Le jeu du maître tome 1 sur 3
Pocket Jeunesse (03/01/2016)
3.48/5   302 notes
Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.
Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensor... >Voir plus
Que lire après Le jeu du maître, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai vu sur la couverture que c'était le même auteur qui avait écrit la série "Labyrinthe", j'ai su, sans avoir besoin de lire la quatrième de couverture (chose que je n'ai faite que dans un second temps), que non seulement j'allais m'acheter cet ouvrage et qu'en plus, j'allais l'adorer. Eh bien devinez quoi, cela n'a pas raté !

Vous est-il déjà venue à l'esprit l'idée qu'en commençant une partie de jeux vidéo (ou si vous préférez, en commençant la lecture d'un nouveau livre), vous pourriez ne pas en réchapper ? Bien sûr que non ! Tout comme cela n'est pas imaginable pour Michael, le héros de notre roman et pourtant...Imaginez alors que dans un futur lointain, les jeux vidéos dans lesquels il est également possible de se faire des amis et de les rencontrer, de parler avec eux comme si c'était la chose la plus naturelle au monde dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer. le VirtNet, puisque tel est le nom de cette plateforme a rendu cela possible et il suffit de se plonger dans "le Sommeil" pour commencer une nouvelle partie ou encore parler avec les meilleurs amis que l'on puisse avoir. Michael, lui n'a que des amis sur le VirtNet : Bryson et Sarah et, bien qu'il n'est jamais rencontré ces derniers dans la vraie vie (la Veille), il sait qu'il peut compter sur eux dans toutes occasions, et même dans les pires qui soient. En tant que hackers professionnels, nos trois "amis" forment un trio de choc. Lorsqu'il est contacté par des agents de la VNS, une société chargée de contrôler tout dérapage dû aux actions menées par le VirtNet et surtout lorsqu'une vague de suicides arrivent brutalement (et cela, non pas de manière virtuelle bien que cela se déroule dans un monde dans lequel, a priori, il ne peut rien vous arriver), c'est tout naturellement que Michael se tournes vers ses deux acolytes de jeu. Ensemble, ils vont devoir traquer, chercher des indices pour découvrir où se cache un dénommé Kaine qui serait à l'origine de tous ces drames.

En acceptant cette mission, Michael, Bryson et Sarah sont vraiment très loin de se douter dans quoi ils s'engagent et, pire que tout, qu'en cas d'échec, ils risquent d'y laisser leur vie (non pas comme lorsqu'on perd une vie dans un jeu mais leur Vie humaine, celle qu'on ne peut perdre qu'une fois...).

Une nouvelle fois, James Dashner nous entraîne sur des chemins - ou devrais-je plutôt dire sur des sentiers...petit clin d'oeil à ceux et celles qui ont lu le livre - qui dépassent toute raison mais de manière à ce que le lecteur y croit et n'a qu'une hâte, tourner la page pour savoir au plus vite ce qui ce passe ensuite. Il tremble avec le héros, tombe des nues avec le dénouement final et n'a qu'une question sur les lèvres à la fin : à quand le deuxième tome ?
Ayant adoré la série « L'épreuve », il était évident que tenter sa nouvelle saga me plairait. Totalement différente de la précédente, nous entrons dans un univers de jeu qui allie à la fois un jeu vidéo mais aussi un réseau social. J'ai été de suite intriguée par ce résumé qui n'en disait pas assez mais qui restait très mystérieux. Si le début a été assez compliqué pour moi, j'ai été happée très vite dans cette aventure et je ressors de cette lecture vraiment ravie !

Michael vit entre deux univers : le réel et le VirtNet. Ce second permet de sortir de la vie réelle et d'évoluer dans un univers parallèle, qui n'a plus rien à voir avec le réel. Là-bas, les codes de déontologie sont différents et les personnes sont plus libres. Un fin mélange entre un jeu vidéo et un réseau social, les gens peuvent à la fois jouer, faire des rencontres et échanger. Mais le jour où un événement inhabituel va se produire, Michael sera témoin et très vite contacté par des personnes souhaitant découvrir la vérité. Mais parfois, cette vérité est bien plus difficile à accepter qu'on ne le pense.

Je vais être honnête : j'ai eu beaucoup de mal au début, car je ne savais pas très bien quand on se retrouvait dans la vie réelle, ou bien le jeu. Je trouvais que la transition était assez bizarre, et de ce fait, j'ai été perdue dès le départ. Mais une fois vraiment dans le roman, on arrive à déceler le vrai du jeu, sachant que l'intrigue principale se fait dans le jeu.

