Les menteuses tome 13 sur 17
Fleuve Editions (11/06/2015)
3.6/5   21 notes
Comme on se retrouve, les filles ! Récapitulons : l'été dernier, Emily a eu un bébé sans le dire à personne ; Hanna a provoqué un accident de voiture et abandonné une fille blessée sur le bord de la route ; Spencer a abusé des amphétamines et fait arrêter une camarade à sa place. Et maintenant, si on parlait de ce qu'Aria a fait en Islande par une certaine " nuit étoilée " ? Tu croyais l'incident enterré, ma jolie, mais si quelqu'un doit finir six pieds sous terre, ... >Voir plus
Que lire après Les Menteuses, tome 13 : ManigancesVoir plus

Journal de Stefan

L.J. Smith

3.70★ (4100)

6 tomes

J'ai souvent critiqué l'après T8 des Menteuses car sa fin était géniale. A la fin du T12, j'en avais tellement marre que j'ai pris une très longue pause avant d'avoir envie de me replonger dans la série. Finalement, ça a été très bénéfique car la lecture de ce T13 me laisse un très bon souvenir. Je pense que ça tient au fait que j'avais presque tout oublié tant et si bien que j'ai eu l'impression de repartir de zéro dans l'intrigue.

Nous retrouvons Spencer, Aria, Hannah et Emily après l'incident de la croisière qui a faillit leur coûter la vie. Graham n'a pas eu leur chance et a été grièvement brûlé tandis qu'il s'apprêtait à leur révéler l'identité du nouveau A. Or, le temps commence à manquer car ce dernier devient de plus en plus violent et l'étau se resserre. Les filles sont donc forcées de ré-examiner les faits et reviennent sur les évènements passés. Comment Ali a-t-elle pu les harceler alors qu'elle était enfermée dans le Sanctuaire ? Et si A avait un complice proche d'elles qui les espionne depuis le début ? Les filles sont bien décidées à ne plus être les victimes et à le démasquer, au risque de se mettre en danger et d'entraîner leur entourage avec elles.

J'ai assez de souvenirs de cette série pour affirmer qu'il n'y a rien de nouveau dans l'intrigue. le schéma est le même et ça piétine : on soupçonne, on fait des conneries et A passe par là et les menace… Comme dans chaque tome, une nouvelle personne est soupçonnée et aucun élément nouveau ne fait avancer l'affaire. C'est dommage que cela soit devenu aussi commercial car l'intrigue est toujours aussi prenante et l'écriture mène aussi bien l'action. Bien malgré nous, on souhaite connaître le fin mot de cette histoire. Les pages défilent et les points de vue s'enchaînent tandis que lecteur et personnages tentent de démêler ce sac de noeud. La nouvelle arrivée de la police contribue à pimenter la recherche du coupable : A a créé un piège autour des filles et il le resserre doucement mais lentement. On sent que la fin du suspens est proche et que l'identité de A va être découverte. Nouvel élément très agréable lui aussi, c'est la fin de la passivité des filles ; désormais, elles tentent de contrer A et ne sont plus aussi impressionnables par ses messages. Désormais, elles sont tournées vers la réflexion au lieu de paniquer inutilement ; conséquence : leur vie personnelle est un peu plus éludée pour se concentrer sur la recherche du coupable. Et heureusement parce que leurs problèmes de lycée sont vraiment puérils et dérisoires face à la menace A. Sans compter que ce nouveau corbeau est vraiment plus dangereux que Alison comme le démontre la fin. Ainsi, après une pause plus que bénéfique, je repars dans l'aventure des Menteuses avec plaisir et j'attends de voir ce que donne le T14 !

Un extrait et des infos sur la suite de la série en livre ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/07/les-menteuses-t13-manigances.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..

