Le monde des Férals tome 1 sur 3
Pocket Jeunesse (04/02/2016)
3.76/5   60 notes
Crow a treize ans. Il vit seul au sommet d'un arbre, dans un parc abandonné. Il ne parle pas, il croasse. Il ne court pas, il bondit de toit en toit. Jusqu'au jour où un clochard le désigne comme un feral : un être capable de parler aux animaux et de partager leurs pouvoirs. Et Crow ne serait pas le seul feral... Il va devoir trouver des alliés s'il veut vaincre le Tisseur, redoutable feral araignée qui projette d'étendre sa toile mortelle sur la ville de Blackstone... >Voir plus
Que lire après Le monde des Férals, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Voici un roman jeunesse qui n'a pas volé sa réputation ! À sa sortie, j'avais lu de bonnes critiques sur la toile, mais n'avais pas cédé à la tentation. Or, en voyant que l'ouvrage était disponible dans l'une des bibliothèques que je côtoie, j'ai sauté sur l'occasion… Ce fut un excellent moment de lecture aux côtés de Blême, Scritch, Glauque et surtout Crow, un jeune orphelin qui va découvrir ses origines au fil du récit. À chaque fois que je reposais mon livre après une session de lecture, je ne pouvais m'empêcher de songer « c'est vraiment bien ! ». Bien sûr, le livre vise plutôt un public jeunesse/ado, toutefois je n'ai pas trouvé que l'écriture trop enfantine, bien au contraire. La plume de Jacob Grey est simple, va à l'essentiel et propose une suite de mystères ou d'événements aussi immersifs qu'inquiétants. L'auteur n'hésite pas non plus à faire périr quelques personnages secondaires, ce qui est très appréciable : tout n'est pas beau et rose, les méchants peuvent tuer… Évidemment, on est sur un scénario classique dans le sens où ce jeune garçon est le sauveur de l'humanité, le lien animal n'est pas innovant et les personnages sont très manichéens, mais qu'importe !

Adolescente, j'aurais adoré lire ce genre de récit, car c'est prenant, fluide, sans temps morts et intéressant. J'ai apprécié le concept des Ferals et adhère au choix des animaux principaux : les corbeaux ! de plus, Crow est un héros attachant. On arrive aisément à s'identifier à lui ou à le suivre dans son périple. L'enquête qu'il mène et les découvertes du monde des Ferals se font de façon progressive : on découvre tout aux côtés de Crow. Ainsi, on partage ses émotions, ses craintes ou ses espoirs… Lydia est également une héroïne que l'on apprécie rapidement. Bien qu'elle ait moins souffert que son ami, elle sait se montrer déterminée, courageuse, douce et protectrice. Elle forme un joli tandem avec le héros qui est capable de parler aux corbeaux… Ces derniers sont aussi bavards que sympathiques ! Leurs répliques ajoutent un soupçon d'humour au texte, ce qui est très agréable !

La conclusion du roman m'a beaucoup plu. Apparemment, il y aura une suite cette année. Cela dit, je trouve que le roman suffit à lui-même : à la fin, on relance un peu l'aventure avec un avertissement, mais lire la suite n'est pas une obligation ou un besoin. Il n'y a pas de gros retournements de situation, ce qui devient de plus en plus rare ! On est un peu comme dans l'un des premiers Harry Potter : la menace du grand méchant plane, cependant l'aventure peut se terminer ici… À noter que si vous avez une peur bleue des araignées, des serpents ou des insectes, mieux vaut peut-être passer votre chemin ! Pour les autres, foncez, vous ne le regretterez pas !

Lien : https://lespagesquitournent...
Pour être honnête, " le monde des Ferals" n'apporte pas une grande nouveauté dans les lectures du même registre, néanmoins, même si il ne révolutionne pas par son écriture, il permettra d'offrir du choix aux amateurs du genre Fantastique.
La facture du roman est correcte et les personnages, l'univers pourront convaincre de poursuivre l'aventure proposée par Jacob Grey.

