EAN : 9782262029609
Perrin (12/05/2010)
3.5/5   2 notes
Peu de batailles dans notre histoire auront nourri autant de fantasmes que celle de Poitiers. Depuis Chateaubriand, les Français ont appris que la victoire de Charles Martel avait sauvé la France du péril musulman.
Mais de quelle France s'agit-il ? Ses frontières ne sont pas celles que l'on connaît aujourd'hui.
Et quel est ce péril musulman ? L'Espagne, conquise par les Arabes dès 711, s'étend, à la veille de Poitiers, au-delà des Pyrénées. Ainsi la Se... >Voir plus
Que lire après Abd er-Rhaman contre Charles MartelVoir plus
Une histoire de la bataille de Poitiers, telle qu'elle fut vécue et ressentie par les belligérants, le contexte et les événements avant et après la bataille proprement dite qui virent se dérouler une longue confrontation de plusieurs années et dont la bataille proprement dite n'est qu'un épisode, certe, important. La montée de la maison d'Austrasie survient dans ce contexte. Une chronologie racontée de manière captivante et écrite par un journaliste et auteur français d'origine maghrébine. Un angle intéressant. Un plus, l'ouvrage est agrémenté d'une longue postface de l'auteur, suivie d'une vingtaine de pages de notes ordonnées par chapitre, auxquelles s'ajoutent _excusez du peu_ différentes annexes (cartes que j'ai trouvées utiles, divers documents en rapport avec le récit), et enfin d'une bibliographie de huit pages. Par ailleurs Salah Guemriche avait publié en 1995 chez Balland un roman historique, un amour de djihad, qui concernait le destin tragique de Munuza, gouverneur berbère de la Septimanie et de son épouse chrétienne, Lampégie, qui était la fille du duc d'Aquitaine. Leur mariage scellait la paix et une alliance politique entre le duché d'Aquitaine d'une part et la Septimanie d'autre part. Ce rapprochement a dû faire sourciller les dirigeants arabes de l'Espagne qui nourrissaient des projets de razzias et de conquêtes vers la Gaule. Ces événements vont en fait les précipiter.

Pour l'heure, Charles a d'autres soucis ailleurs, toujours en Saxe, en Frise et même en Bavière, mais surtout en Provence avec les Sarrasins, qui quatre ans après Poitiers, refont irruption. Prise d'Avignon et d'Arles. Et nouvelles razzias en Bourgogne jusqu'à Autun. Le Franc tourne le dos à ses ennemis du Nord et redescend bride battue dans le Midi. C'est l'extraordinaire "marque de fabrique" de ce Carolingien avant la lettre: toute sa carrière, il la passera à courir d'est en ouest, du nord au sud, à combattre les séditieux, à réduire les rivaux, à subjuguer les velléitaires, à repousser les envahisseurs. Quand on pense aux distances et aux moyens de transport de l'époque, on ne peut que rester stupéfait. Ou incrédule.