Presses de la Cité (18/02/2016)
3.11/5   23 notes
Après un pèlerinage et une cure détox, nos dames du mardi n'ont eu pour une fois aucun mal à trouver la destination de leur excursion annuelle : ce sera Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est, où vit désormais Kiki. Cette dernière a acheté une ancienne école avec l'idée de la retaper pour en faire une pension avec poules et potager, et elle était loin d'imaginer l'ampleur du chantier... Eva, Caroline, Estelle et Judith vont devoir retrousser leurs manches et faire ... >Voir plus
Que lire après Tous au gîte !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième roman de cet auteur qui met en scène cinq amies allemandes, surnommées affectueusement "Les dames du mardi" car elles ont l'habitude de se retrouver tous les mardis au restaurant.
Elles se connaissent depuis une vingtaine d'années, elles sont très différentes et se sont rencontrées lors d'un cours de français.
Aucun besoin d'avoir lu les autres romans pour comprendre l'histoire mais c'est agréable de voir évoluer les personnages au fil des 3 tomes.
Dans le premier volume, elles tentaient de faire le chemin de Compostelle, dans le second, elle essayaient de faire une cure détox et dans ce dernier volume, elles remontent leurs manches pour terminer l'aménagement d'une ancienne école délabrée en ex-Allemagne de l'Est pour la transformer en gîte de vacances.
Bien entendu, entre la météo exécrable, les travaux qui n'en finissent pas, les ennuis financiers, les soucis personnels ou professionnels des unes ou des autres, la fatigue et les petites rivalités, rien ne va se passer comme prévu.
L'histoire est légère, pas très profonde, un brin prévisible mais fort distrayante et je n'ai pas boudé mon plaisir d'un soir.
Cap à l'est !Après un pèlerinage et une cure détox, nos dames du mardi n'ont eu pour une fois aucun mal à trouver la destination de leur excursion annuelle : ce sera Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est, où vit désormais Kiki. Cette dernière a acheté une ancienne école avec l'idée de la retaper pour en faire une pension avec poules et potager, et elle était loin d'imaginer l'ampleur du chantier... Eva, Caroline, Estelle et Judith vont devoir retrousser leurs manches et faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers. Alors quand un inconnu vient semer la zizanie dans leur petit groupe bien soudé, c'est la goutte d'eau. Parviendront-elles à terminer les travaux avant l'arrivée d'un groupe d'enfants défavorisés que Kiki s'est engagée à accueillir ? Enfilez vos bottes en caoutchouc, les cinq amies ont besoin de vous ! Après un pèlerinage et une cure détox, nos dames du mardi n'ont eu pour une fois aucun mal à trouver la destination de leur excursion annuelle : ce sera Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est, où vit désormais Kiki. Cette dernière a acheté une ancienne école avec l'idée de la retaper pour en faire une pension avec poules et potager, et elle était loin d'imaginer l'ampleur du chantier… Eva, Caroline, Estelle et Judith vont devoir retrousser leurs manches et faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers. Alors quand un inconnu vient semer la zizanie dans leur petit groupe bien soudé, c'est la goutte d'eau. Parviendront-elles à terminer les travaux avant l'arrivée d'un groupe d'enfants défavorisés que Kiki s'est engagée à accueillir ? Enfilez vos bottes en caoutchouc, les cinq amies ont besoin de vous !
J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré en seulement deux soirées. Monika Peetz réussit un roman vibrant, plein de bonne humeur, mais aussi ancré dans la réalité. Ces femmes ne sont pas des héroïnes de roman : elles sont « vraies », on pourrait les croiser dans la rue. C'est donc très facile de s'identifier à elles, à leurs problèmes et à leur manière de prendre la vie. On passe un excellent moment avec les dames du mardi, et on voudrait forcément être l'une des leurs. Une réussite sur toute la ligne...

Après des études de lettres et de communication à l'université de Munich, Monika Peetz a travaillé pour une chaîne de télévision allemande avant de se consacrer à l'écriture de scénarios pour le petit écran. Elle est l'auteur de plusieurs romans. Après En route pour Compostelle et Jeûne et jolies, Tous au gîte ! est son troisième ouvrage publié en France.

