Pocket (23/10/2014)
3.42/5   12 notes
AN – 18

L'Ordre 66 a exterminé presque tous les Jedi. Les rares adeptes de la Force encore au service du Bien sont contraints à l'exil ou à la clandestinité. Mais pas Jax Pavan. Ce guerrier solitaire continue de harceler l'Empire. Remarqué par Whiplash, une organisation rebelle secrète basée à Coruscant, Jax se voit confier une mission de la plus haute importance : escorter l'un des leaders rebelles vers un monde lointain, pour le mettre à l'abri des... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Les nuits de Coruscant, tome 4 : Le dernier JediVoir plus
Quelle lente agonie que les trois tome qui ont précédé ce roman. Même si j'ai apprécié le premier tome des nuits de Coruscant, j'ai vite compris que ce type d'histoire ne tiendrait pas la route. Effectivement comme Dark Vador est censé avoir éradiqué l'ensemble des Jedi, c'est assez tiré par les cheveux de voir un homme qui échappe à l'attention du puissant seigneur noir, dans sa propre cité qui plus est. Au final comme je m'y attendais encore un roman qui est véritable échec selon moi où on s'ennuie page après page comme un terrible supplice. La galaxie lointaine est vraiment très lointaine désormais...
Comme a son habitude, l'écriture de Reaves (et de Bohnhoff) est très fluide. Un vrai plaisir pour le lecteur. Ici contrairement aux romans précédents, les auteurs prennent leur temps pour construire les décors et la psychologie des personnages. Ils nous emmènent d'ailleurs bien loin de Coruscant avec des destinations comme Toprawa, Madalore ou bien encore Dathomir.
Et puis, surtout, ils 'attardent sur Jax, le Dernier Jedi, qui après de lourdes épreuves, est ici en proie à de nombreux tourments, à la limite, constamment, de sombrer du côté obscur. Il répétera pourtant tout au long du récit le mantra Jedi comme pour se rassurer mais son désir d'en découdre va le porter plus loin qu'il ne l'aurait souhaité.

Et c'est finalement tour le roman, très sombre, qui joue au limites de l'obscurité. Que ce soit aux côtés de Vador ou des inquisiteurs dans les salles de torture, du Soleil Noir toujours prêt à trahir pour une jolie somme, ou sur Dathomir à la rencontre des Soeurs de la nuit, les drames ne sont jamais loin.

Ce roman n'est donc pas très rythmé contrairement à ce qu'a pu écrire Reaves jusqu'à présent, et souffre même de quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Mais le dernier Jedi reste à mes yeux un très bon roman de l'univers étendu Star Wars et un vrai plaisir de lecture.
Lien : http://www.noire-planete.com..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
13 mai 2019
Malgré d'indéniables qualités, on reste quand même sur notre faim après avoir terminé Le Dernier Jedi [...] Un roman efficace mais dispensable.
L'Empereur soupçonnait sans doute en permanence des complots d'assassinat. Il avait raison, c'était très certainement le cas. Mais Palpatine était arrogant. Il était si sûr de ses pouvoirs et de ceux de son protégé au cœur noir, Dark Vador, qu'il ne se cacherait jamais, même s'il connaissait le jour et l'heure de la tentative contre sa personne.
« Il n’y avait que la chaos. Rien d’autre. Jax Pavan, Jedi, n’était que désordre et tourment. »

Videos de Michael Reaves (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Reaves
Lors du FIBD d'Angoulême, nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Stevan Subic, dessinateur serbe du comics The Riddler Year One paru chez Urban comics et scénarisé par Paul Dano qui interprète le personnage dans le film The Batman de Matt Reaves. Ce fut l'occasion de lui poser des question sur la réalisation de ce projet, ses techniques de travails et ses projets futur (notamment avec le scénariste Tom King)
La chronique de l'ouvrage est à retrouver sur notre site au lien suivant : https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/the-riddler/annee-un/53761.html#serie