L'univers.
La rue.
Si le décor d'ouverture du héros Harry Potter se trouvait être une petite chambre sous un escalier, le sort ne se trouve pas plus enviable pour Crow, 13 ans.
Le monde de Crow se limite aux coins des rues, le petit ado est un sans-abri.
Crow fut adopté par des corbeaux qui lui apprirent comment survivre et subvenir à ses maigres besoins au fond des poubelles. Autre petit écho, qui n'a rien à voir avec la magie, Tarzan, élevé bébé par des primates mais jouissant d'un cadre plus exotique.
Comme pour Harry P., l'histoire commence mal.
Un rêve récurrent hante Crow les nuits, le soir où ses parents le jetèrent par la fenêtre à des corbeaux pour l'emporter au loin.
Sa première impression fut qu'il fut cruellement abandonné, puis l'aventure affinera le songe et il se rendra compte que ses parents se sont sacrifiés pour qu'il vive, comme pour Harry P.
L'univers de Crow est amplement fantastique sans en donner l'air de façon éclatante.
Ceux et celles, humains ordinaires, qui découvriraient l'existence des Ferals dont fait partis Crow, pourraient se trouver estomaquer de les voir parler aux animaux.
Mais les Ferals sont partout, presque un citoyen sur trois ou quatre, a t-on l'impression, il y a une jolie forme de banalité qui s'installe.
Crow parle aux corbeaux, Cramble aux pigeons, Mamba aux serpents, Mâchefer aux chiens... Ainsi, devant, cette généralité, Lydia, une jeune fille de l'âge de Crow dont il est fasciné par la vie familiale, se laissera vite convaincre par cette dimension extraordinaire.
Lydia, sa première amie fille.

L'action.
L'aventure prend de la vitesse avec l'évasion de trois Ferals, de la prison gardée par le père de Lydia.
Mâchefer, Mamba et Cloporte semblent vouloir en découdre furieusement avec ceux qui les ont fait emprisonner, ont anéanti leur maître malfaisant, celui-là même dont Crow rêve de façon incessante et qui frappe à la porte de sa maison avant que le bébé ne soit emporté.
Celui-ci porte un emblème d'araignée couronnée d'un T.
C'est aussi lui, lors du terrible Jour historique où Ferals bienveillants et menaçants s'affrontèrent pour décider du sort des humains prédominants, qui assassina donc les parents de Crow.
Il semblait vouloir récupérer un objet puissant que les parents n'étaient pas décidés à lui remettre.
Les lecteurs découvriront cet objet qui pourrait faire de nouveau pencher le destin des Ferals et des humains.
Lydia qui voulait apprendre à Crow à lire, se trouve enlevée par erreur par les trois crapules et la bibliothécaire qui les épaulait dans leurs désirs de lecture et les recherches sur l'araignée "T" est retrouvée assassinée avec de la toile d'araignée.
L'assassin arachnide est-il revenu?
La méfiance de Crow à l'égard des humains ne fait que croître, un peu alimenté par ses trois corbeaux ,Blême, Scritch et Glauque, qui le considèrent comme un des leurs, mais surtout par l'attitude intrigante des parents de Lydia qui ne semble pas beaucoup apprécier le garçon.

D'autres révélations se feront au fur et à mesure, autour du plumage blanc de Blême le corbeau qui filtre les secrets autour de Crow,
même autour de Lydia, cela en est presque un peu trop facile mais peu importe, jouons le jeu, laissons-nous embarquer et cela fonctionnera parfaitement bien.

Le livre est très accessible, l'atmosphère est assez bien dosé, ne nous précipitant pas dans les noirceurs d'une vie ingrate et dénuée de confort. La relation Lydia/Crow prend le pas sur ses tristes conditions de fond, la jeune fille semble fascinée par le jeune garçon, une confiance accordée facilement qui fera céder les résistances de Crow qui se voudrait au début un peu sauvage.
Finalement, son expérience en milieu se trouve être un peu limité, elle tombe à pic et en plus, elle est adorable. Que demander de plus?
Le secret de l'objet symbole des croâsseurs?
Que le trio de mauvais retourne d'où il était détenu?
Une série assez sympathique à découvrir.
Un très bon 1er tome! Une lecture agréable et originale qui lie aventure, action, suspense, fantastique et émotions diverses.
Le personnage principal, Crow, est attachant tout comme les personnages secondaires. L'auteur a su créer de belles personnalités toutes différentes et profondes avec un passé commun plein d'émotions.

