EAN : 9782092565100
Nathan (03/03/2016)
4.5/5   9 notes
La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

Ce matin Liv et Emy dessinent près de la fenêtre. Quand tout à coup : PONG ! Quelque chose cogne contre la vitre. C’est un oiseau blessé ! Liv et Emy décident de le recueillir.
Que lire après Mes petites histoires Montessori : L'oiseau blesséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album jeunesse, pédagogique, éducatif est la copie conforme de tout l'art Montessori. L'histoire de la petite mésange blessée, incite l'enfant à découvrir les valeurs d'altruisme et de compassion. Les informations et conseils sont subtilement glissés dans l'histoire. A la fin de cette dernière, se trouvent deux pages explicatives sur toutes les mésanges avec la description claire de ces dernières. Ludique, agréable, léger, doté d'illustrations fines et travaillées à l'extrême cet outil du savoir fera la fierté de l'enfant. Eve Hermann et Roberta Rocchi enrichissent l'enfant lecteur. « L'oiseau blessé » devrait très vite se trouver dans chaque école primaire et maternelle.
Une histoire qui a fait écho à une situation que nous avons connue récemment, lorsqu'un oiseau s'est cogné contre la vitre de notre salon et que nous l'avons trouvé immobile au sol... Hélas pour nous, l'histoire s'est moins bien terminée que dans le livre. J'ai un peu regretté que la partie concernant le soin apporté à l'oiseau soit aussi courte (SPOILER : l'oiseau était évanoui et s'envole rapidement par la fenêtre restée ouverte). Néanmoins, cela peut constituer une bonne première approche et l'idée d'appeler un centre spécialisé pour avoir des conseils est ainsi évoquée (LPO ?) ainsi que la mise en garde de ne pas toucher l'oiseau à mains nues pour éviter de modifier son odeur, de même que la recommandation de le mettre dans un carton avec un foulard, de lui apporter un peu d'eau. Je garde en tête qu'il s'agit d'une histoire destinée à de jeunes enfants, aussi je trouve que cela constitue une sensibilisation appréciable, d'autant plus qu'une solution est finalement proposée afin d'éviter qu'un tel accident se produise à nouveau (guirlandes colorées à accrocher aux fenêtres).
Liv et Emy sont en train de dessiner quand un oiseau vient cogner à la fenêtre. Inquiètes, celles-ci vont s'assurer qu'il va bien. le trouvant immobile, les petites vont prendre soin du volatile avec l'aide de leur mère et du centre spécialisé des oiseaux. Mais heureusement, l'animal était simplement évanoui et peut s'envoler rapidement par la fenêtre.

Une nouvelle histoire éducative et abordable qui ne manquera pas d'attirer l'attention des jeunes enfants souvent intrigués par les animaux. En fin de volume, on en apprend plus sur les mésanges.
Mes petites histoires Montessori est une collection d'histoires simples et poétiques inspirées de la vie réelle. Elles sont écrites et conçues par une éducatrice Montessori, pour les enfants dès 3 ans.
A la fin de chaque histoire, une activité ou une page documentaire prolongent la lecture et permettent d'approfondir les connaissances des enfants.
Les illustrations sont très jolies, le trait de crayon est fin et les couleurs sont douces.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Basé sur les méthodes d'apprentissage Montessori, ce petit album explique à l'enfant comment prendre soin d'un oiseau blessé et l'importance de respecter les animaux sauvages. Tout comme les deux héroïnes, l'enfant pourrait être tenté de garder l'oiseau pour l'apprivoiser, ce que la maman ne recommande pas : il faut lui laisser sa liberté. Il pourra par contre appliquer l'astuce donnée et décorer ses fenêtres pour éviter que d'autres oiseaux ne se blessent en se cognant.

A la fin de l'histoire, deux très belles illustrations présentent la mésange bleue, dont se sont occupées Liv et Emy, et la mésange charbonnière, que l'enfant saura désormais différencier et reconnaître dans son jardin.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..