Plon (28/04/2016)
2.87/5   20 notes
Et si tout ce qu'on croyait savoir de Robin des Bois était faux ? Voici l'histoire de Robin de Loxley et de Marianne de Beaumont, bien loin de la version romantique que nous connaissons.

« - Quel est ton nom, messire ?
- Robin.
- Robin d'où ?
- Robin de nulle part. Je ne veux plus dépendre d'aucune terre. La vieille caresse la capuche de loup de ses doigts minces.
- Robin Hood..., dit-elle en appuyant le mot. Que Dieu te ga... >Voir plus
Que lire après Les loups de SherwoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La route de l'Enfer est pavée de bonnes intentions

Que voilà un Robin the Hood bien peu policé et lisse… Nicolas Digard dépoussière le mythe sans fioritures dressant le portrait d'un homme habité par la soif de vengeance et de pouvoir, cocktail diabolique dans les mains d'un meneur naturel d'hommes.

Robert de Loxley participe à la guerre d'Henri II et de son fils Jean sans Terre contre Richard, le propre fils d'Henri II et premier héritier du trône. Robert découvre un complot visant à donner la victoire à Richard et s'en ouvre à Jean sans Terre sans savoir que celui-ci fait également parti du complot visant plus à évincer Henri II de la couronne que d'y porter Richard…

Robert y perd tout ce qui en faisait une noble personne : honnêteté, espoir, confiance en l'homme, ses terres, son nom… Sous couvert de justice envers le peuple qui souffre des turpitudes perpétrées par les puissants, Robert va partir en quête de vengeance personnelle et de pouvoir jusqu'à vouloir, prétentieux, faire vaciller une couronne qui ne ceint plus la tête de Richard, fait prisonnier au cours de la croisade entreprise pour célébrer son accession au trône, et pas encore celle de Jean sans Terre qui se dirige à pas de géants vers son but ultime : le royaume.

Le Robin de Nicolas Digard est un vrai roi des voleurs : roi parce qu'il a mis la main sur cette bande désorganisée et qu'il redistribue effectivement une partie des rapines et voleur parce qu'il n'agit pas différemment des bandits de grand chemin, usant de la même violence brute et bestiale, mêlant viol et saccage à ses exactions.

Nicolas Digard procède intelligemment et choisit avec soin les bribes de légende passées dans l'inconscient collectif pour les entourer de hargne, de fange, de noirceur, beaucoup plus crédibles dans l'Angleterre du XII° siècle que les fables biens policées qu'on nous a servis jusqu'à présent. Si Robert a des circonstances atténuantes, il n'en reste pas moins responsable de ses crimes et esclave de ses pulsions violentes, de son attirance pour le pouvoir. Aucun personnage, en dehors peut-être de la nourrice de Marianne, ne s'en sort sans dommage. Et encore, celle-ci reste impuissante face au déchaînement de haine et de fatalité qui étreignent les personnages centraux du livre, le pire étant certainement Robin : froid, calculateur, seul et isolé, sans amis ou en tout cas incapable de puiser dans ces amitiés potentielles de quoi tirer un peu son âme et son esprit vers le haut, détruit par les trahisons (celle initiale qui a été l'acte fondateur de la naissance de Robin the Hood et toutes celles qu'il a enduré ensuite de la part de ses propres troupes), sans foi ni loi.

Autant dire que le shérif de Nottingham ne vaut pas mieux, ni Jean sans Terre, ni Petit Jean ni Will l'écarlate qui opèrent tous un peu comme des balises dans la descente aux Enfers de Robin the Hood, incapable de faire surgir l'étincelle salvatrice quand bien même la présence de Frère Tuck, pourtant loin d'être un ange lui non plus, aurait pu lui donner l'occasion de changer son arc de bras et embrasser un destin plus noble.

Le personnage de Marianne ne sort pas non plus grandi de ce récit : perdue dans le rôle de la blanche brebis, sa rencontre avec Robin the Hood provoquera sa chute mais aussi parallèlement une renaissance sombre, dans l'ombre de Robin, sous sa coupe devrait-on dire, révélant elle aussi une nature prompte à la confrontation, à la haine (un peu provoquée il faut quand même l'avouer par les circonstances).