Concernant l'intrigue, je vous en dirais le minimum, car déjà pour un premier tome, nous en apprenons beaucoup. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois que vous vous êtes vraiment imprégnés de cette histoire, vous vivez l'aventure auprès des personnages. Pour ma part, je n'étais pas que lectrice, mais bien actrice. L'auteur a bien su décrire ce nouvel univers, pour qu'on s'y croit vraiment. Mais je pense aussi que si j'ai autant aimé, c'est tout simplement parce que j'aime de plus en plus les romans traitant de jeux de rôles. Et je dois bien avouer que cette idée de VirtNet m'a beaucoup plu. Que les actions qui y sont faites se répercutent dans la vie réelle est une bonne idée.

Du côté des personnages, j'ai bien aimé Michael, qui malgré sa mission de « sauver le monde », garde les pieds sur terre et sait très bien que même si on met sur ses épaules un lourd fardeau, il reste un adolescent comme les autres. Il a ses faiblesses mais sont intelligence et sa réflexion le sortiront de bien des problèmes. Les deux amis qui l'accompagnent sont aussi intéressants à suivre. Tout d'abord Sarah. C'est une jeune fille posée et réfléchie. C'est un peu le personnage central de leur groupe, qui prend le temps de réfléchir avant de se lancer tête baissée dans quelque chose qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Quant à Bryson, c'est un peu le fanfaron du groupe, mais qui se pose aussi, même si plus rarement que ses amis. Il apporte un peu de fraîcheur à l'histoire et détend l'atmosphère quand il se sent cerné ou troublé. C'est sa façon à lui de se détendre et ça marche.

Le point fort de ce premier tome, c'est l'amitié qui les relie tous les trois. Bien qu'ils ne se connaissent pas dans la vie réelle, ils se font confiance et c'est ce qui leur permet d'avancer dans ce jeu. Ils sont complémentaires et ne laisse pas tomber l'un pour avancer plus vite. Quand l'un est dans la misère, les deux autres tentent de l'aider avant de voir leur priorité. Et je trouve que c'est un beau message qu'a voulu faire passer l'auteur.

En résumé, c'est un premier qui m'a beaucoup plu, malgré un début difficile. Pour vous dire, une fois bien dans le roman, je l'ai lu en une seule soirée, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer. Autant que Michael et ses amis. Un univers très bien maîtrisé de la part de l'auteur et avec beaucoup de surprises et de révélations pour ce premier opus. Il me tarde déjà de lire la suite, car je suis très curieuse de savoir comment tout cela va se passer et les conséquences qui pourraient en découler !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

SORTIE LE 3 MARS 2016 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Dans la vie de Michael, jeune adolescent du futur, le monde virtuel est omniprésent. Il lui suffit de s'allonger dans un cercueil électrique pour plonger dans le VirtNet, une réalité virtuelle où l'on peut vivre toutes sortes d'aventures. Comme nombre de gens, le jeune homme rêve d'atteindre le Lifeblood Deep, un niveau supérieur où tout est encore plus réaliste.
Mais une terrible menace rôde sur le « Sommeil » : un cyber terroriste nommé Kaine est en train d'effacer certains niveaux du jeu, provoquant des dommages cérébraux irréversibles aux personnes qui s'y trouvaient. Mais il y a pire encore : des jeunes gens, traqués par le terroriste, décident d'abîmer leur processeur avant de se suicider, causant leur mort dans la vraie vie.
Après avoir vu une jeune fille se tuer de cette façon, Michael est recruté par la VNS, service chargé de la sécurité du VirtNet, avec ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson. Il semblerait que l'entreprise recherche les meilleurs codeurs pour pirater le jeu et retrouver la trace de Kaine avant qu'il ne soit trop tard. Mais qui est réellement ce terroriste ? Quelles sont ses motivations ? Un groupe de joueurs se cacherait-il derrière son identité ? Ou bien pire ?

Ce roman m'a interpelé car il parle d'un sujet très moderne, très intrigant, le monde virtuel. Pourtant, si la science-fiction permet de laisser libre cours à son imagination, ce livre-ci en manque clairement. En effet, si l'on peut vivre dans une autre réalité, pourquoi se créer un corps semblable à celui que l'on possède vraiment, comme le font tous les personnages de ce roman ? Pourquoi ne pas se créer un corps plus âgé, ou changer de sexe, ou encore se créer une identité à l'effigie d'un héros de la pop culture ? Pourquoi ne pas tout simplement se créer un avatar non-humain, robotique, ou encore se choisir des cheveux roses ou une peau bleue ? Puisque la vie réelle semble sans intérêt, pourquoi ne pas laisser libre cours à son imagination et devenir ce que l'on souhaite réellement dans un monde plein de paillettes ? Pourquoi garder son véritable prénom quand on peut se choisir un pseudo farfelu ? N'est-ce pas ce que font les gens sur Internet ?

