Pocket (26/01/2017)
3.65/5   161 notes
Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s'écroule. Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l'équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d'avancer avec des œillères. Il est temps qu'elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s'est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et ... >Voir plus
Que lire après Le Parfum des sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Une jolie couverture, un sujet qui m'intéresse, un titre séducteur , ( contraction de deux livres passionnément aimés : " Le Parfum" et " La couleur des sentiments" ) et puis rien , pffffttt ...
Une histoire abandonnée au 3/4, pour cause d'indigestion de nunucheries, à tel point que j'ai dû vérifier le nom de la maison d'édition , (Presses de la Cité )et non une maison d'édition qui publierait des romans à l'eau de rose (!) au kilomètre...

Quand Elèna surprend son petit ami avec une autre, c'est la rupture et le chômage (elle bossait avec lui dans son restaurant ) . Alors elle décide de renouer avec la tradition familiale qui veut que les femmes soient créatrices de parfums de mères en filles . Mais elle , elle ne voulait pas de cette vie car elle avait eu une maman et un beau père très, très méchants, Et hop, elle quitte Florence (Italie) pour Paris où sa meilleure amie lui propose de la remplacer auprès de son patron ( et petit copain ) . Mais là, ils ,[ses collègues ] , sont tous méchants avec elle , et l'une d'entre elles veut même lui piquer la recette du parfum qu'elle a créé pour une certaine Madame Binoche . [ Oui ,parce qu'Elena est très , très douée ].
Mais , c'est pas grave qu'ils soient tous méchants parce que sa meilleure amie et son voisin eux, sont supers sympas. Même qu'on devine que le voisin , il a beaucoup souffert , en plus d'être très séduisant.
[Et un peu froid ! : très important la froideur des débuts...].
Etc, Etc..

L'héroïne malgré son don , est inodore et sans saveur , les sentiments et la psychologie des personnages feraient bondir la si subtile , Jane Austen qui était super moderne en comparaison . L'histoire est cousue de fil blanc et d'une mièvrerie inouïe .
L' intérêt de ce livre réside à mon sens (!) dans la description des parfums, leur composition et les énumérations de noms qui ,associés sont très poétiques ... Je dois dire que l'auteur en connait un rayon et nous raconte la naissance de quelques parfums célèbres . Instructif .Mais cela ne m'a malheureusement pas suffi ...

A réserver aux filles bien "nez" , à celles qui rêvent d'être, (comme dans la pub pour S... ), enfermées toute une nuit ,dans un magasin pour TOUT essayer ...
Et pour finir, donnez-moi votre poignet , je vais vous laisser rêver un peu , avec des senteurs qui mettent l'eau à la bouche : "amande, miel, pivoine, chocolat, fève tonka, et comme note de fond l'ambre avec sa chaleur et sa douceur veloutée ".
Pchitt !
Une couverture attirante, un titre prometteur , que de naïveté de ma part , ce choix à la médiathèque !
C'est l'histoire d'Elena, une jeune femme italienne surprenant son petit ami Matteo avec une autre : Alessia, dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion .
Silence , embarras, impuissance ! Odeur des choses perdues ! .
Son univers s'écroule .
On apprend qu'elle a eu une enfance malheureuse, sa mère a refait sa vie avec un «  Méchant » qui n'aimait guère Elena , elle l'a laissé à sa grand- mère Lucia .
Elle tente alors de se reconstruire en partant à Paris sur les conseils d'une amie .
Tout la ramène au parfum ,le parfum est émotion comme sa mère et sa grand - mère à la recherche du PARFUM IDÉAL, une vision qu'elles tentent de traduire en fragrance .
Elle est recrutée par un parfumeur de renom. Lorsqu'elle rencontre le mystérieux Cail McLean , le bonheur semble à sa portée….
Une histoire d'une mièvrerie sans pareille que je n'ai pas pu terminer , faute d'intérêt , ce qui m'arrive très rarement , je n'ai pas été enivrée , l'héroïne étant sans saveur, ni piment , sans parfum , agaçante ,pourtant on nous dit qu'elle a un don et une intuition formidable, une prédisposition ,ce qui est un comble , vu le sujet .

La psychologie des différents personnages est déficiente .
Par contre l'auteure nous décrit les parfums à merveille , leur composition , énumère nombre d'adjectifs imagés , très poétiques au début de chaque chapitre : «  Angélique : Herbe des anges , révèle l'essence de toute chose, remède pour tout mal, doux , miellé , enveloppant , Foin : primitif , ancestral, frère du feu, de la mer, Iris : précieux , essentiel, parfum , intense , lumineux , chasse les tensions renouvelle la confiance de l'âme , Frangipanier : décidé , voluptueux , intensément floral, essence de la féminité …..Tubéreuse , blanc ,intense , séduisant , créatif…. » .

