AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266105484
345 pages
Pocket (05/10/2001)
3/5   5 notes
Résumé :
La mort du milliardaire Armand Rouvier-Dulac ne fait pas que des heureux sur l'île de Saint-Martin. Il cède par testament à sa fille Ivane, qu'il n'a quasiment jamais vue, la moitié des parts de l'ARD Corporate. Tout juste débarquée de l'aéroport pour assister à ses obsèques, Ivane se retrouve à la tête d'un empire financier où règnent intrigues et manipulations. Désormais coincée sur l'île, l'étudiante en anthropologie doit composer avec la jalousie de ses frères e... >Voir plus
Que lire après Bwa bandéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Venue de Paris, Ivane Rouvier-Dulac débarque à Saint Martin, dans les Caraïbes pour assister à l'enterrement d'Armand, son père, surnommé « L'Empereur » car au fil des années et à partir d'une petite épicerie de rien du tout, il a su se bâtir un véritable empire constitué de supermarchés, d'hôtels, de casinos et d'affaires immobilières diverses et variées. L'ouverture du testament provoque autant de déceptions que de surprises dans la famille. Ivane et sa demie soeur Elisabeth obtiennent chacune 49% des parts de la société paternelle, les 2% restants étant attribués à Enri Vargas, un complet inconnu qu'il va falloir retrouver à tout prix. En effet, Armand a été marié deux fois, a collectionné les maîtresses et les enfants adultérins lesquels reçoivent tous quelque chose mais rarement ce qu'ils espèrent... Pour Ivane, son père ne serait pas mort dans un banal accident, il aurait été assassiné suite au sabotage de son avion privé. Mais qui avait intérêt à le faire disparaître ? Mama Love, la grande prêtresse vaudou ? Muriel, la maîtresse bafouée ? Les associés ? La mafia ? Ou Richard le fils adoptif ambitieux ? Tel est le mystère que va tenter d'élucider Ivane.
« Bwa Bandé » se présente au début comme un thriller ou comme un roman policier assez classique. Assez vite, il dérive en roman social et sentimental assez érotique, le soleil des tropiques et les pratiques vaudous échauffant fortement les sens. Et c'est sans doute cela qui représente le plus grand intérêt de ce roman bien écrit qui se lit quasiment d'une traite avec un plaisir certain. le lecteur apprend pas mal de choses sur les moeurs de la société huppée des Caraïbes et sur les rites et croyances vaudous venus d'Afrique via Haïti. le personnage de Cornelia Zorobabel dite « Mambo Love » ressort nettement de la galerie de portraits pas forcément sympathiques de cette famille digne des Atrides et de son louche entourage. Tout cela semble croqué sur le vif et sentir le vécu. L'auteure se révèle ainsi être l'une des meilleures spécialistes du monde créole. Cet aspect plus ethnologique du livre éclipse un peu le côté anecdotique d'une intrigue qui part assez vite à la dérive d'une sorte de malédiction où vengeances et envoûtements ont la part belle.

Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les hougans vaudous avaient eu raison des armées de Napoléon. La rébellion des Noirs, initiée par l'esclave marron Boukman à l'issue d'une cérémonie rituelle, avait finalement triomphé du pouvoir blanc. N'avait-elle pas vaincu le général Leclerc, propre beau-frère de l'Aigle, avec l'aide des loas qui avaient envoyé la fièvre jaune pour décimer ses troupes ? Mais au lieu des bienfaits espérés, la liberté avait apporté souffrance et misère, une succession de dictateurs sanguinaires et corrompus, à croire qu'une malédiction pesait sur l'île. Papa Doc n'était plus de ce monde mais l'ombre sinistre des tontons macoutes rôdait encore dans Port-au-Prince.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}