Le monde des Ferals, c'est l'histoire d'un jeune garçon orphelin qui sait parler aux corbeaux et qui, par le biais d'événements qui vont lui arrivé va en apprendre davantage sur son passé et sur qui il est. Mais il va également apprendre qu'il n'est pas seul... (dans tous les sens du terme). Voilà pour les grandes lignes de l'histoire.

Une intrigue bien menée pour ce 1er volume, à lire dès 9ans.
J'ai trouvé que le sujet abordé sortait un peu de l'ordinaire. Le monde des humains parlant aux animaux et tout l'univers qu'il y a autour a déjà été traité, certes, mais de façon bien moins courante que d'autres thèmes. Je trouve donc que ça change un peu. D'autant plus qu'ici l'auteur traite son histoire avec une certaine noirceur (sans excès puisque l'on peut lire ce livre dès 9ans). L'univers des Ferals que nous propose l'auteur est sombre, tant par leur passé que par les animaux choisis ( corbeaux, araignées, serpents, souris, cafards, ...etc...) et lorsque l'auteur nous propose des animaux plus mignons ou domestiques la plupart du temps ils ne sont pas sympathiques du tout! Ce qui fait toute l'originalité de l'histoire! Ce n'est pas un conte tout mignon et tout rose que nous livre l'auteur, bien au contraire. Il y a des morts et des VRAIS méchants.

J'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé le tout cohérent et prenant. Il a également quelques petites touches d'humour de temps en temps qui ne m'ont pas fait sourire mais rire! Et devinez quoi ce sont les répliques des corbeaux! Et oui l'auteur fait parler les animaux aussi parfois, et ces passages sont bref mais vraiment agréables.
Crow est entouré de 3 corbeaux, un vieux aveugles qui ne parle pas, un grincheux, et un jeune fougueux et goulu. Un bel équilibre.

En conclusion un 1er tome réussi qui réuni plein de qualités diverses et variés ainsi que plusieurs thèmes. Un beau travail. À faire découvrir!

PS: Quelqu'un sait comment on peut changer le nom de l'auteur? Car le livre est classé dans les anonymes alors que l'auteur est Jacob Grey.
Abandonné par ses parents et recueilli par une bande de corbeaux, Crow vit en marge de la société depuis son plus jeune âge. Différent parce qu'il communique avec ses protecteurs, l'adolescent a fait son nid au sommet d'un vieil arbre isolé au milieu du grand parc de la ville de Blackstone dont il ne descend que pour manger et observer les humains. Un jour qu'il épie la jolie rousse qui habite la maison près de la prison, Crow surprend trois prisonniers venant de s'échapper s'en prendre à la jeune fille. Pour le jeune garçon, rester le témoin impuissant de cette scène est impossible alors, pour la première fois, il descend du toit qui l'abrite et intervient en lançant ses corbeaux à la rescousse. Durant la courte bataille qui oppose les jeunes gens aux malfrats, Crow remarque l'araignée stylisée tatouée sur le dos de l'un des hommes. Elle ressemble en tout point à celle qu'il a déjà vu dans ses cauchemars. Cette révélation marque le début d'une dangereuse initiation... Crow est un feral, un humain qui parle aux animaux, et à ce titre, il est précieux et convoité car lui seul peut ramener à la vie le Tisseur, ce feral maléfique que les malfrats veulent invoquer pour s'emparer du monde...