Tous les parfums , le désir, l'espérance ….L'auteure semble connaître très bien ces sujets .
L'entourage d'Elena est soit génial , soit très méchant ….
Bref, un livre en aucun cas pour moi,un malentendu , sans saveur , sans magie, étrange , peut - être que je ne comprends rien à la magie des parfums ..
Pourtant , dans la vraie vie j'aime beaucoup les fleurs et les parfums .
Désolée .
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !

Voici mon retour de lecture sur le Parfum des sentiments de Cristina Caboni, lu dans le but de faire baisser mon immense PAL :)
Elle, qui pensait avoir enfin trouvé l'équilibre après une enfance malheureuse, doit maintenant affronter la vie seule et cesser d'avancer avec des oeillères.
Il est temps qu'elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s'est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfum.
Elle quitte alors Florence pour s'installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom.
Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant..
le Parfum des sentiments est un roman sentimental qui me tentait beaucoup.
J'étais curieuse de découvrir Elena, qui a la capacité de traduire les sentiments et les atmosphères en parfum. Je me demandais vraiment comment l'autrice allait nous faire découvrir le don de son personnage, et comment elle allait l'exploiter
Nous suivons donc Elena, 26 ans, qui voit sa vie bouleversée par la trahison de son petit ami.. avec une de ses amie (pas sa meilleure amie certes mais une amie quand même) ! Classique, malheureusement.
Alors, Joséphine, sa meilleure amie, la persuade de quitter l'Italie pour tenter sa chance à Paris.
Joséphine est parfumeuse, avec Elena elles ont fait la même formation.
Mais la jeune italienne a des soucis avec les parfums.. Son enfance a été compliquée de même que son rapport avec les senteurs..
Alors que ce roman me tentait énormément, j'ai rapidement décroché. Il y a de nombreuses longueurs.
En fait, ce roman serait plus dynamique avec moins de pages.
J'ai moyennement aimé le personnage d'Elena, lui préférant par moment son amie Joséphine. OK, l'italienne est naturellement douée, mais ce n'est pas assez exploité. Il aurait fallu creuser un peu certains passages, en couper d'autres qui n'apportent pas forcément grand chose à l'ensemble.
Souvent j'ai soupiré, me demandant quand enfin ma lecture allait se terminer ! Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de surprises que ça. Je m'attendait à mieux, je vous l'avoue.
Au début de chaque chapitre, nous découvrons une senteur et sa signification. Ce petit passage est très intéressant.
De même que la capacité de l'autrice de nous faire ressentir les parfums, de nous donner envie de les découvrir par nous même.
Malheureusement, cela n'a pas suffit à me captiver.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les toutes dernières lignes de l'épilogue. Je l'ai trouvé très réussie car elle positive et on termine sur une jolie note.
Mon avis est très mitigé et c'est pour cela que je ne mets que trois étoiles.
Et encore, je pensais mettre deux étoiles et demie mais comme j'ai beaucoup aimé la fin, je mets une demie étoile de plus que prévu :)
J'ai craqué pour la couverture (sur mon livre la couverture est rose avec une bouteille de parfum façon Jean paul G; un parfum que j'adore).

Le démarrage a été vraiment long. J'ai failli baisser les bras plusieurs fois. Pourtant il y avait de bons ingrédients qui aurait pu faire une lecture passionnante. On découvre Elena, une jeune femme italienne, qui surprend son homme dans les bras d'une autre. On apprend aussi qu'Elena a eu une enfance malheureuse: sa mère a refait sa vie et l'a laissée à sa grand mère Luccia, une femme un peu rude qui tente de l'initier au monde des parfums.

Elena plaque tout et s'en va vivre à Paris sur les conseils de sa meilleure amie. Tout la ramène au parfum qu'elle a si longtemps repoussé.

Elena va devoir se reconstruire.

Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Elena malgré tout ce qui lui est arrivé. Je la trouve assez butée et coléreuse.
Ensuite l'entourage d'Elena est soit adorable soit super méchant.
Je n'ai pas adhéré à cette vision de la vie proposée par l'auteure.

J'ai aimé en apprendre davantage sur les parfums.
Le parfum des sentiments de Cristina Caboni s'est déjà vendu à 80000 exemplaires en Italie et une vingtaine de pays ont déjà acquis les droits de traduction. Avec sa magnifique couverture, voici un premier roman qui ne m'a pas laissée indifférente.

