Langue au chat (21/01/2016)
Un livre en forme de main avec 5 onglets représentant les doigts : Apprendre à compter c'est simple avec les Zozios !
Que lire après Je compte les petits zozios sur mes doigtsVoir plus
Ecrire la critique d'un album de dix pages qui s'adresse à des lecteurs âgés de deux ans (et plus) n'est pas simple ! Merci à Babelio et aux Editions Langue au Chat pour l'envoi de ce beau petit livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

A la lecture du titre, j'avoue avoir été un peu réticente : en effet, on nous dit souvent qu'il ne sert à rien d'utiliser des mots écorchés pour parler aux jeunes enfants, si ce n'est à les induire en erreur. Or, jusqu'à preuve du contraire, un "zozio", ça n'existe pas... Mais passons sur ce détail, il n'est pas nécessaire de jouer les grincheux dès le matin. Admirons plutôt ce bel album de dix pages cartonnées et penchons-nous sur la couverture. On remarquera notamment la cohérence entre l'illustration _une grosse main vert-pomme sur les doigts de laquelle nous allons compter, accompagnée d'un oisillon rouge_, et le titre "Je compte les petit zozios sur mes doigts" : "Je compte" et "sur mes doigts" sont inscrits en vert, dans le but, sans doute, que l'enfant fasse le lien entre le sujet d'apprentissage et la grosse main ; tandis que "les petits zozios" apparaît en lettres attachées rouges, assorties à la robe du petit oiseau posé sur la paluche... Au second plan se dessine une forêt d'arbres multicolores.
Cette association du texte et de l'illustration par le biais des couleurs accompagnera le lecteur dans son apprentissage tout au long de l'histoire ; les aventures des oiseaux malicieux sont découpées en cinq doubles pages consacrées à un chiffre (un, deux, trois, quatre, cinq). Ces cinq "chapitres" sont visibles dès la couverture puisqu'ils constituent chacun un onglet, soit un doigt de la grosse main. Chaque double page est organisée de la même manière : à gauche, les aventures des oiseaux. A droite, les représentations du nombre sous quatre formes différentes : à l'aide des doigts de la main, en écriture chiffrée, en écriture en lettres, avec la bûchette et enfin avec la face de dé correspondante.

Bien entendu, le nombre d'oiseaux en scène sur la page de gauche correspond au nombre abordé sur la page de droite. Autant vous dire que plus on est de fous, plus on rit ! Si le "zozio en bateau" semble tout sage dans son embarcation, les "deux zozios avec des parapluies" sont déjà beaucoup plus hardis. Quant aux "trois zozios" qui suivent, ils se mettent carrément faire "les fous", tête à l'envers sur une branche d'arbre...
Ces petits personnages intrépides communiquent leurs joie de vivre aux jeunes lecteurs. Ils font de l'apprentissage des nombres une farandole pleine de couleurs. On notera l'effort fait par les auteurs pour associer chaque chiffre ou presque à une couleur dominante dans la double page : du rouge pour le un, du bleu pour le deux, du vert pour le trois... Ainsi, l'enfant peut tisser des liens entre une quantité et ses représentations visuelles, et se créer ses propres astuces de mémorisation.

Je compte les petits zozios sur mes doigts est une première approche originale des mathématiques qui ne manque pas de piquant ; elle donne envie de compter gaiement de un jusqu'à cinq, et bien au-delà !
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Je remercie Babelio et les Éditions Langue au Chat pour cette lecture que j'ai eu grâce à masse critique jeunesse.

Ma fille dès qu'elle l'a vu s'est jeter dessus, ce livre est très coloré avec des oiseaux de toutes les couleurs et très rigolos !
Ce livre est très bien conçu, nous avons le dessin d'une main avec les chiffres et à chaque page l'enfant peut suivre le chiffre écrit en fonction du dessin.
Pour la page ou nous avons 3 zozios qui font les fous, nous avons donc la main avec les chiffres 1, 2 et 3 de noté les autres doigts sont pliés de sorte que l'enfant comprenne bien que le chiffre 3 c'est seulement trois de ses doigts.
Pour chaque chiffre une image montre un ou des zozios, une échelle à 5 barreaux dont les barreaux sont coloriés en fonction du chiffre, le chiffre en chiffre et lettre et un dé montrant la face qui correspond !
Une façon ludique d'apprendre les chiffres à nos enfants.
Ma fille qui sais compter jusqu'à 5 prend conscience avec ce livre à quoi cela correspond d'ailleurs elle m'a fis la surprise de prendre le livre et avec son doigt de compté les zozios jusqu'à 5 !!
Un très beau livre à avoir pour nos petits loulous pour les aider dans l'apprentissage !
Parfois le hasard fait bien les choses.
Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, j'avais choisi, entre autre ce petit livre cartonné.
Et c'est celui-ci qui m'a été attribué ! Hors en ce moment dans ma classe, je travaille les nombres de 1 à 5 avec les petites sections.
Une bonne introduction à mes ateliers de numération donc ! Et c'est vraiment avec plaisir qu'ils ont découvert ce livre en regroupement. Ils se sont amusés à montrer les quantités avec leurs mains (comme sur le livre !). Les plus grands aussi, pour qui le nombre est bien acquis, ont adoré ! Ils ont fait le rapprochement entre les « barres de quantité » et la tour des présents qu'ils constituent tous les matins en mettant une brique de couleur ( rouge pour les GS, bleu pour les petits et verts pour les MS) quand ils arrivent dans la classe.
L'instit que je suis à appréciée : le format cartonné épais (et donc solide !!!) ; les couleurs et les illustrations, la présence pour chaque nombre d'une main, d'un dé, d'une « barre de quantité », du chiffre et du mot écrit !
Un vrai plaisir qui va rester je pense longtemps dans ma classe !!!
Merci à Babelio pour cette Masse Critique !
Lien : http://lireetrelire.blogspot..