De Saxus (01/03/2018)
3.91/5   315 notes
Un thriller vertigineux, haletant et angoissant !
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls ... >Voir plus
Que lire après Les LimbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique

14 mai 1970, sud-ouest du Vietnam. Lorsque son lieutenant Irving prévient qu'on donne l'assaut, James se lance, comme tous les autres autour de lui. Les fumigènes l'empêchent de voir à plus de 5m, son coeur bat la chamade. Soudain, un Viet se dresse devant lui. Lui braque son fusil. Un violent choc dans sa tête, une douleur fulgurante. le trou noir...
Lorsque James ouvre les yeux, il ignore où il est. Des flashs de lumière bleue. Sans rien comprendre, il est dans le corps du jeune Viet qui lui a tiré dessus. D'un coup, le brouillard. Et des médecins autour de lui qui lui apprennent qu'il vient de passer un mois dans le coma. S'il montre des signes encourageants de rétablissement, ses rêves ne cessent pas, bien au contraire. Il comprend qu'il peut plonger dans les rêves des autres. de retour dans sa ville natale, les rêves l'ont suivi. de plus en plus fréquemment. Seuls les somnifères lui permettent de passer des nuits plus tranquilles. S'il décide de ne plus chercher à comprendre le pourquoi, la visite pour le moins inattendue de Nate Irving, devenu capitaine, va lui faire changer d'avis. En effet, celui-ci est venu le chercher pour l'emmener en Alaska, dans une base militaire, la station K27, participer au projet intitulé « Limbes », sous la direction du Pr Kleiner...

« Limbes », un projet ambitieux et révolutionnaire qui a pour but de s'immerger dans les rêves des autres, les contrôler, mais aussi, hélas, ô combien dangereux pour tous ceux qui tenteront de vouloir maîtriser ce monde jusque-là totalement inconnu. James Hawkins, après un mois de coma et un an à tenter d'oublier ses rêves, va être entrainé, malgré lui, au coeur des Limbes. À ses côtés, son ancien supérieur, d'éminents scientifiques, des militaires, mais aussi d'autres compagnons de voyage au coeur des rêves. Singulièrement original, tout à la fois captivant et effrayant de bout en bout, ce roman explore, avec fascination, le monde des rêves, un monde inconnu, mystérieux et qui recèle de nombreuses zones d'ombre. Si le voyage semble prometteur, la réalité en est malheureusement tout autre. En effet, James et ses compagnons, ainsi que les scientifiques, vont être confrontés à tant de choses qui les dépassent. de rebondissements en catastrophes, Olivier Bal ne laisse de tenir son lectorat en haleine, d'autant que sa plume très cinématographique donne à voir ce monde des rêves.
Un roman fantastique qui augure un Maître des Limbes tout aussi passionnant...
Je connaissais le rêve étudié par la psychanalyse mais le propos d'Olivier Bal est de lui prêter un extraordinaire pouvoir.

Nous progressons alors comme dans pris dans la spirale surnaturelle des rêves. Conçu de manière cinématographique, le roman éclaire les scènes imagées dans les limbes et leurs secrets.

Roman pour les amateurs de thrillers fantastiques, mais je n'appartiens pas à ce cercle.
Ce que j'ai ressenti:

▪️Et si Olivier Bal faisait de vous, un Éveillé?

*Où suis-je?
Dans la Station K27 en Alaska. J'ouvre les yeux. Je vois James Hawkins, un vétéran de la guerre du Vietnam, souffrant de stress post-traumatique et qui craint de dormir. Je vois des images terribles. Ses souvenirs et les failles de son psychisme. Je vois aussi son pouvoir: une arme ou une bénédiction? Je vois un potentiel énorme dans un univers riche et profond. Je sens le froid. Et je ressens le poids du secret.

*Peur.

