Tugdual tome 3 sur 3
XO Editions (10/11/2015)
4.12/5   101 notes
L'heure des révélations A Serendipity, l' émotion a saisi toute la communauté devant les manifestations étranges que chacun a pu observer. Malgré les propos rassurants des autorités, les théories du complot se multiplient. D' où venaient ces lueurs surgies dans la nuit ? De vols d' engins militaires, comme on le leur dit ? Ou de visiteurs bien plus inquiétants ? Pour Zoé, Tugdual et Mortimer, l' heure est aux révélations. En apprenant d'̴... >Voir plus
Que lire après Tugdual, tome 3 : La Terre des originesVoir plus

B. F. Parry

4.30★ (794)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Attention, je spoile, vous êtes prévenus !
Bon, ce volume est plutôt une déception pour ma part.
Le coup des extra-terrestre comme à Roswell, de Oksa qui resurgit l'air de rien, de gros complot mondial interplanètaire...j'ai été très moyennement convaincue. Après, je n'ai pas lu la série d'origine, et peut-être est--ce normal pour ceux qui la connaissent...
Dommage parce que j'étais contente de les retrouver, notre petite famille hors du commun. Ils sont tous un peu caricatural à leur façon, mais cela ne fait pas toujours de mal, et permet une identification d'autant plus facile et crée des repères.
C'est là le dernier volume de leurs aventures, et c'est tant mieux finalement.
Ce tome conclu la trilogie de Tugdual, suite de Oksa Pollock.

Avons-nous donc enfin une fin qui répond à nos questions ? Non !

Car celle-ci est à mon goût beaucoup trop précipité. En l'espace de quelques chapitres on assiste à un suicide, un génocide, une séparation familiale, un retour au monde originel. Victoria, par exemple a à peine le temps de dire aurevoir à ces parents qu'elle est arraché de ses origines. Pour elle qui est aveugle, elle va l'être dans un monde qu'elle ne connais pas. Je trouve ça très égoïste de la part de Tugdual.

Le début du livre, par contre n'est pas si mal.

L'apparition d'Oksa (tellement attendue) m'a fait vraiment plaisir même si elle a un peu changé, elle reste Oksa Pollock, l'héroïne de mon enfance.

Pour conclure sur la trilogie : J'ai bien aimé mais seulement parceque c'est la suite d'Oksa Pollock. Car rien n'était bien développé, l'univer était baclé, la romance prenait trop de place et un élément en particulier m'a choqué. Des moments obscènes ont était insérés un peu partout, avec des description précises et tout !! Je trouve ça choquant car ces romans s'adressent à des adolescants. Surtout que ça n'apporte rien à l'intrigue, on pourrais même croire qu'ils ont était rajouté après l'écriture du roman.
Cela fait 6 ans que je connais ces personnages, j'ai grandi avec eux.
Lorsque j'ai appris que plusieurs tomes sur Tug, Mortimer et Zoé allaient sortir j'ai directement su que j'allais les adorer !
Eux qui font parti de mes personnages préférés dans Oksa Pollock, ils ne m'ont pas déçue !
J'avoue avoir eu le coeur brisé quand ils ne sont pas entrés à Edéfia.. mais j'ai été séduite par le concept des trois tomes.
Je ne veux pas quitter cet univers, c'est extrêmement difficile...
Mais c'était un chef d'oeuvre, encore une fois. Merci Anne Plichota et Cendrine Wolf !
C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai démarré cet ultime tome de la série "Tugdual". Car en plus de clôturer la trilogie, les deux auteurs mettent une sorte de point final à toute l'histoire qui a commencée avec Oksa Pollock.

Après l'étrange manifestation qui a eu lieu dans le ciel de Serendipity, l'heure est aux réponses. Tugdual, Zoé et Mortimer exigent de connaitre les réelles motivations de l'Ordre. Mais ce qu'ils vont découvrir dépasse tous ce qu'ils auraient pu imaginer. Et quand cela met en péril leur plus grand secret, les choix ne seront pas toujours faciles à faire. Ils pourront cependant compter sur les liens qui les unis mais aussi sur une aide inespérée. Mais dans toutes batailles, il y a des sacrifices.