Avec ce premier livre appartenant à une série de trois tomes fantastiques, Jacob Grey signe une très belle entrée en matière en revisitant adroitement un thème récurrent dans la littérature de jeunesse, celui des animaux totem qui prêtent leurs pouvoirs à un groupe d'élus.
Dans un univers sombre s'apparentant un peu aux comics, le jeune héros, un garçon de treize ans prénommé Crow, mène une vie de marginal rejeté par la société. En colère contre ses parents qui n'ont pas hésité à se débarrasser de lui alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, le garçon cultive sa solitude en partageant son quotidien avec trois corbeaux : Blême, l'étrange corbeau blanc et aveugle qui ne parle jamais, Glauque, le volatil ronchon, et Scritch, le juvénile intrépide. du haut de leur arbre ou des toits des immeubles, les quatre amis observent le monde sans jamais s'en mêler, préférant leur relative sécurité au tumulte des humains jusqu'à cette nuit... Cette nuit où Lydia, la jolie rousse que Crow admire en secret, se fait attaquer par d'étranges prisonniers en train de s'échapper. C'est à ce moment que Crow décide de sortir de sa réserve et d'affronter son destin en même temps qu'il découvre ses origines ainsi que son passé.
Au cours du récit Crow va être amené à changer, à bouleverser son quotidien et ses habitudes pour venir en aide à cette jeune fille. La métamorphose opérera à différents niveaux, transformant l'humain en corbeau et le sans-abri en héros généreux, capable de se sacrifier pour autrui.
La plume de Jacob Grey adopte souvent un style minimaliste mais efficace où les phrases courtes, parfois sans verbe, donnent du rythme à cette narration.
Le texte ne comporte aucun temps mort. Les actions s'enchaînent tout en conservant la cohérence de l'histoire et l'attrait du lecteur. Chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, est choisi pour apporter quelque chose au récit : émotion, mystère, initiation, opposition, réconfort et soutien. de plus, ceux d'entre eux qui ont une affinité particulière avec un animal possèdent des attributs physiques et psychologiques amusants qui rappellent bien évidemment leur animal totem. le clin d'oeil m'a vraiment amusée car il est bien fait.
Personnellement, j'ai adoré le personnage de Crow, cet adolescent blessé par la vie qui se reconstruit en accomplissant sa destinée ainsi que l'univers à la Bruce Wayne dans lequel baigne le roman même si ces codes ont déjà été empruntés. J'ai trouvé que tout était très cohérent sans jamais donner une impression de déjà-vu.
J'ai donc hâte, tout comme mon fils, de retrouver ce héros dans la suite de ses aventures, de voir comment il va évoluer avec son nouveau statut et surtout quels seront les pouvoirs dont héritera Lydia lorsqu'elle deviendra à son tour une feral.
Le monde des ferals est donc un livre jeunesse fort sympathique qui plaira sans nul doute aux amoureux d'Urban Fantasy.
Un excellent divertissement d'action fantastique !
Durant la première partie je pensais avoir tout compris rien qu'avec la couverture, ce qui ne m'empêchait pas d'apprécier les personnages (les 3 corbeaux deviennent très rapidement sympathiques et le héros est attachant). Mais dès l'entrée en scène de Sismic, l'univers s'élargit, s'approfondit, et dévoile surprises sur surprises. Le rythme (déjà bien soutenu) s'accélère, et les personnages fascinants s'accumulent.

Les animaux sont traités avec empathie, tout s'enchaîne avec fluidité et le roman devient vite prenant.

J'ai hâte de découvrir les suites !

Et le Roucouleur siffla. Aussitôt, dans un concert de battements d'ailes, la flopée de pigeons nichée sur les poutres atterrit à ses pieds.
- impressionnant, reconnut Glauque.
- Je ne veux pas voir ça ! haleta Scritch en se cachant les yeux avec une aile.
- Vous n'êtes pas forcés de nous aider. Mais Lydia et moi, on va tenter quelque chose.
- On vient avec vous ! caqueta Scritch en sautillant sur le banc.
- On est obligés ? Interrogea Glauque.
Scritch le foudroya du regard. Glauque haussa les ailes et lâcha :
- Je prends ça pour un "oui".
Les corbeaux sont des animaux sombres et pourtant notre héros vit avec eux. Le seul souvenir de sa famille, c'est un cauchemar. Il aimerait pourtant avoir une famille, une belle maison comme celle de la jeune fille qu' il observe souvent et qui va soudainement venir à sa rencontre. Ensemble, ils vont découvrir la vraie nature de crow. Un feral qui a la chance de communiquer et de pouvoir partager les pouvoirs d'un animal. Un brin de magie à la Harry Potter, je recommande.
Nous t'avons peut-être abandonné, mais nous n'avons jamais cessé de t'aimer.
– Un grand malheur est sur le point de se produire ! lança-t-il. Tu es en danger. Va parler aux pigeons !
Aux pigeons ? Crow ne parlait qu’aux corbeaux. Scritch grinça :
– Et pourquoi pas aux moineaux, pendant qu’il y est ?