Solar (21/01/2016)
4.28/5   9 notes
Le cahier ludique et pratique qui dit stop aux pulsions sucrées ! Pour se détoxifier, mincir et gagner une belle peau !
Sommes-nous accro au sucre ? Le " grand méchant sucre " se cache partout : des confiseries aux plats préparés, en passant par les céréales du petit déjeuner, le lait, la charcuterie... Et pourtant, c'est bien connu, il provoque acné, petites rondeurs, cellulite, fatigue chronique, troubles digestifs, allergies... Et si on se détoxifiait en p... >Voir plus
Que lire après Stop au sucreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai vu ce livre, il m'a interpellé. Moi qui suis un "bec sucré" comme on dit, il m'a fait prendre conscience que le sucre et moi c'est une jolie histoire d'amour mais cet amour m'est toxique. Je l'ai feuilleté avant de l'acheter et les couleurs, les illustrations et le texte m'ont convaincu.
C'est une détox au sucre. Pleins de conseils pour ne pas trop en ingérer voire supprimer tous les sucres rapides. Grâce à ce format "cahier" on peut le personnaliser avec nos objectifs à réaliser et le texte n'est pas réprobateur et ne met pas la pression. C'est une cure de 3 semaines qui nous aide à réduire le sucre quel qu'il soit. Pour ma part, j'en suis à mon quatrième jour. le deuxième jour était difficile, maintenant ça va mieux mais je suis encore loin d'avoir fini.
Pour résumer, il est agréable à consulter, très coloré, des recettes sont suggérées durant les trois semaines de cure. Une belle idée pour se faire du bien.
Un bémol tout de même : les illustrations sont toujours des femmes longilignes, aucunes femmes avec des rondeurs et encore moins des hommes, pourtant j'en connais qui aime le sucre.
L'autrice, Marie-Laure André, est diététicienne, spécialiste dans les indices glycémiques bas.
Livre rédigé dans un style très pédagogique et familier qui ne peut que toucher les addicts à toutes formes de sucres rapides,qui veulent s'en libérer.

Après des informations, entre autres, sur les méfaits de ce fléau et sur l'index glycémique, un protocole est proposé, avec des recettes semaine par semaine pour qui manque d'inspiration le soir devant ses fourneaux.

Des illustrations ultra féminines accompagnent ce petit ouvrage incontournable pour les (trop) grandes gourmandes.
Lorsque j'ai vu ce titre dans la sélection de la Masse critique Babelio, j'ai senti comme un signe du destin (ou de ma balance) qui m'a poussée à vouloir le découvrir!
En effet, le sucre et moi sommes un peu trop proches à mon goût et j'étais curieuse de savoir ce que je pouvais faire pour que lui et moi prenions de la distance.

Cet ouvrage est présenté sous forme de cahier, dans un petit format souple qui permet de le transporter facilement. Pour compléter cette illusion, les pages ont des motifs de petits carreaux,ce qui donne un rendu très sympa! L'illustration sur la couverture est moderne (Isabelle Maroger) et donne envie d'en savoir plus.
A l'intérieur, les illustrations de Mademoiselle Eve parsèment l'ouvrage, afin que les pages ne soient pas des blocs d'écriture, ce qui pourrait être lassant et plutôt démotivant à lire.
Pour commencer en sachant à quel niveau d'addiction on se situe, un premier test nous permet de savoir s'il ont est une consommatrice plaisir, une gourmand raisonnable ou une sucre addict... je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me suis retrouvée.... Au moins, j'étais encore plus motivée à lire ce cahier!!

Le cahier est très progressif, en expliquant toutes les implications de cet excès de sucre, tous les aliments qui en contiennent et surtout quel est le cycle infernal du sucre dans l'organisme, qui fait qu'on en veut toujours plus!!!

