AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262029609
312 pages
Perrin (12/05/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Peu de batailles dans notre histoire auront nourri autant de fantasmes que celle de Poitiers. Depuis Chateaubriand, les Français ont appris que la victoire de Charles Martel avait sauvé la France du péril musulman.
Mais de quelle France s'agit-il ? Ses frontières ne sont pas celles que l'on connaît aujourd'hui.
Et quel est ce péril musulman ? L'Espagne, conquise par les Arabes dès 711, s'étend, à la veille de Poitiers, au-delà des Pyrénées. Ainsi la Se... >Voir plus
Que lire après Abd er-Rhaman contre Charles MartelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une histoire de la bataille de Poitiers, telle qu'elle fut vécue et ressentie par les belligérants, le contexte et les événements avant et après la bataille proprement dite qui virent se dérouler une longue confrontation de plusieurs années et dont la bataille proprement dite n'est qu'un épisode, certe, important. La montée de la maison d'Austrasie survient dans ce contexte. Une chronologie racontée de manière captivante et écrite par un journaliste et auteur français d'origine maghrébine. Un angle intéressant. Un plus, l'ouvrage est agrémenté d'une longue postface de l'auteur, suivie d'une vingtaine de pages de notes ordonnées par chapitre, auxquelles s'ajoutent _excusez du peu_ différentes annexes (cartes que j'ai trouvées utiles, divers documents en rapport avec le récit), et enfin d'une bibliographie de huit pages. Par ailleurs Salah Guemriche avait publié en 1995 chez Balland un roman historique, un amour de djihad, qui concernait le destin tragique de Munuza, gouverneur berbère de la Septimanie et de son épouse chrétienne, Lampégie, qui était la fille du duc d'Aquitaine. Leur mariage scellait la paix et une alliance politique entre le duché d'Aquitaine d'une part et la Septimanie d'autre part. Ce rapprochement a dû faire sourciller les dirigeants arabes de l'Espagne qui nourrissaient des projets de razzias et de conquêtes vers la Gaule. Ces événements vont en fait les précipiter.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour l'heure, Charles a d'autres soucis ailleurs, toujours en Saxe, en Frise et même en Bavière, mais surtout en Provence avec les Sarrasins, qui quatre ans après Poitiers, refont irruption. Prise d'Avignon et d'Arles. Et nouvelles razzias en Bourgogne jusqu'à Autun. Le Franc tourne le dos à ses ennemis du Nord et redescend bride battue dans le Midi. C'est l'extraordinaire "marque de fabrique" de ce Carolingien avant la lettre: toute sa carrière, il la passera à courir d'est en ouest, du nord au sud, à combattre les séditieux, à réduire les rivaux, à subjuguer les velléitaires, à repousser les envahisseurs. Quand on pense aux distances et aux moyens de transport de l'époque, on ne peut que rester stupéfait. Ou incrédule.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Salah Guemriche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salah Guemriche
Salah Guemriche, journaliste indépendant et auteur de Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou. Enquête sur les conversions en terre d'islam (Editions Denoël. Paru le 20 janvier 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 2 février 2011).
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}