Michel Lafon (07/01/2016)
3.83/5   38 notes
Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l’impensable.
Que lire après Le dernier battement de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Luce et Pietro sont en couple depuis plusieurs années. le temps passe et bébé se fait attendre... Alors, quand enfin le test est positif, ils accueillent la nouvelle avec un bonheur immense et suivent chaque étape avec la plus grande attention.
Mais, au cours de l'échographie du 7eme mois, les mesures sont mauvaises... le diagnostic tombe... L'enfer ne fait que débuter...

Ce roman poignant est un vrai témoignage qui aurait pu être écrit par une femme confrontée à cette situation... J'ai cherché (brièvement) à savoir si c'était réellement du vécu, car les mots employés m'ont parus si justes, les émotions si intactes ! J'ai ressenti cette histoire, au plus profond de mon coeur de maman. C'était fort et déchirant.
Entre 2 chapitres, on trouve de temps en temps, une lettre de lecteur (Luce travaille pour un journal) ou alors un commentaire d'un forum de discussion.
J'ai aimé cette façon de narrer cette histoire, vraiment ! L'émotion en est décuplée.
Un beau roman.
Je m'attendais à un coup de coeur et cela n'a pas été le cas, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman qui a conquis de nombreux lecteurs. le dernier battement de coeur est l'histoire de Luce et de Pietro, un couple qui découvre lors de l'échographie du septième mois que leur bébé est atteint d'une pathologie rare appelée dysplasie du squelette, en clair un problème de croissance grave qui pourrait se traduire par une forme de nanisme. La décision est alors entre leurs mains : accepter cette maladie qui sera une source de souffrance pour leur enfant si tant est qu'il survive à la naissance ou opter pour l'avortement thérapeutique. La première partie du roman est le récit de ce choix, que l'on devine sans trop de difficultés, tandis que la seconde partie se concentre sur la reconstruction du couple et en particulier celle de Luce qui est la narratrice. Si le thème de la perte de l'enfant est difficile, l'oeuvre, elle, est très facile d'accès car les hésitations et interrogations sont aussi intelligibles que réalistes et l'écriture y est fluide, mais peut-être un peu trop quelconque pour que je sois totalement conquise. Les pensées de Luce sont parfois interrompues par des courriers de lecteurs (elle est journaliste pour un magazine) et des messages provenant d'un forum, il y est question des relations mère-enfant, de la maternité, de l'avortement et de la perte d'un enfant. L'idée est bonne mais sans doute pas assez bien exploitée. En résumé, le sujet est émouvant, la narration pas tout à fait à la hauteur.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de lire ce très beau roman. Une découverte livresque qui m'a prise au dépourvu par sa tristesse mais également par cette tendresse immense que nous insuffle ce petit livre. Une histoire touchante qui vous prend aux tripes avec une facilité déconcertante. Une de celles qui vous font irrémédiablement méditer un long moment, une fois le livre terminé et dont on se souvient pendant longtemps.

L'histoire de ce couple est à la fois simple et complexe. Un mélange savamment étudié pour un thème si particulier. Aucun jugement, seulement une histoire racontée dans la dureté de la réalité, avec ses questionnements, sa culpabilité, sa tristesse, mais également une douceur et une tendresse que le lecteur ressent à chaque page. C'est un de ces livres dont on se souvient pour le nombre de mouchoirs utilisés, mais aussi pour cette délicatesse que l'auteure a su mettre dans cette histoire. Un livre à la trace indélébile, c'est ce que j'apprécie le plus dans mes lectures.

L'histoire se concentre sur Luce, personnage central et unique narratrice. Elle nous raconte ce qu'elle vit, ce moment poignant et malheureux, puis l'après, cette reconstruction qui semble impossible, interminable. Pietro, l'homme avec lequel elle vit, est le soutien, le pilier de notre héroïne mais se trouve également impuissant face aux évènements. Chacun accueille la douleur à sa façon et fait les choix qui lui appartiennent. J'ai aimé que ce livre ne soit pas "donneur de leçon" et que sa simplicité face à de tels sujets ait outrepassé la complexité médicale et ait tendu vers l'humanité de nos deux personnages.

