EAN : 9782749132051
Le Cherche midi (21/01/2016)
Peu de temps après la perte de son mari, Susan hérite de la maison d'un oncle qu'elle connaissait peu. En visitant la demeure, elle découvre la passion de celui-ci pour la taxidermie. Chaque pièce, chaque chambre est remplie d'animaux empaillés, certains dans des décors artificiels. Dans cette immense maison, Susan évolue et se perd au milieu des animaux, des souvenirs et des fantômes. Mais, bientôt, sa solitude est rompue. Jim, un homme marié qu'elle fréquente, la ... >Voir plus
Que lire après MagnificenceVoir plus
Susan a un caractère bien particulier, est un brin nymphomane,et jette un regard froid et cynique sur les hommes. Quand son mari meurt assassiné, elle se sent coupable et « meurtrière ».
Peu après, elle hérite d'un grand-oncle qu'elle ne connait pratiquement pas : une immense maison, presque un palais, envahie d'animaux empaillés.
Cette étrange maison, où elle se sent rapidement à l'aise, influence et transforme son caractère.
Ce livre est aussi étrange que cette maison, aussi étrange que Susan.
Le style est agréable, les personnages, avec leurs doutes et leurs culpabilités, bien décrits et analysés. L‘influence des lieux qu'on habite et les modifications qu'ils peuvent apporter sur notre personnalité est le sujet majeur de ce texte fort bien écrit.
C'est le dernier volet d'une trilogie, faisant suite à « Comment rêvent les morts » et « Lumières fantômes »
Nous retrouvons dans ce dernier tome les personnages de Comment rêvent le morts et de Lumières fantômes, et cette fois-ci l'auteure s'intéresse principalement à Susan. Elle vient de perdre son mari Hal et hérite d'un oncle une maison de style musée où les chambres portent le nom d'un continent. le tout est peuplé d'animaux sauvages empaillés. Au lieu de la vendre, elle décide de la garder et d'y aménager. de son statut de femme infidèle mais aimant son mari, elle a une liaison avec un avocat marié. Sa fille Casey qui n' a jamais sa langue dans sa poche semble avoir trouvé l'amour. Et par une série d'évènements, elle a pour compagnie des vieilles dames qui semblent apprécier vivre dans sa nouvelle maison.

L'écriture de Lydia Millet nous entraîne sur des réflexions et des questions sur la mort, le deuil, la vieillesse, l'amour et le bonheur. Et c'est réussi !
L'auteure est toujours aussi proche de ses personnages ( c'est ce j'aime chez elle). Je vous conseille vivement de lire cette trilogie.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..

Lorsqu'on vit dans une très belle maison, la vie devient la maison, et à l'image de la maison la vie peut acquérir un caractère d'accomplissement. C'était une histoire d'ordre, pensa-t-elle, d'ordre qui se suffisait à lui-même. Jusque-là, elle n'a jamais elle n'avait jamais vu à quel point l'atmosphère de sa vie était définie par les espaces au sein desquels elle existait.

Lire un extrait