Le Cherche midi (29/10/2015)
4.25/5   4 notes
Je suis la fille d'un criminel.
Ainsi commence l'histoire racontée par Chloé Mondici.

En 1996, un chirurgien esthétique de grande renommée est accusé d'un meurtre sordide. Anéanti par la spirale médiatico-judiciaire, l'homme se suicide avant son procès. Que s'est-il passé cette nuit-là dans une clinique de la banlieue parisienne ?

C'est ce que Chloé cherchera à comprendre dix-sept années plus tard, en tournant les pages de ce fai... >Voir plus
Que lire après La SerpenteVoir plus
J'ai dévoré ce roman. L'histoire est très bien menée, on est tenu par le suspens jusqu'au bout. L'héroïne est touchante et les personnages ont tous une vraie consistance.
On voyage de Paris à Londres, puis à Hong Kong dans le fameux monde de la finance, bien loin des clichés, on s'aperçoit que quelque soit le milieu le comportement des gens se ressemble finalement toujours. Ce qui fait la différence c'est l'argent. Plus on en gagne plus on accepte l'inacceptable. le style est très agréable, incisif et drôle, bref un livre à ne pas manquer ! Très bon moment de lecture.
Une enquête fort originale soutenue par une écriture dynamique , percutante et drôle...

- Non mais…votre maman va mieux?
- Maman est morte.
Sa mine chafouine se para d’un zeste d’humanité.
- Je savais qu’elle était pas bien mais j’aurais pas cru qu’elle s’en aille si vite.
- Oui, un dernier sprint!
- Pardon?
- Non rien, je suis fatiguée. Mais si ce n’est pas pour me présenter vos condoléances que vous êtes ici à cette heure tardive, de quoi s’agit-il?
En fait j’exagérais, il n’y avait pas plus de crétins ici qu’ailleurs. Pas plus que chez les écrivains, les ouvriers, les fonctionnaires et hauts, les chômeurs, les médecins, les avocats, les chercheurs, les entrepreneurs, les artistes, les losers, les politiques ou les syndicalistes. Quoique les politiques et les syndicalistes ne soient pas forcément un bon exemple! Je soupçonnais là une concentration paranormale d’idiots, doublés d’incompétents. Ce n’était qu’un avis personnel largement partagé.
Loin du méridien de Greenwich, j’avais vieilli de six heures sans en profiter. C’est le coup de fil tardif d’Amaury qui me le rappela. Il était onze heures du soir à Paris, son concert venait de se terminer. L’euphorie et l’alcool aidant, une envie pressante l’avait saisi. Ici mon portable affichait cinq heures du matin.
- J’ai envie de toi, susurrait-il enamouré.
Mon boy-friend affirme que j’ai les yeux dorés comme la Lune. Celle dont Pindare disait qu’elle était l’œil de la nuit. Ce marivaudage amoureux avait un sens. J’ai longtemps recherché la lumière dans les profondeurs mystérieuses de mes ténèbres.
L’invitation pour le dîner de Sandrine ne m’était toujours pas parvenue et je m’en inquiétais, les yeux perdus devant le bluffant panorama de Victoria Harbour. Dans le crépuscule déclinant, les routes zigzagantes s’enfonçaient au fond des tunnels et jaillissaient des toboggans, illuminées de trainées rouges et blanches.