Enfin, si Nicolas Digard reprend les passages essentiels de ce que l'on peut connaître de l'histoire de Robin the Hood (il faudra un jour que quelqu'un m'explique comme c'est devenu Robin des Bois en français), il n'hésite pas non plus à aller piocher dans d'autres contes (Cendrillon ou d'autres) des éléments de narration.

Un résultat final plutôt enthousiasmant et une vision décalée d'un mythe fondateur des principes de justice, d'équité et de partage qui possède des résonances contemporaines dans un monde qui peine à mettre en avant de tels comportements.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-E7
Robin des Bois est un personnage de légende dont l'histoire est racontée depuis plusieurs siècles. le personnage en lui-même a été présenté de bien des manières, mais le fond reste le même : il vole aux riches pour donner aux pauvres.

La version de Nicolas Digard est très loin de la vision romantique de l'histoire couramment répandue. On entre dans un monde de trahisons très sombre. Robin ne pense qu'à se venger et Marianne déteste Robin, qu'elle a épousé par obligation. L'auteur a donc une approche très réaliste de ce mythe et de l'époque. En effet, Robin vole aux riches pour distribuer aux pauvres, mais on peut se douter que ce type de partage ne se déroule pas forcément de façon aussi idéaliste que décrit dans les livres.
Les personnages sont crédibles, avec des qualités et des défauts. On retrouve toute la bande de Robin des Bois, frère Tuck, Petit Jean… Tous ont leur passé qui les a conduit auprès de Robin. le roi des voleurs n'a rien de glorieux car il a plus hérité du côté truand que du côté bienfaiteur. Marianne a récupéré le rôle de la princesse déshonorée et rejetée à qui on ne laisse pas le choix, symbole de la condition de la femme au Moyen-Age.
L'auteur a opté pour un style de phrases très courtes avec un vocabulaire riche. Cette écriture est bien maîtrisée et met en valeur cette version cruelle de la légende. Ceci-dit, il ne faudrait pas en abuser car ça donne parfois un récit hachuré.
J'ajouterais tout de même un bémol sur l'histoire. Comme vous pouvez le deviner, elle n'est pas originale puisque c'est une adaptation d'une légende connue de tous. On y retrouve même l'épisode de la flèche plantée au milieu de la flèche précédente. Et ce n'est pas l'originalité qui est en cause, mais plutôt la mise en forme. Il manque une sorte d'unité d'ensemble. On a simplement des évènements mis bout à bout, parfois avec des liens de cause à effet, mais dans l'ensemble, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut emmener le lecteur.
Dans l'ensemble ce fut une bonne lecture, plus proche du vrai roman historique que de la légende. Je lui attribue 3 étoiles : une pour le style, particulier mais réussi, une pour les personnages et une pour la recommandation.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Vous aimez la légende de Robin des Bois ? Voilà le livre qu'il vous faut ! Mais attention, la légende est revisitée et dans ce roman pour adulte, vous allez découvrir un Robin plus sombre que vous ne l'avez jamais imaginé !

Robin est soldat pour le roi d'Angleterre, en France. Alors qu'il surprend un complot destiné à faire tomber le roi, il est trahi par Jean sans Terre, le frère du roi. S'il survit, entre autre grâce à Will dit l'Écarlate, il perd son meilleur ami qu'il n'a pas pu sauver.

De retour en Angleterre, il se venge de celui qui a volé ses terres et décide de vivre dans la forêt, où il recrute la bande de Petit Jean. Il décide alors de se venger des traîtres, à commencer par le futur Sherif de Nottingham qui faisait parti de complot. Pour cela, il attaque le château et viole Marianne, la promise du Sherif.

Chassée par sa belle-mère qui l'a toujours détesté, Marianne essaye de trouver refuge dans un couvent, mais elle est vendue comme prostituée. Elle s'enfuit et après quelques jours ne voit qu'une seule solution, forcer Robin à l'épouser pour régulariser sa situation, ne devoir soumission plus qu'à un seul homme et pouvoir vivre relativement au chaud et bien nourrie. Une décision difficile à prendre, d'autant plus que la vie dans la forêt est dure et Robin pas prêt de s'attendrir !