Le deuxième point qui m'a troublé, est le fait que le décor du VirtNet est semblable à celui du monde réel. Pourquoi créer une ville pleine de bâtiments gris et impersonnels, typiquement américains, quand on peut créer des structures bizarres, des palais féeriques, des bars semblant sortir tout droit de Star Wars ?

J'ai beaucoup et inconsciemment comparé ce roman à Ready Player One, d'Ernest Cline, dont l'adaptation est sortie en 2018 au cinéma, par Spielberg. Eh bien, James Dashner est loin d'atteindre le niveau de Cline ! Ce dernier nous présente un monde virtuel nommé l'OASIS, où tout est vraiment coloré, fabuleux, mystique, créé pour oublier la monotonie de l'existence ! Les personnages forment leurs avatars à partir de ce qu'ils souhaitent montrer de leur véritable personnalité, prenant des traits aliens, futuristes ou encore robotiques, et il doivent à tout prix cacher leur véritable identité, prenant des noms sortant tout droit de la fantasy. Pour sortir de l'OASIS, il suffit de retirer leurs lunettes de réalité virtuelle, tandis que Michael et ses amis doivent trouver des portails, ce qu'il fait qu'ils pouvaient se retrouver bloquer dans le VirtNet. Qui accepterait cela ?
En résumé, James Dashner a laissé passer une belle occasion de faire parler sa créativité.

Du côté de l'intrigue, si le résumé attire l'oeil, le livre est plus décevant. Il se lit vite, mais certains passages sont ennuyeux à mourir, et les personnages manquent de développement. On déplore que leur histoire n'est pas plus creusée, que les événements traumatisants vécus dans le VirtNet ne les marquent pas vraiment (pourtant certains morts vécues par les personnages ont de quoi causer de véritables troubles psychologiques). Les conséquences de leurs actes et leurs erreurs ne semblent pas les marquer plus que cela.

On se demande pourquoi la VirtNet appelle Michael à l'aide, qui, je le rappelle, n'est qu'un adolescent, alors qu'ils ont les meilleurs informaticiens du pays. On croirait voir un enfant dans la cour des grands, jouant avec des forces qu'il ne comprend pas. le personnage principal semble par moment idiot, irréfléchi (ou insouciant ?) car il se jette dans la recherche de Kaine sans se poser de questions, sans douter de lui ou faire preuve de lâcheté, alors qu'il pourrait causer sa mort ou celles de ses amis.

Néanmoins, il est important de noter que ce livre est bourré de suspens, on souhaite à tout prix poursuivre sa lecture pour comprendre ce qu'il se passe. Et la fin... ou devrais-je dire la chute... elle rattrape drastiquement le niveau du roman ! Alors que l'on s'attendait à une fin sans histoires, les révélations de Kaine s'avèrent fracassantes, époustouflantes, aussi bien pour le lecteur que pour Michael.
Voilà qui prédit une suite intéressante !

En conclusion, si ce roman manque de créativité, si les personnages sont plats et fades, le suspense est à son comble et la fin promet de nombreuses surprises. A suivre pour voir si les prochains tomes relèvent le niveau...

A tenter si l'on veut passer un bon moment sans se trop poser de questions...
En tant que très grande fan de la saga ‘L'épreuve‘ (GLADERS dans l'âme !) j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de James Dashner. Je suis malheureusement loin d'avoir autant aimé et je me suis même parfois un peu ennuyée. Il y a cependant énormément de points positifs à ce premier tome et je n'en ai certainement pas terminé avec cette trilogie.