Avec ce troisième tome, les auteurs affirment le côté science-fiction de l'histoire. On découvre qui sont vraiment les extraterrestres et leur réelles motivations. Toutes les questions des tomes précédents trouvent une réponse et on renoue avec plaisir avec une partie du passé de nos trois héros. Car Edefia semble également concerner et Oksa vient prêter main forte a ses anciens compagnons.

Ce que j'ai aimé dans cette trilogie, c'est la formidable évolution de ses personnages. Tous trois désespérés et torturés au début du premier tome, ils ont finis par trouver la force dans leur faiblesse, notamment en s'ouvrant aux autres. Tugdual a beaucoup appris sur lui-même et est passé de l'ado solitaire et sombre, a un garçon qui assume ses sentiments, fraternels avec Zoé et Mortimer mais aussi amoureux, avec Victoria. Mortimer est passé de l'ado détestable (il faut dire que son père ne l'a pas aidé) à quelqu'un de très touchant. Quant a Zoé, la ptite Madone, on ne peut s'empêcher de souffrir avec elle. Privée d'amour, elle a de plus en plus de mal à contenir le "mal" en elle tout en sachant qu'elle ne connaîtra jamais le bonheur, ce qui l'a rend d'autant plus vulnérable. Et il y a Barbara, personnage secondaire qui a gagné de l'importance au fil des pages pour finir comme un personnage a part entière dans ce troisième tome. Dépourvu de "pouvoir", elle possède cependant une grande force : l'amour inconditionnel qu'elle porte à "ses" enfants.

Un troisième tome riche en rebondissement. On sent la tension monter petit à petit et on ne peut s'empêcher de trembler pour nos héros. Jusqu'au final qui clos parfaitement la série et l'univers qui a débuter par Oksa. Une fin qui "scelle" le destin de chacun. Une fin tintée de tristesse mais surtout d'espoir et de bonheur à venir.

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Ce spin-off est surtout centré sur la vie des trois protagonistes, qui découvrent la normalité de l'adolescence.
Au cours des trois tomes, l'histoire évolue dans une dimension bien différente de l'autre saga, mais une dimension qui ne m'a pas dérangé.
Tout au contraire, je pense avoir trouvé un nouveau genre littéraire très intéressant !
Je n'ai eu pas l'impression qu'il s'agissait d'un spin-off, mais d'une simple et banale et histoire d'ados.
Si au début j'ai trouvé cela dommage, enfin je ne suis plus déçue !

Un premier opus incroyable, avec un lot d'aventures bien différentes d'Oksa Pollock. Les trois protagonistes découvrent la ''vie'' d'un lycéen banal, mais surtout l'adolescence comme ils ne l'ont jamais vécu !
La petite ville de Serendipity est comme un paradis pour eux !

Un second tome qui entraîne l'histoire dans une pente bien éloignée de ce que je m'attendais.
Ce nouvel opus et des révélations, cette pente : j'ai été surprise !
Je suis plus que curieuse de découvrir le dernier !

Celui-ci est assez rapide, peut être un peu trop facile par rapport aux autres.
Il reste très agréable à lire, avec encore plus de dénouements et de rencontres inattendues.
Une fin très émouvante, qui m'a laissé pantoise !

En conclusion, je pense qu'on peut aisément lire cette saga sans lire l'autre.
Mais surtout, je la préfère à l'originale !

Pourquoi resterions-nous parmi vous ? Nous sommes ici pour retrouver notre humanité, redevenir des êtres doués de sentiments, d'émotions, de passions. Pas pour se transformer en clones de ce que vous êtes devenus et reproduire les erreurs que vous commettez.

- Sympa... grommela Mortimer.

- Vous aviez accès à des phase supérieures, des niveaux d'organisation et d'harmonie que vous n'aviez jamais atteint dans toute votre histoire. Mais vous y avez renoncé et votre monde se retrouve déchiré par la brutalité, les conflits religieux et politiques, l'individualisme. Par ce renoncement à un autre système de pensée et de fonctionnement, votre évolution a précocement atteint ses limites.

