Pocket (08/10/2015)
3.5/5   25 notes
Tuer ou être tué : c'est la loi qui règne sur le pénitencier de l'espace qui détient les pires criminels au monde. Ici, la survie est un jeu aux profits colossaux, s'abreuvant du sang de ces gladiateurs des temps nouveaux.
Un combattant inconnu est apparu dans l'arène. Plus mortel, plus démoniaque. Plus déterminé. Il sert de sombres maîtres. Sa mission : retrouver l'arme ultime, celle qui permettra aux seigneurs Sith de soumettre la galaxie.
Mais tout ... >Voir plus
Que lire après Maul : PrisonnierVoir plus
Comme son titre l'indique Maul : Prisonnier de Joe Schreiber met en scène Dark Maul, personnage que l'on peut voir dans la Menace Fantôme ou encore Solo. Dans ce livre Dark Maul infiltre un centre pénitencier afin de trouver et d'acquérir une arme auprès du plus célèbre marchand d'arme de la galaxie. Cependant la tâche n'est pas aisée, et Maul devra affronter de nombreux adversaires tout en menant son enquête. Autre difficulté : la force lui est interdite, il est encore trop tôt pour se révéler au grand jour, cependant la mission se complique quand Jabba le Hutt et une ancienne Jedi décident de rejoindre la partie …

Appréciant particulièrement le personnage de Dark Maul et après avoir déjà lu Dark Maul : l'ombre du chasseur de Michael Reaves, je me suis naturellement dirigé vers cet ouvrage. Maul : Prisonnier est plaisant à lire, le texte est très fluide et l'action s'enchaîne à grande vitesse. de plus il est rare de voir des ouvrages avec Dark Maul comme protagoniste principal.
Toutefois l'aspect positif s'arrête là. L'essentiel de l'ouvrage se déroule dans la prison et c'est la le grand défaut du livre. On apprend peu de chose sur l'univers Star Wars et surtout sur l'intrigue de Palpatine visant à soutenir la révolte séparatiste. Maul est envoyé dans la prison pour une mission inintéressante : passer commande auprès d'un marchand d'arme qui ne veut pas être découvert. Il suffit de se rendre compte de cela pour que toute l'histoire apparaisse dérisoire : pourquoi ce marchand, le plus influent de la galaxie, n'accepte t-il pas de nouvelles commandes ? Assez étrange, cependant ce n'est pas un problème pour Maul qui s'en sort brillamment puisqu'en quelques jours (ou heures ?) il vient à bout de nombreux prisonniers et d'une grande quantité de monstres sans que ses blessures ne soient un handicap. La fin qui laisse présager un combat au sabre laser n'est cependant pas à la hauteur et déçoit. le livre se termine sur des questions et assez abruptement, sans savoir ce que deviennent les personnages. Finalement le livre est surtout l'occasion pour Joe Schreiber de mettre en scène Dark Maul dans un univers de violence sans qu'il n'apporte grand chose dans l'univers Star Wars. D'ailleurs l'auteur lui même ne semble pas très consciencieux sur l'univers Star Wars. Il mentionne par exemple deux coeurs dans le corps de Dark Maul mais cependant tout le long de l'ouvrage il en parle au singulier.

C'est donc une grande déception, ce livre est à conseiller uniquement si vous vous intéressez au personnage de Maul et encore, privilégiez avant L'ombre du chasseur de Michael Reaves qui, en plus de mettre en scène Maul, y ajoute une intrigue politique.
Un nouvel auteur dans l'univers Star Wars (son 3eme roman dans cet univers et le seul pour l'instant à avoir été traduit en français), étant plus spécialisé dans les histoires d'horreur.
Une histoire sur Maul, qui, en plus d'être un personnage du côté Obscure, est un très bon personnage, très sombre et très torturé.
Une histoire se déroulant dans une prison des plus dangereuses, des plus glauque.
En clair, plein de choses qui promettait un bon moment de lecture, et bien, ce ne fut pas vraiment le cas. Ce livre sans vraiment être mauvais et tout de même loin d'être une réussite.
Déjà quel est l'intérêt de faire un livre sur un porteur de Force, si c'est pour inclure dans le scénario une close lui interdisant de s'en servir ?? Perso, je trouve ça un peu naze.
Ensuite, je trouve parfois l'histoire un peu trop confuse. On dirait qu'on la prend en cours, comme si ce livre n'était en faite qu'un tome au milieu d'une saga (et pas le 1er en plus).
Enfin, les nombreux personnages (peut-être trop d'ailleurs, pour un si court roman), qui sont super bien pensés au début, mais, pour une majorité, bâclés à l'arrivée. Il n'y a vraiment que Maul et la directrice de la prison qui s'en sortent bien au final.

Conclusion : Pas vraiment indispensable ni vraiment très bon, si vous ne cherchez pas à lire tout ce qui se déroule dans l'univers Star Wars, vous pouvez sans remord vous en passer ; et puis si jamais vous vouliez tout de même vous y aventurer, soyez rassurés, vous passerez tout de même un bon moment, car même s'il est loin d'être parfait, ce livre arrive tout de même à nous embarquer dans son histoire.
Le début de livre m'a énormément plu : on retrouve Maul en infiltration parmi les plus grands criminels de la galaxie. Dark Sidious l'envoie en mission dans une prison un peu particulière : chaque jour, des combats à mort sont organisés. Maul autant une machine à tuer, c'est dans ses cordes !

On suit les pensées de Maul laissant transparaître sa totale dévotion à son maître. le personnage est très crédible. Lecture très prometteuse donc !

Mais il y a rapidement un hic...

Autre gros point noir : la surenchère d'hémoglobine au fil des pages... Qui dit combat à mort, dit violence : on est d'accord. Mais on est peut-être pas obligé de repeindre tous les murs de sang pour le plaisir... L'histoire perd totalement de son intérêt car l'auteur passe plus de temps à décrire les giclées de sang plutôt que les intrigues... bien dommage...

Bref... très déçue de la tournure de ce livre qui commençait vraiment bien ...

Autre point négatif : la relecture laisse à désirer... il y a des erreurs de nom de personnage à plusieurs reprises... ou alors je n'ai pas compris qu'on était dans Angel Sanctuary et que certains personnages avaient plusieurs noms !
Excellent livre Star Wars. Pour les fans qui aiment suivre les histoires de leurs personnages préférés c'est parfait.
Maul est à la base un personnage que l'on adore dans l'univers des films mais dans l'univers Legend vous apprenez à le connaître sous un autre angle.
L'ambiance du livre est sombre et glauque mais cela rime bien avec le reste.
Le texte est fluide et les pages s'enchaînent rapidement !

Je le recommande !
Dans ce super roman, nous suivons les aventures de Dark Maul avant les événements du premier épisode de Star wars. Maul est prisonnier cependant les ennuis vont commencer très vite dans cette prison un peu particulière.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
26 juillet 2019
Maul : Prisonnier est une série B dont l'ambition est simplement de nous divertir avec un anti-héros charismatique, une ambiance carcérale référentielle ainsi que de la violence parfois gore et un zeste d'épouvante.
Ils gisaient morts, sous la table, leurs orbites vides à jamais béantes.
Désormais, vous ne servirez plus qu'un seul chef : moi.
De bonnes choses se produisaient parfois