Après un pèlerinage et une cure détox, nos cinq «dames du mardi» mettent cette fois le cap à l'est, direction Birkow, un village d'ex-Allemagne de l'Est où vit désormais une Kiki à la recherche de nature et d'authenticité.

Tout aussi cocasse, tendre et émouvant que les précédents opus, Tous au gîte ! raconte le pari un peu fou de Kiki de rénover une ancienne école en gîte rural, avec poules et potager. Cette aventure enrichissante et dépaysante permettra à nos cinq «dames du mardi» de se retrouver, de changer leurs habitudes et de s'ouvrir davantage aux autres et à la nature.

Mais tout comme leurs précédents pèlerinage et cure détox avaient fait ressortir le caractère de chacune, le projet de rénovation de Kiki et leur excursion dans la cambrousse de l'ex-RDA ne seront pas de tout repos ! le charme de la vieille masure inconfortable les fera vite déchanter et les attraits touristiques de la région de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale ne suffiront pas à satisfaire les habitudes exigeantes de nos cinq citadines pur jus !

«En comparaison, le pèlerinage et la cure de détox, c'était une partie de plaisir.»

Pour venir à bout du chantier dont Kiki a visiblement sous-estimé l'ampleur, Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki vont devoir sérieusement retrousser leurs manches !

«En temps normal, l'humeur de Caroline ne dépendait pas de la météo. À Cologne, qu'est-ce que ça changeait à son quotidien qu'il pleuve, neige, vente ou que le soleil soit écrasant ? À Birkow, elle se sentit pour la première fois soumise aux éléments. Sans électricité, la vie se réduisait aux besoins les plus élémentaires : manger, dormir, être au chaud. Ce n'était pas ainsi qu'elle avait imaginé le «retour à la nature» de Kiki.»

Entre une météo particulièrement capricieuse, un hébergement rudimentaire et des travaux qui s'éternisent faute de budget, l'esprit de camaraderie du petit groupe est rapidement mis à mal et quand un inconnu vient semer la zizanie, c'est la goutte d'eau ! Nos cinq drôles de dames devront faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers...

Fort heureusement, leur amitié de longue date leur permettra se venir à bout des frictions. Les prises de bec n'auront pas raison de la cohésion du groupe ! À force d'entraide, de respect de l'autre et de soi-même, les «dames du mardi» finiront par prendre goût au travail d'équipe et se découvriront même des capacités physiques insoupçonnées ! On adore le ton de cette comédie qui célèbre l'amitié et la solidarité féminine ! C'est drôle, rafraîchissant et plein de vitalité !

En conclusion, Monika Peetz décrit, non sans humour, l'expérience gratifiante et l'aventure unique que représentent la rénovation et l'ouverture d'un gîte rural ! Pour un peu, cette petite comédie à la bonne humeur contagieuse donnerait (presque) envie de se lancer et d'enfiler les bottes en caoutchouc ! Sur fond de crise économique, Tous au gîte ! est un feel good book qui prône de jolies valeurs de partage et d'entraide !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Eva, Caroline, Estelle, Kiki et Judith sont une bande d'amies qui forment leur petit groupe des "dames du mardi". Chaque année, elles s'offrent un week-end entre elle, et cette fois-ci aucune hésitation sur la destination à avoir, c'est Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est où vit maintenant Kiki. Au programme, aider celle-ci à retaper l'ancienne école afin d'en faire la pension dont elle rêve, mais les amies ne sont pas au bout de leur surprise parce qu'entre des histoires de coeur, des catastrophes en tout genre ou encore l'arrivée d'un inconnu, rien ne se passera comme prévu !

Tous au gîte de Monika Peetz est un roman que j'avais repéré depuis un moment par sa couverture colorée et amusante. Je me suis alors laissée tenter à découvrir un peu plus l'histoire que ce titre renfermait...

C'est donc l'histoire d'une bande d'amies que nous découvrons dans les pages de ce roman. L'histoire de ces cinq dames qui s'allient le temps d'un week-end pour aider Kiki dans son projet un peu fou. Elles sont toutes différentes l'une de l'autre, mais se complètent et s'entraident parfaitement, elles sont soudées et se soutiennent mutuellement quand l'une ou l'autre semble prête à lâcher prise.