Le jeu du maître' nous place dans une réalité virtuelle que j'ai personnellement trouvée effrayante car elle représente une crainte grandissante en moi : que le virtuel finisse par remplacer le réel. Nous vivons dans une époque à la pointe de la technologie où tous les jeunes (et moins jeunes) passent plus de temps derrière un écran qu'à vivre réellement. On remplace le personnel par des machines, les japonais nous offrent des robots à forme humaine particulièrement réalistes et petit à petit l'être humain ne semble plus pouvoir vivre sans les dernières technologies. C'est avec tristesse que je constate que le contact humain est moindre à présent et que je m'inquiète du monde dans lequel vivront nos enfants. Pourquoi je parle de tout ça ? Parce que c'est selon moi autour de tout cela que tourne l'histoire. James Dashner a dit lui-même que ‘Le jeu du maître' n'était pas une dystopie et que cela pourrait arriver demain. C'est une réalité, un jour peut-être nos descendants se plongeront dans une réalité virtuelle qui semblera bien plus alléchante que la vraie vie et peut-être s'y perdront-ils.

Ici c'est Michael qui a pris l'habitude de vivre plus souvent dans le Sommeil que dans le monde réel. Ses parents sont absents, sa gouvernante est souple et lui préfère s'enfermer dans son Cercueil dernier cri et rejoindre le VirtNet plutôt que de respirer l'air frais. Là-bas il y retrouve ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson. A eux trois ils forment un trio vraiment attachant que j'ai beaucoup aimé, et même totalement adoré. C'est d'ailleurs leur relation et l'humour assez présent dans leurs différents échanges qui m'ont le plus charmée dans ce livre. Tandis que Sarah représente le sérieux, Michael est le courage et Bryson est l'humour.

– Tout le monde affiche sa plus belle expression je-n'ai-rien-à-me-reprocher, dit-il. Et suivez-moi.
– Mec, pourquoi tu as dit ça ? se plaignit Bryson. Maintenant je vais avoir l'air plus coupable que jamais.

– Est-ce qu'elle est sexy ? demanda Bryson
Michael frémit à cette idée.
– Elle a au moins soixante ans, mec. Peut-être même soixante-dix.
– Et alors ? Ca ne répond pas à la question.

Ces deux extraits montrent assez bien le personnage qu'est Bryson et son humour est amplifié par celui de Michael et la fausse indifférence de Sarah. J'ai vraiment adoré ce trio.

Concernant l'histoire, j'avais peur de me retrouver dans quelque chose de trop similaire à la saga ‘L'épreuve' mais ça n'a pas du tout été le cas. Je dirais presque « Malheureusement » car il m'a manqué quelque chose avec ‘Le jeu du maître'. le thème est excellent, les personnages sont attractifs et le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable, mais c'est dans le déroulement de l'histoire que j'ai bloqué. Pour commencer j'ai eu du mal à bien tout saisir au début. Je pensais que c'était dû à mon choix de lire en anglais mais Steven m'a confirmé qu'il avait eu le même problème avec la version française. C'est une lecture qui n'est pas si facile et qui oblige le lecteur à rester bien concentré sinon il perd le fil. J'ai tendance à avoir l'esprit qui part parfois ailleurs et du coup j'ai souvent dû relire certains passages. A la fin j'ai fini par en avoir mal à la tête de devoir me concentrer à ce point… Heureusement ça devient plus simple au fil des pages.

Le sujet choisi est réellement intéressant mais j'aurais aimé que l'aspect codage soit plus mis en avant. J'ai eu parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo pas forcément travaillé et il m'est arrivée par moment de m'ennuyer. En d'autres mots j'ai trouvé que cela manquait de rythme. Fort heureusement, cela se lance à la fin et je me suis donc dit « Tout n'est pas perdu ! ». D'ailleurs celle-ci, bien qu'en partie prévisible, était très bien trouvée et promet un second tome captivant ! J'ai donc bon espoir d'apprécier le prochain volume, car honnêtement le seul élément vraiment dérangeant était cet aspect un peu ‘plat' au milieu du livre.

En conclusion, l'idée de ce monde futuriste dans lequel le cyberterrorisme est plus présent m'a conquise et je me suis réellement éprise des personnages. J'ai également apprécié de retrouver la fluidité du style d'écriture de James Dashner. Cependant, je ne suis pas convaincue à 100 % par le déroulement des événements qui m'ont semblé un peu lents. Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire la suite et j'espère que les deux prochains tomes seront plus rythmés et sauront me convaincre davantage au niveau du scénario.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
J'attendais de lire ce livre avec grande impatience parce que j'avais adoré la plume de James Dashner dans le labyrinthe ainsi que l'univers qu'il avait créé. Ici, j'espérais surtout retrouver cette plume si captivante et addictive, et comme l'univers se situe dans mes goûts, je ne pouvais qu'en saliver d'avance. Je n'ai pas été déçue mais ça n'a pas été tout à fait ça non plus...

