nombreux cadeaux se trouvent les lettres de l'alphabet à placer sur le frigo. Oscar connaît toutes les lettres mais ne sait pas encore former de mot. Alors Oscar décide de veiller sur ses précieuses lettres en attendant de savoir les utiliser correctement !

Une de mes auteurs préférées et une de mes illustratrices préférées réunies sur le même album, je ne pouvais que tomber sous le charme !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Oscar. Il est enthousiasmé par son anniversaire, par les nombreux cadeaux qu'il a reçu mais surtout par l'envie de savoir lire, d'utiliser au mieux ses lettres pour pouvoir former de jolis mots. J'adore l'idée de cette histoire. Cela montre une belle preuve d'amour pour les mots.

Tout cela est superbement mis en avant grâce aux magnifiques illustrations d'Amélie Graux. J'adore le crayonné apparent et les diverses couleurs utilisées. J'ai apprécié également les petits clins d'oeil à divers personnages jeunesses comme le loup, que nous offre l'illustratrice.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un joli coup de coeur pour ce très bel album !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un album parfait pour les veilles de rentrée scolaire ! Il raconte l'envie du jeune Oscar de comprendre le fonctionnement de la lecture et de l'écriture, et de ces lettres qui se combinent pour former des sons. Susie Morgenstern a bien saisi le côté magique de cet apprentissage pas toujours facile et combien cette envie de découverte doit être favorisée dès le plus jeune âge.
Quand aux illustrations, le trait rond et joyeux d'Amélie Graux accompagnent avec énergie le jeune Oscar dans son quotidien inventif.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2015
C'est très finement observé, plein de malice comme d'habitude, illustré avec une vivacité joyeuse par Amélie Graux.
C'est le grand jour.
Devant la porte de l'école, Oscar est triste et content.
Triste parce que c'est la fin des vacances, et content à cause des lettres.
cette nuit, il les a cachées au fond de son sac.
Oscar est sûr que les lettres vont se réveiller ici.
Et bientôt il connaîtra leur grand secret.
Les jours d'après, Oscar ouvre souvent le tiroir pour vérifier que les lettres dorment bien.
Elles doivent se reposer jusqu'au jour où il comprendra leur secret et saura faire des mots.
Oscar se dit que pour faire des mots, il faut connaître le secret des lettres.
Quel est leur grand secret ?
il ouvre le tiroir de son armoire et il place les lettres sous la colline de slips et de chaussettes. Comme un trésor.