Le parfum des sentiments est l'histoire d'Elena, une femme au coeur brisé et dont le monde s'écroule quand elle surprend son petit ami avec une autre. Dès lors, commence un double voyage pour elle psychologique et physique. Elle va se replonger dans son passé et ses souvenirs: sa grand-mère qui essayait de lui inculquer ses savoirs-faire de parfumeuse, sa mère qui l'a abandonnée pour garder son nouveau mari. Mais pour qu'Elena garde contact avec le présent, elle a du quitter Florence pour Paris où elle décide de renouer avec le parfum. Elena est un personnage que j'ai adoré car elle est émouvante et sans artifices.

La traductrice a su retranscrire la très belle plume de Cristina Caboni qui est forte en émotions. le pouvoir de cette auteure est de vous faire sentir le parfum des mots, si ceux-là en avaient un, il serait autant teinté de mélancolie et de tristesse que de bonheur et d'espoir. Ses mots sont vivants car il nous embarquent dans une belle histoire d'amour, de quête du bonheur, de recherche de soi. Elena est un personnage très attachant et sensible, elle a un don extraordinaire: traduire les sentiments en parfum.

Etant moi-même une fan inconditionnelle de parfums, ce roman permet de les découvrir autrement. Au-delà d'une odeur que l'on sent, chaque senteur que l'on choisit et qui devient notre favorite, traduit et laisse transparaître une part de notre personnalité.

La plume de Cristina Caboni est belle, sensuelle et très poétique. Je me suis laissée séduire par l'histoire qu'elle nous raconte et ses personnages. Comme Cail et ses fleurs, mystérieux, marqué par la vie, on se demande s'il saura sauver Elena et par la même occasion, celle-ci pourrait-elle guérir le coeur de Cail ?

Dans le roman de Cristina Caboni, émotions et parfums se confondent pour nous livrer un magnifique texte plein de vie, de douceur et d'amour. On y trouve une belle romance, un roman feel good plein de vie et de poésie.

Elle était sèche, cette odeur qui s’élevait de l’Arno. Elle sentait la farine moisie, écœurante comme la déception qu’éprouvait en cet instant Elena Rossini.
Devant elle le fleuve coulait avec peine, tari par un été de sécheresse, ou la pluie s’était bien rarement montrée.
- Il n’y a même pas d’étoiles, murmura-t-tell pour elle-même, après un long regard vers le ciel.
Cependant un rai de lumière éclaircissait de temps en temps la nuit tiède de septembre, brillant sur la surface chromée des cadenas d’amour accrochés aux grilles du parapet.
Elle étendit la main et effleura l’un de ces objets qui représentaient pour les amoureux de véritables pactes à confier à l’éternité.
Matteo avait choisi un gros cadenas robuste, l’avait fermé devant elle et avait jeté la clef dans le fleuve. Elena se souvenait encore du goût du baiser qu’il lui avait donné juste, avant qu’il lui demande de venir vivre avec lui.
Elle se raidit.
Maintenant il était devenu son ex-fiancé… ex-associé, ex-tant de choses…
...Mitsouko créé en 1919 par Guerlain et le plus récent Shalimar . Ce parfum d'une qualité peu commune , qui partait d'une base d'iris et de vanille appelée Guerlinade , évoquait le célèbres jardins de Shalimar , l'hommage d'un prince indien à la femme qu'il avait aimée . Il était incroyable qu'un tel parfum ait été le résultat d'un accident : une petite fiole de vanilline renversée par erreur dans un flacon de Jicky !
« Paris en novembre était étincelant et magique. Elena s’était habituée aux immeubles aux toits pointus et aux lucarnes saillantes qui capturaient les rayons du soleil , les renvoyant sur les passants ,les jardins publics , les petits marchés de quartier. Elle se promenait avec Cail , partant à la découverte de lieux secrets, patinoires , musées, qui conservaient tableaux , mobiliers , bijoux et un très particulier , qui abritait tous les parfums du monde . » ….
[..] le parfum est quelque chose qu'on ne choisit pas .
Le parfum est le sentier . Le parcourir signifie trouver l'âme qui est la vôtre .
«  Dis - moi femme, où tu caches ton mystère
femme eau pesante volume
transparent
d’autant plus secrète que dénudée
quelle est la force de ta splendeur désarmée
ton éblouissante armure de beauté » …..

TOMÀS SEGOVIA .