Désormais, tout le monde passe la majeur partie de son temps sur le VirtNet où l'on peut aussi bien jouer à différents jeux vidéo, que discuter dans un bar ou sortir en boîte de nuit, entre autres. Toutes les émotions sont retranscrites dans cette réalité virtuelle : la faim, le froid, la fatigue, la peur, la douleur, etc.
Michael et ses deux amis proches virtuels, Bryson et Sarah, n'échappe pas à ce mode de vie et passent donc leur temps sur le VirtNet. Si on ressent la douleur dans cette réalité virtuelle, on ne peut toutefois pas mourir. Pourtant, beaucoup de suicides s'enchaînent, sans que personne n'en comprenne la raison. Michael et ses deux amis sont alors chargés de remonter jusqu'à l'origine de tout ça et d'y mettre fin, au risque de leur propre vie...

J'adore les jeux vidéo donc les romans traitant ce sujet se classent forcément dans mes lectures prioritaires. J'aime en lire quand on se sent complètement immergé dans l'univers, quand on se retrouve en plein coeur de l'intrigue à souffrir ou à poursuivre une quête avec les protagonistes. Toutefois, dans cet univers-là, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et ce, dès le début... Il n'y a pas vraiment de termes complexes mais l'univers en lui-même l'est et on est tout de suite lâché au milieu de tout ça, à tenter de comprendre vraiment ce qu'il en est. Bien sûr, il y a des explications, on finit par comprendre dans quel genre d'univers on se trouve mais ce n'est pas forcément limpide et, d'entrée de jeu, c'est difficile à digérer... Il y a tout de même beaucoup de passages qui m'ont captivée, où je n'avais plus envie d'arrêter de lire, seulement envie de poursuivre pour savoir ce qu'il allait advenir des trois héros. Malheureusement, les longueurs reviennent vite entre deux quêtes palpitantes et ça casse un peu le rythme... C'est aussi là où je me suis un peu heurtée à un mur, il s'agit de quêtes globalement et, même si elles sont intéressantes, l'univers reflète plus une grande aventure qu'un roman de science-fiction, et je n'accroche pas spécialement avec l'aventure. J'aime bien, mais à petite dose... C'est donc dans ces quêtes que l'on retrouve le plus de longueur car, lorsque Michael et ses amis échouent, ils sont bien forcés de recommencer jusqu'à ce qu'ils y arrivent et, plus ça va de l'avant, moins ils y arrivent du premier coup...
Par contre, la révélation finale m'a complètement scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et maintenant j'ai quand même envie de découvrir la suite ! Il peut se passer tellement de choses désormais. Et on va un peu repartir à zéro, je pense, dans le second tome, parce qu'on ne sait plus tellement où est le bien et le mal dans tout ça... Bref, ça attise encore ma curiosité malgré les longueurs et le fait que je n'ai pas retrouver la plume que j'ai connue de James Dashner, donc on peut toujours espérer que ce soit mieux à mesure que l'histoire évolue ! En tout cas, je serai au rendez-vous pour la suite malgré tout.

Les personnages ne sont pas très développés... À part Michael, parce que c'est celui que l'on suit principalement mais même encore, je ne sais toujours pas quoi penser de lui après ma lecture... Ils sont sympas, certaines choses les différencient des autres, mais il y a pas de quoi s'attacher véritablement à eux, c'est dommage...

Je regrette de ne pas avoir retrouvé cette fluidité que j'aimais dans la plume de James Dashner, et son imagination qui avait été si efficace auparavant. Toutefois, la fin m'a donnée envie de poursuivre l'aventure malgré les longueurs et les personnages restés plutôt en surface. À voir...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

"_Tout est relatif. [...] Un couteau est un don du ciel pour un homme ligoté, mais c'est la mort pour celui qui se trouve enchaîné."
– Est-ce qu’elle est sexy ? demanda Bryson
Michael frémit à cette idée.
– Elle a au moins soixante ans, mec. Peut-être même soixante-dix.
– Et alors ? Ca ne répond pas à la question.
– Tout le monde affiche sa plus belle expression je-n’ai-rien-à-me-reprocher, dit-il. Et suivez-moi.
– Mec, pourquoi tu as dit ça ? se plaignit Bryson. Maintenant je vais avoir l’air plus coupable que jamais.
"Il n'avait qu'une chose à faire s'il voulait redresser la situation. Vivre."
"_Tu ne saisiras l'ampleur de ce que j'ai mis en branle que quand tu en feras l'expérience directe. Il y a des choses que les mots seuls ne peuvent pas expliquer."