Un roman que je conseille malgré la rudesse du sujet, malgré nos opinions personnelles, parce qu'il vous émouvra et fera vibrer la corde sensible de chaque lecteur. Je vous souhaite donc de très belles lectures !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Voici un roman que j'ai lu acheté en Italie en juillet 2013, sur les conseils d'une libraire. le livre était alors en lice pour le prestigieux Prix Strega, l'équivalent de notre Goncourt. Il vient d'être traduit en français et publié aux éditions Michel Lafon.

Luce, enceinte de presque trente semaines, et Pietro, son mari, attendent de passer la dernière échographie avant la naissance de leur premier enfant. Pietro regarde les clichés des échographies précédentes en cherchant à qui peut bien ressembler Lorenzo. Celui-ci se manifeste d'ailleurs en donnant des coups de pieds à sa maman. Mais déjà, le lecteur sait que tout va basculer. En effet, détaillant ses préoccupations légères et futiles, comme la couleur de la chambre du bébé, la future maman de demande pourquoi nos pensées sont en général si insignifiantes, juste avant que ne se produise « l'impensable ». Luce poursuit en décrivant la préparation de l'examen avec précision et froideur. La tension est bien présente.

Quelques minutes plus tard, le verdict est là : Lorenzo souffre d'un retard de croissance préoccupant, dû à une forme de dysplasie squelettique. Chacun réagit différemment face à cet « impensable ». Pietro demande quel est le traitement à prévoir. Luce pleure et demande si c'est sa faute, si elle a fait quelque chose de mal pendant sa grossesse qui a bien pu les amener là. Fin du prologue.

La première partie du roman s'ouvre sur une lettre du courrier des lecteurs, adressée à Luce. Celle-ci est en effet journaliste et tient une rubrique dans un hebdomadaire où elle dispense des conseils de toutes sortes. Luce revient alors en arrière et raconte des épisodes de son enfance, sa rencontre avec Pietro, leurs difficultés pour concevoir un enfant. Elle évoque ensuite les jours qui ont suivi l'annonce de la maladie de leur enfant, les pensées qui défilent, et la douleur omniprésente.

Puis viennent les questions, la recherche d'informations et de traitements possibles. Et la mauvaise nouvelle, une fois de plus : l'enfant pourrait ne pas survivre. Enfin, le conseil de la gynécologue de ne pas mener la grossesse à terme. Luce voit le ciel lui tomber sur la tête, d'autant qu'en Italie, le délai légal pour un avortement thérapeutique est dépassé. Ce n'est pas le cas en Angleterre, comme on le leur explique : le couple peut encore y rencontrer un généticien pour un dernier examen avant la décision finale.

Luce dissèque tous les sentiments qui la traversent : douleur, peur, angoisse, indécision, culpabilité, solitude, incompréhension, et amour. L'auteur nous donne à voir le cheminement long et douloureux que doit endurer Luce, avant de renaître à la vie. « le dernier battement de coeur » est une belle lecture, difficile et bouleversante, mais aussi pleine de courage, de sincérité, et finalement porteuse d'espoir. Un roman qui m'a amenée à m'intéresser au problème de l'avortement thérapeutique, qui pousse aujourd'hui encore des couples italiens à rechercher un hôpital à l'étranger quand les délais légaux sont dépassés dans leur pays.

« le dernier battement de coeur » n'a finalement pas été primé en Italie, même s'il était finaliste pour le prix Strega. Plusieurs critiques italiens se sont accordés sur le fait que l'écriture du roman n'était pas littéraire, mais plutôt, « à la portée de tous », ce qui en Italie, place d'office un auteur à l'écart de la littérature ! D'autres ont évoqué une écriture « pas particulièrement brillante », ce qui n'a pas empêché le roman de Simona Sparaco de conquérir de nombreux lecteurs de l'autre côté des Alpes. D'ailleurs, il est plutôt bien écrit, même si son intérêt ne réside pas là.