Ouvrez les yeux. Olivier Bal nous entraîne dans un thriller fascinant. Gardez les bien ouverts surtout, et ne vous endormez jamais! C'est un conseil, parce qu'il se pourrait que sous la surface, et dans le noir absolu, au plus près de votre Moi, lui, Olivier Bal, s'amuse à jouer avec vos peurs et les emmène plus loin encore, dans une zone étrange… Dans une Nef et des couloirs sombres, avec un résident menaçant et quelque peu intrusif. Vous commencez à avoir peur? Ce n'est rien, attendez de vivre l'expérience des Limbes, et essayer d'en revenir indemne, de corps et d'esprit…Frissons garanti!

*Où vais-je?
J'ouvre les yeux. Je vais dans Les limbes, au plus profond de mes rêves. Explorer les mystères et les cultures qui ont mis en avant, ce Monde intangible. Ces personnes qui en ont fait un royaume de possibles et de conquêtes, la dernière frontière à saisir et à contrôler. Je vais avec James, Caleb et les jumeaux Thomas et Ethan, dans un nouvel espace crée avec la force de l'imagination, lever le voile sur le mystère de la Main de Dieu. Mais si, c'était une terreur sans nom qui guettait les imprudents et les audacieux?

*Rage.

Ouvrez les yeux. Et regardez bien en face, le futur et un des possibles avenirs, si la science tombait entre de mauvaises mains. Ne vous endormez plus, restez conscients! Ils ont dans l'optique de contrôler vos esprits, approcher vos rêves, et transformer le monde à leur image. Voilà trente ans, qu'ils étudient le sommeil, vos temps d'absences et les pouvoirs de votre esprit. Vos pires cauchemars peuvent commencer une fois que vous aurez franchi les pages de ce fantastique roman. J'ouvre les yeux. Je note toute la richesse du travail de recherche et le plaisir d'avoir un thriller aussi bien psychologique que addictif, soigné et documenté, fascinant et mystérieux. Juste ce qu'il faut pour te filer, une frousse terrible…

*Que faire?
Ouvrir les yeux. Ne pas dormir. Ne pas oublier. Et forcément, courir chercher le Maître des Limbes, le deuxième tome de ce diptyque parce que ce n'est pas possible de rester sur ce final…Trop de questions sont restées cachées et trop d'adrénaline se sont mêlées à ses pages. Il me faut la suite de toute urgence. Ne pas dormir. Ne plus dormir même, tant que je n'aurais pas mis un point final à cette expérience extralucide. Je veux savoir dans quelle folie va encore basculer notre cher James et vers quel destin, il se précipite, comme ça, les yeux fermés…

*Fascinant.

Olivier Bal m'a captivée avec ce premier tome. L'univers du rêve et ses possibles est un sujet qui me passionne et avec cette histoire, il m'a complètement embarquée. Je veux devenir une Éveillée. J'ai marché dans Les Limbes et j'ai adoré ça. Et vous, allez-vous oser franchir la frontière de vos rêves?

▪️ Et si quelqu'un contrôlait vos rêves?

"Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Bienvenue dans le monde des rêves! J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller original. L'histoire est mystérieuse et énigmatique. On n'a qu'une envie c'est de savoir ce qu'il va se passer. Peur et fascination. Contrôle et lâcher prise. Merveilleux et terrifiant. Splendeur et chaos. James va voyager dans les limbes et faire des découvertes aussi fabuleuses qu'horribles. Scientifiques, militaires et même CIA, ce projet en intéresse plus d'un. C'est une histoire documentée et intéressante. Elle mélange l'onirisme, l'archéologie, légendes et mythes. Ces voyages au coeur des limbes sont-ils un rêve ou un cauchemar? Je vous laisse le découvrir! Agir de la sorte n'est pas sans conséquence, des monstres enfouis risquent bien de renaître... Il y a un petit côté Resident Evil (que j'adore) c'est vraiment sympa et ça me rappelle même Bernard Werber. Je vais de ce pas ouvrir le livre "Le maîtres des Limbes" de cet auteur. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
1970.Guerre du Vietnam.
Un soldat americain est blessé par balle à la tête.Au sortir du coma,il s'apercoit qu' il peut lire dans les rêves des autres au prix de cauchemars épouvantables
Très vite, la CIA le repère et comprend tout l'intérêt stratégique qu' elle peut tirer de la situation.
Il est envoyé au fin fonds de l' Alaska dans une base secrète pour des expériences dirigées par des militaires .
Il va vivre une expérience extraordinaire dans tous les sens du terme
L'idée est d'utiliser son pouvoir pour pénétrer dans le cerveau des ennemis et modifier leur comportement ou leur tactique
Olivier Bal est sacrément fort pour faire augmenter l'adrénaline.
Et surtout il arrive à rendre crédible une expérimentation qui relève, à priori, plus de la science fiction, un domaine qui ,en général, m'intéresse assez peu
Ici,le suspense va crescendo tout au long du livre et, surtout, on y croit
La fin du livre est haletante
Ce n'est pas de la « grande »littérature, le style est descriptif mais sacrément efficace.
C'est aussi un livre sur les rêves et les mystères du psychisme humain, un domaine toujours largement inconnu et toujours aussi mystérieux
même pour les lecteurs de Freud
A conseiller à tous, ne serait-ce que pour se détendre entre deux livres plus difficiles.