Comme vous le voyez, c'est ici une version de Robin des bois (enfin Robin Hood, donc Robin à la capuche) très sombre. On est loin des joyeux compagnons et de l'amour avec belle Marianne. Robin est décrit comme un être calculateur, incapable de se remettre en question, préférant l'agression, le meurtre et n'importe quel moyen pour asservir son pouvoir sur les autres.

Marianne au contraire fait tout ce qu'elle peut pour survivre, prête à tous les sacrifices, et malgré sa fragilité, c'est l'un des personnages fort du roman !

J'ai été ravie de trouver Alan-a-Dale, personnage qu'on ne voit pas souvent (même si sa légende prend cher elle aussi), et que pour une fois Will l'Écarlate ne soit pas le traitre qu'il est d'ordinaire. En revanche Petit Jean n'est qu'un lieutenant dont Robin se méfie et dont le seul but serait d'épouser Marianne. Quant à Frère Tuck, c'est peut-être l'un des personnages plus nuancés, qui apporte un peu de réconfort dans cette bande de voleurs, pilleurs, etc.

J'ai beaucoup aimé retrouver les grands épisodes de la légende, comme le combat au baton avec Petit Jean, le tournoi d'archers, etc… même si les causes et les conséquences sont souvent différentes !

On est donc bien loin du Robin des Bois d'avec Erol Flynn ! Mais ce roman se lit vraiment bien, on a toujours envie de savoir la suite (notamment de voir si Robin va enfin changer, on reste d'éternels optimistes accrochés à leur légende), et Marianne est très attachante, forte malgré sa faiblesse de femme et ses idéaux de jeune fille.

Une lecture que j'ai donc beaucoup aimé même si on a « un peu » égratigné mon idole, et que je vous recommande donc. Même si certaines scènes sont violentes, elles ne sont pas (ou très très peu) décrites dans le roman, donc pas de soucis de ce côté-là, c'est tout public !

Vous êtes tentés par ce « dark Robin » ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Il y a un petit moment que j'avais envie de lire ce roman. Je l'imaginais comme une belle biographie dans un style cape et épée avec quelques secrets révélés pour justifier le "vrai "du sous titre...et bien ce n'est pas vraiment ça.

L'histoire commence quand Robin est encore Robin de Loxley chevalier fidèle à son roi dans un contexte historique où il est difficile d'y retrouver ses petits.

Son meilleur ami est mortellement blessé et Robin découvre la trahison, la félonie.Il perd ses illusions sur le sens de l'honneur et les bienfaits de la politique et du respect des dirigeants .

Quand il revient chez lui, rien ne subsiste pour lui, sa mère est morte, son bien est accaparé .Robin va complètement changer et il part en guerre pour la libération des pauvres en reprenant aux riches... Il fédère la bande à Petit Jean, organisant de bons coups, mettant en place une justice dure pour régler les conflits, c'est le chef. Pour autant son statut ne lui laisse pas de répit, toujours en proie au doute sur sa légitimité et cherchant perpétuellement à la réassurer.

Tout ça, en gros, on connait; alors quel est le plus ? Et bien Robin agit juste par vengeance et non par souci de justice et surtout, le plus décevant, c'est que la sexualité de ce Robin semble surtout être excitée par le viol ! le héros descend sérieusement de son piédestal !

Lecture ni très intéressante ni très agréable à lire, on reste trop à la surface des évènements et des êtres et je n'ai pas trouvé le rythme trépidant que j'espérais.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Tout commence sur un champ de bataille pour Robin et au château en l'absence de son père pour Marianne. Deux ambiances différentes mais aucune joyeuse. Pendant toute la première partie, on avance dans le récit en découvrant ce qui va mener Robin dans les bois (car là encore ça n'a rien à voir avec l'histoire que l'on connait) et les liens entre les personnages se mettent en place, bien qu'ils ne se connaissent pas encore.

Robin se cache derrière la soif de Justice mais en réalité il a seulement soif de Vengeance. C'est pour cette raison qu'il trouvera Marianne. Et là, pas de cour romantique, non. Mais un viol. Je n'en ai pas été surprise par contre je l'ai été du fait que cet acte ignoble soit passé très rapidement alors que c'est lui qui plante la relation entre les deux protagonistes. Puisque le roman est sombre, qu'il y a des combats et meurtres, pourquoi ne pas assumer ce passage ? Peut être parce que les héros ne l'assument pas non plus ? C'est la seule explication que j'ai trouvée.

