Plon (23/04/2015)
4.33/5   3 notes
Par nature, l'homme est voué à souffrir et à mourir. Comment le préparer à affronter ces maux qui s'inscrivent à l'horizon indépassable de sa vie terrestre : Telle est la question fondamentale qui hante l'esprit humain et à laquelle toute société est amenée à répondre. Par la religion, pour offrir une explication à l'angoisse de l 'homme. Par des remèdes et des soins, pour différer la mort. Par des rites, pour la conjurer ou l'accompagner. Par la réflexion et la mé... >Voir plus
Que lire après C'est ainsi que les hommes meurentVoir plus
Médecin et homme politique, Jean LEONETTi fait un tour d'horizon sur la fin de vie et la mort. Dans un premier temps, il fait référence à la mort à travers l'histoire et la façon dont elle a été abordée culturellement, philosophiquement ou encore médicalement. Au delà de sa propre position, l'auteur propose une véritable réflexion sur les enjeux éthiques et humains, sur les pratiques médicales. Si la médecine a fait d'énormes progrès pour repousser la mort jusqu'où est-elle prête à aller ? Comment la médecine qui a un rôle de soignant peut intégrer l'accompagnement de fin de vie ? Se pose la question de se positionner entre le respect de la vie humaine et celle de la liberté de chacun. Comment harmoniser un sujet aussi délicat mais aussi si tabou ? Car notre société se heurte à cette question car elle ramène inévitablement à la notion de mort et donc notre propre capacité à intégrer que notre vie s'arrête. La vie et la mort sont indissociables mais notre culture a souvent du mal à l'accepter car cela nous renvoie à nos peurs.
A travers ce livre, on voit à quel point il est difficile de se situer même si d'autres pays ont pris position sur cette question cruciale et très actuelle.

la vie et la mort d'antan étaient belles disent les vieillards. Elle n'étaient ni belles ni douces mais brèves et surtout portées collectivement par une espérance mystique ou humaine.

Videos de Jean Leonetti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leonetti
Alain Claeys : « Il faut une loi en faveur des malades » .Le député PS Alain Claeys est le co-rapporteur avec l?UMP Jean Leonetti de la loi sur la fin de vie est l'invité de l'émission Objections de Mediapart. Il préconise d?ouvrir un droit pour chacun à rédiger des « directives anticipées », et la possibilité de placer en « sédation profonde » les malades en phase terminale.