Tous au gîte est un roman léger et amusant qui remplit parfaitement son rôle de divertir le lecteur sans prise de tête. Les péripéties de Caroline, Eva, Estelle, Kiki et Judith vont se multiplier au fil des pages que ce soit lié aux intempéries, aux travaux de la maison ou encore aux rencontres qui vont être faites. On rit plus d'une fois, on s'attache aussi mine de rien à ce groupe d'amies si original et on passe un bon moment en leur compagnie.

Histoire d'amitié, de grands projets, mais aussi de remises en question, voilà un peu ce que renferment les pages de Tous au gîte. C'est aussi l'occasion de faire un saut dans un village reculé d'Allemagne où on a presque l'impression que le temps semble s'être arrêté.

Monika Peetz offre un roman qui amuse, qui nous divertit, qui nous permet durant quelques heures de ne penser à rien d'autre que de partager un moment avec les "dames du mardi". Il n'y a pas d'intrigue mirobolante, on n'attend finalement rien de particulier de cette lecture, mais ce livre nous apporte juste un moment amusant durant lequel notre esprit vagabonde librement et c'est parfois bien tout ce qu'on demande !

Tous au gîte est donc un roman divertissant, qui nous amuse plus d'une fois, et même si ce n'est pas l'histoire du siècle, on prend plaisir à lire cette histoire et à suivre l'aventure de cette bande d'amies ! Un roman à lire pour se changer les idées, à lire après une lecture moins légère et qui pourrait trouver sa place facilement dans les lectures de vacances.

Tous au gîte de Monika Peetz est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Eva, caroline, Estelle, Judith et Kiki sont 5 amies qui ont déjà vécu beaucoup de choses ensemble : des voyages, des déceptions, des joies, des ruptures, et des retrouvailles au plaisir chaque fois renouvelé.

Cette fois, Kiki s'est embarquée dans un projet titanesque : restaurer une vieille école dans un coin perdu de l'Allemagne, pour en faire un bed and breakfast. Seulement, le projet est plus grand qu'il n'y paraît, et Kiki n'a bientôt pas d'autre choix que d'appeler à l'aide ses copines.

Celles-ci démarrent au quart de tour, lachent tout, et s'embarquent dans une voiture en direction du sauvage de Kiki. C'est là que les ennuis commencent…

Entre fuite du toit, entorse, visiteur mystérieux, ennemies du village, cancan, et cartomancie, ce livre rebondit sans arrêt. Elle est pleine de petits évènements tout à fait cocasses, qui m'ont sourire à maintes reprises. Une course après des poules m'a particulièrement fait rire d'ailleurs. Je dois avouer que l'auteur a un humour détonnant, et donne à ses personnages des réparties hors du commun. J'adore, tout simplement !

L'ensemble, entre tendresse, humour, aventure, course contre la montre, et babillage, fait de cette lecture un pur instant de plaisir !

Je vous conseille vivement cette lecture, si jamais vous avez envie de vous changer les idées et de croire en l'humanité.

Points attribués : 9/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

Prends Noël par exemple, on a 365 jours pour préparer un truc formidable et, le moment venu , tout s'en va en eau de boudin parce qu'on plaçait la barre beaucoup trop haut. Les fêtes devraient être célébrées au moment où on en avait envie.
Nerveuse, Kiki regarda autour d'elle . Il n'était pas dans sa nature d'espionner qui que ce soit. Laisser vivre et se taire, telle était sa devise. On n'était pas obligé de tout savoir. En général, ça ne changeait pas grand chose, elle l'avait toujours constaté, et l'herbe ne poussait pas plus vite quand on tirait dessus. Caroline sortit de la cabane. A l'évidence, elle avait déniché quelque chose.
Qu'avait dit Caroline au juste ? Que tant qu'il y avait des choses qu'on faisait pour la première fois, la vie avait un sens.
N'empêche, c'est vrai, au lieu de nous serrer les coudes, nous n'arrêtons pas de nous lancer des reproches à la figure.
Qui craint la mort n'a pas assez vécu, déclara Kiki. Dorénavant, il faut que tu fasses ce dont tu as vraiment envie.