Malgré son évolution, l’homme reste un prédateur. Insatiable, avide et vorace. Il ne chasse plus désormais, mais continue à vouloir conquérir, dominer, maîtriser, dévorer tout ce qui l’entoure. Par la force, par les armes, par les idées, la politique et la science.
Chaque œil est une œuvre unique, la pupille, l'iris, leurs différentes teintes et couleurs, les reflets de la cornée. Les yeux sont, selon moi, certainement ce qui identifie le mieux un homme. Ils sont un puits vers son âme.
Nous sommes des pionniers, des aventuriers d’un genre nouveau. Le rêve, c’est la dernière frontière. L’homme a conquis la mer, la terre, l’espace… et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d’années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l’univers mais bien au cœur de son être.
C’est le troisième à perdre les pédales comme ça.
On va tous y passer, maintenant j’en suis sûr.
On se regarde les uns les autres, on pense à la même chose.
A un autre part, à notre famille, notre aimée, notre chambre de gamin. On pense que l’on ne reverra jamais tout ça, qu’on ne sera jamais plus apaisé.
La vie s’arrête là, dans cette putain de tranchée.
Une nouvelle ère...
Au fond de moi, au cœur de mes tripes, de mes entrailles, d'autres mots se forment comme une terrible certitude, comme une fatalité funeste. Non, ce n'est pas une nouvelle aube, c'est un crépuscule de mort qui nous attend.
Un crépuscule de mort...

Videos de Olivier Bal (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bal
Après plus d'un an absence, voici le grand retour d'un concours Thriller sur Fyctia !
Et nous avons vu les choses en grand puisque nous nous associons à cette occasion aux éditions Pocket.
Ainsi, le vainqueur verra son roman édité en grand format chez Hugo Thriller, et en poche, l'année suivante, chez Pocket.
De plus, le concours est parrainé par Olivier Bal. L'auteur de Roches de sang, ou encore de la série Paul Green (L'affaire Clara Miller, La Forêt des disparus, Méfiez-vous des anges), lui-même lauréat de plusieurs prix littéraires, sera le président du jury qui départagera les finalistes.
Nous vous proposons de vous pencher sur le thème des faits divers et de laisser votre imagination faire le reste. Nous n'attendons pas de vous de partir dans le true crime, mais de vous emparer d'un fait d'actualité, d'en cerner les enjeux sociétaux et d'imaginer une intrigue à partir de là. En d'autres termes, évitez le documentaire détaillé d'un crime, pour effectuer un vrai travail de création.
Avez-vous entendu parler de ces trois infirmières disparues en Essonne, de ce rappeur retrouvé enchaîné dans les sous-sols de sa maison de disque à New York, ou de ces dealeurs empoisonnés dans le Nord de la France ? Que se cache-t-il derrière ces actualités ? Emmenez-nous avec vous dans votre vision de ces affaires. (Nous sommes volontairement partis de faits divers fictifs pour ne pas vous influencer).
Partez de ces histoires insolites, qui constituent un entrefilet dans les journaux, et explorez-les pour en faire ressortir toute la profondeur dramatique, psychologique et narrative.
À vos claviers.
L'équipe Fyctia.