EAN : 9782092557167
Nathan (07/04/2016)
3.46/5   12 notes
Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est de la faute de mon frère Reese.

S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa sœur jumelle !) d'avoir lâché un pet dans le car, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère PlanèteAmigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour ... >Voir plus
Que lire après Tous les coups sont permisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman a tout pour plaire : humour, originalité dans la présentation, fluidité et morale discrète.
Toutes les histoires de gémellité m'intéressent de base mais qu'est-ce que j'ai pu rire avec ce roman, je ne m'y attendais pas ! C'est une agréable surprise tellement j'ai passé un excellent moment.

Claudia et Reese sont en guerre depuis que celui-ci l'a accusée d'avoir péter à la cantine. Claudia a voulu se venger, puis Reese à son tour et ainsi de suite, jusqu'au drame... D'un poisson enfermé dans un sac à dos, jusqu'aux soldats de Reese détruits dans Metaworld, tous les coups sont permis pour ne pas s'avouer vaincu.

Claudia a décidé d'écrire ce livre pour prouver qu'elle a gagné la guerre mais aussi que tout est de la faute de Reese. Ce qui peut paraître futile à la base (notons quand même que la mentalité de l'ouverture des hostilités convient bien à l'âge des personnages) se transforme en un récit drôle et dynamique. Mes yeux d'adultes voient la futilité des événements mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pris de plaisir à lire ce roman, bien au contraire ! En fait, on se laisse totalement embarqué par toutes ces petites vengeances mises en place par les jumeaux, se demandant comment tout cela va finir.
Dans ces petites histoires de vengeance et de futilité, l'auteur a glissé une belle morale car les jumeaux se rendent pas compte par eux-mêmes jusqu'à quel point ils ont pu être idiots... Je passerai les détails pour ne pas trop en dire mais la fin est vraiment plaisante à découvrir et fait réfléchir. Il a également glissé le harcèlement dans son histoire ou, plus précisément, le cyberharcèlement. Un problème peu connu qui mérite que l'on en parle plus et c'est suffisamment développé dans cette histoire pour que l'on se rende compte à quel point ça peut faire du mal...

L'originalité de la présentation aide beaucoup, aussi, à apprécier la lecture. Ça l'a rend d'autant plus fluide et dynamique car plusieurs éléments sont mis en place : des captures d'écrans de conversations par textos des parents, des photos pour présenter plus facilement des lieux ou autres, des captures d'écrans de conversations sur un réseau social ou sur Metaworld... et comme Claudia écrit ce livre à base d'interviews, on a la participation de plusieurs personnages, où Claudia intervient de temps en temps avec des notes. Bref, un roman bien agréable sous bien des aspects !

Ce n'est pas une simple histoire de guerre et de vengeance, l'auteur va vraiment au-delà de ça puisque les jumeaux apprennent de leurs erreurs, finissent par retenir la leçon et regrettent systématiquement ce qu'ils font. L'âge et les conséquences ne les ont pas forcément aidés à arrêter en temps voulu mais, par le biais de tous ces événements, l'auteur a pu pointer du doigt plusieurs choses importantes et on ne peut que tirer du bon de ce roman.

Un roman jeunesse rempli d'humour tout en traitant un sujet sérieux : le cyberharcèlement. le message passe clairement, tout en finesse et tout en passant un excellent moment à rire, à s'interroger et à réfléchir. Il me tarde de lire d'autres aventures de jumeaux Tapper !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce roman graphique devrait plaire à tous les jeunes enfants : c'est ludique et bon enfant, un livre qui se laisse facilement lire, même par les enfants qui répugnent à lire des livres.

Reese et Claudia sont deux jumeaux de 12 ans, totalement différents dans leur manière d'être et d'appréhender la vie. Bien qu'ils s'aiment énormément, ils ne font que se disputer pour des futilités. Chaque dispute est suivie d'une vengeance personnelle, plus ou moins méchante.

Raconté sous forme de journal intime - avec Claudia qui raconte, mais qui laissent son frère Reese, ses parents, ainsi que la nounou qui les garde s'exprimer à tour de rôle -, ce roman incorpore également de nombreuses images. C'est cela qui rend réellement vivant le récit : le texte est entièrement imagé, de façon plus ou moins drôle. Je trouve que c'est un bon moyen de faire apprécier à de jeunes enfants la lecture.

Cette petite histoire se lit rapidement - en une matinée, je l'avais bouclée -, elle est simple et très drôle à lire. Geoff Rodkey nous montre bien que derrière les rivalités fraternelles, se cache quand même un amour inconditionnel. C'est beau, très touchant... ça donne envie de faire un câlin à son frère/sa soeur. Les enfants, retenez-bien ceci : réfléchissez avant d'agir. Sinon, vous ne vous rendrez compte que trop tardivement à quel point vous avez pu vous conduire bêtement.

De plus, loin d'être un simple petit roman pour enfants, Geoff Rodkey aborde le thème du cyberharcèlement. Dans une société où Internet gouverne notre vie, il vaut mieux prévenir les enfants dès leur plus jeune âge, pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans des situations complexes à cause du Web. Claudia se retrouve humiliée sur Internet, Reese est anéanti à cause d'un jeu en ligne, auquel il consacre énormément de temps. L'avertissement est celui-ci : faites attention à ce que vous faites et à ce que vous voulez diffuser et laisser voir sur Internet. Tout se sait, tout se voit. Internet peut être très dangereux.