On y trouve de nombreux conseils sur la façon de diminuer, pour même arrêter, complètement de consommer des sucres ajoutés! Je dois vous dire que c'est un objectif un peu impensable pour moi de ne plus manger de sucre du tout, mais diminuer la consommation, c'est le plus raisonnable comme projet!

Après une bonne moitié du cahier, on trouve plusieurs pages de menus, qui sont censés nous permettre de moins consommer de sucre. Certaines recettes accompagnent les menus, cela donne des idées!
A la fin du cahier, on peut noter ses impressions, comment on se sent suite à ces changements etc...

Personnellement, j'en suis à la phase de lecture et de prise de conscience mais je ne me suis pas encore lancée dans une diminution franche de ma consommation, mais je garde ce cahier près de moi le temps que cela fasse son bout de chemin.

Un cahier complet, qui donne la motivation de changer son alimentation!
Lien : http://leslubiesdeludi.blogs..
Livre reçu dans le cadre de l'opération MasseCritique. Merci à Babelio et à l'éditeur !

C'est un livre sympathique qui se présente réellement sous la forme d'un cahier (avec pages quadrillées, cases à remplir au fur et à mesure de la lecture). Facile d'accès, sa lecture est rythmée par une mise en page attractive et de nombreuses illustrations (je regrette toutefois un peu que les personnages représentés soient majoritairement des « femmes jeunes, élancées et dynamiques » plus dans le style des Parisiennes de Kiraz que dans le style de la femme qui veut perdre des kilos, mais c'est probablement un choix délibéré pour motiver les lectrices, car ce livre, j'ai oublié de le souligner, s'adresse d'abord aux femmes !)
L'auteur alterne informations théoriques (sur les différents types de sucres par exemple), petits conseils pratiques, astuces à retenir, tableaux, tests à remplir. le lecteur s'approprie ainsi au fil des pages les connaissances pour arrêter de consommer trop de sucres.
Jamais culpabilisant et proposant des objectifs intermédiaires, ce livre incite à se déshabituer du sucre qui fait aujourd'hui partie intégrante de notre alimentation de manière massive.
Finalement, chaque lecteur, quelles que soient ses habitudes de consommation de produits sucrés, pourra s'y retrouver. de plus si on cherche des idées de menus pour se désintoxiquer du goût sucré, alors le chapitre 3 peut aider en proposant plusieurs semaines de menus « détox ».
Si on a déjà un peu regardé la méthode Montignac et la notion d'index glycémique des aliments, je trouve que ce livre vient en complément par son côté « pratique » et « ludique ».
stop au sucre j'ai achetée ce livre car la couverture me plaisait beaucoup et que ayant arrêté de fumer le sucre était devenu une drogue. le bouquin fait prendre conscience que le sucre est néfaste pour notre santé. j'ai beaucoup aimé la pédagogie, l'illustration, la méthodologie du livre. Juste si je peux émettre un petit point négatif c'est que je trouve que le livre parle beaucoup d'avoir une corpulence fine de maigrir ect... Perso je ne suis pas avec des formes plutôt mince et ça m'a un peu déranger le fait de parler d'être fine que c'est bien ect ... Car il y a des femmes avec des formes et je trouve qu'il ne faut pas se dire qu'être mince est le but ultime pour toutes les femmes. Mais c'est un livre intéressant sur le sujet du sucre

Vous rêvez d'une peau lisse, sans petits boutons ni points noirs ? La solution est à portée de main, car le coupable n'est ni le beurre, ni le chocolat, mais encore une fois l'insuline. Sécrétée en quantité importante, elle accentue la production de sébum, point de départ de l'acné. Mangez mieux, évitez les produits sucrés et les céréales trop raffinées, et vous retrouverez une peau de bébé !
Le "sucre parfait" n'existe pas! Même les sucres naturels ont des petits défauts: richesse en fructose, IG élevé, pouvoir cariogène important, effets secondaires sur le transit intestinal...Le sucre, quel qu'il soit, reste du sucre et doit être consommé avec grande modération.