Le fait est que le thème de l'avortement, même pratiqué pour des raisons thérapeutiques, est encore tabou en Italie, où la religion garde une forte influence. Divers articles de la presse italienne ont salué ce roman, comme étant « nécessaire ». L'auteure a en effet expliqué qu'elle considérait qu'un des rôles de la littérature était de mettre en avant des questions éthiques difficiles. Et de ce point de vue, c'est une réussite totale : « le dernier battement de coeur» est essentiel pour les questions qu'il aborde, et la façon dont il examine toutes les facettes du problème, le tout avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Luce et Pietro s'aiment. Luce et Pietro attendent leur premier enfant. Ce sera un fils, Lorenzo. le jour de l'écho du 7e mois, ils apprennent que Lorenzo souffre d'une maladie osseuse incurable. Comment réagir face à l'inimaginable ? Comment prendre une décision ?

C'est avec beaucoup d'émotions que nous suivons l'histoire de ce couple italien et de leur fils. Difficile de ne pas pleurer. On a tellement envie de plonger dans le roman de Simona Sparaco et de prendre dans les bras Luce et Pietro, rien de plus. J'ai même du mal à en parler tant ce roman m'a bouleversé, m'a habité... Simplement lisez-le car il empreint de vérité... Et aussi d'amour !

J'étais désormais incapable de me guérir de ces adieux expéditifs et répétés, de la culpabilité et de la perplexité qu'ils ne cessaient de creuser en moi. Toute ma vie, j'ai continué à avoir l'impression d'être oubliée. C'est devenu ma façon d'être au monde. Depuis lors, je suis celle qui reste en retrait, qui se perd, qui n'arrive pas à finir ses études, à garder un amoureux, à trouver un travail décent, à se marier. A faire un enfant.
Je suis redevenue Alice. J'avalerai cette pilule et je rétrécirai, je deviendrai minuscule jusqu'à disparaître. Ou bien je deviendrai tout à coup géante. Je percerai le plafond, passerai par-dessus les toits et, d'une foulée, j'écraserai cet hôpital.
Je prends le medicament du bout des doigts. Je le pose sur ma langue. Pietro me donne un verre d'eau. Je bois, et je l'avale.
La vie n’est pas toujours un don, me dit-il, et elle n’est pas non plus un devoir. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que d’une certaine manière nous a été donnée la possibilité de choisir. Un autre genre de don, oui. Aussi absurde que cela puisse paraître, la possibilité d’une mort sans agonie. Faire en sorte que notre enfant s’endorme sans avoir vu autre chose que le monde à l’intérieur de moi.
Nous sommes toutes là.
Chacune aborde son trophée, plus ou moins en évidence, et tient son dossier médical sous le bras. Nous sommes toutes gentiment assises, comme à l'école lorsque le maître fait l'appel. Certaines feuillettent distraitement une revue, avec l'air satisfait et ne doutant nullement que tout se passera bien, d'autres, tendues en revanche, gardent la tête baissée et les mains jointes. Comme si derrière cette porte couleur pastel se profilait réellement la menace de se faire renvoyer.
Nous sommes toutes des mères en attente d'une échographie.
Je n'ai pas vu son visage. Je l'ai laissé partir de cette chambre d'hôpital sans bouger un muscle. Pietro, lui, l'a caressé, a serré sa petite main entre ses doigts. Il ne m'a rien dit de son aspect, des sensations qu'il a éprouvées, je ne lui ai pas permis. Mais il est tellement en paix avec lui-même et avec Lorenzo qu'il veut revenir à Londres pour l'enterrement, rapporter ses cendres et les placer dans l'urne du caveau de famille. "Nous devons réessayer, Luce. Le plus tôt possible". Je me demande où il trouve la force pour le dire. Moi je voudrais lui dire que j'ai mal dans les os, et je sais que ce n'est rien par rapport à la souffrance qu'aurait pu éprouver notre enfant. C'est bien pour cela que nous l'avons fait, c'est ça ? Parce que nous voulions lui épargner une vie atroce. Mais n'est pas parti, tu sais, Pietro. Il est encore là. Non, il n'est pas un météore qui a traversé le ciel sans provoquer de dégâts, il a tout détruit sur son passage. Il a fait table rase du monde entier. Si toi, tu es encore debout, c'est bien, tant mieux pour toi. Mais moi j'en suis incapable. Je ne peux imaginer le remplacer comme on le ferait d'une paire de chaussures ou d'une voiture qui a parcouru trop de kilomètres. Je n'arrive pas à faire quoi que ce soit.