L'histoire se déroule sur cinq ans. Je n'y ai malheureusement pas trouvé d'évolution pour les personnages. Ils ne changent pas, leurs relations non plus. C'est dommage et du coup, le temps qui passe n'a pas grand intérêt. l'auteur aurait aussi bien pu situer l'histoire sur une seule année au final.

L'absence de présence du shérif m'a manqué. Il est là mais quasi inexistant. Dommage.

Les personnages ne sont pas attachants,ni charismatiques, il n'y a même pas un méchant que l'on adore détester. Ils sont fades. Je n'ai pas réussi à me plonger dans leur histoire, j'avais l'impression de rester totalement en dehors et à la fin je me suis juste dit "tout ça pour ça". Il y a un manque de profondeur. Ou alors j'attendais trop de cette histoire. Je ne suis pas dérangée par une version noire, au contraire, mais là je ne l'ai pas eue.

Une déception donc. Après ça reste un roman bien écrit et avec un peu de suspense qui donne envie de continuer, et il y a une recherche certaine pour les expressions de l'époque. Je salue quand même les bonnes idées de l'auteur pour changer l'histoire, c'était bien trouvé.

Merci aux Editions Plons pour ce partage.

Bisous !
Lien : http://lireoudormir.blogspot..

Robin tente d'échapper à l'étreinte des soldats qui le poussent à travers la place Saint-Pierre vers les geôles de la Grosse Tour. Il enrage de voir ses convictions s'étioler et, dans le violent effort qu'il fournit pour y croire encore, il devient de plus en plus irritable. Il est en colère, contre son orgueil, sa loyauté naïve au nom de laquelle il a mené son ami d'enfance aux portes de la mort . Il s'était pourtant fait la promesse , le soir où son père l'avait battu, de ne se fier qu'à lui-même, de ne plus laisser personne décider à sa place. Il a trahi son propre serment. Loyauté et aveuglement sont parfois synonymes. La première n'est sincère que lorsqu'elle célèbre noter instinct contre le sens arbitraire du devoir, lorsque nous agissons sans maître, en loup solitaire.
Il paraît si loin, ce baiser ! C’était effrayant, cette fièvre qui l’a saisie quand, ses lèvres contre les siennes, elle a senti la main d’Adam lui effleurer la joue. Que se serait-il passé s’il l’avait prise par la taille ? Si elle avait posé sa paume sur le bois vivant de son torse ? Elle tombe dans le foin avec lui alors qu’il embrasse son cou.
La fièvre est là, de nouveau.
Cette fois, elle ne l’a pas sentie venir. Elle s’est approchée sans bruit, dans l’ombre du souvenir, et la voilà sur elle entière et brûlante. Elle entraîne ses mains jusque dans ses cuisses. Et à l’instant où ses doigts complètent le cercle du désir, Beth gémit dans son rêve.
Elle se sent sale. Il faut qu’elle se baigne. C’est un besoin vital, subitement plus pressant que la piste d’Edwinstowe. Elle enlève son manteau et son bliaud mais n’ose pas ôter sa chemise, alors elle plonge avec dans la rivière. Elle se frotte avec vigueur pour se débarrasser du sentiment de culpabilité qui lui tord le ventre. Lentement, la caresse du courant la régénère. Immergée jusqu’au cou, elle se laisse porter. Elle sent sa peau soyeuse, son corps léger, et reprend confiance.
La ville attend le siège. Partout, une odeur blanche plane dans les venelles. C'est une odeur morte, où tout manque. Les derniers effluves de pain ont disparu sous la cendre âcre des foyers éteints à la hâte. Les écuries, les tanneries, les teintureries ont l'odeur des fantômes. La ville se recroqueville.
C’est une guerre, cette vie-là. Une guerre plus venimeuse qu’ celles des champs d’ bataille. En face, c’est plus des soldats qu’ tu peux taire d’une flèche. C’est le vent qui couche les flammes, c’est les arbres qui cachent les lièvres, c’est la faim qui tord les boyaux, les blessures qui deviennent vivantes. Et l’hiver. L’hiver, c’est le pire. Il tourne les plus fidèles en mortels ennemis.