- Vous voulez dire qu'on régresse n'est-ce pas ? demanda Zoé.

- Oui. Ne pas apprendre de ses erreurs, les reproduire sans cesse, perdre peu à peu de vue ce qui fait de vous les êtres les plus élaborés de l'univers, c'est régresser, en effet.Vous avez une expression sur Terre : " se tirer une balle dans le pied. " C'est ce que vous avez fait. c'est ce que vous faites chaque jour. Et c'est ce que vous ferez jusqu'à ce que vous soyez tous engloutis par votre propre irresponsabilité.
- Josh ? C'est moi.

- Mortimer ? t'es où, mec ? Je commençais vraiment à m'inquiéter!

- Mortimer sentit aussitôt les limites de ce qu'il pouvait dire. Ou pas.

- Je reviens bientôt.

- Quand ?

- Je n'en sais rien. Bientôt.

- T'as des ennuis ?

- Non,non, tout va bien.

- Euh... excuse-moi d'en douter...Quand on est obligé de quitter précipitamment l'endroit où l'on vit, c'est rarement parce que tout va bien.

- Ma famille doit rester un moment à l'écart.

- A l'écart ? Mais à l'écart de quoi ? Vous êtes en cavale ?

- Non ! s'écria Mortimer, si fort que les gens autour de lui le regardèrent bizarrement.

- Ok. Alors, vous êtes dans une sorte de programme de protection de témoins ou quelque chose dans ce genre.

- Tu regardes trop de films, tu sais... T'inquiète, tout va bien.

- Arrête de me dire que tout va bien et prouve-moi que tu me fais confiance, bordel !
Au bout d'une demie-heure, une migraine commença à poindre.
- Je deviens complètement dingue, murmura-t-il sans pourtant quitter l'écran des yeux.
- Non, t'es pas dingue, Tug ! résonna une voix.
Le cœur du jeune homme manqua de s'arrêter. Il n'osait plus bouger, de crainte que ce qu'il croyait être arrivé ne disparaisse. Mais quand il sentit une main se poser sur son épaule, il sut qu'il ne devait plus avoir peur.
- Je suis là, Tug ! Je suis bien là !
Josh prit place à côté de Mortimer.

- Tu vas avoir un paquet de trucs à me raconter, toi...

- C'est sûr. Il faut juste que tu trouves trois ou quatre jours à me consacrer !

- A ce point là ?

Mortimer opina de la tête.

- On est où là ? Au Groënland ? Au Pöle Nord ?

- Au Pôle Sud. Au point le plus éloigné qui existe.

- Et... Est-ce que tu peux juste me dire ce que C. fait là, au fin fond du pôle Sud, à commander une armée ?

- Non. Je ne peux pas te le dire. Pas maintenant.

- OK, je ne demande plus rien, fit Josh en levant les mains devant lui.

Il pinça les lèvres, sans afficher pourtant la moindre rancune. Les deux garçons échangèrent des regards pleins de tendresse avant que leur attention ne soit à nouveau attirée sur ce qui se déroulait dehors, véritable scène de film de science-fiction.
Que pouvait-elle faire maintenant qu'elle n'avait plus son bracelet de cristal-éponge ? Où aller ? Elle n'en savait rien. Trop de désillusions. Trop de souffrances. Plus vraiment d'espoir. Elle n'avait jamais été dans cet état d'esprit, même quand les personnes qu'elle aimait le plus au monde étaient mortes - ses parents, sa grand-mère - même quand on lui avait volé toute possibilité d'aimer. Même pendant les moments les plus sombres de sa vie.

Le fléau légué par son oncle l'avait beaucoup changée. En mal. Elle se sentait poussée vers quelque chose qui lui répugnait et la fascinait à la fois.Elle devenait quelqu'un qu'elle n'aimait pas, mais elle n'avait aucun moyen de le contrer.