Un nouveau tome qui relance l'histoire, même si j'ai toujours autant de mal avec la chronologie... Et que je me demande comment ces filles peuvent faire autant de choses répréhensibles alors qu'elles se savent harcelées !? Bref, donc dans ce tome, elles semblent décidées à prendre les choses à bras le corps (ça change de leur passivité habituelle) donc le début revient sur le voyage en Islande d'Aria mais par contre, on est bien juste après l'histoire de la croisière.

Sur les filles :

Aria : c'est sans doute son tome... j'aime beaucoup l'évolution de sa relation avec Noel (même si c'est tellement évident qu'elle est encore manipulée par A) par contre l'histoire du van Gogh était vraiment too much.

Spencer : comme toujours, elle tire son épingle du jeu même si A a toujours une longueur d'avance sur elle... J'aime beaucoup ses déguisements et sa rencontre avec Chase

Hannah : on reste dans la futilité et on est bien loin du personnage de la série. Cependant j'ai bien aimé sa relation avec Kyla

Emily : Bah comme toujours, Emily n'existe que dans une relation homo où elle attend... Je trouve tout le truc avec Jordane assez ridicule ... Mais j'ai apprécié sa relation avec Iris (même si je pense qu'elle s'est fait manipulée dans les grandes largeurs

Ce que j'aime : la relation d'Aria et de Noel, la manière dont Ali se dresse entre eux. le fait d'apprendre que "A" est en fait deux... (à minimum)

Ce que j'aime moins : ça n'avance pas et ça devient vraiment lassant : ok on apprend que A est une équipe mais ça n'explique toujours pas pourquoi ces filles. le côté "je ne réponds pas au FBI" qu'elles se permettent et qui est peu crédible

En bref : Encore un tome qui ne sert à rien... Des fausses pistes comme d'habitude et je n'ai pas l'impression qu'on saura un jour le dénouement. Ça reste agréable à lire mais l'intrigue stagne trop à mon gout

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'avoue que j'ai pensé en commençant ce 13ème tome, que ça allait être du réchauffé ou que j'allais me lasser de cette histoire! Mais il n'en est rien! Encore une fois, Sara Shepard sait comment manipuler son lecteur et le faire douter!

Mon bémol reste - encore et toujours - Emily qui me tape sur les nerfs à faire toujours sa "chouineuse", ce qui se reflète également dans la série issue de cette saga. Elle est vraiment exaspérante, c'est hallucinant!

Nos copines vont donc encore devoir regarder derrière leurs épaules et faire preuve de plus de discrétion. On le sait à présent (donc je ne spoile pas surtout si vous lisez cette 14ème chronique) Ali est toujours en vie, c'est hallucinant comme elle peut être cruelle et diabolique.

J'ai bien saisi qui se cachait derrière cette brûlée au centre. J'ai eu néanmoins un peu de mal avec l'histoire de Chase et de son frère. Mais tout ce qui a tourné autour de Noël était palpitant! Aria ne sait qui ou quoi croire, c'était jouissif!

Il me reste encore un tome à lire et puis le tout dernier vient de sortir également. Sara Shepard est une championne d'avoir réussi à me faire tenir en haleine après tant de tome!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Qui est A, on en apprends tous les jours avec ce tome-ci, Emily à eu un bébé, omg qui aurais cru. Hâte de lire la suite.

« Vous avez déjà eu le pressentiment que quelque chose de terrible était sur le point d’arriver ? Comme la fois où vous étiez en vacances et où vous avez eu une vision de votre meilleure amie hurlant de douleur – et que plus tard, elle vous a dit qu’elle s’était cassé le bras pile à ce moment-là ? La fois où un nœud dans votre estomac vous a dissuadée de passer la nuit dans ce bed and breakfast du Maine – dont le toit s’est effondré pendant la nuit ? La fois où vous auriez juré avoir entendu des sirènes à un carrefour – où le pire accident de l’histoire de la ville s’est produit la semaine d’après ? Je sais que ça peut paraître bizarre, mais parfois le sixième sens, ça fonctionne. Si une petite voix dans votre tête vous met en garde, vous devriez peut-être l’écouter »