En somme, ce petit livre est agréable à lire, avec une écriture rythmée par l'alternance d'images et de narrateurs. C'est ludique, mais en même temps, l'auteur nous prodigue une petite morale, qui vient nous faire réfléchir quant à la teneur de nos actes. Les enfants devraient beaucoup apprécier.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Roman graphique qui raconte la guerre que se livrent un frère et sa soeur jumelle avec pour cadre la famille et l'école.

L'histoire est faite de petites scènes humoristiques avec l'intervention des différents personnages de l'histoire. La vengeance est le moteur du récit avec beaucoup de péripéties rigolotes.

L'auteur insère l'utilisation d'écritures variées comme des extraits de conversations et des témoignages ou encore des textos.

Les illustrations qui accompagnent le texte donnent une impression de réalisme à l'histoire avec un grand nombre de photos comme celle des chaussures qu'achète l'héroïne. Mais le texte lui-même est amendé de notes et de réactions des protagonistes.

Au final un récit très vivant et actuel dans lequel les jeunes peuvent se reconnaître notamment avec des incursions dans le monde du jeu vidéo et des réseaux sociaux. A noter que l'auteur décrit un modèle de vie à l'américaine que l'on retrouve dans les sitcoms.

Un roman facile et agréable à lire avec des inventions langagières et un final positif !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A la manière d'une journaliste, Claudia, 12 ans, raconte la guerre qu'elle a menée contre son frère jumeau. Parce que son frère a affirmé devant l'école qu'elle était l'auteur du pet dans la cantine, elle a caché dans son cartable un poisson. Tout cela a entraîné une surenchère de ripostes.
Après les événements, Claudia veut prouver qu'elle était bien la victime et surtout qu'elle a gagné mais son frère l'interrompt pour rétablir...

Je dois avouer que j'ai choisi ce livre en me disant que j'allais y jeter un coup d'oeil vite fait pour me faire un avis et sans doute l'arrêter assez vite. En partant comme ça, le roman avait peu de chance de me séduire. Mais quelle surprise !
J'ai trouvé que tout cela était très drôle, bien mené. Claudia donne la parole aux différents protagonistes, discute avec eux, commente dans la marge leur propose. Elle incorpore des captures d'écran des réseaux sociaux, des échanges de texto des parents (qui m'ont vraiment fait rire) des images... Ça donne un rythme au roman, on ne s'ennuie pas une minute.
Il y a toute une galerie de personnages bien décrit de la baby-sitter un peu nunuche à Xander, adolescent bête et méchant en passant par les parents dépassés qui apporte beaucoup au roman. Une mention particulière pour Akash lycéen qui a créé une planète et qui se prend pour dieu tout en gardant beaucoup de recul et d'humour.
Le début de la dispute est tellement futile mais on comprend tout de même que Claudia se soit sentie offensée. On comprend vite l'incompréhension entre le frère et la soeur. Reese ne comprend absolument pas quel est le problème avec ses petites plaisanteries tandis que Claudia met en place des vengeances fines qui tombent à l'eau parce que Reese s'amuse de tout. On met plus de temps et surtout les jumeaux mettent plus de temps à se rendre compte du lien qui les unit. le dernier chapitre, après la guerre, quand les jumeaux arrivent de nouveaux à communiquer est vraiment plein de tendresse.
Le roman est bien plus subtil que la couverture et son apparence d'une manière générale ne le laisse présager. Entre deux mauvaises blagues, le roman aborde la représentation des adolescents entre eux, la place d'Internet et des réseaux sociaux, les jeux en ligne...
Je lirai avec plaisir la suite des aventures de ces jumeaux.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
C'est la guerre chez les Tapper depuis que Reese a humilié sa jumelle devant tous les 6èmes. Cependant, Claudia n'est pas du genre à se laisser faire et elle va se venger.

Un petit roman écrit dans un style très orale, sous la forme de dialogues/disputes/témoignages.
Assez amusant pour des collégiens !

Nous sommes, malheureusement, jumeaux. J'ai douze ans. Reese en a six. Oui, je sais, vous vous demandez : "Vraiment ? C'est possible ?".
Bien sûr que non. Reese a le même âge que moi. Mais il a le cerveau d'un petit garçon. Qui aurait mangé trop de sucre, qui n'aurait pas fait sa sieste et qui n'arrêterait pas de courir dans tout l'appartement et de shooter dans les murs avec son ballon en poussant des cris comme : "Buuuuuut !" et "Skadoosh !".
Vous savez ce qu'on dit : "la vengeance est un plat qui se mange froid". Eh bien, c'est n'importe quoi. A mon avis, il vaut mieux assouvir sa soif de vengeance à chaud, encore toute fumante de rage. Et puis comme ça, on n'a pas à contenir sa colère comme une cocotte sous pression, ce qui n'est pas bon du tout pour la santé.
Xander m'a expliqué que si je voulais que ma soeur en bave, il fallait faire intervenir d'autres filles. Parce que, d'après lui, les filles sont comme des requins : l'odeur du sang les rend dingues et elles se précipitent pour déchiqueter la victime.
Xander avait raison : dès qu'on a posté la vidéo, les filles de sixième ( quelques garçons aussi mais vraiment pas beaucoup) se sont déchaînées dans les commentaires. C'était assez inquiétant à voir.
Akash
Je suis un dieux juste. Je n'aime pas m'en prendre aux gens simplement pour exercer mon pouvoir.
Si un habitué de la Planèe Amigo me demandait de l'aider à tricher, je ne le ferais jamais.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus