Presses de la Cité (15/06/2017)
3.58/5   25 notes
Résumé: En Australie, au XXe siècle. La destinée bouleversante de Wanda, née d'une mère aborigène et d'un père blanc qu'elle n'a jamais connu. Rejetée par son peuple, arrachée à sa culture pour devenir domestique dans une famille de Blancs, la jeune métisse se retrouve un jour face à son père. Mais la vengeance guérit-elle d'un passé de souffrances ?
Que lire après WandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A six ans, Wanda, jeune métisse, a été violemment enlevée à sa mère par les autorités australiennes en plein bush australien.
Elle passera des années dans un centre très dur pour être entraînée à servir les blancs.
Sa vie, animée par la haine et la soif de vengeance, sera ensuite pleine de rebondissements.
Un roman captivant qui nous fait découvrir de plus près la vie des aborigènes.
Une page d'histoire bien sombre aussi où le gouvernement australien arrachait sans scrupules de jeunes métisses à leurs familles.
La colonisation est toujours source de drames humains.
Certes il y a quelques invraisemblances dans l'histoire, des situations parfois limite crédibles, mais dans l'ensemble, c'est un très bon moment d'évasion.
Les personnages sont très attachants et l'écriture agréable à lire .
Wanda, née métisse en Australie à une époque où la loi autorisait l'enlèvement de ces enfants de sang mêlé pour qu'ils puissent être instruits à servir les blancs. Par instruire, on entend surtout imposer la culture des blancs, cette mentalité pensant qu'une culture peut être meilleure et plus instruite qu'une autre.
C'est dans cette ambiance que grandit Wanda et qui va l'amener à vouloir se venger en retrouvant son père blanc. Va alors débuter une quête initiatique, un voyage, des rencontres qui vont forger la femme qu'elle va devenir.
Mais l'histoire ne tourne pas seulement autour d'elle. D'autres personnages sont happés malgré eux par cette vengeance et vont payer le prix d'un racisme ancestral.
Le personnage de Wanda, malgré le titre du livre, va d'ailleurs passer assez souvent à l'arrière plan. J'ai trouvé dommage qu'une période de dix ans passe assez rapidement. J'ai eu la sensation qu'il manquait un bout de l'histoire, le voyage australien. Mais il a eu parfois un goût d'inachevé.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une escale en Australie au pays des aborigènes avec Wanda petite métisse dont le père était un homme à la peau blanche et aux yeux vairons.
Une bien belle histoire entre deux peuples qui bien évidemment ont voulu jouer de leur colonisation pour dominer et exterminer une race toujours dans le but d'exercer un pouvoir sur l'être humain.
C'est une découverte pour moi avec cette auteure, son écriture est fluide et simple et sa recherche documentaire a fait de ma lecture un moment agréable et intéressant au niveau de cette culture aborigène que je ne connaissais pas.
Un bon moment de lecture...
Une histoire envoûtante et intéressante, dans les somptueux décors Australien.
On y apprend l'histoire du programme d'Assimilation, des aborigènes métis, reniés par leurs clans, et rejetés par les Blancs.
Ces jeunes enfants, enlevés à leurs mères, sont placés dans des institutions, pour apprendre à devenir domestique dans une ferme australienne.
Wanda et Ningara, sont de ces enfants, qui ont soufferts durant leur enfance, de la séparation, des mauvais traitements, du manque d'affection.
Placés ensemble dans la même ferme, ils ont la chance d'avoir un patron gentil et humain.
Mais celui-ci perd son ranch, et Wanda et Ningara doivent continuer leurs chemins.
Wanda, emplie de vengeance envers son père, qui les abandonnées, elle et sa mère, le retrouve, et fomente l'enlèvement de son enfant par Ningara.
Cependant, Ningara n'enlève pas la bonne personne, et c'est Jean-Philippe dit Zan-Phi, qui se retrouve à vivre dix ans dans le clan aborigène de Ningara.
S'ensuit alors, comment Zan-Phi, séparé de sa famille, va s'adapter à cette nouvelle culture, quels enseignements et richesse va-t-il en tirer, lui, qui adore peindre.
Comment Wanda et Ningara, s'apercevant de leur erreur, vont réagir et quelles actions vont-ils mettre en place?
C'est toute la culture aborigène qui nous est dévoilée, sa richesse, ses coutumes, ses rituels, que Zan-Phi mettra en peinture, afin de la faire connaître à un large public.
Wanda, va elle aussi, la faire connaître, à travers la mise en place de spectacles culturels.
Mais la richesse du roman, tient dans la façon dont tout cela se déroule, se met en place, sur deux décennies, avec toutes les implications familiales, financières, sentimentales, qui en découlent.
Une agréable lecture australienne.
Wanda voit le jour en 1946, en Australie, dans une réserve aborigène. Elle est le fruit d'une mère aborigène et d'un père blanc. Ce métissage va lui causer le rejet des siens. Elle sera néamoins très aimée par sa mère. La seule information que Wanda avait sur son père est la couleur de ses yeux: vairons et qu'il était garde dans leur refuge. La couleur de sa peau plus clair que celle de son peuple, la mènera loin de chez elle, à l'âge de 8 ans, pour devenir domestique chez les blancs.

Quel beau voyage littéraire offert par Madeleine Berthaud-Mansiet. Les paysages son magnifiques et sauvages, le parfait décor pour se plonger dans le passé et le présent de nos personnages. D'autant plus, que nous avons droit à plusieurs narrateurs qui nous donnent une vision bien plus approfondie de l'histoire. Même si je ne suis pas très friande de ce genre de procédé, il a une fonction documentaire et nous donne cette vision de grandeur à l'image de l'Australie. le destin de plusieurs familles s'entrecroise, un voyage à travers la nature humaine.

Le périple de Wanda est semé d'embûches, elle rêve de vengeance et s'interroge sur son identité. A son histoire viennent se greffer d'autres récits, ceux d'autres personnages qui auront leur importance. L'auteure joue parfaitement avec les points de vues, avec les tranches de vie du côté des aborigènes mais également du côté des blancs. de ce fait, le lecteur est impliqué émotionnellement. Je ne comprendrai jamais ce qui pousse des hommes à traiter d'autres hommes comme des animaux parce qu'ils sont différents d'eux, en général, physiquement. Ce roman pointe également du doigt la cruauté humaine durant la colonisation.

Wanda est une belle fresque littéraire que j'ai beaucoup aimée. J'ai passé un moment agréable en compagnie des personnages du roman. le temps d'une lecture, j'ai voyagé dans un pays que je rêve de visiter. le tout est porté par une très belle plume.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Elle avait parcouru son pays du sud jusqu'au nord, pris des risques inconsidérés pour échapper aux pisteurs, souffert de la faim, de la soif, de la chaleur et du froid, failli perdre la vie, et voilà que sa course pour la liberté allait se terminer là, sur le bord d'un lac dont elle ne connaissait même pas le nom!
Liberté… Ce mot avait-il encore un sens ? La société à laquelle ils appartenaient désormais semblait ne pas le connaître. Le mot « travail » l’avait remplacé. Sans travail, l’homme n’était rien. Il n’existait que par ce qu’il produisait et qui lui permettait de gagner de l’argent : ces morceaux de papier qui procurent tant de choses inutiles. Ce monde était vraiment étrange. Tellement différent de celui qu’ils avaient connu ! Avant.
Ce Peuple du désert qui avait souffert de la colonisation essayait de s’adapter. Son retard sur la civilisation européenne était considérable. Les autochtones savaient que le temps n’était pas encore venu pour eux de se faire une place dans cette nouvelle société. L’arrogance des occupants, avides de possessions, frisait trop souvent le mépris.
Dans la salle de classe, elle se trouva confuse face au tableau noir. Elle ne comprenait rien aux explications. Quant aux signes alignés par la maîtresse – un nouveau mot à ajouter à son vocabulaire –, elle se demandait à quoi ils pouvaient bien servir. La connaissance de son peuple se transmettait par l’oral mais aussi par le dessin. Elle découvrait que l’anglais avait une écriture propre qui n’avait rien de commun avec les graffitis ou les peintures figuratives utilisés par les siens.
Pour les kangourous on a un autre mot. On dit qu’ils sont albinos. Je ne crois pas que ça les dérange. Chez eux comme chez les hommes, il existe des différences. Il paraît même que de l’autre côté des mers vivent des hommes jaunes. Et aussi des « Peaux-Rouges » ! On les appelle comme ça !